La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

5 participants

    [critique] Les étoiles s'en balancent

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    Blabla [critique] Les étoiles s'en balancent

    Message par Iron Ankh Dim 29 Avr 2012 - 18:33

    [critique] Les étoiles s'en balancent 97829510[critique] Les étoiles s'en balancent 97829511


    Auteur : Laurent Whale
    Éditeur : Edition Critic
    Collection : Les Trésors de la Rivière Blanche
    Genre : anticipation, post-apocalyptique, science-fiction "réaliste".
    Date de parution : 2011 pour la première édition chez Rivère Blanche, 2012 pour la version Critic
    Nombre de page : 378 (pour 23€ environ)
    Le site des Editions Critic et le site de Rivière Blanche

    [critique] Les étoiles s'en balancent Lap210

    La quatrième de couverture :

    Dans une France plongée dans la violence, la famine et la misère, Tom Costa fait ce qu'il doit pour survivre; à bord de son petit avion, il chine et glane sa subsistance. Et dès qu'il peut, il fonce la retrouver, elle, San, sa douce, sa lionne.
    Mais bientôt, venu du Nord, un péril bien plus grand que les hordes de chiens sauvages ou les hors-murs le guette :
    une invasion a commencé et les Villes-Etats tombent les unes après les autres... Pour contrer cette menace, le vagabond du ciel va devoir former une escadrille de choc. Il pourra compter sur une poignée de têtes brûlées, parmi lesquelles Miki, le petit mécano, et Cheyenne, l'insoumis. Ensemble, ils devront tout mettre en œuvre pour sauver leurs miches et ce qu'il leur reste de toit... tandis qu'au-dessus d'eux, les étoiles s'en balancent!

    Ma version :

    La crise que nous traversons depuis 2008 n'a fait que s'aggraver et à force de soubresauts, le monde que nous connaissons à basculé dans le chaos et la violence. Des îlots de civilisations survivent lamentablement, l'espoir d'un monde meilleur ayant disparu. Dans ce futur dont personne ne veut, Tom Costa survit grâce au troc et à son talent de pilote. Seul messager entre les villes, seul capable de maîtriser les cieux il ne rêve que de liberté et d'ailleurs. Mais les Hommes n'apprennent pas et l'Histoire est sur le point de se répéter, encore et encore. L'envahisseur arrive et c'est sur les épaules de notre héros que repose l'avenir de milliers de gens. Aura-t'il les épaules assez larges pour supporter la pression? Quand l'espoir est mort et que les étoiles s'en balancent, il ne reste que la survie... et ses amis!

    Avant de donner mon avis, quelques mots sur Rivière Blanche.
    Il s'agit d'une micro-maison d'édition composée de fana de science-fiction (entre autre) dont le nom même est un hommage à la grande époque de Fleuve Noir!
    Les livres sont disponibles via leur site internet et édité presque à la demande! Le prix peut paraître élevé, mais 50% des revenus vont directement dans la poche de l'auteur, ce qui, en ce qui me concerne me plaît. Le livre "les étoiles s'en balancent" fait parti d'une collection des éditions Critic visant à faire connaître les pépites de Rivière Blanche au plus grand nombre.

    [critique] Les étoiles s'en balancent Grenob10

    Mon avis :

    C'est en déambulant par hasard chez un libraire après le travail que mon œil a été attiré par la couverture très retro-futuriste du livre. Un soldat avec un M4, un avion des années 30 et l'Arc de Triomphe en ruine. Il n'en fallait pas plus pour que je m'arrête et prenne le temps de lire la quatrième de couverture. Rapidement convaincu, j'entreprends de feuilleter le bouquin à la recherche d'indice sur les éditions Critic, Rivière Blanche et sur l'auteur.
    Très rapidement, les premiers chapitres et l'ambiance "post-apo" que ne renierait pas un fan de Fallout achève de me convaincre de me délester de la somme de 23€ (enfin 23,50€) ce qui n'est pas rien pour un bouquin de "seulement" 378 pages.

    Achat coup de cœur, je ne regrette absolument pas les heures passés en compagnie de Tom, Cheyenne, Miki et les autres. L'ambiance de fin du monde, la description d'un avenir plus que plausible (surtout en période de crise économique) nous prend aux tripes pour ne plus nous lâcher. Certains personnages sont peut-être un peu trop caricaturaux mais on ne s'attarde pas dessus pour se concentrer sur un livre plein d'émotions, d'actions et d'aventures. Madmax pourrait passer pour un film pour enfant à côté je ne parle pas même pas des Fallout qui ne sont que des fables pour petites filles. L'avenir est sombre, noir, violent et sans concession.

