Comme vous le savez tous, si des teams de scantrad existent aujourd’hui, c’est parce qu’il y ce qu’on appelle les « raw » (Des mangas en version original scanner) qui leur permettent de travailler dessus et de fournir plus ou moins chaque semaines (Ca dépend des mangas) les chapitres que vous lisez. Mais aussi, comme certains le savent surtout, le scantrad est une activité illégal.
Récemment, La Kodanshâ (en rapport avec ce que je vais vous dire) (Qui est un des gros éditeurs de Manga au Japon) a demandé à Mangahelpers (Site communautaire où sont regroupés plusieurs scanlations internationales, des équipes de traductions, ect..) de retirés totalement ces chapitres du site sous simple demande de mail.
Maintenant, le rapport avec notre affaire, c’est que la Shûeisha (Un autre gros mastodonte de l’édition au Japon) à demandé via le Toc du Weekly Shônen Jump #20 (celui de la semaine dernière) de cesser sous peu la diffusion de Raw et que des mesures seront prises.
l’image en question. Le petit en cadré de l’éditorial
« À nos lecteurs :
De nombreuses personnes publient injustement des copies de nos mangas sur Internet. Ces copies illégales heurtent les sentiments des mangakas. Elles constituent également un détournement de leurs intentions de publication (« Je veux que mon travail soit lu de cette manière »). Le fait du publier illégalement ces œuvres sur le net, dans lesquelles les auteurs mettent leur cœur, ne blesse pas seulement les mangakas dans leur vie réelle, mais est aussi contre la loi, même si le geste partait d’une bonne intention. À chaque fois que nous découvrons ces « copies injustes », nous en parlons au mangaka et examinons toutes les contre-mesures possibles. Mais le nombre de personnes qui ne nous prennent pas en considération est énorme et, à l’heure actuelle, nous ne pouvons toutes les gérer. Nous avons une requête envers tous nos lecteurs. Ces copies illégales sur Internet blessent profondément la culture manga, les droits des mangakas et même l’âme des mangakas. S’il vous plaît, comprenez une fois encore que tout ceci est contre la loi. Ainsi, les mangakas et Shueisha s’occuperont sévèrement de toute copie illégale trouvée sur Internet. Nous demandons à nos lecteurs de bien vouloir continuer à nous soutenir.
- Département éditorial du Weekly Shônen Jump »
Suite à ça, Raw-paradise (Plus gros fournisseur de Raw au Monde, qui fournit par exemple chaque semaines les Raw qui permet de bosser sur OP, Naruto, Bleach, HXH ect…) a décidé de fermer ses portes.
Donc, plus de Raw normalement, ce qui signifie, plus de scantrad pour pleins de séries (Etant donné que 70% des teams de scantrad FR et US utilisent les Raw de Raw-Paradise.) Les grosses series continueront sûrement, mais avec 4 ou 5 jours de retards. Enfin, pour quelque temps.
Sinon, de sources sûres (elles sont multiples et concordantes, des personnes qui bossent dans le milieus du mangas) que les éditeurs japonais préparent une offenssive dans le monde du scantrad, internationale.
L’édito de la Shueisha n’est qu’un coup de semonce, quelque chose de plus gros est en marche, d’autres sites influents vont tomber. (One Manga, Mangafox ect…)
PS : Raw Paradise propose énormement de séries en Raw’s. 95% des visiteurs du sites sont Japonais. (Y’a 1 millions de visites chaque jours) et les Japonaises préfèrent visionner leur petites séries en ligne plutôt que d’acheter les mag’s (qui coute quasi rien : 250 yens…lol) Pour ça que la Shûeisha a décider de se bouger le fiacre.
Ah aussi, entres temps, apparemment, d’autres sites ont fermés ==> http://rawmangaland.blogspot.com/ (Un gros site énormément connu au japon, qui propose aussi des raw autant en chapitres que volumes) et Crazy’s Manga (crazytje.be/ ), gros site aussi de Raw et qui diffuse aussi des scanlations US.)
Mangahelpers le second fournisseurs de RAWS a lui pas fermer ses portes mais a retiré tout ses RAWs de sa base de donné…Et a aussi prit d’autres mesures pour que les visiteurs japonais ne puissent accéder aux scanlations étrangères…
Personnellement je trouve ça plutôt décevant, même si on peut les comprendre... mais c'est via des sites proposant des scans que je me suis mit aux mangas, avant je me contentais des animés.
Donc j'suis pas sûr que le fait de partir à la chasse aux sites de Scantrad leurs rapportera des ventes supplémentaire, au contraire. Ceux qui n'achètent que des mangas et qui ont donc les moyens ne lisent généralement pas les scans, ou bien ils achètent quand même les tomes afin de soutenir des auteurs. Dans le cas de ceux qui lisent les scans et n'achètent pas les tomes (ce qui est mon cas), c'est parce qu'ils ont d'autres achats à coté qui passent bien avant le fait d'acheté des mangas (et d'ailleurs je n'aurais même la place pour).
Donc à part emmerder les gens et pourrir la vie des sites de scanstrad en fermant leurs sites et en stoppant leurs "passions", ils surement pas à faire bougé les choses, donc voilà quoi...