Castelvania II
Simon’s Quest
Simon’s Quest
Développeur : Konami
Editeur : Nintendo
Type de jeu : Aventure/Plate-forme, 1 Joueur
Format : Nes
Année : 1988
Bien avant les épisodes GBA, et autres volets sur de nombreux supports comme la console Nec ou bien la Psone, Castelvania a été une série qui s’est fait reconnaître aux joueurs plus par le second volet que son prédécesseur qui est excellent par ailleurs (Ah, le matraquage de la publicité de l’époque).
Pour ma part, ce fût ce volet auquel je commençais à devenir fan de la série : la famille Belmont contre le Comte Dracula.
Jeu en avance sur son temps
Simon’s Quest se caractérise par un savant mélange d’action et de plate-forme, incluant une particularité dans les armes, ainsi qu’une teinte RPG.
Votre arme étant le fouet, ce dernier aura l’opportunité d’évoluer cette arme : portée plus longue, mise en place de flammes.
Ce principe fût repris bien plus tard dans les autres épisodes de la série comme Circle of the [url@auto@=http://www.jeuxvideo.fr/jeux/moon/]Moon[/url].
Simon Belmont ne suit pas une direction forcée, mais vous voyagez dans de nombreux environnements comme les marécages, les forêts, les villages. Chaque décor possède une couleur familière à la série.
Une suite totalement différente
Le premier Castelvania a connu un certain succès, car il proposait au joueur de chasser des monstres issus de la culture dite fantastique à l’image des loups-garous, zombies et bien entendu le suceur de sang nommé Dracula.
Petite parenthèse, Dracula est une pièce de théâtre d’origine puis modifier en roman par Bram Stocker, le cinéma a utilisé le personnage dans un rôle totalement différent.
Le second volet se tourne vers un concept moins « bourrin » mais orienté vers un gameplay aventure où le joueur doit réfléchir à ses actions.
La petite histoire
Ayant vaincu, le seigneur des Carpates, vous subissez un sort obligeant à reprendre du service afin de vous libérer de ce sortilège causant vers une destinée funèbre.
Vous devez retrouver les cinq morceaux du corps du Comte (nez, œil,…), de les rassembler dans son ancien château. Ensuite, vous les brûlerez ces éléments afin de lever la malédiction sur vous et sur les habitants du pays.
A savoir que certaines parties du corps vous permettront d’avancer dans le jeu : en déclenchant un tourbillon pour passer une montagne par exemple. Vous risquez d’être bloqué à de nombreuses reprises, avec ses énigmes tordues.