La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

+8
Dawson
Iron Ankh
k?
Super Mario Bros
shojikama
kaelkael
couscous
Ori
12 participants

    Le BIO, z'en pensez quoi???

    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Pokeba10

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Ori Dim 1 Mai 2011 - 13:06

    Bon bah l'idée principale est dans le titre.

    Moi perso, j'essaie de manger des produits bio le plus souvent possible, mais vous :

    En consommez-vous? Pourquoi : effet de mode ou réel souci de ce qu'il y a dans votre assiette?
    Vous trouvez que c'est meilleur en goût? En qualité?
    Que pensez-vous des prix? etc...

    vpose
    couscous
    couscous
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 1386

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par couscous Dim 1 Mai 2011 - 13:40

    Oh la ringarde, on dit pas Bio, on dit Activia maintenant.

    A moins que tu ne voulais parler des produits allemands. C'est bien, c'est bio, c'est bosch ?
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Clap210

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par kaelkael Dim 1 Mai 2011 - 13:42

    Un couscous peut être Bio ? Ok je sors..... tu sors Le BIO, z'en pensez quoi??? 224795
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Pokeba10

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Ori Dim 1 Mai 2011 - 14:10

    Bah le nôtre je dirais qu'il est plus OGM...
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Clap210

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par shojikama Dim 1 Mai 2011 - 14:26

    Le soucis c'est que les gros groupes de distributions jouent sur le flou d'appellation du bio pour vendre des produits qui ne le sont pas.

    Et poussent les producteurs à produire du bio trop peu cher et donc du bio pas responsable.
    C'est à ce jour assez difficile de se nourrir de manière responsable.
    Super Mario Bros
    Super Mario Bros
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 7366
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Juggli10

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Super Mario Bros Dim 1 Mai 2011 - 15:17

    ça m'arrive de consommer Bio, parfois le goût est bien meilleur, parfois pas de différence avec un produit standard. Après reste à savoir si le bio était bien bio! ^^
    Cela dis comme dis Shoji la grande distrib' et certains groupes alimentaires jouent sur les mots et l'appelation car le Bio ça rapporte (depuis que je bosse en grande distrib' depuis 4/5 ans la part de personnes me demandant les produits bio en magasins n'as de cesse de croître, comme la taille des rayons et le nombre de produits).
    Sans compter l'augmentation de magasins Bio en périphérie, les coopératives Bio et les marchés Bio! Après le nec plus ultra reste de consommer les produits de son jardin, tu sais au moins ce que tu met dessus.
    Pour les OGM, j'invite à consulter ce lien ci-dessous de Greenpeace qui répertorient les produits OGMisés ou non dans la grande distrib' que l'on connait:

    http://guide-ogm.greenpeace.fr/guide

    Puis le Bio n'est pas encore assez implanté en France, la plupart des produits Bio que nous consommons viennent de pays limitrophes dont l'Allemagne par exemple!
    Un véritable bio-choc! Le BIO, z'en pensez quoi??? 720880
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Clap210

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par shojikama Dim 1 Mai 2011 - 15:26

    Le bio étranger est pas vraiment bio, vu qu'il doit être acheminé jusqu'à nous ... bah c'est plus vraiment ce qu'on peut qualifier de bio.
    On se retrouve alors avec des Auchan et ses concurrents qui propose du bio pas cher, qui vient de pays lointains, et qui nécessitent une grosse consommation d'essence, une exploitation honteuse du producteur pour arriver dans les rayons.

    Le système de grande distribution n'est pas du tout adapté à une consommation responsable, le gaspillage quotidien, les produits jeté alors qu'ils sont encore bons, l'encherissement sur les surquantités ...
    Super Mario Bros
    Super Mario Bros
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 7366
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Juggli10

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Super Mario Bros Dim 1 Mai 2011 - 15:57

    C'est sûr, et encore si tu savais en ce qui concerne les produits jetés en grande distrib'...
    Par exemple certains magasins jettent des produits 2/3 jours avant la date de péremption! Imagine les déchets!
    Sans compter que peu de magasins pratiquent le don a des asso' dans ces cas là! Y'en a (j'avais travaillé dans un Super U en Vendée qui pratiquait cela, les restos du coeur passait 2 à 3 fois dans la semaine pour récupérer les produits frais en péremption ou abîmé). Après à savoir que ce n'est pas autorisé dans l'ensemble des départements mais dépend des DDSV (Directions Départementale des Services Vétérinaires) s'ils laissent passer cela ou non.

