La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

5 participants

    The World is different now

    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : The World is different now Pokeba10

    The World is different now Empty The World is different now

    Message par Qade Mer 6 Juin 2012 - 3:22

    The World is different now Ipv6_r10

    Derrière ce titre en américain, ce cache un changement majeur dans l'utilisation d'internet que je suppose, la grande majorité d'entre vous ignorent complètement.

    http://www.worldipv6launch.org/

    Si vous avez cliquez sur le lien, vous avez probablement vu que le titre du sujet est identique à la phrase dite sur le site, et pour cause, nous sommes maintenant en IPv6 au lieu de l'IPv4.

    Ne partez pas en courant, revenez! j'vais vous expliquer en quoi ça consiste. Depuis 02h01 heure française, l'internet mondial a changé, le changement est en apparence bénin mais en profondeur, c'est une toute autre histoire.

    L'Internet Society (une association de droits américains à vocation international crée en 2002 et vise à promouvoir et coordonner le déploiement des réseaux informatiques dans le monde) ainsi que ses partenaires, tel que Google, Cisco, Akamaï ou encore Facebook viennent en effet de transférer leurs contenus sur la nouvelle architecture réseau IPv6.

    Avant ce jour, on utilisai l'IPv4, pour faire simple, l'IPv4 nous permet d'avoir une ou plusieurs adresse IP codée en 32 bits seulement, cela limite le nombre d'adresse maximal disponible, d'où la nécessité de passer dans une nouvelle architecture sous peine de gros soucis d'engorgement sur le net (un peu comme un afflux massif de voiture sur une autoroute lors d'un accident).

    Je vous passe les détails techniques de comment transférer d'IPv4 à IPv6 des adresses IP normalement pas compatibles du tout.

    Désormais, et durant les années qui arrivent, nos adresses IP seront codée en 128 bits au fur et à mesure.

    Finis les adresses du type 187.255.8.23 et bonjour aux adresses du type 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001 (oui c'est plus complexe je sais...). Désormais, le nombre d'adresse IP disponible frôle l'infinité, ce qui va grandement facilité la navigation en ligne.

    Ne vous inquiétez pas pour vos ordinateurs, ils sont tous en théorie capable de pratiquer l'IPv6, sauf les très très vieux PC (qui a dit comme dans l’administration?) et donc, vous n'allez avoir aucun changement à faire. Sauf les gens comme moi qui avaient désactivé l'IPv6 de Windows histoire de pas gaspiller de la ressource pour rien et qui vont devoir la réactiver.

    Pour les plus curieux d'entre vous, sous Windows (peu importe la version), appuyez sur la touche windows+R quand vous êtes sur le bureau, puis tapez "cmd" (sans les guillemets) et validez. Tapez ensuite "ipconfig /all" (sans les guillemets et avec un espace entre le g et / ). Vous devrez voir normalement en faisant défiler la fenêtre, votre adresse IPv4 et IPv6 attribuez à votre ordi. (n'oubliez pas de fermer la fenêtre quand votre curiosité est satisfaite).

    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : The World is different now Clap210

    The World is different now Empty Re: The World is different now

    Message par Dawson Mer 6 Juin 2012 - 8:43

    Enfin ! Depuis le temps que c'est en préparation :)
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : The World is different now Pokeba10

    The World is different now Empty Re: The World is different now

    Message par Qade Mer 6 Juin 2012 - 9:22

    Oui en effet, depuis plusieurs années c'était en projet.

    Pour ceux à qui les chiffres sont plus explicites que des mots.

