La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+4
Iron Ankh
Keish
Steph
Ana
8 participants

    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils?

    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 45
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Crying10

    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Empty Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils?

    Message par Ana Jeu 25 Aoû 2011 - 12:33

    Dans bien des mangas on croise les noms de Suzaku, de Genbu, de Seiryu et de Byakko. Mais quelles sont réellement ces divinités, d’où viennent t-elles ?


    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Fourwh10


    Ces sont quatre animaux totem protecteurs des orients (nord, sud, est, ouest) nés du zodiaque chinois. La mythologie chinoise est donc à l’origine de ces mythes, de leur définition à leur représentation. Les noms précités sont leurs appellations en japonais.



    Autre détail, chaque animal fantastique est associé à un élément qui fait partie de la théorie des 5 éléments, fondateurs de l’univers dans la mythologie chinoise : le feu (Suzaku), l’eau (Genbu), le métal (Byakko), le bois (Seiryu) et au centre de ces quatre points la Terre.


    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Images22

    Suzaku : ou « nan fang zhû què », l’oiseau vermillon du sud est la divinité protectrice du sud. Il est représenté sous la forme d’un phénix aux plumes rouges et or.

    Le phénix chinois ne ressemble pas à celui de l’Occident. Il ne s’auto-immole pas et ne renaît pas de ses cendres (mythologie grecque). Il rappelle un paon avec des plumes couleur rouge et or : tête de cygne, crête de coq, bec d’hirondelle, cou de serpent, forme de dragon, ailes écailleuses, queue de poisson… Tout ceci permet de se faire une idée de l’image que la mythologie chinoise lui a donné. Dans le Confucianisme, il symbolise la force, la justice, la vertu de l’humanité, les ailes de la droiture et la poitrine de la bienveillance. Puisqu’il est le Feu, sa saison est l’été.


    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Images23

    Genbu : « xuan wû », la tortue noire du nord, dit aussi Guerrier noir car son nom est formé des caractères signifiant « obscur » et « guerrier ». Il est associé non seulement au nord mais aussi à l’eau donc un élément Yin. Sa forme de carapace évoquant une armure est renforcée par l’idée qu’il y a deux animaux en un dans son image : une tortue et un serpent autour. C’est l’animal totem le plus important des quatre car il gouverne au nord où se situe l’étoile polaire, axe du ciel et donc centre des astres présidant à la naissance, la mort et la longévité.


    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? 300e6410

    Seiryu : ou « dong fang qing long » est le dragon azur de l’est. Son image est donc celle d’un dragon typiquement asiatique aux écailles bleues azurées. Il est associé au bois.

    C’est ce que la mythologie chinoise présente comme un dragon céleste (yin long) soit parmi les plus puissants de son espèce (et oui en Chine il y a plusieurs sortes de dragons et tous ne sont pas ailés, seulement les plus puissants). Comme il évolue dans le ciel, il apporte la pluie bienfaisante et n’apparait sur terre (autrement dit la Chine puisqu’à cette époque, elle était le centre du monde ^ ^) que si un empereur juste y règne. C’est un élément Yang qui s’associe à un autre élément de la même famille, le Feu. Associés, ils donnent l’éveil au printemps et donc au bois et au vert (sa couleur).


    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? 4bcb7910

    Byakko : « xi fang bai hû » est le tigre blanc de l’ouest. Il protège donc l’ouest et est associé au métal. Sa saison est l’automne. Il est un élément Yin.



    Dans l’horoscope chinois, on les divise ainsi (suivant la position des étoiles lors des saisons) :



    Février à avril : Sud donc Suzaku (Gémeaux, Cander, Hydre)

    Mai à juillet : Est donc Seiryu (Vierge, Scorpion, Balance et Sagittaire)

    Août à octobre : Nord donc Genbu (Sagittaire, Capricorne, Verseau)

    Novembre à janvier : Ouest donc Byakko (Bélier, Taureau, Orion, Andromède)


    Sources : Wikipédia, site de fans de Yuu Watase "Sous les étoiles"
    Steph
    Steph
    Sang neuf
    Sang neuf


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 122
    Humeur du moment : Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Pokeba10

    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Empty Re: Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils?

