La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Peugeot fête les 30 ans de la 205 Prayer10

    oeil sur Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Keniori Mortback Lun 8 Avr 2013 - 17:18

    Peugeot fête les 30 ans de la 205 205t1610

    A l'heure, où le secteur industriel est en crise sur le territoire français, et malgré une morisité qui persiste encore dans notre région. Les automobiles Peugeot demeure le 1er employeur dans la région de Franche-comté, en effet tous les entreprises sous-traitance travaillent en flux tendu, et quand Peugeot éternue, c'est toute la région qui en subit les conséquences.

    Pourtant, la société d'origine Sochalienne a décidé de rendre hommage à l'un de ces brillants véhicules : la 205, quel sacré numéro !
    Je ne compte pas vous montrer en éloges les caractéristiques de cette voiture parfaitement fiable, mais sachez que le musée Peugeot a fêté les 30 ans de la voiture, à travers une brillante rétrospective.

    Une bonne sortie

    Dimanche, 140 privilégiés vont pouvoir monter à bord de la 205 Turbo 16 et se rendre compte de la puissance des 430 chevaux développés par la Lionne dans les rues de Sochaux. Sensations fortes garanties.Les 140 « chanceux » qui ont répondu rapidement à l’invitation du Musée de l’Aventure Peugeot vont pouvoir se rendre compte, dimanche, des émotions ressenties lorsqu’on est passager d’une voiture, pardon, d’une légende de rallye.

    Pensez donc : 430 chevaux pour à peine 910 kg, 50 l/100 km ! Imaginez surtout qu’un certain Ari Vatanen avait pour mission de la dompter dans les années quatre-vingt sur le championnat du monde des rallyes.

    Ces 430 chevaux, il faut pouvoir les arrêter

    « Quand je suis monté dedans pour la première fois, j’en avais les poils qui se dressaient. Des posters de 205 Turbo 16, j’en avais partout dans ma chambre lorsque j’étais gamin », raconte Christophe Roussel, un Haut-Saônois travaillant à Belchamp, qui est pilote de rallye depuis douze ans. Il court notamment sur une Peugeot RCZ dans le cadre du championnat de France des rallyes.

    Il sera l’un des trois pilotes de la marque à embarquer les passagers dimanche au départ du musée sochalien.

    « Pour un pilote régional, c’est exceptionnel. C’est une grande chance lorsqu’on sait que des pilotes de la trempe de Vatanen excellaient derrière ce volant. J’ai un peu l’habitude de rouler en rallye, mais je me demande comment ils faisaient pour tenir trois jours de courses dans des voitures comme ça. Le plus impressionnant, c’est la puissance qui arrive d’un seul coup, sans linéarité, sans progressivité. Après, lorsqu’on appuie sur les freins, il ne se passe rien au début parce qu’il n’y a pas d’assistance. Ces 430 chevaux, il faut pouvoir les arrêter. Il faut appuyer très très fort sur la pédale pour avoir de l’efficacité », commente Christophe Roussel.

    Peugeot fête les 30 ans de la 205 800px-13

    Pour ce pilote expérimenté, « les voitures d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ça. Elles sont beaucoup plus aseptisées surtout par la puissance qui est progressive. Elles sont plus faciles à conduire qu’une 205 T16. Celui qui arrive à bien piloter une voiture de ce calibre est forcément un bon pilote. Cela ne peut pas être autrement. »

    À Sochaux, cette opération inédite a connu un succès immédiat dès les prises d’inscriptions.

    « Nous aurons des gens qui viennent du Nord, de Lyon et même de Vendée pour faire un tour en 205 T16. Ils sont conscients qu’il s’agit là d’une expérience unique », précise Emmanuelle Flaccus, responsable communication du Musée de l’Aventure Peugeot qui ajoute que « la semaine dernière, les inscriptions ont été closes en moins de deux heures. Une dame a même appelé 71 fois pour nous joindre ! »

    Court mais intense

    Je ne pourrais pas vous décrire ces telles sensations, mais à la suite de ce topic, vous trouverez une vidéo amateur montrant quelques passages de ce sacré numéro.
    De nombreux vigils étaient présents afin d'assurer la sécurité du site : parking, musée également ouvert, personnel,...

    Ce genre de manifestation a eu son coup d'effet dans les actualités régionales.
    Et espéronns que la société automobile repartira de nouveau sur les chapeaux de roues dans les mois à venir.
    A l'heure actuelle, Peugeot lance les "bonnes affaires" alors pourquoi pas craquer sur des voitures de qualité.

    Topic réalisé avec les témoignages récueillis par L.Vadam

    Peugeot fête les 30 ans de la 205 Peugeo10

    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Peugeot fête les 30 ans de la 205 Prayer10

    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Keniori Mortback Lun 8 Avr 2013 - 17:27

    A suivre également :

    http://franche-comte.france3.fr/2013/04/07/sochaux-la-nostagie-et-les-sensations-fortes-de-la-peugeot-205-turbo-16-230179.html


    https://www.dailymotion.com/video/xyt2qx_205-t16-musee-de-l-aventure-peugeot_auto
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : Peugeot fête les 30 ans de la 205 Clap210

    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par kaelkael Lun 8 Avr 2013 - 19:16

    Je me rappel pas trop de cette voiture, mais en tout cas je sais que dans les rallye cette voiture a cartonné (et dans les jeux de caisses aussi)
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Iron Ankh Lun 8 Avr 2013 - 19:27

    elle coûtait chère ou pas à l'époque de sa sortie?
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : Peugeot fête les 30 ans de la 205 Clap210

    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Dawson Lun 8 Avr 2013 - 19:34

