La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+2
Ana
Yokty
6 participants

    Scott Pilgrim

    Yokty
    Yokty
    Maître Valléen
    Maître Valléen


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 892
    Humeur du moment : Scott Pilgrim  Sleepy10

    Scott Pilgrim  Empty Scott Pilgrim

    Message par Yokty Ven 6 Mai 2011 - 14:30

    Scott Pilgrim  Sp10
    Titre : Scott Pilgrim
    Genre :
    Scénario : Bryan Lee O’Malley
    Dessin : Bryan Lee O’Malley
    Nombres de volumes : 5/6 volumes
    Editeur : Milady Graphics
    Parution : 2010

    Résumé :

    Scott Pilgrim est un canadien de 23 ans vivant à Toronto. Il partage un appartement avec son coloc’ gay Wallace Wells. Il est plus ou moins bassiste dans un groupe de musique appelé Sex Bob Omb, qui oscille entre le médiocre et le mauvais. Mais le plus important de tout, il sort avec une lycéenne de 17 ans, Knives Chau. Une parfaite idylle, ou pas, qui sera bouleversé par un rêve de Scott. Rêve dans lequel lui apparaitra une fille en roller, fille qu’il reverra dans la vraie vie peu de temps après, répondant au doux nom de Ramona Flowers. Totalement obnubilé, il fera tout pour la revoir et sortir avec elle. Seul bémol au tableau, pour conquérir la belle, il devra affronter et battre ses 7 ex petits amis maléfiques…


    Scott Pilgrim  Sp410
    Le décor est planté, Scott Pilgrim prévu en 6 volumes, nous narre l’histoire d’un jeune geek un peu paumé, qui devra s’accomplir d’une grande tâche pour arriver à ses fins. Le scénario pourrait ressembler à une quête initiatique de jeu vidéo, avec une prédominance tout de même pour les scènes de la vie quotidienne, avec des rapports sociaux entre les personnages très présente. Mais la référence n’est pas anodine car ce comics regorge de petites allusions de-ci de-là en rapport direct avec le monde du jeu vidéo. Le travail au niveau des dialogues rend le tout plutôt drôle, avec un humour particulier voir des fois totalement décalé, avec des répliques et remarques s’adressant directement au lecteur. Il ne faut pas s’attendre à des discours ultra profond ou des grosses prises de conscience, ce n’est pas le but recherché ici.
    L’intégralité de l’œuvre est présentée au format manga avec dessins en noir et blanc, encore une référence cachée peut-être, toujours est-il que le dessin reste assez simple, visuellement peu chargé, tout en n’étant pas désagréable à lire. On trouve même quelque flashback dessiné en crayonné ce qui accentuent le côté « souvenir de jeunesse ».


    Scott Pilgrim  Sp210 Scott Pilgrim  Sp310
    Avis :

    Pour être clair, j’adore cette série ! Il y aurait tellement à en dire mais je voudrais éviter de trop spoiler pour ceux qui veulent s’y mettre ou sont en train de la lire. Un scénario assez barré avec des répliques qui m’ont valu des fois quelques rires tellement l’humour est présent et bien dosé. Cela ne vole pas forcément très haut, mais quand on commence à lire Scott Pilgrim on sait qu’il faut s’attendre à une ambiance totalement décalé, bizarre et comique. Si on ajoute à cela les références geek qui arborent de-ci de-là les livres, cela le rend encore plus accrocheur. Même si les dessins sont plutôt simples dans l’ensemble, ils sont efficaces et ne m’ont pas fait décrocher de l’histoire. Il est vrai que quelque fois je me suis retrouvé à me demander qui était dessiné sur cette page là, certains personnages ayant une forte ressemblance. Mais ce ne sont que de petites remarques qui ne change pas mon idée sur le fait que Scott Pilgrim est une très bonne série, plutôt destinée à un public geek c’est vrai, mais vu le forum je ne pense pas me tromper de cible. Amis geek et geekettes, si vous ne l’avez pas encore lu, jetez-vous dessus ! Pour les autres et bien continuez à le lire, et pour les réticents, donnez-lui une chance de vous convaincre.