    Le roman est riche de nombreuses sources à commencé par l'Histoire, notamment du XXème siècle avec des références à peines cachées sur les Nazis. Plus joyeuse, on peut voir du Han Solo dans le personnage de Tom Costa avec son goût pour le vol, son amour de la liberté et sa propension à se foutre dans la fiante de moineau. Entre les scènes d'actions et d'aventures, histoire de calmer l'intrigue et de permettre aux lecteurs d'étancher leur soif de curiosité l'auteur nous décrit par le menu, la survie dans les années 2060 : la débrouille du quotidien pour trouver du pain, le casse-tête de l'énergie et les plus bas instincts de l'être humain.
    Malheureusement dans la description du livre je parlais de science-fiction "réaliste". En effet, bien que nous soyons en 2060 (en gros) et que la technologie ait continué à évoluer avant la chute, les améliorations technologiques dont bénéficient certains vestiges du passé sont réalistes et crédibles. Pas de laser secret de la mort ou de tenues d'invisibilités. Rien que du crédible qui permet de mettre en avant les talents de débrouilles des héros.

    Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre que je conseille aux amateurs de SF, de post-apo et d'univers sombres. Malheureusement, je suis pas convaincu que se le procurer soit facile. Si vous le trouvez, n'hésitez pas!

    Les deux images ne sont là que pour "égailler" la fiche.
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : [critique] Les étoiles s'en balancent Clap210

    Blabla Re: [critique] Les étoiles s'en balancent

    Message par Dawson Lun 30 Avr 2012 - 9:17

    Elles sont sympa les images :)

    Merci pour ta fiche, j'ai déjà 10000 bouquins à lire alors je passe pour le moment, même si je suis presque tenté de l'acheter pour la répartition des profits liés à la vente du livre ^^
    moi1er
    moi1er
    Valléen motivé
    Valléen motivé


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 319
    Humeur du moment : [critique] Les étoiles s'en balancent Clap210

    Blabla Re: [critique] Les étoiles s'en balancent

    Message par moi1er Lun 30 Avr 2012 - 11:55

    ca a l'air plutot sympa a voir!
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [critique] Les étoiles s'en balancent Pokeba10

    Blabla Re: [critique] Les étoiles s'en balancent

    Message par Ori Lun 30 Avr 2012 - 15:55

    Fiche corrigée!!

    Au début ça ne me tentait pas plus que ça, mais lire ta fiche m'a fait changé d'avis. Le truc c'est que comme Dawson, j'ai plein de trucs à lire, mais cet aspect de reverser 50% à l'auteur ma parle clairement, si je tombe dessus (après avoir reçu mon salaire) je me laisserais certainement tentée!

    Merci pour cette fiche!
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    Blabla Re: [critique] Les étoiles s'en balancent

    Message par Iron Ankh Lun 30 Avr 2012 - 22:55

    Attention, c'est les livres chez Rivière Blanche qui reversent 50% aux auteurs. Chez Critic, je sais pas.
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [critique] Les étoiles s'en balancent Pokeba10

    Blabla Re: [critique] Les étoiles s'en balancent

    Message par Ori Mar 1 Mai 2012 - 15:32

    ah ok, j'ai dû mal lire alors^^
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    Blabla Re: [critique] Les étoiles s'en balancent

    Message par Iron Ankh Mar 1 Mai 2012 - 18:43

    Après, j'imagine mal les éditions Critic obtenir les droits avec un contrat dégueulasse mais bon...
    L'auteur de "les étoiles s'en balancent" sera en dédicace le 5 mai (donc samedi) à La Griffe Noire à Saint Maur des Fossés de 15 h à 19 h.
    Sur le site des éditions Critic y'a les autres dédicaces avec les auteurs.
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [critique] Les étoiles s'en balancent Pokeba10

    Blabla Re: [critique] Les étoiles s'en balancent

    Message par Ori Lun 7 Mai 2012 - 14:55

    Du coup, tu es allé à sa dédicace?
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    Blabla Re: [critique] Les étoiles s'en balancent

    Message par Iron Ankh Lun 7 Mai 2012 - 19:55

    nan, j'ai du faire autres choses... dégoûté...
    Cedric Moon
    Cedric Moon
    Chevalier Valléen
    Chevalier Valléen


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 707
    Humeur du moment : [critique] Les étoiles s'en balancent Clap210

    Blabla Re: [critique] Les étoiles s'en balancent

    Message par Cedric Moon Mer 27 Juin 2012 - 14:31

    Sa m'a l'air intéressant sa. Je lis pas trop de bouquin mais de temps a autre sa me prends et quand je commence je ne lâche pas temps que c'est pas écrit "fin". J'aime Mad Max, Fallout, Metro et consort donc si je le choppe je le lirais avec plaisir.
    (Mon livre fétiche reste Niourk.)


    Dernière édition par cedricc666 le Mar 3 Juil 2012 - 3:59, édité 1 fois
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    Blabla Re: [critique] Les étoiles s'en balancent

    Message par Iron Ankh Mer 27 Juin 2012 - 20:20

    il devrait te plaire alors!
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    Blabla Re: [critique] Les étoiles s'en balancent

    Message par Iron Ankh Dim 11 Aoû 2013 - 0:44

    petit up pour dire qu'il existe maintenant une suite se déroulant 15 ans après, suite dont la fiche est disponible sur la Vallée, juste ici

    Contenu sponsorisé


    Blabla Re: [critique] Les étoiles s'en balancent

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 18:31