La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    Dracula Untold

    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Dracula Untold Prayer10

    Cin? Dracula Untold

    Message par Keniori Mortback Dim 3 Mai 2015 - 16:34


    Dracula Untold

    Dracula Untold Afiich10

    Genre : Film fantastique
    Date de sortie : 01 octobre 2014
    Réalisé par : Gary Shore
    Acteurs : Luke Evans, Dominic Cooper, Sarah Gadon
    Durée : 1h32min - Distributeur : Universal Pictures France
    Sources : Allo ciné & Devientart

    Une autre version de Dracula ?

    La majorité des cinéphiles connaissent le long métrage Dracula de Francis Ford Coppola, s’inspirant du livre de Bram Stocker dont l’ouvrage a été repris maintes et maintes fois au cinéma, avec plus ou moins de succès. Pour les plus anciens d’entre nous, on retiendra la prestance des acteurs Bela Lugosi, ainsi que Christopher Lee ; les dignes princes de la Nuit, sans omettre Nosferatu de Murnau. Ici, nous avons une autre interprétation du mythe des vampires ; en effet Gary Shore tente d’incorporer des faits historiques (cités dans le bonus du Blu-ray) et de garder l’univers fantastique ; ce mélange peut aboutir à un cuisant échec ou une belle surprise ?

    L’histoire débute en 1462. La Transylvanie vit une période de calme relatif sous le règne du prince Vlad III de Valachie et de son épouse bien-aimée Mirena. Ensemble, ils ont négocié la paix et la protection de leur peuple avec le puissant Empire ottoman dont la domination ne cesse de s’étendre en Europe de l’Est. Mais quand le sultan Mehmet II demande que mille jeunes hommes de Valachie, dont le propre fils de Vlad, Ingeras, soient arrachés à leur famille pour venir grossir les rangs de l’armée turque, le prince doit faire un choix : abandonner son fils au sultan, comme son père l’a fait avant lui, ou faire appel à une créature obscure pour combattre les Turcs et par là même risquer d'assujettir son âme à la servitude éternelle.

    Dracula Untold Vlad_e10

    Des acteurs sans âmes ?

    Luke Evans jouant le rôle de Vlad III avait pour mission de se transformer d’un être humain en un monstre craint de tous. Pourtant le héros garde une certaine humanité, malgré sa transformation en vampire. Dracula Untold pouvait décevoir les fans avides de sensations fortes ; le film montre que très peu de scènes violentes, ne voulant pas tomber dans les clichés des films classés gore. Le prince essaye de sauver son peuple face à l’invasion turque, ce monarque allant jusqu’à sacrifier sa vie pour garder son propre fils, loin des conflits. Dominic Cooper interprète le rôle d’un chef de guerre Turque qui réclame son dû : de l’argent et dans ce cas de figure il demande en plus au Prince, non seulement des richesses mais également des enfants afin qu’ils deviennent des soldats à son service ; y compris le fils de Vlad III.

    On aurait voulu plus de reconnaissance de l’acteur Charles Dance qui fut révélé dans Alien3. Là, il sera le mentor de Vlad III. Son jeu d’acteur est tout bonnement extraordinaire, malgré que l’histoire ne tourne pas autour de lui. Ce dernier sera le maître vampire dans le film et il se placera également comme un élément clé pour une possible suite (dernière scène).

    Dracula Untold Charle10


    Inspiration des jeux vidéo

    Comme tout film fantastique qui se respecte, Dracula Untold a mis l’accent sur les effets spéciaux afin de captiver le spectateur. Nous ne sommes pas face à un Transformer de Mickaël Bay, qu’importe, il fallait que Dracula ait un nouveau souffle au cinéma et pourquoi pas s’inspirer de la série Castelvania de Konami.
    Alors que nous savons que le projet Silent Hill réalisé par G.del Torro a été abandonné depuis quelques jours. Le film de G. Shore se classe comme un hommage au long métrage de la firme Hammer  (avec des pièces immenses, des plans de caméra amples, des couleurs sombres,…) ; certes nous n’avons pas la sensation d’oppression ou de peur ; cependant le réalisateur a voulu créer un univers en relation avec les faits historiques, et en plaçant les effets spéciaux seulement dans les combats.

    Les décors ont été tournés dans un château en Irlande afin de montrer toute la richesse de l’architecture faite au Moyen-âge, et en indiquant également l’importance des religions au sein de ces mondes. Mention spéciale pour les décorateurs qui ont su créer la grande salle où les gens festoyaient lors du repas de Pâques ; on y remarque des beaux détails sur la tapisserie, illustrant les quatre coins de la pièce ; de plus les figurants possèdent des tenues dignes d’être portées dans une série comme Game of Thrones. Autre élément marquant, la forge, on se croirait vivre cette période troublée.

