Avant...
Maintenant...
Kazé est le label d’un éditeur français spécialisé dans l’animation japonaise.
En 1994, l’aventure commence et Kazé se fait remarquer sur le marché par un premier choix audacieux : l’édition en VHS des « Chroniques de la guerre de Lodoss ». Suivra les épisodes du phénoménal « Robotech », « Galaxy Express 999 », « Ranma ½ » et quelques autres. Mais la concurrence est féroce et le marché encore incertain. Certains droits tels que ceux du « Tombeau des lucioles » sont la cible de véritables guerres de contrat !
Il y eut de nombreuses difficultés économiques et financières jusqu’en 1998 mais la politique qualitative des éditions DVD changèrent la donne.
Depuis, le succès n’a cessé de grandir et de se confirmer, aidant la maison d’édition à se forger une solide place grâce à des choix de qualité, parfois audacieux quand on connaît les anciens à priori made in France…
La sortie en 2001 de « Sayonara Galaxy Express 999 », suite de « Galaxy Express 999 » fait sensation.
En 2005, Kazé s’est lancé dans une autre aventure en créant une filiale consacrée à l’édition et la diffusion de J-pop et J-Music, j’ai nommé Wasabi Records. Leur catalogue surfe sur la vague des succès de certains animés puisqu’on trouve les CD des artistes ayant prêté leurs voix chantées aux personnages de l’animé adaptant le manga « Nana » de Ai Yazawa (Anna Tsuchiya et Olivia),
mais aussi les bandes originales de longs métrages dont le label Kazé a l’exclusivité d’exploitation DVD tels que « Origine ».
Mais Wasabi records / Kazé participe également à la promotion d’autres artistes tels que Kokia qui fut connu en France grâce aux efforts et à la confiance de cet éditeur et rencontre aujourd’hui un franc succès,
plus récemment de Kanon Wakeshima révélée par les openings / endings de l’animé « Vampire Knight »,
mais aussi d’autres films comme « La traversée du temps », « Appleseed » et même de films en prise réelle ( non animés) comme « Shinobi » (2007).
2009 fut une grande année puisque Kazé a lancé sa propre chaîne de télévision consacrée à la Japanimation.
Ces succès expliquent ou n’expliquent pas son rachat cette même année par le label américano-japonais Viz Media, copropriété des maisons d’édition japonaises Shueisha et Shôgakukan.
En 2010, Kazé a fait fort avec la sortie du film Summer Wars qui a remporté succès en salle et nombre de prix dans le monde.
Pourtant, on a observé début 2010, l’apparition du label Kazé Manga tout fraîchement sorti de cette fusion, sur certaines séries (Zombie Loan) jusqu’ici éditées par Asuka… qui semble se consacrer plus exclusivement au shojo et au yaoi, son cheval de bataille depuis fin 2008...
Liste non exhaustive d’animés :
3x3 Eyes
Ah ! My Goddess
Air Gear
Angel Sanctuary
Angelic layer
Appleseed
Argento Soma
Aria
Beck
Black cat
Bleach
Brave Story
Code Geass
Death note
Elemental Gerad
Enfer et Paradis
Get Backers
Gravitation
Gunslinger Girl
Hakkenden
I’’s
Kimagur orange road
La fille des enfers
Lamu : le rêve sans fin
La traversée du temps
Le chevalier d’Eon
Le portrait de petite Cosette
Les 12 royaumes
Magic Knight Rayearth
Monster
Nana
Origine
Parasite dolls
Princess princess
Rave master
Rosen maiden
Saiyuki requiem
Sakura wars TV
Shin Negima !?
Soul Eater
Très cher frère
Tsubasa reservoir chronicle TV et film
Utena la fillette révolutionnaire
Vampire hunter D
Vampire knight
X 1999
XXX Holic TV et film
Site : http://www.kaze-manga.fr/