La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

+5
hae
kaelkael
Amest
Dragon Kevin
Keniori Mortback
9 participants

    [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md

    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Prayer10

    [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Empty [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md

    Message par Keniori Mortback Mer 9 Fév 2011 - 22:05

    [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Bannirevsep2


    Aladdin



    Genre: Plate-forme
    Format: Super Nintendo, Mega drive
    Année: 1993

    En 1993, Aladdin sort dans les salles obscures et licence Disney oblige, les produits dérivés avec! Il est donc logique que ces derniers touchent le secteur du jeu vidéo en proposant des adaptations sur tous les supports de l'époque. Ce qui est particulièrement intéressant avec ce jeu, c'est que les adaptations Sega et Nintendo sont confiées à deux studios différents.


    Ce sont donc deux jeux de plate-forme différents qui voient le jour. Chacun possédant ses qualités propres et sa touche personnelle. Si les deux versions peuvent sembler identiques au premier coup d'oeil, il n'en est rien. Regardons de plus près où cela nous mène. Que le match commence!

    [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Screen1yh5 [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Aladdin01rz6
    (A gauche la version MD, à droite la SNES.)


    Round 1 - Les graphismes:


    Il faut l'avouer, les deux versions sont très jolis, toutefois, la version Mega Drive s'en tire mieux malgré son faible nombre de couleurs affichées simultanément à l'écran. Elles sont mieux choisies et collent parfaitement à l'animé en en proposant de beaucoup plus vives. Et oui bizarrement pour ce jeu, la vapeur est inversée et c'est la version Super Nintendo qui paraît la plus terne. Pourtant on constate lors des dégradés un plus grand nombre de teintes mais celles-ci ne sont pas assez vives ce qui rend le tout un peu triste. Les sprites sont aussi plus grands, plus réussis et plus fidèles à l'oeuvre original sur Mega drive. D'ailleurs l'ensemble des graphismes de cette dernière collent mieux à l'esprit du film de Disney que la version Super Nintendo. On reconnaît parfaitement les différents lieux visités avec un soucis du détail qui immerge plus facilement le joueur dans son univers.

    Le Mega drive remporte donc ce round grâce à ses graphismes plus colorés et plus en rapport avec le dessin animé.

    [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Boss1nh3 [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Aladdin04rs6
    (A gauche la version MD, à droite la SNES.)

    Round 2 - L'animation:

    Là aussi, les deux versions s'en tirent bien en proposant une bonne palette de mouvements mais la touche David Perry sur Mega drive se fait sentir. En effet, si le héros bénéficie d'une animation exceptionnelle, il en va de même pour les ennemis. De plus elle sont souvent très humoristique, ce qui colle une fois de plus beaucoup mieux avec le dessin-animé. L'animation de la version Super Nintendo fait penser à Prince of Percia, détaillée mais sans aucune fantaisie.

    La Mega drive remporte ce round haut la main malgré une version Super Nintendo réussie.


    Round 3 - La maniabilité:

    Réussie sur les deux versions, il n'y a pas grand chose à en dire de particulier. La version Super Nintendo possède la fonction courir en plus des sauts et lancés de pomme. En revanche Aladdin ne possède plus son sabre comme c'est le cas sur la version Mega drive. Un tout petit point à souligner toutefois sur la version Super Nintendo: quand on veut donner une direction courte, le personnage met un peu de temps à s'arrêter, rien de grave mais ça vous vaudra quelques chutes lors des premières parties. Sinon les deux versions répondent au quart de tour et vous ferez ce que vous voudrez du héros. On note quelques acrobaties à effectuer en plus sur la version Nintendo.

    Egalité, un point partout. Si la version SNES possède des mouvements en plus, la précision de la version Mega drive comble se manque.


    Round 4 - Musiques et sons:

    Là encore, comme pour les graphismes, la Super Nintendo souffre d'une réalisation qui si elle est réussit dans l'ensemble n'est pas identique à l'animé. La Mega drive, elle, reprend à la note près les thèmes originaux. Un plus indéniable qui fait défaut à l'autre version.

    Encore un point pour la version Mega drive.

    [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Screen5bu1 [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Aladdin02tw5
    (A gauche la version MD, à droite la SNES.)

    Au final:


    Comme vous l'aurez compris, la Mega drive s'en tire avec tous les honneurs. Le jeu est plus fidèle à l'esprit Disney et cela est en grande partie dû au talent de David Perry. A l'époque nous n'avions jamais vu un jeu aussi proche de l'animé original. Tout y est exemplaire que ce soit les graphismes, l'animation, la musique ou encore la maniabilité. Un véritable chef d'oeuvre. Pourtant la version Super Nintendo n'a rien d'une adaptation loupée, c'est juste qu'elle s'éloigne de l'oeuvre originale. En fait si le sprite principal était remplacé par exemple par Indiana Jones, nous ni aurions vu que du feu. Cependant le jeu reste plaisant à jouer et c'est avec plaisir que vous traverserez les différents niveaux.



