La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

+2
Nao
Ana
6 participants

[Oeil Sur] Obata Takeshi

Ana
    Ana
    Modo

Féminin
    Humeur du moment : [Oeil Sur] Obata Takeshi Crying10

[Oeil Sur] Obata Takeshi Empty [Oeil Sur] Obata Takeshi

Message par Ana Mer 31 Aoû 2011 - 17:17

[Oeil Sur] Obata Takeshi Takesh10

Takeshi Obata est né en février 1969 à Niigata.

On sait peu de choses sur ses débuts en dehors du fait qu’en 1985 il gagna le Prix Tezuka pour un one shot intitulé « 500 kônen no kaiwa ».

Il travailla plusieurs années sur une grande quantité d’idées mais peina à trouver LE sujet qui ferait de sa série un manga apprécié et durable. C’est à la suite de cela qu’il choisi de se consacrer au dessin et de collaborer avec des scénaristes.

[Oeil Sur] Obata Takeshi 7a-c2010

En 1998, il décroche enfin une équipe idéale avec Yumi Hotta et le manga « Hikaru no go ». Bien que se basant essentiellement sur le jeu de go, quelque chose de passablement démodé, ce manga remporta très tôt l’agrément d’un public jeune fan de shonen. En 2000, la série décrocha même le Shogakukan manga Award et en 2003 le Prix Osamu Tezuka du meilleur manga de l’année.

[Oeil Sur] Obata Takeshi Hikaru10

Ce succès fut bien sûr le fruit d’une étonnante combinaison entre une histoire très bien construite, dynamique, explorant tous les aspects d’un jeu légendaire mais aussi l’adolescence, l’esprit de compétition, l’amitié et un rythme surprenant qui laisse une large place au suspense. Cette dynamique est portée par le trait de Obata qui insuffle une incroyable énergie aux scènes les plus immobiles possibles dans un scénario : lorsque le personnage réfléchit intensément à la disposition du jeu sur le damier et quelle tactique employer. Et, franchement on se prend au jeu !

[Oeil Sur] Obata Takeshi Homepa10

Consécration absolue : « Hikaru no go » fut adapté en animé et traduit dans un grand nombre de pays.

Tout en affinant son coup de plume, Obata s’est ainsi tracé une réputation dans le milieu et attiré les propositions de collaborations futures. C’est ainsi que son éditeur lui proposa de travailler avec Ohba sur un manga policier à tendance fantastique : « Death Note ».

[Oeil Sur] Obata Takeshi Images24

L’entente se fait un chemin entre les deux artistes et le manga est un nouveau succès. Une petite révolution se forme même autour de ce titre qui vulgarise et en même temps redonne du "peps" à un genre gardé jusqu’ici en retrait par les éditeurs de manga.

[Oeil Sur] Obata Takeshi Obata_10

En effet, les titres d’excellence de Urasawa étaient sans doute les seuls à être aussi reconnus que le fut « Death Note ». La différence ? « Death Note » s’adresse plus volontiers à un public d’adolescents. Pourquoi ? Et bien une raison toute simple : Obata est très attentif et soucieux de présenter dans son dessin ce qui touche le quotidien de sec lecteurs : la mode, les loisirs, les préoccupations scolaires ou sentimentales.

[Oeil Sur] Obata Takeshi Bakuma13
    Un enthousiaste, un sceptique....

[Oeil Sur] Obata Takeshi Bakuma12
    Comment dire non à la fille qu'on aime en secret ?

[Oeil Sur] Obata Takeshi Misa-a10
    La mode gothique selon Misa de "Death Note"

Ce soin particulier se retrouve plus encore dans « Bakuman », le nouveau bijou né de sa collaboration avec Ohba en 2008.

Fortement auto-biographique, cette série s’offre le luxe de dépeindre le quotidien laborieux de deux adolescents qui décident de s’associer pour devenir mangakas sous un même pseudonyme.

[Oeil Sur] Obata Takeshi Images25

L’un dessine, l’autre écrit. Etonnament la magie de « Hikaru no go » revient dans « Bakuman » : on a une histoire sans grand héros, sans drame, mais un parti pris simple et banal. Mais tout ceci n’est qu’apparence car, finement, avec doigté, humour et passion, Ohba éveille le lecteur à la dure loi du métier de mangaka, ses contraintes, ses difficultés en tous genres, ses obstacles et déceptions, ses joies aussi. Avec une telle histoire, Obata prend plaisir à affiner plus encore son trait, insistant sur les expressions de ses personnages, sur leur nature juvénile, celle de leurs aspirations, de leurs rêves, de la force de leur conviction commune que les échecs, même les pires, ne savent entacher.

[Oeil Sur] Obata Takeshi Bakuma11

Entre la fin de « Death Note » et le début de « Bakuman », Obata a travaillé sur le chara-design des personnages du jeu Castelvania Judgment, a illustré des nouvelles et dessiné le manga « Blue Dragon Ral Grad » inspiré d’un jeu vidéo.

Anecdote : Nobuhiro Watsuki ("Kenshin le vagabond") et Akira Amano ("Reborn!") ont été ses assistants sur "Hikaru no go".

