Ces dernières semaines, beaucoup de forumeurs se sont mobilisés pour en savoir plus sur ton départ, certains allant même jusqu'à proposer de boycotter le site. Que penses-tu de tout ça ?
Franck : Salut à tous …
Ce que je pense d'un boycott du site jeuxvideo.com ? Je crois que c'est tout bonnement impossible ! Jv.com est une machine énorme avec un lectorat gigantesque, et je pense que même si un boycott sévère était annoncé, les chiffres ne s'en sentiraient pas pour autant «bouleversifiés», enfin je crois... Mais toutefois j'ai apprécié l'intention et en ce qui me concerne j'avoue que je n'ai pas du tout envie de traîner sur le site maintenant, je suis con peut-être, mais maso non...
Sinon que pourrais-je dire ? Peut être que «les lecteurs» attendent en général des réponses aux questions qu'ils se posent. J'ai reçu tout un tas de messages très sympas lors de l'annonce de mon départ, beaucoup des messages concernaient aussi le manque de communication de la part de jv.com. Beaucoup de lecteurs se sont sentis un peu utilisés et mal à l'aise avec le fait qu'ils posent des questions et qu'ils se fassent renvoyer dans leur 22 mètres sans avoir de réponses. L'exemple parallèle qu'on m'a souvent donné est celui du noelisme, ça bloque un peu de ce côté là sur les forums : on locke des topics, des posts, on bannit etc. mais en même temps on leur vend des T-shirts « Noel » sur ce même site ! Un genre de non-sens ou d'invraisemblance pour beaucoup. Je crois que tout est dit, non ?
Comment as tu appréhendé ton premier Gaming Live / CLIQ / reportage ? Quel est ton meilleur souvenir chez jeuxvideo.com ? Les Gaming Live étaient quelque chose de nouveau pour toi ou tu avais déjà travaillé dans le secteur vidéo avant jeuxvideo.com ? Quel est le bilan de tes années passées chez jeuxvideo.com ?
Franck : Le bilan des années passées chez jv.com.. ? Houla !! Vaste sujet et vaste réponse à donner… Avant j'avais fait un peu de radio ! Et si tu te souviens bien, les premiers Gaming Live étaient réalisés sans caméra, juste avec un enregistrement micro audio et un enregistrement vidéo de l'écran de jeu.
Donc mes premiers Gaming Live n'étaient pas plus flippant que ça, et le fait que je n'étais pas trop à l'aise sur les premières vidéos ne venait pas forcément d'une éventuelle peur face aux micros mais plutôt une réelle inquiétude vis à vis de mes «confrères» qui ne voyaient pas forcément d'un très bon œil l'arrivée de la vidéo dans leur métier ! Les choses ont bien changé maintenant et beaucoup tueraient père et mère pour être sous les spotlights.
Sinon mes meilleurs souvenirs sont incontestablement mon premier montage vidéo lors de mon premier E3, les Gaming Live que j'ai faits avec pas mal de lecteurs dont l'incroyable PM3 et son Gaming Live de Shadow of The Colossus aux 10 ans de jv.com, le speed du TGS avec Romendil à mes côtés, l'E3 2010 avec l'aide de Poupoune (qui est partie elle aussi) à la vidéo et pour la première fois surtout, l'impression de bosser en équipe.
Et même si tu ne me poses pas la question, le pire restera à tout jamais l'interview de Benzema à Madrid et Benzema n'a rien à voir là-dedans... (NDLR : interview disponible ici).
Peux-tu nous en dire plus sur ton départ ? Comptes-tu travailler chez un autre gros site vidéo-ludique (des rumeurs ont évoqué GameKult), et plus généralement, que comptes-tu faire maintenant ? Aurons-nous la chance de te revoir sur la toile à part sur Facebook ?
Franck : Mon départ ! Encore une fois qu'est-ce que je peux dire… je ne corresponds plus à ce qu'attend jv.com et lycée de Versailles, le désir de me remplacer se faisait trop sentir et l’indécence qui se dégageait de cette situation, c'est ce que j'ai ressenti… Et puis autant j'aime le footing, autant j'ai du mal à courir avec les pieds attachés, avec des clous dans mes baskets, et un masque sur les yeux (c'est une métaphore ou une périphrase ça ?) Et puis tout a été dit non ? J'ai été licencié ! CQFD donc…
Ce que je compte faire ? Eh ben travailler cela va de soi ! Comme je le dis souvent, j'ai eu une tripotée d'employeurs et presque autant de métiers. J'ai des projets plein les poches, les idées qui vont avec et surtout maintenant une envie irrésistible de mener, enfin à bien, de vrais projets pros quels qu'ils soient. Avec qui, où, quand, comment ? Ça c'est mystère et boule de gomme ;)
En tout cas une fois de plus je voulais vous dire merci ! Merci beaucoup à vous tous de m'avoir suivi et supporté durant toutes ces années ! Vous m'avez permis de bien vivre mon métier et grâce à vous j'ai appris énormément de choses, j'ai fait de belles rencontres les fois où j'étais sur le terrain et ce que je suis devenu professionnellement je vous le dois, à vous et à personne d'autre… Comme je me plais à le dire si souvent : « pas de lecteurs, pas de journalistes et donc, par voie de conséquence, pas de jv.com ! »
Bye à toutes et à tous prenez soin de vous c'est le plus important ...
Merci à lui d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.