La Game Developer Conference de 2011 est la 25ème comme certain d'entre-vous le savent. A cette occasion, le président de Nintendo Satoru Iwata a présenté une conférence sur le thème : 25 ans de jeux vidéo.
Cette conférence vient de se terminer. Etant donné que l'objectif de la GDC est avant tout de donner l'opportunité aux devs de parler entre-eux, il ne faut pas s'attendre à de grosses annonces. On aura pourtant notre petit lot de bonnes nouvelles.
En plus de s'adresser aux devs en général et de leur donner son point de vue sur l'état de l'industrie, Iwata a glisser quelques surprises :
- le service Netflix 3DS sera disponible d'ici quelques temps. Il sera compatible avec Netflix Wii, et il sera possible de stopper la lecture d'un film sur votre 3DS et de la reprendre sur votre Wii.
- il sera possible de filmer en 3D sur votre 3DS.
- la virtual console de la 3DS comportera également un catalogue Gamegear et un catalogue Turbografx.
- il y aura un catalogue 3D classics qui comportera des classiques de l'arcade 3D entièrement jouable en 3D réelle.
- Super Mario 3DS est annoncé. Le jeu semble utiliser le moteur graphique de Mario Galaxy. A partir des 4 petites images que l'on a à disposition, on peut voir que le jeu sera un croisement entre du Mario classique et un Mario avec déplacements 3D. Par exemple, ce sera le premier Mario 3D a prendre en compte les changement de taille de notre héros quand il prend un champignon. Le logo du jeu nous dévoile un détail : il y a l'ombre d'une queue à coté du "O" de Mario, apparemment Mario Tanooki est de retour ^^
- nouveau trailer de Skyward Sword. Les couleurs ont bien changé, et c'est véritablement un mélange de Twilight Princess et de Wind Waker, avec des teintes plus réalistes et des graphismes plus détaillés. de nouvelles mécaniques de jeu sont dévoilées : on peut se battre sur des cordes au dessus du vide, il y aura des énigmes façon Tetris où il faudra emboîter des formes 3D. Il y aura des araignées géantes et des Squelettes à 4 bras... et donc 4 épées ^^
En dehors de ces quelques annonces, on apprend que Nintendo considère le marché des apps et autres mini-jeux pour portables comme étant un des facteurs qui pourraient faire décliner l'industrie. Il se pose la question : Comment l'industrie traditionnelle peut faire le poid face à des jeux à 1$ qui suffisent à bon nombre de consommateurs ? Selon lui, il faut que les dev de jeux traditionnels se concentrent sur plusieurs problèmes qui ont émergés avec l'augmentation du marché :
- la perte d'un certain perfectionnisme. Les deadlines et les budgets colossaux ne permettent plus aux équipes de peaufiner leur jeu comme ils le voudraient. Il faut essayer de retrouver une forme de flexibilité parce que le souci du détail peut faire la différence.
- la communication et la compréhension entre les différents postes d'une équipe de devs. Selon lui, les devs sont trop spécialisés et ne comprennent pas les contraintes de leurs collègues parce qu'ils ne connaissent pas les tâches auxquelles ils doivent faire face. De même, les créateurs ne comprennent pas les gestionnaires, et les gestionnaire ne comprennent pas les créateurs parce qu'ils n'ont aucune formation en dehors de leur champ d'expertise et n'ont aucune idée du travail des uns et des autres.
- le troisième problème vient du nouveau marché des apps et de ce qu'on appelle le "social gaming". Ce nouveau marché florissant créer des tensions dans les studios en étendant le développement de jeux à deux choses qui n'ont rien à voir : développer une app, développer un jeu vidéo dans le sens traditionnel. Selon lui, il faut savoir ce qu'on veut, parce que les deux n'ont pas les même contraintes, pas les même buts, et pas les même ambitions. Cela semble confirmer qu'il pense que l'un ne remplacera pas l'autre, ils peuvent cohabiter.
Voilà donc un petit briefing sur cette keynote de Satoru Iwata, avec la participation de Reggie Fils-Aime sur tout le volet 3DS. Personnellement, je trouve que c'était assez riche en annonces. Habituellement la GDC, c'est une annonce et basta. En plus de ça le blabla sur le business n'en était pas un pour une fois, et s'est avéré plutôt intéressant.