[Oeil Sur] Obata Takeshi 535_210

Dernière édition par Anabel185 le Mar 6 Sep 2011 - 11:45, édité 3 fois
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V

Masculin
    Humeur du moment : [Oeil Sur] Obata Takeshi Clap210

[Oeil Sur] Obata Takeshi Empty Re: [Oeil Sur] Obata Takeshi

Message par Nao Mer 31 Aoû 2011 - 18:17

heureusement qu'il a fait hikaru no go^^°

Pour le reste...^^° à part death note jusqu'au milieu de la série...

Enfin il dessine très bien, en manga, parce que quand il fait du chara design en animé c'est juste affreux^^°
    Ana
    Ana
    Modo

Féminin

Message par Ana Jeu 1 Sep 2011 - 11:41

Nan mais quelle tête de mule : pas de comparaison avec l'anime STP, l'animé c'est même pas le même chara designer ! (t'as prévu une machette pour le designer d'ailleurs à paris manga ?)... Pour Ok la seconde moitié du manga est décevante... mais lui il dessine c'est tout, je vais faire une fiche sur le scénariste, tu vas pouvoir t'en donner à coeur joie ! [Oeil Sur] Obata Takeshi 224795

Et Bakuman apprend tout plein de choses sur la vie des mankagas, moi je le trouve vraiment bien ^ ^
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V

Masculin

Message par Nao Jeu 1 Sep 2011 - 13:15

Bakuman j'ai trouvé ca très lourd, c'est rare que je stop une série en plein milieu, mais la c'est le cas. Bien trop répétitif, ca n'apprend que la vie d'un mangaka au sein du shonen jump. Dans la même ambiance il faut mieux se tourner vers Genshiken qui est très bon ^^
    Ana
    Ana
    Modo

Féminin

Message par Ana Jeu 1 Sep 2011 - 13:45

Mouais, moi je trouve Bakuman bien plus réaliste et le Jump est le mag de prépublication qui se vend le plus donc ça reste le point de vue le plus riche je pense... après, chacun ses goûts ! ^ ^
    pikabike
    pikabike
    Posteur amateur
    Posteur amateur

Masculin

Message par pikabike Ven 2 Sep 2011 - 11:24

Merci pour cette fiche Anabel....Maintenant grand succès commercial est pas forcément signe de qualité artistique.....sinon Britney Spears serait unn plus grande artiste que David Bowie....ou Transfomers 3 un classic du cinéma et Barbara Cartland la plume du siècle. Mais cela reste que mon avis bien entendu.
    zo15
    zo15
    ami des portes

Masculin

Message par zo15 Ven 2 Sep 2011 - 12:31

merci pour cette fiche, Ana, qui met en valeur un artiste de grand talent,quoique l'on puisse penser des series où son coup de crayon s'est illustré.Je preciserais juste que son travail est allé au delà du manga, puisqu'il a fait pas mal de chara-design, que ce soit dans l'animation (la decheance d'un homme) ou dans le jeu video (castlevania judgement), mais comme le dit Nao, on le sent moins à l'aise dans ce milieu là.

Pour ce qui est genshinken, c'est bien sympa, mais j'ai du mal à vraiment faire le lien avec Bakuman...qui est plutôt agréable à lire, bien qu'un peu trop "bavard", parfois.
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V

Masculin

Message par Nao Ven 2 Sep 2011 - 15:14

Disons que je trouve bakuman trop... dommageable? C'est le mot, j'ai même pas réussi à finir le tome 3.

Je le compare à genshiken, même si y'a pas lieu, car genshiken montre plutôt du coté fan que du coté mangaka, et je trouve ca plus intéressant que la vie d'un mangaka. Surtout quand l'histoire n'est pas forcément intéressante (ca tourne trop vite en rond, ca parle pour rien dire, et les références ne sont que sur des shonen du shonen jump sauf une sur Ashita no joe dans le tome 1 ^^°) donc un peu dommage... (ils avaient certainement besoin d'argent^^)
    Keish
    Keish
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen

Masculin
    Humeur du moment : [Oeil Sur] Obata Takeshi Trifor10

Message par Keish Ven 2 Sep 2011 - 15:26

Je cherche justement à refourguer les 7 premiers tomes... si ya intéressé xD
    Geetsuya
    Geetsuya
    Padawan Valléen
    Padawan Valléen

Masculin

Message par Geetsuya Mar 13 Sep 2011 - 3:38

J'ai commencé lundi dernier à regarder Hikaru no go, je ne connaissais pas avant. Et je viens de finir tout à l'heure avec le 75ème épisode ^^"

Je sais pas si je vais continuer avec le manga,
    Spoiler:

Par contre je suis un grand fan de Bakuman !
    Ana
    Ana
    Modo

Féminin

Message par Ana Mar 13 Sep 2011 - 12:36

[Oeil Sur] Obata Takeshi 223449 [Oeil Sur] Obata Takeshi 223449 copaainnns !!!!!!!!!!!!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 1 Nov 2024 - 2:14