    Nombre d'adresses disponible au maximum en IPv4: 4 294 967 296 (un peu plus de 4 milliards)

    Nombre d'adresses disponible au maximum en IPv6: 667 millions de milliards d'adresse par millimètre carrée de surface terrestre.(3,4×10(38), le chiffre entre parenthèse est la puissance de 10.
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : The World is different now Clap210

    The World is different now Empty Re: The World is different now

    Message par kaelkael Mer 6 Juin 2012 - 10:23

    EUh il risquera d avoir des probleme sur certaine Box ( routeur) ? Sur la freebox il faut avoir le dernier Freboox V6 pour avoir il me sembles.
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : The World is different now Clap210

    The World is different now Empty Re: The World is different now

    Message par kaelkael Mer 6 Juin 2012 - 10:23

    EUh il risquera d avoir des probleme sur certaine Box ( routeur) ? Sur la freebox il faut avoir le dernier Freboox V6 pour avoir il me sembles.
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : The World is different now Clap210

    The World is different now Empty Re: The World is different now

    Message par Nazgul Mer 6 Juin 2012 - 13:03

    c'était un passage nécessaire car il ne restait plus beaucoup d'adresses disponibles mais concrètement ça ne va rien changer à nos usages
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : The World is different now Clap210

    The World is different now Empty Re: The World is different now

    Message par Dawson Mer 6 Juin 2012 - 15:11

    Dites moi, serait-il possible qu'un des PC chez moi n'arrive plus à se connecter depuis ce matin à cause de ça...

    Mais je dis ça, j'y crois qu'à moitié, car je devrais tout de même avoir du réseau même sans le net.

    Pour être un peu plus explicite, un PC, tout récent est connecté à la box par une clé WiFi (marque Bewan) qui jusque là avait montré sa fiabilité.
    Ce matin connexion impossible, je regarde la liste des réseaux et il y est mis : "SFRtructruc, une petite croix rouge (pour me dire abandonne tout espoir) et "Les paramètres enregistrés sur cet ordinateur pour le réseau ne corresponde pas à la configuration requise pour le réseau"".
    Je désinstalle la clé, je la réinstalle. Repérage du réseau SFRtructruc, connexion...mettage de clé WPA dans la fenêtre prévue à cet effet.... et il me retourne mot de passe incorrect (et j'en suis sur et certain que c'est le bon puisque je suis connecté par le même).
    Bon alors je tente une autre connexion, manuelle. Rentrage du nom SSID du réseau, de la clé.... et là rien.
    A la place il me dit dans ma liste de réseau dispo : SFRtructruc, une petite croix rouge (pour me dire abandonne tout espoir) et "Les paramètres enregistrés sur cet ordinateur pour le réseau ne corresponde pas à la configuration requise pour le réseau"
    Donc rebelote.


    Si vous avez des idées géniales je suis preneur. Si c'est la clé qui est effectivement pas compatible avec une mise à jour IPv6 de la box, bah au moins comme ça on est rendu et on installe une carte...

    Merci d'avance. :)
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    The World is different now Empty Re: The World is different now

    Message par Iron Ankh Mer 6 Juin 2012 - 19:05

    possible mais étrange
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : The World is different now Clap210

    The World is different now Empty Re: The World is different now

    Message par Dawson Mer 6 Juin 2012 - 22:23

    Bon bah en fait je suis un boulzor nobrain. The World is different now 557494

    Alors à mon avis le passage ipv6 est effectivement le déclencheur du problème.
    Mais comme je suis un gros débile j'ai cherché des pilotes pour clés WiFi Bewan... sauf que la mienne c'est une BeeWi, (c'était une ancienne clé ça). Du coup j'ai mis à jour le pilote et ça marche au poil. The World is different now 856599

    ^^ Voilà !
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    The World is different now Empty Re: The World is different now

    Message par Iron Ankh Mer 6 Juin 2012 - 22:29

    hehehe tant mieux!
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : The World is different now Pokeba10

    The World is different now Empty Re: The World is different now

    Message par Qade Mer 6 Juin 2012 - 22:57

    Seul des appareils assez vieux peuvent avoir des ratés suite à la mise à jour en IPv6 et là, où comme Dawson, coup de chance, un pilote suffit, ou alors pas de chance et ça marchera pas (genre un PC des débuts des années 90...rigoler pas, j'en vois souvent ici)

    Contenu sponsorisé


    The World is different now Empty Re: The World is different now

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 15:06