Homaru
Editeur : Taito
Développeur : SKONEC
Genre: Shoot them Up à scrolling vertical
Format : Arcade & Playstation 2
Sortie : 2006 - Version testée : Bartop Neo Legend
Avec ma mini borne, je voulais aborder d’autres genres hors des versus fighting et découvrir des titres inconnus comme les nombreux shoots them up qui sont légion au Japon. La société SKONEC avait participé à l’élaboration de Psyvariar, jeu apprécié par les fans du genre, le maniac- shooter. Homura a été coréalisé avec la présence de Taito, spécialiste lui aussi dans ce domaine. Ce shoot a été converti sur la Playstation 2, malheureusement sa distribution confinée en Europe a eu lieu seulement en Angleterre.
Où est l’intérêt ?
Homura n’a pas l’envergure de rivaliser face aux cadors du genre ; pourtant il mérite une courte analyse, rien que pour parfaire sa culture vidéo ludique et un intérêt pour le novice qui désire démarrer dans le maniac shooter, sans se « casser les dents ». Ce style demande beaucoup d’attention et le néophyte doit trouver un jeu accrocheur doté de nombreux attraits.
De la même manière qu'un Sengoku Ace et autre Gunbird, vous ne dirigez pas un vaisseau mais un personnage, le tout dans une ambiance bercée par le japon médiéval. Mais est-ce un sérieux rival face à Gunwange dont l’univers reste similaire ?
D’un point de vue graphique, Homaru possède quelques lacunes ; en effet il introduit des éléments en 3D qui ne donnent pas un effet de profondeur spectaculaire pendant la bataille. Pourtant, ces polygones ne gênent en rien dans le déroulement de l’action. On remarque un bel effort concernant les nombreux sprites à l’écran, l’ensemble reste correct, surtout face à la concurrence dans ce secteur.
L’ambiance musicale est en parfaite harmonie à ce type de maniac shooter, des passages épiques stimulent bien le joueur. Pourtant, nous avons connu des thèmes d’une qualité supérieure en référence à Ikaruga par exemple.
Point positif ?
« L’originalité du gameplay réside dans le coup spécial qui peut se déclencher de deux façons. Soit de loin, ce qui lance des sortes de homing qui absorbent au passage les boulettes rencontrées sur sa trajectoire et qui permet de se sortir de mauvaises situations, soit à bout portant d’un ennemi. » (référence site Shoot them up & Obsolete tears)
Votre perso sort alors son sabre et passe d’un ennemi à l’autre en les détruisant en une petite chorégraphie pendant laquelle le joueur est invincible. Les pièces relâchées sont alors d’autant plus nombreuses que le nombre d’ennemis abattus simultanément est important, et elles sont qui plus est attirées directement sur le joueur. Cette technique présente donc le triple avantage d’un anéantissement certain, d’un nettoyage des projectiles présents à l’écran et d’un level up plus rapide.
Autre originalité, le jeu reprend le principe de Outrun dans sa progression. Dans chaque niveau, vous avez l'occasion d'aller à gauche ou à droite, ce qui revient à choisir une portion de niveau facile ou difficile. De quoi donner envie de recommencer le jeu un bon paquet de fois. « Les neuf continues qu'il octroie permettent d'arriver assez loin dès les premières parties. » (version Ps2)
Idéal pour débuter ?
« Homura n'est pas le shoot ultime, mais son gameplay bien rôdé et ses myriades de boulettes en font un excellent achat pour tous les fans du genre. Nico » Obsolete tears
Loin d’être de l’élite du genre, ce shoot them up a le mérite d’être un jeu accessible pour tous et il dispose d’un gameplay prenant pour les puristes qui le classeront comme un titre sympa pour s’entrainer.
Taito devrait mettre en valeur ces jeux afin qu’il attire des nouveaux joueurs et on pourrait espérer un jour que le shoot them up retrouve de l’intérêt auprès du grand public.
Homaru, malgré la vive concurrence, vous fera passer de bons moments et il remplit parfaitement son rôle.
