La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

+8
meyvi
Haexidor
hae
Ana
neo
la hyène fougueuse
kaelkael
Dragon Kevin
12 participants

Une offensive contre les scans...

Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique

Masculin
    Humeur du moment : Une offensive contre les scans... Trifor10

D?bat Une offensive contre les scans...

Message par Dragon Kevin Jeu 29 Avr 2010 - 20:04

Voici un article publié sur Bleach-mx et qui date d'il y a quelques jours, je le mets tel-quel de façon à ce que ce soit plus clair :

Comme vous le savez tous, si des teams de scantrad existent aujourd’hui, c’est parce qu’il y ce qu’on appelle les « raw » (Des mangas en version original scanner) qui leur permettent de travailler dessus et de fournir plus ou moins chaque semaines (Ca dépend des mangas) les chapitres que vous lisez. Mais aussi, comme certains le savent surtout, le scantrad est une activité illégal.

Récemment, La Kodanshâ (en rapport avec ce que je vais vous dire) (Qui est un des gros éditeurs de Manga au Japon) a demandé à Mangahelpers (Site communautaire où sont regroupés plusieurs scanlations internationales, des équipes de traductions, ect..) de retirés totalement ces chapitres du site sous simple demande de mail.

Maintenant, le rapport avec notre affaire, c’est que la Shûeisha (Un autre gros mastodonte de l’édition au Japon) à demandé via le Toc du Weekly Shônen Jump #20 (celui de la semaine dernière) de cesser sous peu la diffusion de Raw et que des mesures seront prises.

l’image en question. Le petit en cadré de l’éditorial

Une offensive contre les scans... Scan_410

« À nos lecteurs :
    De nombreuses personnes publient injustement des copies de nos mangas sur Internet. Ces copies illégales heurtent les sentiments des mangakas. Elles constituent également un détournement de leurs intentions de publication (« Je veux que mon travail soit lu de cette manière »). Le fait du publier illégalement ces œuvres sur le net, dans lesquelles les auteurs mettent leur cœur, ne blesse pas seulement les mangakas dans leur vie réelle, mais est aussi contre la loi, même si le geste partait d’une bonne intention. À chaque fois que nous découvrons ces « copies injustes », nous en parlons au mangaka et examinons toutes les contre-mesures possibles. Mais le nombre de personnes qui ne nous prennent pas en considération est énorme et, à l’heure actuelle, nous ne pouvons toutes les gérer. Nous avons une requête envers tous nos lecteurs. Ces copies illégales sur Internet blessent profondément la culture manga, les droits des mangakas et même l’âme des mangakas. S’il vous plaît, comprenez une fois encore que tout ceci est contre la loi. Ainsi, les mangakas et Shueisha s’occuperont sévèrement de toute copie illégale trouvée sur Internet. Nous demandons à nos lecteurs de bien vouloir continuer à nous soutenir.

- Département éditorial du Weekly Shônen Jump »

Suite à ça, Raw-paradise (Plus gros fournisseur de Raw au Monde, qui fournit par exemple chaque semaines les Raw qui permet de bosser sur OP, Naruto, Bleach, HXH ect…) a décidé de fermer ses portes.

Donc, plus de Raw normalement, ce qui signifie, plus de scantrad pour pleins de séries (Etant donné que 70% des teams de scantrad FR et US utilisent les Raw de Raw-Paradise.) Les grosses series continueront sûrement, mais avec 4 ou 5 jours de retards. Enfin, pour quelque temps.

Sinon, de sources sûres (elles sont multiples et concordantes, des personnes qui bossent dans le milieus du mangas) que les éditeurs japonais préparent une offenssive dans le monde du scantrad, internationale.
    L’édito de la Shueisha n’est qu’un coup de semonce, quelque chose de plus gros est en marche, d’autres sites influents vont tomber. (One Manga, Mangafox ect…)

PS : Raw Paradise propose énormement de séries en Raw’s. 95% des visiteurs du sites sont Japonais. (Y’a 1 millions de visites chaque jours) et les Japonaises préfèrent visionner leur petites séries en ligne plutôt que d’acheter les mag’s (qui coute quasi rien : 250 yens…lol) Pour ça que la Shûeisha a décider de se bouger le fiacre.

