La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Le dernier pilote

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    oeil sur Le dernier pilote

    Message par Iron Ankh Dim 2 Mar 2014 - 1:47

    Le dernier pilote 97910911

    Le dernier pilote écrit par PJ Hérault
    Aux éditions Critic
    Collection Science-fiction

    Quatrième de couverture a écrit:Il aura suffi d’un virus disséminé par une comète pour que s’écroulent toutes les civilisations. Dans les villes du monde entier, les cadavres pourrissent à même la chaussée, faute de vivants pour les enterrer. Pour Kevin, simple employé dans une agence publicitaire, la lutte pour la survie s’engage. Contre ses anciens collègues d’abord, mais aussi contre lui-même, alors que la dépression menace de l’engloutir suite à la mort de sa femme. À quoi bon vivre, quand la loi du plus fort s’impose et que les bandes font régner la terreur ? Réfugié dans un groupe pacifique, il fait une trouvaille qui risque de changer la face de ce monde ravagé : un avion. Sans savoir qu’il deviendra, s’il survit, le dernier espoir d’une société qui aspire à renaître. Une formidable épopée post-apocalyptique, à mi-chemin de L’Autoroute sauvage de Julia Verlanger et du Facteur de David Brin.

    Si vous suivez la section littéraire de la Vallée du Blabla depuis un petit moment, vous aurez deviné que je suis assez fan de PJ Hérault, auteur français de science-fiction mais pas que. En effet, l'oeuvre que je fais critiquer aujourd'hui est à ranger dans la catégorie post-apocalyptique et ressemble plus au livre les étoiles s'en balancent qu'à Gurvan.

    Ce qui est intéressant avec le dernier pilote c'est de lire du post-apo des années 80 ce qui veut dire que les références culturelles et les technologies sont celles des années 80 ce qui donne au livre un charme vieillot bienvenue.
    L'autre intérêt vient de son personnage, un héros qui ne veut surtout pas l'être et qui se contente de vivre après des années de survie dans le monde civilisé. D'ailleurs à l'origine le dernier pilote est un roman plutôt court que l'auteur a complété en 2011 avec une suite reprenant directement là où il s'était arrêté. Exercice périlleux mais réussi qui se double en plus d'une critique sanglante de notre monde actuel. Si l'univers reste en accord avec les années 80, on sent bien dans les critiques de PJ Hérault que c'est notre monde moderne qui est critiqué notamment pour son égoïsme et son renfermement sur soi. L'auteur en profite également pour faire évoluer son héros et lui donner plus d'épaisseur.

    Un peu déroutant si vous connaissez PJ Hérault surtout pour la SF, le dernier pilote n'en reste pas moins une lecture divertissante. Il propose une vision crédible de ce qu'aurait pu être la survie dans les années 80 et nous propose une histoire humaine passionnante avec ses bassesses et ses exploits.


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Le dernier pilote Superh10
    Sybulline
    Sybulline
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Féminin
    Nombre de messages : 127

    oeil sur Re: Le dernier pilote

    Message par Sybulline Dim 2 Mar 2014 - 10:26

    ^-^!

    On est carrément à des années lumières l'un l'autre en lectures, c'est pratique, vu que je suis peu calée en SF (mis à part K.Dick, W. Gibson et quelques autres :/)



    Je vais (re)zieuter tes anciens post sur cet auteur :°)
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    oeil sur Re: Le dernier pilote

    Message par Iron Ankh Dim 2 Mar 2014 - 13:37

    je pense que j'attaquerais par Gurvan si je devais commencer par cet auteur ou alors par le Bricolo


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Le dernier pilote Superh10

    Contenu sponsorisé


    oeil sur Re: Le dernier pilote

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 4:43