    Message par Steph Mer 23 Nov 2011 - 2:00

    Intéressante ta fiche. J'ignorais tout ça. Par contre t'as des exemples de mangas où t'as pu voir ces noms ? Je les ai jamais rencontrés à vrai dire, ça m'intrigue. Merci pour la fiche en tout cas.
    Keish
    Keish
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Masculin
    Age : 35
    Nombre de messages : 9616
    Humeur du moment : Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Trifor10

    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Empty Re: Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils?

    Message par Keish Mer 23 Nov 2011 - 16:57

    Tu as le manga Ga Rei qui comporte pas mal de référence
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 45
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Crying10

    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Empty Re: Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils?

    Message par Ana Mer 23 Nov 2011 - 17:19

    Merci pour les réponses ! Sacrilège ! je n'ai pas cité les mangas... donc :

    Fushigi yugi, Fushigi Yugi Gembu, Ga-rei, Hoshin, Otogi Matsuri
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Empty Re: Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils?

    Message par Iron Ankh Mer 23 Nov 2011 - 20:36

    sympa une fiche sur les divinités chinoises enfin japano-chinoise


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Superh10
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Trifor10

    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Empty Re: Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils?

    Message par hae Mer 23 Nov 2011 - 20:44

    oué je les connais, je les ai vus dans Abenobashi
    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? 169946

    en tout cas, merci pour la fiche, je savais juste qu'ils étaient protecteurs des points cardinaux


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Sign_v10
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 45
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Crying10

    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Empty Re: Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils?

    Message par Ana Jeu 24 Nov 2011 - 14:46

    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? 197951 Merci pour la lecture !
    nataku69
    nataku69
    Petit nouveau
    Petit nouveau


    Masculin
    Nombre de messages : 1
    Humeur du moment : Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Trifor10

    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Empty Re: Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils?

    Message par nataku69 Mar 5 Fév 2013 - 2:41

    Silankh a écrit:sympa une fiche sur les divinités chinoises enfin japano-chinoise
    Ces divinités sont aussi coréennes, elles ont pour nom (orthographe pas totalement sûr, désolé):
    suzaku= ju jak
    byakko= bi ho
    genbu= hyun mu
    seiryu= meok dok.

    Pour les mangas, on peut aussi citer kenshin, samurai deeper kyo, kurohime.
    On peut citer aussi le drama coréen "The legend".
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Pokeba10

    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Empty Re: Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils?

    Message par Ori Mar 5 Fév 2013 - 13:44

    Je découvre cette fiche, merci d'avoir relancé le topic Nataku69 et d'avoir apporté une info supplémentaire Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? 725375

    Effectivement c'est très intéressant, je ne connaissais pas leur existence, Merci Ana pour cette découverte, visiblement je n'ai lu aucun manga y faisant référence...


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    One day or another :chante:
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Empty Re: Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils?

    Message par Iron Ankh Mar 5 Fév 2013 - 20:17

    tiens un nouveau! Ben merci pour la précision et n'hésites pas à te présenter et qui sait, à rester par minou!


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Superh10
    Luciole
    Luciole
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 41
    Nombre de messages : 1280

    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Empty Re: Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils?

    Message par Luciole Lun 4 Mar 2013 - 16:36

    Tu les retrouve aussi tous les 4 dans Samurai Deeper Kyo
    Ils sont en effet la base des attaques de Kyo, à savoir l'art du sabre du vent obscur

    Très belle présentation, assez précise, peu voir pas d'erreur (faut que je me replonge dans mes bouquins), plutôt des oublis je dirai comme le Dragon D'or

    Mais très belle définition, j'adore, va falloir que j'me replonge dans mes bouquins car il y a beaucoup à parler sur le sujet ^^

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Empty Re: Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils?

    Message par Iron Ankh Lun 4 Mar 2013 - 22:57

    si tu veux on peut toujours demander à Ana de repasser pour que tu discutes avec elle


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Superh10

    Contenu sponsorisé


    Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils? Empty Re: Suzaku, Genbu, Byakko, Seiryu... d'où viennent-ils?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 11:14