La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Trifor10

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Empty [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    Message par hae Sam 1 Sep 2012 - 17:59

    Photophiltre est un logiciel gratuit, et très simple à utiliser, quand on a envie de bidouiller un peu, sans avoir à passer des heures à apprendre !
    Vous pouvez trouver la version gratuite ici : lien. La version "Studio" est beaucoup plus complète, et coute dans les 30€.

    Mais bref ... voyons déjà ce que l'on peut faire avec la version de base :

    Prenons les persos de FF3 :
    fichier, ouvrir, trucs de base, pas bien compliqué :
    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Sans_t10

    mais voilà, je ne veux que Refia ... Pas de panique :

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Sans_t11

    On clique sur "recadrer" et tadaaaa :

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Sans_t12

    maintenant, on va mettre Refia sur un paysage, on ouvre notre image de paysage, et on copie Refia, pour la coller sur le paysage :

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Sans_t13

    Mais bien sur, on veut pas du carré blanc autour de Refia, alors on va faire un clic droit sur elle, et aller dans Options de collage.

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Sans_t14

    "transparence" signifie que la couleur sélectionnée va disparaitre (choisissez l'intensité de la transparence, faites des essais, on va pas vous tenir la main non plus ^^)
    Ici, c'est le noir. Or, ce qu'on veut faire disparaitre, c'est le carré blanc. Mais si on veut faire diparaitre le blanc, Refia aura l'air maline avec sa tunique invisible !
    Du coup, on va tricher. Reprenons notre Refia de base, et utilisons le remplissage pour changer la couleur du fond, qu'on fera disparaitre ensuite.
    L'idéal est de choisir une couleur qui ressemble à la couleur sur laquelle vous allez coller Refia (ici, du vert), et il faut qu'elle tranche pas mal avec les couleurs présentes sur l'image que vous êtes en train de coller. Le vert est donc parfait.

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Sans_t15
    Avec la pipette, en rouge, sélectionnez une couleur, avec le remplissage (entouré en vert), remplissez une zone. Vous voyez les deux carrés en haut à droite ? celui de gauche représente la couleur associée au clic gauche, et celui de droite, bah ... au clic droit !

    Essayez avec ou sans lissage automatique, et voyez ce que vous préférez.

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Dessin10

    Avant de valider le collage de Refia, vous pouvez également transformer l'image, en jouant avec les symétries par exemple, ou les rotations. Dans les options de collage, vous pouvez aussi régler l'opacité de Refia, qui la rendra plus ou moins transparente. Faîtes des essais :D

    Bon à savoir : regardez le menu Images, il vous permettra de changer la taille de l'image (en pixels), de dupliquer l'image et de faire pas mal de trucs.

    maintenant, reprenons Refia, et changeons son environnement. Cette fois, nous allons utiliser la technique du dégradé. Faîtes Fichier, Nouveau, et cliquez sur cette icone. Sélectionnez vos couleurs, et vous obtiendrez ça. Là, c'est assez pâle. Ajoutez de l'opacité pour obtenir des couleurs plus vives.

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Sans_t16

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Sans_t17

    Voyons maintenant comment faire pour dessiner un contour ... c'est très simple :
    Sélectionnez votre zone, et faites un clic droit :

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Sans_t18

    Vous pouvez choisir de ne tracer que les contours, ou de remplir la zone selectionnée. Choisissez la couleur, la largeur des traits etc ...

    Refia est maintenant encadrée et découpée. Ajoutons un peu d'écritures. Pas bien compliqué, il suffit de cliquer sur l'icone T comme Texte ... D'écrire votre texte, et de le mettre en forme. Visitez le site Dafont.Com pour avoir plus de choix de police :)

    Une fois l'image terminée, pensez à faire un clic droit, et cliquez sur "taille de l'image" pour l'adapter.

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Sans_t19

    Voili voilou ! Amusez vous un peu avec ça, tentez des trucs et des machins, et vous verrez, rien qu'avec ce tuto, vous arriverez à vous faire de jolies petites signatures et avatars, voir des bannières pour la vallée !

    Je ne sais faire que ça sous photophiltre, mais voilà quelques exemples de créations :

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Bancha10

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Banrgveda

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Kenior10

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Kenior12

    A vos souris !


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Sign_v10
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Empty Re: [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    Message par Iron Ankh Sam 1 Sep 2012 - 19:02

    super ce tuto! du coup je vais peut être tenter photofiltre à l'occaz!


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Superh10
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Trifor10

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Empty Re: [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    Message par hae Sam 1 Sep 2012 - 19:10

    Merci !
    Je sais faire que ça, mais c'est déjà pas mal. Bien sûr, si d'autres personnes savent faire d'autres trucs, ils peuvent ajouter des précisions.
    De manière générale, le logiciel reste assez simple, et si on fouille, on peut facilement trouver des options intéressantes, même si je comprend pas tout !


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Sign_v10
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Pokeba10

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Empty Re: [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    Message par Ori Dim 2 Sep 2012 - 21:47

    je jetterais un oeil demain ou mardi (vu la tronche de ma journée de demain, c'est si je suis encore en vivante!)