    Pour le bio, c'est vrai qu'on ne s'est guère au final où aller au mieux, vu la multiplication des possibilités de trouver du bio sans trop savoir d'où ça vient. Après les étiquettes sur les produits peuvent éclairer et permettre d'acheter en connaissance de cause. Sinon y'a aussi un autre système permettant de consommer bio et des produits de saisons en direct de l'agriculteur:

    http://www.mon-panier-bio.com/

    http://www.lepanierpaysan.com/?gclid=CLak1evmxqgCFUIMfAodhmGVoA
    Là pas d'intermédiaire, ce qui en soi soulage le porte-monnaie et permet un geste à l'environnement.
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9511
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Clap210

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par k? Dim 1 Mai 2011 - 15:59

    Le bio c'est trop cher, sauf dans certains magasins où sans raison logique on peut trouver des œufs bio à 1€ le 6, ça sent l'arnaque.
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Pokeba10

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Ori Dim 1 Mai 2011 - 16:09

    On a plusieurs fermes aussi comme ça dans le coin, qui proposent toutes sortes de produits de saison (bien sûr) et c'est vachement bien! Les Biocoop pratiquent des prix encore trop élevés, je trouve cela assez déplorable! J'ai hâte d'avoir un jardin pour cultiver moi-même mes légumes!
    Après je suis d'acc avec Shoji, faire venir des produits bio des 4 coins du monde, c'est plus très bio, c'est clair, mais ça permet quand même aux personnes de se sensibiliser à ce niveau là. Après vient encore le souci des contrôles, l'Allemagne, très fervente du bio, est l'un des pays les plus drastiques en termes de contrôles, ce qui n'est pas le cas pour les autres pays et encore moins les labels comme Ecocert (par exemple).
    Je pense en effet qu'il y a encore un long chemin à parcourir pour que ce type de produits se démocratisent et deviennent accessibles à tous, quand je vois les prix du bio sur les produits laitiers ou sur la viande, par exemple, c'est clairement trop cher! Mais sur d'autres produits, je trouve que les prix s'équivalent à des produit de marque nationales, maintenant, moi qui consomme beaucoup de produits de marque de distributeurs (U, marque repère...), c'est clair que j'ai tendance à regarder quand même!
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Iron Ankh Dim 1 Mai 2011 - 16:12

    le bio c'est du flanc... suffit d'avoir une plantation dans la zone qui utilise des pesticides pour que les autres en profite sans en utiliser... donc à défaut de manger bio, je préfère manger frais et local (ce qui est plus facile à faire en Auvergne qu'à Paris)
    couscous
    couscous
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 1386

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par couscous Dim 1 Mai 2011 - 16:20

    Manger des produits "du jardin" n'a rien à voir avec du Bio.
    Etant campagnard je le sais très bien. J'ai toujours mangé des légumes plantés et récoltés dans notre jardin et ça n'est pas du Bio.
    La raison ? Parce qu'on utilise du tue-limace, des produits contre le mildiou etc...
    De fait, parce qu'il y a eu utilisation de produits chimiques, ça n'est pas du Bio et pour autant ça a un goût sans comparaison avec des produits du commerce.
    Le goût a pour origine le fait qu'il ne s'agit pas de sur-production.
    Tout ça pour dire que même si ça n'est pas Bio, c'est pas pour autant que c'est mauvais.

    Après, pour ce qui est de la santé.... toute façon on chopera tous un cancer dans les 30 années qui viennent alors bon Le BIO, z'en pensez quoi??? 725375
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Clap210

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par shojikama Dim 1 Mai 2011 - 16:36

    Le but du bio n'est pas de garantir la santé de celui qui le mange ni de donner plus de goût, c'est d'assurer une production et une consommation qui ne nuira pas à notre avenir à tous.
    couscous
    couscous
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 1386

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par couscous Dim 1 Mai 2011 - 16:42

    Et comment ? Je saisis pas le sens de ce que tu dis.
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9511
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Clap210

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par k? Dim 1 Mai 2011 - 16:47

    Moi je dis vive les légumes du jardin, ça ça a un vrai goût pas comme tous les machins de serre du supermarché qui n'ont que le goût de flotte.
    Super Mario Bros
    Super Mario Bros
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 7366
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Juggli10

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Super Mario Bros Dim 1 Mai 2011 - 16:48

    couscous a écrit:Tout ça pour dire que même si ça n'est pas Bio, c'est pas pour autant que c'est mauvais.

    Et surtout si c'est pas bio, bah c'est mioche Le BIO, z'en pensez quoi??? 720880

    Y'a surtout une rééducation à faire au niveau de la consommation, que ce soit nous consommateurs ou les filières de la grande distrib'! Manger des fraises ou des concombres en hiver, y'a de la demande alors que ces fruits ou légumes ont fais des milliers kilomètres, question impact sur l'environnement :/

    Le meilleur reste c'est sûr le potager chez soi, après Couscous (c'est nous?) le potager peut être bio dans la mesure où si tu utilises uniquement des composts/fumier de déchets verts et organiques (je parles de reste de repas, pas d'enfants ou d'adultes enterrés Le BIO, z'en pensez quoi??? 720880 ). Mes parents disposent d'un petit potager qu'ils entretiennent dans leur temps libres avec le fumier, et puis c'est tout!
    Après oui cela reste très difficile en appart et dans nos modes de vies actuels, constamment dans le speed et dans une consommation rapides (sandwichs, Mac Dal, kebab...). La consommation de masse a encore de beaux jours devant elle :/
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Clap210

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par shojikama Dim 1 Mai 2011 - 16:50

    La production et la consommation actuelle est pas du tout pérenne, elle pollue les sols, consomme énormément d'eau et de carburant, les produits venant des pays du sud sont souvent issue d'une culture qui bousille l'économie des pays en question et les culture vivrières des populations.