Ah aussi, entres temps, apparemment, d’autres sites ont fermés ==> http://rawmangaland.blogspot.com/ (Un gros site énormément connu au japon, qui propose aussi des raw autant en chapitres que volumes) et Crazy’s Manga (crazytje.be/ ), gros site aussi de Raw et qui diffuse aussi des scanlations US.)

Mangahelpers le second fournisseurs de RAWS a lui pas fermer ses portes mais a retiré tout ses RAWs de sa base de donné…Et a aussi prit d’autres mesures pour que les visiteurs japonais ne puissent accéder aux scanlations étrangères…

Personnellement je trouve ça plutôt décevant, même si on peut les comprendre... mais c'est via des sites proposant des scans que je me suis mit aux mangas, avant je me contentais des animés.

Donc j'suis pas sûr que le fait de partir à la chasse aux sites de Scantrad leurs rapportera des ventes supplémentaire, au contraire. Ceux qui n'achètent que des mangas et qui ont donc les moyens ne lisent généralement pas les scans, ou bien ils achètent quand même les tomes afin de soutenir des auteurs. Dans le cas de ceux qui lisent les scans et n'achètent pas les tomes (ce qui est mon cas), c'est parce qu'ils ont d'autres achats à coté qui passent bien avant le fait d'acheté des mangas (et d'ailleurs je n'aurais même la place pour).

Donc à part emmerder les gens et pourrir la vie des sites de scanstrad en fermant leurs sites et en stoppant leurs "passions", ils surement pas à faire bougé les choses, donc voilà quoi...
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique

Masculin
    Humeur du moment : Une offensive contre les scans... Clap210

D?bat Re: Une offensive contre les scans...

Message par kaelkael Jeu 29 Avr 2010 - 20:11

En même temps c est un peu du piratage Une offensive contre les scans... 717744 il faut avoir des droits d auteur pour n importe quel docu, lettre, news, test etc, pour moi c est logique mais le raisonnement de DK tien quand même la route, ils oublient qu on peux feuilleté les livres dans les Kiosque ou magasin Une offensive contre les scans... 824771 Une offensive contre les scans... 224795
    la hyène fougueuse
    la hyène fougueuse
    Bio Valléen
    Bio Valléen

Masculin

Message par la hyène fougueuse Jeu 29 Avr 2010 - 20:59

beuuh... ça me permettais de pouvoir lire one piece avant la sortie en france... en plus si on possède un copie qu'on a acheté, on a le droit de télécharger! et j'achète les tomes dès leur sortie (par contre pour les autres manga que je lis en ce moment...)
    neo
    neo
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur

Masculin

Message par neo Jeu 29 Avr 2010 - 21:36

je comprends pour les licenses qui rapportent,par contre pour celles qui sortiront jamais en france...
    Ana
    Ana
    Modo

Féminin
    Humeur du moment : Une offensive contre les scans... Crying10

Message par Ana Jeu 29 Avr 2010 - 23:56

Je trouve que les scans c'est quand même une pub qui est tout bénèf pour les auteurs car c'est le meilleur moyen de populariser une série et de donner ensuite l'envie de l'acheter... La majeure partie des lecteurs sont des gens qui ne gagnent pas encore leur vie alors il faut aussi le comprendre : on n'a pas toujours la patience d'attendre la prochaine publication pour connaître le suite d'une histoire qui nous prend aux tripes !