    La 205 ! Une voiture mythique. Des amis à moi avait pour la mère une 205 rouge, le père une 205 rouge... et quand le fils a acheté une voiture il a pris une 205 ... rouge xD

    Bref de la bonne caisse mais loin des standards de confort pour aujourd’hui :)
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Peugeot fête les 30 ans de la 205 Prayer10

    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Keniori Mortback Lun 8 Avr 2013 - 20:05

    La 205 Turbo 16 s'est très peu vendue, car elle était réservée uniquement à la compétition.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Iron Ankh Lun 8 Avr 2013 - 20:17

    je voulais dire, la 205 "lambda"
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Peugeot fête les 30 ans de la 205 Prayer10

    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Keniori Mortback Lun 8 Avr 2013 - 20:27

    Les modèles Junior (modèle de base, sans option) commençaient à partir de 45 000 Francs de l'époque.
    Et lorsque les dernières 205 sont sorties où la 106 Peugeot commençaient son bonhomme de chemin, les 205 Generation coutaient environ 85 000 francs.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Iron Ankh Lun 8 Avr 2013 - 21:30

    dis comme ça on dirait une voiture assez bon marché à l'époque.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Peugeot fête les 30 ans de la 205 Prayer10

    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Keniori Mortback Lun 8 Avr 2013 - 21:35

    Les 205 sont des voitures increvables. Pour preuve, on en croise encore, et les modèles Gti sont encore recherchés.
    Et surtout en entretien, c'est vraiment simple pour ceux qui ont les premières notions en mécanique.
    Luciole
    Luciole
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 41
    Nombre de messages : 1280

    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Luciole Mar 9 Avr 2013 - 11:04

    Ah que de souvenirs la 205

    Ma première voiture, qui roule d'ailleurs toujours très bien. On se la passe dans la famille Peugeot fête les 30 ans de la 205 0772
    Elle à dépassé dernièrement le cap des 400 000 km, le gros avantage de cette voiture, c'est que niveau moteur, c'est increvable. Jamais entendu parler de soucis de bielle, de problème de pompe à huile ou autre niveau moteur.
    L'autre gros intérêt, c'est que pas besoin de garage si vous êtes un minimum débrouillard. Tout est faisable soit même.

    J'ai adoré cette voiture, et quand je vois les majorettes en plastique qu'on nous vend actuellement pour une blinde, suis bien content de toujours rouler sur du vieux, même si ça devient compliqué ces derniers temps pour ma pauvre titine
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Peugeot fête les 30 ans de la 205 Prayer10

    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Keniori Mortback Mar 9 Avr 2013 - 20:09

    J'ai regretté le non achat d'une 205 Gti à l'époque, mais l'assurance me demandait la somme de 15 000 francs, soit presque le prix que le vendeur laissait sa voiture (qui était en superbe état, mais en ayant un double il avait décidé d'en vendre une). Cela remonte à plus de quinze ans.
    Luciole
    Luciole
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 41
    Nombre de messages : 1280

    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Luciole Mer 10 Avr 2013 - 10:33

    La GTI était mon rêve y a une 10ene d'année

    Mais trop chère à l'époque donc je m'étais tourné vers une 205 classique que j'ai un peu modifié au fur et à mesure, vu que ça se monte et démonte comme un rien ces ptites choses
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Peugeot fête les 30 ans de la 205 Prayer10

    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Keniori Mortback Dim 14 Avr 2013 - 22:57

    Il existerait un modèle que j'aimerai bien posséder, c'est la 205 Gti, avec un kit carrosserie.
    Sinon, Peugeot vient de lancer la 208 Gti, mais la fiabilité actuelle de leur derniers modèles ne me conviennent pas, et en dépit d'avoir bossé pour la firme sochalienne. (307, pb boîte de vitesse, pompe à eau ; 207 casse moteur, 807 électronique des portes coulissantes,...)
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Iron Ankh Lun 15 Avr 2013 - 13:44

    et après ils se demandent pourquoi les gens achètent pas français...
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Peugeot fête les 30 ans de la 205 Prayer10

    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Keniori Mortback Lun 15 Avr 2013 - 23:01

    Mais partons sur nos meilleurs souvenirs avec la 205, mais surtout cette belle ballade à bord d'une mythique voiture de rallye.
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : Peugeot fête les 30 ans de la 205 Clap210

    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Dawson Mar 16 Avr 2013 - 10:17

    Iron Ankh a écrit:et après ils se demandent pourquoi les gens achètent pas français...

    C'est loin d'être que les voitures françaises ! Faut pas faire son ronchon tout le temps: )
    Luciole
    Luciole
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 41
    Nombre de messages : 1280

    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Luciole Mar 16 Avr 2013 - 10:25

    cette belle ballade à bord d'une mythique voiture de rallye.

    Je l'utilisais pas mal en voiture de rallye
    Mes parents vivent entourés de bois et de champs donc autant vous dire qu'elle en a vu la ptite

    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Peugeot fête les 30 ans de la 205 Prayer10

    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Keniori Mortback Mar 16 Avr 2013 - 11:21

    Ayant travaillé à plsuieurs reprises dans cette entreprise, la robotisation a malgré tout fait du mal au savoir-faire, mais c'est plus dans la recherche du profit à tout prix au détriment de la qualité.
    De plus, les voitures ne sont plus montés de A à Z en France, à l'image des dernières 206 fabriquées en Grande Bretagne.
    En ce qui concerne la 205, plusieurs lignes de montage étaient entièrement consacrées à ce véhicule, et cela engendrait assez d'emploi pour la région.

    Contenu sponsorisé


    oeil sur Re: Peugeot fête les 30 ans de la 205

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 1:29