    Tout ça étant régit par notre façon de consommer à outrance, à vouloir toute sorte de fruits et légumes tout au long de l'année, etc ...

    LE bio c'est -normalement- l'alternative à ça, produire moins, consommer moins, parcequ'on en a pas besoin d'autant d'une part et que ça évitera énormément de gaspillage.
    Prendre des produits qui vont pas ruiner la vie d'autres personnes juste parcequ'elles sont nées du "mauvais côté".

    Et j'en passe, le goût et la santé, c'est juste un message mercantile pour que les grandes surfaces et les marques vendent une nouvelle gamme.
    couscous
    couscous
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 1386

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par couscous Dim 1 Mai 2011 - 16:54

    C'est bien ce que je dis, vous confondez production responsable et Bio. Vous pouvez très bien avoir une production outrancière avec du Bio ou avoir une prod "familiale" (quand je dis nous c'est parce que je parle de ma famille Le BIO, z'en pensez quoi??? 725375 ) qui ne l'est pas.
    Si je te suis bien Shoji, une production mondiale responsable quant aux quotas, saisons etc... même si elle use et abuse de produits chimique, ça serait du Bio ?
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Clap210

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par shojikama Dim 1 Mai 2011 - 16:56

    non, on rente dans un cycle de pollution.
    couscous
    couscous
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 1386

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par couscous Dim 1 Mai 2011 - 16:58

    Et alors, l'argument de la santé n'étant que mercantile, on s'en secoue le poirier de la pollution nan ?

    Bref, je m'égare et retrouve mes vieux démons, pardon. Mangez bio, mangez pas bio, faite comme vous le sentez. Le BIO, z'en pensez quoi??? 725375
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Clap210

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par shojikama Dim 1 Mai 2011 - 17:06

    Je crois surtout que t'as pas du tout compris ce que j'ai dit
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9511
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Clap210

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par k? Dim 1 Mai 2011 - 18:36

    Sauf que le bio c'est à la mode alors qu'ils vont en faire en masse Shoji :/.

    Perso j'ai des fines herbes bio, un pied de topinambour bio (sisi je vous assure) sur mon balcon et bientôt j'aurais mes fraisiers et fraisiers des bois bio qui m'attendent à la campagne pour l'instant. Et ma vigne aussi qui m'attend à la campagne mais comme c'est un pied acheté en supermarché je ne garantie pas sa provenance là.
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Clap210

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par shojikama Dim 1 Mai 2011 - 19:05

    Le bio de masse n'est pas du bio, la culture bio est d'aller de paire avec la responsabilisation sans quoi ça n'a aucun intérêt.
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9511
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Clap210

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par k? Dim 1 Mai 2011 - 20:19

    Bah oui mais ils ne se privent pas de coller des faux labels bio dessus quand même. D'ailleurs ce serait intelligent de coller les vrais et les faux dans ce topic. SMB toi qui bosse dans le domaine tu connais ?
    Le BIO, z'en pensez quoi??? 220px-AB.svg
    Celui là normalement c'est le bon, mais il me semble qu'il y en a un autre.
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : Le BIO, z'en pensez quoi??? Clap210

    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Dawson Lun 2 Mai 2011 - 9:49

    Le bio c'est pas de produit chimique ni dans la production, ni dans la fabrication. Ça n'est effectivement pas la même chose que l'agriculture responsable qui est souvent locale et bio aussi.
    Et c'est la confusion entre les deux qui permettent aux supermarchés de faire venir des 4 coins du monde des produits bio (et à quel prix !), mais en aucun cas (éco-)responsable !
    Ce qui fait qu'en général je préfère prendre un produit du coin non bio à un produit bio qui vient de loin.

    Le "label" c'est encore autre chose. Il faut le payer ! Et cher ! On peut pas mettre le "AB" (prod ? Gérard Vives il a pas l'air Bio ^^) même si on fait effectivement du bio si on a pas payé son abonnement, je connais des producteurs qui ont arrêté de l'acheter parce que pas rentable.

    Sinon Couscous, il y a moyen dans le jardin de ne pas mettre de tue limace chimique (il existe des solutions naturelles) !

    Contenu sponsorisé


    Le BIO, z'en pensez quoi??? Empty Re: Le BIO, z'en pensez quoi???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 1:21