- Bonne réputation de Taito
- Facile d’accès, avec la possibilité de scorer
- Jeu disponible sur Playstation 2, rare sur nos contrées
- Maniac-shooter dans un univers féodal japonais
- Effets 3D peu convaincants
- Rivaux et cadors dans le genre
Verdict : Bon jeu
Sources : Emu-nova, Shoot them up, Obsolote tears, clichés persos
A consulter également : Bartop -
Editeur : Taito
Développeur : SKONEC
Genre: Shoot them Up à scrolling vertical
Format : Arcade & Playstation 2
Sortie : 2006 - Version testée : Bartop Neo Legend
Avec ma mini borne, je voulais aborder d’autres genres hors des versus fighting et découvrir des titres inconnus comme les nombreux shoots them up qui sont légion au Japon. La société SKONEC avait participé à l’élaboration de Psyvariar, jeu apprécié par les fans du genre, le maniac- shooter. Homura a été coréalisé avec la présence de Taito, spécialiste lui aussi dans ce domaine. Ce shoot a été converti sur la Playstation 2, malheureusement sa distribution confinée en Europe a eu lieu seulement en Angleterre.
Où est l’intérêt ?
Homura n’a pas l’envergure de rivaliser face aux cadors du genre ; pourtant il mérite une courte analyse, rien que pour parfaire sa culture vidéo ludique et un intérêt pour le novice qui désire démarrer dans le maniac shooter, sans se « casser les dents ». Ce style demande beaucoup d’attention et le néophyte doit trouver un jeu accrocheur doté de nombreux attraits.
De la même manière qu'un Sengoku Ace et autre Gunbird, vous ne dirigez pas un vaisseau mais un personnage, le tout dans une ambiance bercée par le japon médiéval. Mais est-ce un sérieux rival face à Gunwange dont l’univers reste similaire ?
D’un point de vue graphique, Homaru possède quelques lacunes ; en effet il introduit des éléments en 3D qui ne donnent pas un effet de profondeur spectaculaire pendant la bataille. Pourtant, ces polygones ne gênent en rien dans le déroulement de l’action. On remarque un bel effort concernant les nombreux sprites à l’écran, l’ensemble reste correct, surtout face à la concurrence dans ce secteur.
L’ambiance musicale est en parfaite harmonie à ce type de maniac shooter, des passages épiques stimulent bien le joueur. Pourtant, nous avons connu des thèmes d’une qualité supérieure en référence à Ikaruga par exemple.
Point positif ?
« L’originalité du gameplay réside dans le coup spécial qui peut se déclencher de deux façons. Soit de loin, ce qui lance des sortes de homing qui absorbent au passage les boulettes rencontrées sur sa trajectoire et qui permet de se sortir de mauvaises situations, soit à bout portant d’un ennemi. » (référence site Shoot them up & Obsolete tears)
Votre perso sort alors son sabre et passe d’un ennemi à l’autre en les détruisant en une petite chorégraphie pendant laquelle le joueur est invincible. Les pièces relâchées sont alors d’autant plus nombreuses que le nombre d’ennemis abattus simultanément est important, et elles sont qui plus est attirées directement sur le joueur. Cette technique présente donc le triple avantage d’un anéantissement certain, d’un nettoyage des projectiles présents à l’écran et d’un level up plus rapide.
Autre originalité, le jeu reprend le principe de Outrun dans sa progression. Dans chaque niveau, vous avez l'occasion d'aller à gauche ou à droite, ce qui revient à choisir une portion de niveau facile ou difficile. De quoi donner envie de recommencer le jeu un bon paquet de fois. « Les neuf continues qu'il octroie permettent d'arriver assez loin dès les premières parties. » (version Ps2)
Idéal pour débuter ?
« Homura n'est pas le shoot ultime, mais son gameplay bien rôdé et ses myriades de boulettes en font un excellent achat pour tous les fans du genre. Nico » Obsolete tears
Loin d’être de l’élite du genre, ce shoot them up a le mérite d’être un jeu accessible pour tous et il dispose d’un gameplay prenant pour les puristes qui le classeront comme un titre sympa pour s’entrainer.
Taito devrait mettre en valeur ces jeux afin qu’il attire des nouveaux joueurs et on pourrait espérer un jour que le shoot them up retrouve de l’intérêt auprès du grand public.
Homaru, malgré la vive concurrence, vous fera passer de bons moments et il remplit parfaitement son rôle.
- Bonne réputation de Taito
- Facile d’accès, avec la possibilité de scorer
- Jeu disponible sur Playstation 2, rare sur nos contrées
- Maniac-shooter dans un univers féodal japonais
- Effets 3D peu convaincants
- Rivaux et cadors dans le genre
Verdict : Bon jeu
Sources : Emu-nova, Shoot them up, Obsolote tears, clichés persos
A consulter également : Bartop -