La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

+7
Ana
Marklor
Ori
Dawson
shojikama
neo
Dragon Kevin
11 participants

Aide pour faire une lettre de motivation

Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique

Masculin
    Humeur du moment : Aide pour faire une lettre de motivation - Page 2 Trifor10

D?bat Re: Aide pour faire une lettre de motivation

Message par Dragon Kevin Jeu 24 Fév 2011 - 19:04

Allez, première tentative :

Madame, Monsieur,

Comme vous l'avez sans doute remarqué en examinant mon CV en pièce jointe, du point de vue de mon expérience professionnelle, c'est plutôt vide, pour ainsi dire, c'est même le néant. Mais ne tenez pas compte de ce genre de détails, car même si je n'ai aucunes expériences, je n'en suis pas moins très motivé et impatient à l'idée de pouvoir, je l'espère, travailler chez vous en tant que vendeurs, ou autre poste que vous m'accorderez !

Au cours de mes études secondaire, j'ai entrepris une qualification en tant que Technicien de bureau, ce qui m'a permis d'acquérir des connaissances dans le domaine du secrétariat, de l'accueil des clients, de la façon de les réorienter, etc. Mais outre les compétences que j'ai acquis une fois ma qualification en poche, j'ai également d'autres atouts qui peuvent jouer en ma faveur. En effet, depuis trois ans je suis rédacteur sur un site amateur traitant entre autres d'high-tech, et de jeux vidéo, mais je suis également modérateur sur un site bien connu dans le domaine de l'actu jeux vidéoludique. Il s'agit de Jeuxvideo.fr. Ainsi, en plus de ma motivation à pouvoir satisfaire vos clients, je pourrais entre autres les renseigner et les conseiller dans leurs achats, car je sais que Dreamland dispose d'une partie réservée aux jeux vidéo.

Ainsi, en me permettant de travailler à vos coté, je pourrais exercer un emploi dans un milieu qui me plait et qui me passionne, ne pouvant de cette manière ne faire que renforcer mon entrain à me lever chaque matins, afin de venir satisfaire et/ou renseigner vos clients. De plus, je fais partie de vos clients, du coup je ne serais pas du tout dépaysé par l'architecture du magasin, et la disposition de ces rayons. Et pour finir, les quelques contacts que j'ai eu avec certains de vos employés ont été plus que positifs, disposant d'une équipe dynamique, accueillante, et serviable, l'intégration se fera très aisément.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou un éventuel entretien à votre convenance et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Qu'est-ce que vous en pensez?
    Marklor
    Marklor
    Spider Valléen
    Spider Valléen

Masculin
    Humeur du moment : Aide pour faire une lettre de motivation - Page 2 Pokeba10

Message par Marklor Jeu 24 Fév 2011 - 23:46

oula.... commence pas comme ça. Trop brusque. Faut une sorte d'intro qui explique pourquoi tu envoies une lettre.

et trop longue si elle sera manuscrite.
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique

Masculin

Message par Dragon Kevin Jeu 24 Fév 2011 - 23:50

Qu'est-ce qui est trop brusque? Je pourrais reformuler ça comment?
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen

Féminin
    Humeur du moment : Aide pour faire une lettre de motivation - Page 2 Clap210

Message par k? Ven 25 Fév 2011 - 16:01

J'ai un conseil à te donner DK : n'essayes surtout pas LE truc que tu veux vraiment en premier. Les premiers tu vas forcément te planter donc si tu ne veux pas te faire radier à vie de Dreamland postule là-bas quand tu auras déjà foiré quelques entretiens d'embauche et que tu auras compris pourquoi.
    Ana
    Ana
    Modo

Féminin
    Humeur du moment : Aide pour faire une lettre de motivation - Page 2 Crying10

Message par Ana Ven 25 Fév 2011 - 16:48

Pas mal de choses à reprendre... Tu te dévoile trop au niveau non du point de vue professionnel mais perso... Et évites les formules qui font penser que tu quémandes !!! "que vous voudrez bien m'accordez"... A VIRER ABSOLUMENT.

Tu as beau être jeune tu n'es pas uniquement dans la demande, tu offres aussi quelque chose, tes connaissances, ta passion, ton savoir faire.