En France, il faut attendre la traduction et surtout que les volumes reliés soient déjà sortis au Japon et quand on sait qu'il faut attendre que la série avance déjà par le biais des publications dans les hebdomadaires.... Je ne cautionne pas le vol de la créativité mais il est vrai que je continue certaines séries parce que j'ai un aperçu de leur suite par le net et j'en commence d'autres parce que je les ai découvertes ainsi !
    Pareil que notre ami : certains titres géniaux ne sortent toujours pas chez nous et j'aime le talent de leurs auteurs donc je lis les scans à défaut d'autre chose parce que mon niveau en japonais est bien trop médiocre !!!
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique

Féminin

Message par hae Sam 1 Mai 2010 - 16:57

perso, je suis du même avis pour les scans que pour n'importe quelle forme de piratage : ca passe si on achète quand même à côté, mais sinon, je trouve ça juste naze.
    je lis quelques scans, mais à côté de ça, j'achète des mangas, donc je culpabilise pas. Pareil pour les films et la musique.
    Avec le piratage, les gens pensent maintenant que tout leur est du. quand je vois le nombre de personnes qui trouvent ça impensable de s'acheter un dvd, un cd, un jeu ou un bouquin, bah je trouve ça lamentable, quand on voit le travail intensif et la pression des mangakas, les petits groupes de musiques qui arrivent pas à décoller parce que leurs cd se vendent pas, les licences de jeux video géniales qui continuent pas parce que les gens achètent pas, je trouve ça écoeurant.
    Du coup, je comprends la lutte contre le piratage
    Mais c'est dommage, parce que ça permettra plus de se faire une idée sur les séries avant d'acheter par exemple. Et les scans permettent aussi d'avoir accès à des séries qui ne sont pas sorties chez nous. Et puis comme l'a dit Ana, ça fait de la pub pour les séries, je pense par exemple à Bitter Virgin, qui est paru parce que les fans des scans le réclamaient.

M'enfin ... de toutes façons, je pense pas qu'ils arriveront à empêcher tout le monde de faire des scans ...
    Haexidor
    Haexidor
    Wonder Valléen
    Wonder Valléen

Féminin

Message par Haexidor Sam 1 Mai 2010 - 17:12

Je n'ai jamais lu en scan que le 'Chapitre 20' de Berserk, qui n'existe pas dans les versions européennes du manga... Mais la consommation du manga résidant pour une grande partie dans la collection, j'ai du mal à comprendre comment des 'vrais lecteurs' pourraient être assimilés à un public perdu par les maisons d'édition, un lecteur de manga cherchera souvent à avoir la version reliée plutôt que juste des scans sur support numérique... et je rejoins Anabel: les scans sont un support promotionnel de premier choix (pour ne pas spoiler tout en donnant un très bon aperçu de la série en elle-même, j'ai pu publier les scans du prototype de Berserk, or je doute qu'il y ait plus éloquent que ce genre d'exemple pour inciter à la lecture, ou plutôt la consommation en pensant comme un industriel classique, d'un manga, d'une BD ou tout autre artbook).
    Et la régulation des médias sur internet, c'est aussi crédible que les contes sur la Chimère, n'en déplaise à nos amis éditeurs, ou musiciens et cinéastes hadopistes.
    Ana
    Ana
    Modo

Féminin
    Humeur du moment : Une offensive contre les scans... Crying10

Message par Ana Dim 2 Mai 2010 - 17:32

hae a écrit:
    Avec le piratage, les gens pensent maintenant que tout leur est du. quand je vois le nombre de personnes qui trouvent ça impensable de s'acheter un dvd, un cd, un jeu ou un bouquin, bah je trouve ça lamentable, quand on voit le travail intensif et la pression des mangakas, les petits groupes de musiques qui arrivent pas à décoller parce que leurs cd se vendent pas, les licences de jeux video géniales qui continuent pas parce que les gens achètent pas, je trouve ça écoeurant.
    ...