    Si la famille Belmont (Jeux Castelvania) hérite d’un fouet ; Dracula utilise les forces de la nuit, comme la vitesse, la manipulation de personne (scène coupée), la force de 1 000 hommes,… Pourtant on apprécie sa puissance effrayante lorsqu’il manipule une nuée de chauve-souris, symbole trop souvent décriée comme maléfique encore aujourd’hui. Les effets spéciaux ne nuisent pas au déroulement du film, ils apportent la transformation de l’homme vers un être avide de sang.

    Dracula Untold Le_sul10

    Dracula revient

    Loin d’être classé comme un navet vis-à-vis des critiques, Dracula Untold reste un excellent divertissement, sans en mettre plein la vue avec des effets spéciaux incroyables. On notera l’excellent jeu d’acteur de Charles Dance, ainsi que Luke Evans qui garde toute son humanité au cours du film.
    L’idée de s’inspirer de faits réels mélangés à un univers fantastique apporte un souffle nouveau au mythe des vampires ; ces derniers peuvent avoir des sentiments humains et être encore plus vivant que les hommes voulant l’immortalité et la gloire.

    Malgré des avis négatifs, j’ai pris le risque de me procurer ce Blu-ray ; j’ai retrouvé de nombreuses similitudes des Castlevania et les grands classiques de la Hammer. Dracula n’est pas seulement un monstre aux yeux des vivants, il reste comme un mythe qui trouve toujours de l’inspiration auprès des artistes.

    Dracula Untold 220px-10

    Avis des journalistes

    « Batailles spectaculaires et effets spéciaux servent d’écrin à la performance de Luke Evans »
    - 20 Minutes


    "Pas évident de succéder à Bela Lugosi, Christopher Lee ou Gary Oldman. L’acteur gallois Luke Evans y parvient en incarnant le vampire mythique tel un superhéros, avec force et charisme. D’après le roman de Bram Stoker, une relecture heroic fantasy honorable et efficace."
    Le JDD - Stéphanie Belpêche


    Dracula Untold Dracul10

    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : Dracula Untold Clap210

    Cin? Re: Dracula Untold

    Message par kaelkael Dim 3 Mai 2015 - 20:57

    encore une tentative rater ? Dracula Untold 224795 En tout cas le réalisateur n'a pas compris qu il ne faut pas mélanger le cinéma et JV pour les films Dracula Untold 725375
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Dracula Untold Prayer10

    Cin? Re: Dracula Untold

    Message par Keniori Mortback Dim 3 Mai 2015 - 21:50

    Je trouve que le réalisateur a donné une très belle personnalité à Dracula, sans aller dans les excès. Le film ne se classe pas comme un échec à mes yeux, malgré qu'il manque des éléments comme le passé du maître vampire (plus de détails, ...).
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : Dracula Untold Clap210

    Cin? Re: Dracula Untold

    Message par Dawson Lun 4 Mai 2015 - 8:25

    Merci pour la critique, je me permet d'en corriger les fautes que j'ai vues.

    Cependant le paragraphe "des acteurs sans âmes" est surtout une redite du paragraphe précédent...et assez peu une critique des acteurs.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Dracula Untold Prayer10

    Cin? Re: Dracula Untold

    Message par Keniori Mortback Lun 4 Mai 2015 - 10:37

    Merci pour la correction.
    Concernant les acteurs, j'ai juste retenu la prestance de Charles Dance en tant que maître-vampire. Les autres protagonistes sont placés à mes yeux, au second plan, je retiendrais plus une autre manière d'aborder le mythe du vampire, sans pour autant aller dans les clichés habituels du genre.
    Cedric Moon
    Cedric Moon
    Chevalier Valléen
    Chevalier Valléen


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 707
    Humeur du moment : Dracula Untold Clap210

    Cin? Re: Dracula Untold

    Message par Cedric Moon Jeu 7 Mai 2015 - 22:51

    Je l'ai vu et le trouve sympa. C'est pas le film du siècle mais il ce laisse regardé.
    Son défaut est pour moi qu'il est trop court! J'aurais bien aimé que certains détails de l'histoire soit plus détaillé.
    thorn-rock
    thorn-rock
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5376

    Cin? Re: Dracula Untold

    Message par thorn-rock Mer 19 Aoû 2015 - 13:21

    Je n'ai pas encore vu ce film, mais il m'avait l'air assez réussi. Je ne pense pas qu'il veuille faire concurrence à ses aînés de toute façon, mais plutôt qu'il souhaite donner une version différente du mythe.

    Contenu sponsorisé


    Cin? Re: Dracula Untold

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 11:13