Si tu veux je te fais une édition avec mes corrections ce week-end.
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique

Masculin

Message par Dragon Kevin Ven 25 Fév 2011 - 17:19

Anabel185 a écrit:Si tu veux je te fais une édition avec mes corrections ce week-end.

Oui, ça serait vraiment sympa, merci.
    Ana
    Ana
    Modo

Féminin

Message par Ana Ven 25 Fév 2011 - 18:22

Ok, je te promets que je m'en occupe ^_^
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique

Masculin

Message par Dragon Kevin Dim 27 Fév 2011 - 15:10

Concernant mon CV, le voici :

M. Kevin ROSSO

Rue
    Grande foxhalle XXX

XXXX Herstal

Tel :
    0498.78.40.20

Email
    : XXXXXXXXXX

20
    ans, Célibataire, pas d'enfants

Nationalité
    : Belge

Compétences

Bonne
    connaissance de Microsoft Word

Notions
    de Microsoft Excel

Notions
    de comptabilité

Expériences
    professionnelles

Aucunes
    à ce jour.

Formation

2009
    – 2010 :
    Qualification
    Technicien de bureau – École

Connaissances
    linguistiques et informatiques

Bases en Anglais, notions en Néerlandais

Maitrise de Microsoft Word, notions de Microsoft Excel

Activités
    Extra-professionnelles

Rédacteur sur un site Web amateur.

Edit : désolé pour la mise en page merdique, c'estr parce que j'ai fais un copier/coller de mon document Openoffice.
    Ana
    Ana
    Modo

Féminin

Message par Ana Dim 27 Fév 2011 - 15:52

Ok... Y a du boulot maisdéjà une base... Je m'occupe de la lettre d'abord... Le CV ensuite ^_^ je t'envoie les modifs pas MP dans l'après-midi !
    Marklor
    Marklor
    Spider Valléen
    Spider Valléen

Masculin

Message par Marklor Dim 27 Fév 2011 - 16:05

met pas "experience professionnelle : aucune à ce jour"...

là c'est grillé si tu mets ça...

t'as vraiment fait zéro ? pas même du bénévolat ? ou un stage au lycée ?
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen

Féminin

Message par k? Dim 27 Fév 2011 - 17:17

Tu ne peux pas regrouper "compétences" et "connaissances linguistiques et informatiques" ?
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto

Féminin

Message par Ori Dim 27 Fév 2011 - 17:22

Justement dans tes expériences professionnelles, tu peux parler du fait que tu es modo sur un site internet traitant de l'actualité numérique depuis (là tu mets la date ou un truc du genre!)
    Il ne faut pas te dévaloriser, et ne parle pas du néant d'expériences professionnelles, c'est vraiment très mauvais, pas de "etc" non plus!
    Pour la date de naissance, tu n'es pas obligé de préciser que tu es célibataire sans enfants, c'est du domaine de la vie privée, cela ne regarde aucunement tes futurs employeurs, mais bon puisque Ana va t'aider, je devrais laisser notre pro de l'ecriture, de CV et de LM faire!
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique

Masculin

Message par Dragon Kevin Dim 27 Fév 2011 - 17:41

Merci ana-sensei pour les réctifications et l'amélioration de mon CV et de ma lettre de motivation ! Aide pour faire une lettre de motivation - Page 2 95178
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique

Masculin

Message par Dragon Kevin Dim 13 Mar 2011 - 17:49

Je n'ai pas eu de réponses pour le moment des deux magasins ou j'avais postulé, j'vais donc tenter de me faire engager autre-part, j'vais essayer dans un Carrefour. Vous en pensez quoi? :

Madame, Monsieur,

La renommée internationale de votre entreprise dans le secteur de la grande distribution ainsi que ses excellentes performances m'amènent à vous solliciter un poste au sein de votre société. Mon choix s'est porté sur le groupe Carrefour car j'ai la certitude que de mettre mes services à vos cotés me permettront d'acquérir une première expérience professionnelle très enrichissante.

Étudiant il y a encore peu de temps, je suis à la recherche d'un emploi à temps-plein ou temps-partiel qui me permettra de financer les études que je compte reprendre d'ici la mi-septembre. Mes études m'ont permis d'acquérir la maîtrise des diverses tâches de secrétariat, la rédaction et mise en forme de courriers et documents, l'accueil téléphonique et physique de professionnels comme de particuliers.