Contente qu'il ait quelqu'un dans mon "entourage" copain qui pense comme moi ! Depuis que j'ai commencé mon job, je dois aussi endurer ce genre de remarque débile concernant les gens qui achètent (gros mot pour eux) de la zic ou des DVD ! Et c'est vraiment mais alors vraiment le type de mentalité que tu décris @Hae !!

@Ixidor : comme quoi ça nous arrive d'être sur la même longueur d'onde !! Une offensive contre les scans... 197951 Une offensive contre les scans... 224795
    meyvi
    meyvi
    Wonder Valléen
    Wonder Valléen

Message par meyvi Dim 2 Mai 2010 - 17:49

c'est domage pour l'internationnal car comme cela été dit cela permet de connaitre des mangas qui ne sont pas ou ne sortirons pas en France, ou meme tout simplement de connaitre un manga, car bon on ne peux pas se faire une idée juste en se feuillettant un manga. Et puis il ya les gens, comme moi, qui ne sont pas assez patients pour attendre le sortie du manga et qui courent vite lire la suite( ce qui ne veux pas dire qu'ils acheteront pas les mangas. Après il ya aussi des manga qu'on acheterait pas en tant normal,par ce que bon voila, on aime sans plus mais on les relira jamais, donc ca permet de connaitre des séries sympas aussi
    après c'est comme pour tout... dès qu'il y a trop d'abus ...
    le prie c'es tque c'es tplus de 90% des jap qui ne veulent pas acheter l'hebdomadaire alors que ca coute que dale (ou qu'ils ne veulent pas qu'on sache que c'est des otakus )
    Amest
    Amest
    Modo

Masculin
    Humeur du moment : Une offensive contre les scans... Pokeba10

Message par Amest Sam 15 Mai 2010 - 15:58

personnellement, j'ai le même avis que sur le piratage de film : perso, le DL m'a fait connaitre des films que je n'aurais certainement jamais vu autrement, et que du coup, je l'ai acheté ensuite en DVD ... Alors effectivement, DL pour DL, c'est mal, mais si derrière, on achète, je crois pas que se soit si mauvais que ça ... Pis bon, y'a de grande chance que j'arrête certaines séries du coup ( Naruto me vient immédiatement en tête, parce que même si j'ai envie de savoir, ça part trop en sac à foutre et c'est trop long pour que j'ai envie de m'y mettre ... )
    Yuki
    Yuki
    Valléen motivé
    Valléen motivé

Féminin

Message par Yuki Sam 15 Mai 2010 - 17:02

Je ne pense pas que le scan nuise aux mangaka, au contraire, les scans permettent de connaitre des manga :
    d'une part des manga qu'on aurait jamais connu autrement, par ce qu'ils ne seraient pas sorti en France (car pas assez connu au japon ..)
    d'autre part, si les manga sortent en France et qu'on les a déjà lu et aimé on les achètes.
    Pour les animés c'est pareil, si j'ai aimé une série et que les coffrets sortent j'achète, sinon heureusement il y a les teams de fansub
    zo15
    zo15
    ami des portes

Masculin

Message par zo15 Jeu 24 Juin 2010 - 23:45

Anabel185 a écrit:
    hae a écrit:
    ...

Contente qu'il ait quelqu'un dans mon "entourage" copain qui pense comme moi ! Depuis que j'ai commencé mon job, je dois aussi endurer ce genre de remarque débile concernant les gens qui achètent (gros mot pour eux) de la zic ou des DVD ! Et c'est vraiment mais alors vraiment le type de mentalité que tu décris @Hae !!