    Graphismes: 1 point pour la version Mega drive
    Animation: 1 point pour la version Mega drive
    Maniabilité: 1 point partout, égalité
    Musiques et sons: 1 point pour la version Mega drive

    Global: MD: 4 / SNES: 1
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Prayer10

    [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Empty Re: [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md

    Message par Keniori Mortback Mer 9 Fév 2011 - 22:06

    Merci de supprimer les liens inutiles.
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Trifor10

    [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Empty Re: [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md

    Message par Dragon Kevin Mer 9 Fév 2011 - 22:21

    Je vais m'en occuper.

    Sympa ce système de test, avec des rounds et qui permet de comparer les deux versions d'un même jeu qui étaient quand même, d'après votre test, pas mal différentes. J'aime beaucoup de concept ^^
    Amest
    Amest
    Modo


    Masculin
    Age : 36
    Nombre de messages : 11994
    Humeur du moment : [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Pokeba10

    [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Empty Re: [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md

    Message par Amest Jeu 10 Fév 2011 - 1:26

    Comment je l'ai usé ce jeu ( sur Mega Drive ) . D'ailleurs, je ne l'ai jamais fini, toujours pommé contre Jafar ... Comme le Roi Lion, j'ai toujours pommé contre Scar ...

    Faudra que je ressorte ma Mega Drive histoire de me les faire tiens \o/

    Sinon, je rejoins DK, bonne idée ce test comparatif entre 2 versions :D
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Clap210

    [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Empty Re: [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md

    Message par kaelkael Jeu 10 Fév 2011 - 1:45

    J ai joué au 2 version, la version SNes et PC qui est la même version que la Megadrive. Pour moi il n a y pas de phot, la version de david Perry est largement supérieur a la version SNES.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Trifor10

    [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Empty Re: [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md

    Message par hae Jeu 10 Fév 2011 - 1:46

    merci pour ce comparatif !
    j'ai néanmoins un point pour la snes : le boss final !
    dans la version megadrive, Jafar est ridicule, et le sabre n'est d'aucune utilité contre lui. Bon sang, Jafar est un des meilleurs méchants de Disney, il méritait mieux !!

    [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md 58610[Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Aladdi10
    (megadrive à gauche, snes à droite, dans la version snes, on se balade sur le corps du serpent)
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Clap210

    [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Empty Re: [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md

    Message par kaelkael Jeu 10 Fév 2011 - 1:49

    Ah oui j ai oublié que le jeu est en abandonware sur PC

    http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=623
    thorn-rock
    thorn-rock
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 5376

    [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Empty Re: [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md

    Message par thorn-rock Dim 20 Fév 2011 - 22:29

    je rejoins hae sur ce point, le boss final était juste à mourir de rire dans la version Megadrive...

    comme Mortback l'a dit, Aladdin sur Snes est un très chouette jeu de plate-forme, mais c'est clair que y'a pas de comparaison possible avec le jeu Megadrive ^^

    merci pour ce test comparatif, moi aussi je trouve l'idée sympa.
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Pokeba10

    [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Empty Re: [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md

    Message par Ori Dim 20 Fév 2011 - 22:34

    amest a écrit:Comment je l'ai usé ce jeu ( sur Mega Drive ) . D'ailleurs, je ne l'ai jamais fini, toujours pommé contre Jafar ... Comme le Roi Lion, j'ai toujours pommé contre Scar ...

    Faudra que je ressorte ma Mega Drive histoire de me les faire tiens \o/

    La même!! Moi j'avais la malchance d'une : le jeu n'étais pas à moi (pour Aladdin), de deux : le câble d'alim se déconnectait comme un rien du coup obligée de recommencer! [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md 687461

    Et comme Hae et Thorn, Jafar c'est une tapette dans le jeu de Mega Drive...

    Merci pour cette comparaison!!
    Super Mario Bros
    Super Mario Bros
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 7366
    Humeur du moment : [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Juggli10

    [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Empty Re: [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md

    Message par Super Mario Bros Mar 26 Avr 2011 - 15:14

    Bien content d'avoir la version megadrive alors ^^
    Merci de nouveau pour ce comparatif aux pays des Milles et une nuit! ;)

    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Clap210

    [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Empty Re: [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md

    Message par shojikama Mar 26 Avr 2011 - 20:48

    Tient je l'avait pas vu ça!
    J'ai joué qu'à la version megadrive, je pensais pas que la version snes tait aussi inférieur :/

    Contenu sponsorisé


    [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md Empty Re: [Oldies test] Comparatif Aladdin Snes Vs Md

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 4:45