    Merci, je m'en sortirais peut-être mieux avec phtofiltre qu'avec gimp...


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    One day or another :chante:
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Prayer10

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Empty Re: [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    Message par Keniori Mortback Dim 2 Sep 2012 - 23:17

    Merci pour ce tutorial, mais je vous fais confiance, Hae.


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Mortba12
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Empty Re: [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    Message par Iron Ankh Lun 3 Sep 2012 - 20:43

    faut essayer, ça à l'air assez simple


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Superh10
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Pokeba10

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Empty Re: [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    Message par Ori Lun 3 Sep 2012 - 21:33

    yep ça a l'air assez simple!! Merci Hae, il est en DL là!


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    One day or another :chante:
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Pokeba10

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Empty Re: [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    Message par Ori Lun 3 Sep 2012 - 22:17

    Haha!! J'y arrive presque!! Me reste plus qu'à trouver comment on fait une bulle de texte et je vous montre ce que j'ai à peu près réussi à faire! :)


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    One day or another :chante:
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Trifor10

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Empty Re: [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    Message par hae Lun 3 Sep 2012 - 22:20

    Alors, en bas, tu vas trouver différentes formes pour ta sélection.
    Tu prends la forme ovale, tu fais contour et remplissages comme expliqué ci dessus

    Ensuite, tu cliques sur l'icone traits, tu en fais deux pour faire la pointe de la bulle et tu remplis (faut savoir bidouiller)


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Sign_v10
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Pokeba10

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Empty Re: [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    Message par Ori Lun 3 Sep 2012 - 22:31

    Finalement, je n'ai pas fait de bulles mais juste un texte, c'est pas super génial, mais bon c'est un premier essai...

    Spoiler:


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    One day or another :chante:
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Empty Re: [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    Message par Iron Ankh Lun 3 Sep 2012 - 22:42

    pour un début c'est bien. les bases sont là. juste avec ça tu peux faire des bannières


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Superh10
    Hero
    Hero
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 29
    Nombre de messages : 7862
    Humeur du moment : [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Pokeba10

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Empty Re: [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    Message par Hero Lun 3 Sep 2012 - 23:30

    marrent ta technique de transparence, j'avais jamais vu faire comme sa.
    moi j'utilise sois la baguette magique ou les outils de sélection pour supprimer les contours, sa peux être plus ou moins long en fonction de la situation.

    Le gros point noir avec photofiltre c'est qu'il ne gère pas les calques, et sa enlève énormément de possibilité à nos création, mais le logiciel est quand même beaucoup plus simple d'utilisation que the gimp je trouve. le bon compromis (qui évite d'investir 5000€dans un photoshop ou de pourrir son ordi avec des virus en essayant de le craquer) c'est d'acheter photofiltre studio qui est la version améliorer de photofiltre et pas trop cher y me semble, avec gestion des calques et tout le tralala.
    bref photofiltre est très bien pour débuter, très facile d'utilisation et on peut faire de jolie truc quand on se donne la peine de bidouiller un peu !
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Pokeba10

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Empty Re: [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    Message par Ori Lun 3 Sep 2012 - 23:43

    Silankh : merci! Ouais je vais tenter les bannières!
    Pour l'instant, j'essaie de me familiariser avec les bases et après j'essaierai de faire des trucs plus complexe!

    Hero : j'ai essayé avec la baguette, alors ça sélectionne très bien mais je ne trouve pas comment supprimer les contours... Oo
    J'ai fait un avatar pour la semaine "rentrée"! J'espère que vous aimerez! :)


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    One day or another :chante:
    Hero
    Hero
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 29
    Nombre de messages : 7862
    Humeur du moment : [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Pokeba10

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Empty Re: [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    Message par Hero Lun 3 Sep 2012 - 23:53

    bas c'est justement le gros probleme de photofiltre, en général il suffit d'appuyer sur supprimer mais la sa suffit pas ^^' et je me souviens plus comment on fait :p
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Pokeba10

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Empty Re: [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    Message par Ori Lun 3 Sep 2012 - 23:57

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre 224795 Bon ça me rassure, c'est pas juste moi et ma polio!


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    One day or another :chante:
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Trifor10

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Empty Re: [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    Message par hae Mar 4 Sep 2012 - 20:27

    je sais plus non plus, mais si tu joues avec la transparence, tu t'en sors pas trop mal, mais il vaut mieux éviter les modèles avec plein de recoins dans les contours !


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Sign_v10
    Hero
    Hero
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 29
    Nombre de messages : 7862
    Humeur du moment : [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Pokeba10

    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Empty Re: [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    Message par Hero Mar 4 Sep 2012 - 20:36

    ouai et c'est toujours le problème quelque sois la technique utiliser ^^' on peut passer des heures a tracer le contour d'une forme...

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Créer une image sous Photophiltre Empty Re: [TUTO] Créer une image sous Photophiltre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 9:29