Cette conférence vient de se terminer. Etant donné que l'objectif de la GDC est avant tout de donner l'opportunité aux devs de parler entre-eux, il ne faut pas s'attendre à de grosses annonces. On aura pourtant notre petit lot de bonnes nouvelles.
En plus de s'adresser aux devs en général et de leur donner son point de vue sur l'état de l'industrie, Iwata a glisser quelques surprises :
- le service Netflix 3DS sera disponible d'ici quelques temps. Il sera compatible avec Netflix Wii, et il sera possible de stopper la lecture d'un film sur votre 3DS et de la reprendre sur votre Wii.
- il sera possible de filmer en 3D sur votre 3DS.
- la virtual console de la 3DS comportera également un catalogue Gamegear et un catalogue Turbografx.
- il y aura un catalogue 3D classics qui comportera des classiques de l'arcade 3D entièrement jouable en 3D réelle.
- Super Mario 3DS est annoncé. Le jeu semble utiliser le moteur graphique de Mario Galaxy. A partir des 4 petites images que l'on a à disposition, on peut voir que le jeu sera un croisement entre du Mario classique et un Mario avec déplacements 3D. Par exemple, ce sera le premier Mario 3D a prendre en compte les changement de taille de notre héros quand il prend un champignon. Le logo du jeu nous dévoile un détail : il y a l'ombre d'une queue à coté du "O" de Mario, apparemment Mario Tanooki est de retour ^^
- nouveau trailer de Skyward Sword. Les couleurs ont bien changé, et c'est véritablement un mélange de Twilight Princess et de Wind Waker, avec des teintes plus réalistes et des graphismes plus détaillés. de nouvelles mécaniques de jeu sont dévoilées : on peut se battre sur des cordes au dessus du vide, il y aura des énigmes façon Tetris où il faudra emboîter des formes 3D. Il y aura des araignées géantes et des Squelettes à 4 bras... et donc 4 épées ^^
En dehors de ces quelques annonces, on apprend que Nintendo considère le marché des apps et autres mini-jeux pour portables comme étant un des facteurs qui pourraient faire décliner l'industrie. Il se pose la question : Comment l'industrie traditionnelle peut faire le poid face à des jeux à 1$ qui suffisent à bon nombre de consommateurs ? Selon lui, il faut que les dev de jeux traditionnels se concentrent sur plusieurs problèmes qui ont émergés avec l'augmentation du marché :
- la perte d'un certain perfectionnisme. Les deadlines et les budgets colossaux ne permettent plus aux équipes de peaufiner leur jeu comme ils le voudraient. Il faut essayer de retrouver une forme de flexibilité parce que le souci du détail peut faire la différence.
- la communication et la compréhension entre les différents postes d'une équipe de devs. Selon lui, les devs sont trop spécialisés et ne comprennent pas les contraintes de leurs collègues parce qu'ils ne connaissent pas les tâches auxquelles ils doivent faire face. De même, les créateurs ne comprennent pas les gestionnaires, et les gestionnaire ne comprennent pas les créateurs parce qu'ils n'ont aucune formation en dehors de leur champ d'expertise et n'ont aucune idée du travail des uns et des autres.
- le troisième problème vient du nouveau marché des apps et de ce qu'on appelle le "social gaming". Ce nouveau marché florissant créer des tensions dans les studios en étendant le développement de jeux à deux choses qui n'ont rien à voir : développer une app, développer un jeu vidéo dans le sens traditionnel. Selon lui, il faut savoir ce qu'on veut, parce que les deux n'ont pas les même contraintes, pas les même buts, et pas les même ambitions. Cela semble confirmer qu'il pense que l'un ne remplacera pas l'autre, ils peuvent cohabiter.
Voilà donc un petit briefing sur cette keynote de Satoru Iwata, avec la participation de Reggie Fils-Aime sur tout le volet 3DS. Personnellement, je trouve que c'était assez riche en annonces. Habituellement la GDC, c'est une annonce et basta. En plus de ça le blabla sur le business n'en était pas un pour une fois, et s'est avéré plutôt intéressant.