Motivé, sérieux et dynamique, mon activité de rédacteur, modérateur et animateur actif depuis trois ans au service de sites internet à vocation vidéo-ludique et pluri-culturelle m'assure une solide préhension de l'histoire et de l'actualité des technologies informatiques et de leurs outils, du matériel et des jeux vidéos. Mes connaissances dans ce domaine satisferont pleinement un poste au rayon « Jeux vidéo ». Je suis cependant également ouvert à l'idée de m'occuper de tout autres postes proposés dans le magasin.

Disponible pour tout renseignement complémentaire et dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen

Masculin

Message par shojikama Dim 13 Mar 2011 - 18:18

Les réponses ça peut parfois être très tardif, pour Dreamland, ça a dut arriver plusieurs mois après le postulat, je me souvenait même plus avoir fait la demande.
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique

Masculin

Message par Dragon Kevin Lun 21 Mar 2011 - 15:47

Je viens de recevoir un courrier de chez Dreamland, et en gros ils m'ont répondu un truc du genre "Nous avons bien examiné votre candidature, et nous sommes dans le regret de vous annoncer que nous préférons offrir cette place à une personne qui conviendrait mieux"... en gros si là je ne conviens pas et que ma lettre n'a pas du tout convaincue avec l'aide d'ana, j'vois pas comment je pourrais convenir dans une autre boutique, parce qu'à part mettre en avant mes loisirs qui peuvent être utiles afin de combler mon manque d'expériences, si déjà ça c'est loin d'être convainquant...
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto

Masculin

Message par Dawson Lun 21 Mar 2011 - 16:29

La personne qui conviendrait mieux ça veut rien dire.
    Faut persévérer ! Si tu te trouves un autres pti boulot tu repostuleras avec plus de chance. A la longue ils verront bien que tu as envie d'y être ! :)
    Ana
    Ana
    Modo

Féminin

Message par Ana Lun 21 Mar 2011 - 17:09

Tu sais ça c'est la réponse bateau à mort, qui peut vouloir dire tout et n'importe quoi et en premier lieu qu'ils n'ont pas de poste à pouvoir dans l'immédiat... Ils cherchent quelqu'un avec plus d'expérience peut-être mais ça t'empêche pas de perséverer, @Dawson a raison, insiste dans d'autres enseignes, d'autres milieux pro, ne serait-ce que pour des contrats courts mais qui te feront de l'expérience et que tu pourras ensuite mettre en valeur pour de nouvelles tentatives.

Si tu veux du boulot, persévérer c'est la seule clé !
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique

Masculin

Message par Dragon Kevin Lun 21 Mar 2011 - 17:51

Oui, entre temps j'ai été apporter mon CV et une lettre dans deux autres magasins. Dans un Delhaize (j'sais pas si ça existe en France), mais comme par hasard c'était fermé car ils sont en plein travaux... puis dans un Carrefour, mais ils ont refusés mon CV et ma lettre et m'ont dit de remplir un formulaire... mais je ne désespère pas. Mais en même temps c'est pas comme si il y avait 50 boutiques ou je pourrais faire l'affaire. Déjà là il ne reste plus grand-chose.

J'ai tenté de me proposer dans des magasins car c'est là qu'il y a le plus de chances pour qu'ils recherchent du personnel. J'ai des compétences en secrétariat, mais généralement une entreprise dispose de très peu de secrétaires, et vas-y pour savoir ou il y a comme par hasard un(e) secrétaire qui s'est barré.

D'ailleurs il y a une dizaine de jours j'ai eu un entretien avec mon conseiller du Forem, et ils ne m'ont proposé qu'une offre d'emploi dans le domaine du secrétariat, c'est super loin de chez moi, puis en plus je viens de voir qu'ils demandent 3 à 4 ans d'expérience en tant qu'assistant de direction, et on m'a malgré tout filé ça... sympa le Forem... bande de bras cassés. D'ailleurs je viens d'y répondre à l'offre, même si au final je ne correspond pas à ce qu'ils recherchent.
    Ana
    Ana
    Modo

Féminin

Message par Ana Lun 21 Mar 2011 - 17:59

bonne attitude ! les critères de recherche sont pas forcément à prendre au pied de la lettre, tentes ta chance partout où tu peux ! Ces critères sont là pour faire le tri parmi tous les gens qui cherchent du boulot mais après y en a d'autres qui ne figurent pas dans les annonces.