@Ixidor : comme quoi ça nous arrive d'être sur la même longueur d'onde !! Une offensive contre les scans... 197951 Une offensive contre les scans... 224795

Globalement d'accord avec tout ça , avec juste une precision concernant le point de vue des maisons d'editions:moins de mangas vendus à cause des scans (en partie), ça n'incite pas les gros éditeurs à prendre des risques dans leurs choix editoriaux (voir la vague de réeditions et la tendance à "copier" les meilleures series des concurrents).Cela, couplé à (paradoxe ultime) l'inondation du marché par des titres de 4eme zone (soleil,panini,mm combat),destabilise le lecteur grand public,qui va aller encore plus sur des valeurs refuges (meilleures ventes) et dc faire du tort aux petits editeurs qui cherchent à sortir des series de qualité qui ne soient pas sorties du jump ou de la kodansha....c'est un cercle vicieux difficile à briser!
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique

Masculin

Message par Dragon Kevin Ven 25 Juin 2010 - 0:07

Finalement pour en revenir à un de mes premiers messages sur ce topic, dans lequel je disais qu'en gros sans les scans il y a plein de séries à coté desquelles je serais passer, mais que ce n'est pas pour autant que j'irais jusqu'à m'acheter les tomes (j'accorde plus d'importances à mes achats jeux vidéo), je me suis quand même décider à malgré tout à acheter un tome une fois de temps en temps des quelques mangas que je suis pour le moment.

Même si ce sont des séries qui marchent très bien et qui n'ont pas nécessairement besoin de mon frics (j'me suis prit deux tomes de Naruto, et je comptent en prendre quelques uns de One Piece si j'en ai l'occasion), si ça peut permettre la continuité de la parution de scans, je suis OK, puis bon vu que ça fait des années que je suis One Piece et Naruto et que je prends toujours autant de plaisirx (pas comme Bleach par exemple, au vu des tomes merdiques qu'ils nous ont sortit dernièrement...), bah ça m'a donner envie de soutenir les auteurs.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique

Féminin

Message par hae Ven 25 Juin 2010 - 1:09

@zo15 : ajoute aux "titres de 4° zone" la moyenne d'âge relativement jeune des lecteurs qui n'ont pas forcément les moyens de tenter des séries qu'ils ne connaissent pas. Après, quand on s'intéresse vraiment, on trouve vraiment de bons titres, mais bon, il arrive quand même d'être déçu ... (qui a dit Doubt vol.4 ???)
    zo15
    zo15
    ami des portes

Masculin

Message par zo15 Ven 25 Juin 2010 - 22:47

hae a écrit:@zo15 : ajoute aux "titres de 4° zone" la moyenne d'âge relativement jeune des lecteurs qui n'ont pas forcément les moyens de tenter des séries qu'ils ne connaissent pas. Après, quand on s'intéresse vraiment, on trouve vraiment de bons titres, mais bon, il arrive quand même d'être déçu ... (qui a dit Doubt vol.4 ???)
    une jeunesse nourrie au telechargement illégal... Une offensive contre les scans... 687461
    Pour Doubt,j'emettrais un jugement definitif qd on sera sûr que la nouvelle serie de l'auteur n'a aucun lien avec doubt, dt la fin est trop ouverte pour etre honnete,et qui, si elle est previsible,n'a rien d'un happy end et c'est déjà un bon point,non?
    Jezabelle
    Jezabelle
    Valléen motivé
    Valléen motivé

Féminin

Message par Jezabelle Lun 28 Juin 2010 - 16:15

Les scans, ok pour faire de la publicités, découvrir des séries afin de donner envie de les acheter plus tard, ou pour ceux qui effectivement n'auraient pas les moyens d'acheter tous les mangas papiers, comme les jeunes qui ne travaillent pas encore. Plus ça risquerait en effet de faire du mal aux mangakas, aux petits éditeurs et aux libraire.
    ceci dit, penser que l'on peut trouver cet équilibre est un peu idéaliste, il y aura toujours des abus de toutes façons....
    a voir si les gens sauront être raisonnables.
    Enfin je me rassure en me disant que ce n'est pas pour tout de suite que l'informatique remplacera les livres papiers. C'est un objet qui a trop de valeurs sentimentales, voir même sacré pour encore beaucoup de personnes.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 1 Nov 2024 - 2:02