    Scott Pilgrim  Sp110
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 45
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Scott Pilgrim  Crying10

    Scott Pilgrim  Empty Re: Scott Pilgrim

    Message par Ana Ven 6 Mai 2011 - 16:44

    L'histoire est intéressante mais question graph' c'est pas du tout mon truc... dommage...

    Merci pour la fiche Scott Pilgrim  197951
    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Scott Pilgrim  Clap210

    Scott Pilgrim  Empty Re: Scott Pilgrim

    Message par zo15 Ven 6 Mai 2011 - 21:40

    Un excellent titre , au graphisme pas forcement flatteur mais en fin de compte en osmose avec le récit, décalé, drôle, parfois onirique et surtout completement geek.Les references sont multiples (surtout à street fighter^^) et les persos gentimment barrés.Puis ce qui est pas mal fichu, c'est la description assez fine d'une generation, de leurs envies, leurs petites lâchetés, etc...Mais quelque soit le degré de lecture choisi, on prend beaucoup de plaisir à la lecture.Merci Yokty pour cette fiche et pour ton conseil de départ, puisque c'est toi qui m'a poussé à decouvrir cette série ô combien sympathique!
    Amest
    Amest
    Modo


    Masculin
    Age : 35
    Nombre de messages : 11994
    Humeur du moment : Scott Pilgrim  Pokeba10

    Scott Pilgrim  Empty Re: Scott Pilgrim

    Message par Amest Lun 9 Mai 2011 - 10:52

    J'ai vu le film qui m'a déjà pas mal plus, donc ça devrait me plaire :D

    Juste que je m'y met pas maintenant ^^
    Yokty
    Yokty
    Maître Valléen
    Maître Valléen


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 892
    Humeur du moment : Scott Pilgrim  Sleepy10

    Scott Pilgrim  Empty Re: Scott Pilgrim

    Message par Yokty Mer 29 Juin 2011 - 1:28

    Petit up suite à la sortie du tome 6 la semaine dernière !

    Et bien après lecture de ce 6ème et dernier tome, je peux sans aucun doute dire que cette série est mon coup de coeur 2010-2011. Un final en apothéose avec quelques surprises, pour une série totalement décalé, onirique, et surtout bien geek !
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Scott Pilgrim  Pokeba10

    Scott Pilgrim  Empty Re: Scott Pilgrim

    Message par Ori Jeu 25 Oct 2012 - 15:18

    Arf, je viens de finir le tome 2 et je ne suis pas aussi emballée que vous concernant cette BD. Peut-être ne suis-je pas assez geek pour réellement apprécier cette œuvre à sa juste valeur... Quoi qu'il en soit, je la trouve assez drôle je dois l'avouer et effectivement le rapport entre les personnages est super présent, l'histoire est clairement décalée, tout comme les personnages principaux. J'aime beaucoup le personnage de Ramona et le perso du coloc gay de Scott (dont j'ai oublié le nom).
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Scott Pilgrim  Pokeba10

    Scott Pilgrim  Empty Re: Scott Pilgrim

    Message par Ori Mer 31 Oct 2012 - 2:03

    Double post je sais mais si ça peut relancer le topic...

    Bon alors, j'ai fini la série et Youppiiiii il y a des allusions que j'ai compris -_-'
    Mais sinon, en gros mon avis reste le même que ce que je disais sur le com précédent, sympa mais pas aussi extasiant que ce que vous en avez pensé. C'est marrant, parfois lourdingue, j'ai bien aimé mais sans plus!
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    Scott Pilgrim  Empty Re: Scott Pilgrim

    Message par Iron Ankh Mer 31 Oct 2012 - 20:52

    faudrait que je les lise. p'être déjà commencer par le film...
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Scott Pilgrim  Pokeba10

    Scott Pilgrim  Empty Re: Scott Pilgrim

    Message par Ori Jeu 1 Nov 2012 - 2:04

    j'ai pas vu le film personnellement j'ai commencé par la bd, après tu es davantage geek que moi, ça devrait te plaire!

    Contenu sponsorisé


    Scott Pilgrim  Empty Re: Scott Pilgrim

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 15:35