Y a des boîte d'intérim dans ton coin ? Parce que pour des remplacement, c'est le meilleur tuyau !
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto

Féminin

Message par Ori Lun 21 Mar 2011 - 21:09

Je plussoie, les boites d'intérims pour commencer, c'est pas mal...

Maintenant, faut pas se fier à tous leurs critères de recrutement comme le dit Ana. LE truc c'est la persévérance, tu seras dépité quelque fois et c'est normal, mais tu finiras par trouver quelque chose, j'en suis convaincue!!
    Puis pour les enseignes d'informatique ou de jeux vidéos, tente éventuellement de faire des stages, bon j'avoue les stages, c'est galère parce que pas de rémunération mais bon ça fait de l'expérience...
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique

Masculin

Message par Dragon Kevin Mar 19 Avr 2011 - 17:20

Pff, là je commence sérieusement à désespérer... presque deux mois que j'ai créé ce sujets, à chaque fois je prends le temps de retravailler un petit peu chaque nouvelle lettre de motivation afin de la rendre un peu meilleur que la précédente. Je tentais aussi de faire une à deux nouvelle lettre de motivation par semaine (en sachant que le nombre de magasins ou je pourrais convenir il n'y en a pas des dizaines), mais rien... Là je comptais m'y remettre, et envoyer rédiger deux nouveaux CV (vu que ma conseillère m'a juste dit la semaine passé qu'il était mauvais... elle aurait pas pu le dire avant...), ainsi que deux nouvelles lettres. Mais bon, j'suis repassé jeter un coup d'oeil à ma boite mail, et rien, même pas de réponses pour dire que je ne conviens pas...

Comme je l'ai dis, on m'a sortit que soit disant mon CV ne me permettrait jamais de devenir vendeur, apparemment car ils s'en foutent que leurs vendeur sache parler anglais, sache utiliser Word, ... dans les compétence je dois mettre quoi alors, que je sais me servir d'une paire de ciseaux, que j'ai toujours mes deux bras et que dois je peux scanner des articles à la caisse? Que je suis grand et que je n'ai donc pas besoin d'escabeaux pour atteindre le haut des rayons...? Ce n'est pas des qualifications, et on en a pas besoin pour dire à la petite vieille du quartier que la farine se trouve au fond du troisième rayon à droite, au-dessus du sucre... sinon j'aurais fait un autre petit boulot...

Voici mon CV soit disant merdique, et la lettre que j'avais envoyé à un Lidl :

Kevin
    ROSSO

151,
    Rue Grande foxhalle – 4040 HERSTAL
    Tel : 0498.78.40.20 - Email :
    Rosso_Kevin@live.be
    Belge,
    20 ans, célibataire

Hôte
    de caisse / Vendeur

FORMATION

2010
    - 2011 : Comptabilité – Chambre Belge des comptables et
    experts-comptables de la Province de Liège

2009
    -2010 : CESS + Qualification

2006
    - 2010 : Technicien de Bureau – IPES de Herstal

2001
    – 2006 : Enseignement général – Athénée Royale de Herstal

COMPETENCES
    - Dactylographie

-
    Économie et Droit (notions)

-
    Comptabilité (notions)
    - Accueil physique et téléphonique
    - Courriers, dossiers, rapports

LANGUES
    -
    Anglais : moyen
    -
    Néerlandais : notions

OUTIL INFORMATIQUE
    -
    Environnement Windows
    - Pack
    Office sous XP

-
    Internet : Safari, Opera, Firefox, moteurs de recherche

ACTIVITÉS
    EXTRA-PROFESSIONNELLES

- Rédacteur
    / Modérateur / Animateur sur sites Web

-
    Gestion d'un blog

Kevin ROSSO

Rue Grande foxhalle XXX

4040 HERSTAL

0498.78.40.°° /
    Rosso_KeviXXXXXXXXXX

LIDL

Rue
    Basse Campagne 189

4040 HERSTAL

Herstal,
    le mardi 22 mars 2011

Madame,
    Monsieur,

La
    renommée internationale de votre chaine de supermarchés dans le
    secteur du maxidiscompte ainsi que ses excellentes performances
    m'amènent à vous solliciter un poste au sein de celle-ci.

