La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

4 participants

    [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr

    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr Trifor10

    [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr Empty [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr

    Message par hae Sam 3 Nov 2012 - 13:40

    Titre original : Les Lumières de Tyr
    Editeur: Steinkis
    Scenariste: Joseph Safieddine
    Dessin : Xavier Jimenez
    Nombre de volumes: Oneshot
    Prix : 18€
    Parution: 2012
    Origine : française

    [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr 97910910

    Liban, 1985. La ville de Tyr, comme toutes les villes du sud du pays, plus pauvres que celles du nord, souffre énormément de la guerre civile due au conflit Israëlo-palestinien. Entre le largage de bombes et de jouets piégés, les habitants souffrent aussi du manque d'électricité, disponible que plusieurs heures par jour : "c'est une guerre psychologique". C'est là qu'interviennent Super Mustafa et sa Super Ligue : Toutes les nuits, ce groupe d'enfants lutte pour la survie du pays, affrontant leurs peurs, se sacrifiant pour une cause juste : remettre l'électricité dans les immeubles pour permettre aux gens de dormir à nouveau ...

    [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr Lumier10
    Mustafa et son frère Mohamed vivent la guerre au quotidien : les bombardements sont loin, certes, mais leur copain a perdu un bras en attrapant un jouet piégé. Mustafa, l'aîné, travaille dans un petit troquet pour se faire un peu d'argent de poche, et chaque jour, il entend les adultes parler de la guerre, et des coupures d'électricité incessantes, qui rend la chaleur étouffante et ne permet plus aux frigos de garder la nourriture. Alors voilà, comme Batman, Spiderman et Wolverine, leurs super héros préférés, les deux enfants vont lutter contre le mal. Mais cela ne suffit pas, il leur faut des nouveaux justiciers à leurs côtés !

    [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr Les_lu10
    Avec les Lumières de Tyr, Safieddine et Jimenez nous montrent la guerre du point de vue des enfants, qui, dans toute leur innocence, ne comprennent pas tout au conflit qui les entoure et, dans l'ombre, se prennent pour des super héros en pensant pouvoir sauver leur pays, oubliant les réels dangers qui les menacent. Une histoire touchante et attendrissante, traitée avec légèreté malgré la gravité du sujet, illustrée par des graphismes noir et blanc avec beaucoup de hachures, avec des visages très expressifs et des planches vraiment intéressantes.


    A lire absolument !
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr Pokeba10

    [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr Empty Re: [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr

    Message par Qade Sam 3 Nov 2012 - 13:59

    Je ne connais absolument pas mais je serais curieux d'en lire un car l'histoire me paraît bien.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr Trifor10

    [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr Empty Re: [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr

    Message par hae Sam 3 Nov 2012 - 14:07

    Bah c'est un oneshot, c'est pour ça qu'il coute plus cher, mais au moins, t'en as pour ton argent !
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr Empty Re: [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr

    Message par Iron Ankh Sam 3 Nov 2012 - 16:28

    l'histoire a l'air super mais j'aime pas trop les dessins. je regarderais dans les boutiques histoire de le feuilleter. En tout cas ça fait plaisir d'avoir une fiche BD
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr Pokeba10

    [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr Empty Re: [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr

    Message par Ori Sam 3 Nov 2012 - 19:11

    L'histoire a l'air excellente!! Je te l'emprunterais si tu veux bien...
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr Trifor10

    [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr Empty Re: [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr

    Message par hae Sam 3 Nov 2012 - 22:24

    bah c'est pas que je veux pas, c'est que je l'ai offert ^^'
    l'auteur était en dédicace à caen hier soir, mais la copine était pas là, alors j'y suis allée pour elle et j'en ai profité pour le lire (mais si tu passes avant que je la revoie, pas de soucis)
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr Pokeba10

    [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr Empty Re: [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr

    Message par Ori Mar 6 Nov 2012 - 15:37

    [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr 224795

    Je ne sais pas quand on va passer alors tant pis c'est pas grave^^

    Contenu sponsorisé


    [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr Empty Re: [CRITIQUE BD] Les Lumières de Tyr

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 15:51