Mon
    choix s'est porté sur le groupe Lidl car j'ai la certitude que de
    mettre mes services à vos cotés me permettra d'acquérir une
    première expérience professionnelle très enrichissante, et qu'en
    parallèle que mes compétences ainsi que mon dynamisme ne pourront
    que vous être bénéfiques.

Étudiant
    il y a encore peu de temps, je suis à la recherche d'un emploi à
    temps-plein ou temps-partiel qui me permettra de financer les études
    que je compte reprendre d'ici la mi-septembre.

Mes
    études m'ont permis d'acquérir la maîtrise des diverses tâches de
    secrétariat, la rédaction et mise en forme de courriers et
    documents, l'accueil téléphonique et physique de professionnels
    comme de particuliers.

Motivé,
    sérieux et dynamique, je souhaiterais vivement intégrer votre
    groupe qui en quelques décennies a su se démarquer de la
    concurrence, ce qui lui a permit de passer les frontières de
    l'Allemagne et de s'imposer en Belgique, en France, ou encore en
    Suisse.

Disponible
    pour tout renseignement complémentaire et dans l'attente de vous
    rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de
    mes salutations distinguées.

Rosso
    Kevin
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto

Masculin

Message par Dawson Mar 19 Avr 2011 - 17:41

on dit "discompte" chez vous ?

Sinon moi sur ton CV je squizzerais la partie Informatique en la mettant dans la partie "compétence". En disant genre "maitrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur, internet, ...) "

Après c'est que mon avis et je suis pas un cador dans la rédaction de tout cela.
    Ana
    Ana
    Modo

Féminin

Message par Ana Mar 19 Avr 2011 - 17:51

Remarque utile de @Dawson, pour faire concis... sinon je vois pas ce qui cloche... elle est idiote cette conseillère... informatique pour un vendeur c'est utile dans le sens où tu sauras gérer leur système interne qui gère le stock et les commandes au cas où... bref tu seras à l'aise... c'est ça l'argument à développer peut-être dans ta lettre... là j'ai pas le temps mais demain je la lis et te donne mon avis ^ ^
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique

Masculin

Message par Dragon Kevin Mar 19 Avr 2011 - 18:42

Dawson a écrit:on dit "discompte" chez vous ?

Je ne sais pas, en tout cas ce mot ne me dit rien.

Sinon moi sur ton CV je squizzerais la partie Informatique en la mettant dans la partie "compétence". En disant genre "maitrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur, internet, ...) "

Remarque utile de @Dawson, pour faire concis... sinon je vois pas ce qui cloche... elle est idiote cette conseillère... informatique pour un vendeur c'est utile dans le sens où tu sauras gérer leur système interne qui gère le stock et les commandes au cas où... bref tu seras à l'aise... c'est ça l'argument à développer peut-être dans ta lettre... là j'ai pas le temps mais demain je la lis et te donne mon avis ^ ^

Comme vous pouvez le voir, comme emploi recherché j'ai mis vendeur. Mais vendeur au sens large, donc ça peut-être travail à la caisse, dans les rayons, téléphone, accueil, informatique, ... c'est elle même (la conseillère) qui m'avait conseillé (haha) de mettre ça, puis maintenant elle me sort que les compétences, les loisirs, mes qualifications, ... tout ce qui se trouve dans mon CV est inutile, vu qu'il n'y a pas de rapports avec la vente.

Donc j'sais pas, peut-être que dans les loisirs je devrais mettre que j'aime faire du porte-à-porte afin de vendre des presses-papiers éléphant fait main, ou bien que j'ai un bac +3 en vente pour qu'on m'accepte à la caisse.

Mais dans un sens vu que je n'ai eu pas la moindre réponse ('fin si, une), c'est que mon CV et le reste ne doit pas être si bien que ça.

Quoi qu'il en soit, elle m'a dit que de savoir que je sais dactylographier, ils s'en foutent, vous pensez que c'est le cas? Ma seul "expérience professionnelle" c'est mes trois ans en tant que modérateur sur Jeuxvideo.fr. C'est plus un passe-temps, mais vu que je reçois chaque année des chèques cadeaux, j'hésite à qualifier ça d'expérience professionnelle. Mais de toute façon lorsque j'ai tenté de lui expliqué ça à la vieille femme, elle m'a répondu "Ouais bah ils s'en foutent que tu ai créé un site y'a trois ans, ça n'a aucuns liens avec la vente"... rien à voir ><

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Nov 2024 - 10:53