La Vallée du BlaBla

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    [Oldies test] Castelvania II Simon's Quest

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    Message par Keniori Mortback Dim 15 Mai 2011 - 10:27

    Castelvania II
    Simon’s Quest


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    Développeur : Konami
    Editeur : Nintendo
    Type de jeu : Aventure/Plate-forme, 1 Joueur
    Format : Nes
    Année : 1988

    Bien avant les épisodes GBA, et autres volets sur de nombreux supports comme la console Nec ou bien la Psone, Castelvania a été une série qui s’est fait reconnaître aux joueurs plus par le second volet que son prédécesseur qui est excellent par ailleurs (Ah, le matraquage de la publicité de l’époque).
    Pour ma part, ce fût ce volet auquel je commençais à devenir fan de la série : la famille Belmont contre le Comte Dracula.

    Jeu en avance sur son temps

    Simon’s Quest se caractérise par un savant mélange d’action et de plate-forme, incluant une particularité dans les armes, ainsi qu’une teinte RPG.
    Votre arme étant le fouet, ce dernier aura l’opportunité d’évoluer cette arme : portée plus longue, mise en place de flammes.
    Ce principe fût repris bien plus tard dans les autres épisodes de la série comme Circle of the [url@auto@=http://www.jeuxvideo.fr/jeux/moon/]Moon[/url].
    Simon Belmont ne suit pas une direction forcée, mais vous voyagez dans de nombreux environnements comme les marécages, les forêts, les villages. Chaque décor possède une couleur familière à la série.

    [Oldies test] Castelvania II Simon's Quest Cv2a1ug3

    Une suite totalement différente

    Le premier Castelvania a connu un certain succès, car il proposait au joueur de chasser des monstres issus de la culture dite fantastique à l’image des loups-garous, zombies et bien entendu le suceur de sang nommé Dracula.

    Petite parenthèse, Dracula est une pièce de théâtre d’origine puis modifier en roman par Bram Stocker, le cinéma a utilisé le personnage dans un rôle totalement différent.
    Le second volet se tourne vers un concept moins « bourrin » mais orienté vers un gameplay aventure où le joueur doit réfléchir à ses actions.

    [Oldies test] Castelvania II Simon's Quest Cv2b1kh6


    La petite histoire

    Ayant vaincu, le seigneur des Carpates, vous subissez un sort obligeant à reprendre du service afin de vous libérer de ce sortilège causant vers une destinée funèbre.
    Vous devez retrouver les cinq morceaux du corps du Comte (nez, œil,…), de les rassembler dans son ancien château. Ensuite, vous les brûlerez ces éléments afin de lever la malédiction sur vous et sur les habitants du pays.

    A savoir que certaines parties du corps vous permettront d’avancer dans le jeu : en déclenchant un tourbillon pour passer une montagne par exemple. Vous risquez d’être bloqué à de nombreuses reprises, avec ses énigmes tordues.

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    Message par Keniori Mortback Dim 15 Mai 2011 - 10:33

    Un brin RPG

    Heureusement pour vous, des villageois vous donneront quelques indications sur les démarches à suivre pour suivre une direction ou la recherche d’un des châteaux où se trouve les membres de Dracula.
    Certaines personnes situées hors des villages seront également utiles comme les vendeurs ou bien le passeur avec sa barque. Les églises, lieu culte remonteront votre barre de vie.

    Un changement notable se situe dans la mesure du temps, ceci sera déterminant pour la fin du jeu, car il existe trois fins dans Simon’s Quest.
    La gestion du jour et de la nuit apporte un plus considérable à ce volet. De jour, vous communiquez avec les protagonistes (villageois, prêtre,…) et les ennemis se présentent en faible nombre hors des lieux habités.
    Cependant, la nuit, vous affronterez des hordes de zombies dans les villes et les forêts, les squelettes et autres araignées auront une force considérable, et la difficulté sera donc plus élevée.

    [Oldies test] Castelvania II Simon's Quest Cv2g1xa4[Oldies test] Castelvania II Simon's Quest Cv2j1xi6


    La technique pour augmenter votre puissance consiste à lutter contre les monstres le plus souvent possible, si possible de nuit et le level de votre personnage « gonflera » rapidement, mais comme je l’ai expliqué plus haut, si vous désirez obtenir la meilleure fin, il faut agir vite.

    [Oldies test] Castelvania II Simon's Quest File0228iy0


    Extrait de la notice concernant le menu des armes et du level de Simon Belmont

    Les éléments de la série

    Au cours du jeu, des vendeurs proposeront également des éléments pour améliorer votre équipement.
    Je vous conseille plus l’achat d’ails et de lauriers, outils de protection par excellence : invisibilité pendant quelques secondes à titre d’exemple.

    Bien sûr, Simon en plus de son arme principale utilisera une arme secondaire. Malgré le faible nombre de boutons sur la console, vous lancerez l’arme secondaire avec un bouton d’action B ajouté à la flèche haut de la croix.
    L’habitué de la série sera en terrain connu.

    Les châteaux, lieu où sont cachés les membres peuvent présenter de multiples pièges et autres astuces.
    L’eau bénite détruit les blocs possibles et indique les passerelles trouées.

    Beaucoup d’ennemis, mais le véritable boss sera bien entendu le Comte Dracula, son domicile représentait par un décor blanc et sans vie ajoutée une musique terrifiante et angoissante.
    Au départ, vous commencez avec 3 vies, mais votre progression s’effectue par mots de passe. Sur des sites, vous trouverez sans doute des codes permettant d’arriver déjà à la fin du fin. Je vous conseille vivement de jouer que de chercher une quelconque astuces, ce Castelvania se mérite comme toujours.

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    [Oldies test] Castelvania II Simon's Quest Empty Re: [Oldies test] Castelvania II Simon's Quest

    Message par Keniori Mortback Dim 15 Mai 2011 - 10:34

    Que pensez de Castelvania 2 Simon’s Quest ?

    Aujourd’hui et même à sa sortie, ce second volet n’avait pas beaucoup d’éléments graphiques en sa faveur, suite à la sortie de Legend of Zelda qui fit de l’ombre à ce titre.
    Les nombreuses couleurs des décors (surtout les extérieurs comme la forêt) se confondent à un fouillis de pixels, diront certains mais c’était une grande idée d’engendrer de nombreux décors, chaque lieu me semblait différents.

    Konami a crée également de grands thèmes, le joueur est immergé dans l’ambiance, surtout lorsque la nuit tombe sur la Transylvanie. On se demande comment les créateurs ont pu engendré de telles merveilles, même pour une Nes.

    [Oldies test] Castelvania II Simon's Quest Cv2i1gp8


    Simon Belmont se dirige aisément, cependant le débutant pourra hurler concernant les sauts qui demandent un temps pour s’y habituer, cas signalé sur toute la série.
    Les objets et autres armes sont sélectionnables à tout moment de la partie permettant de vous sortir des situations délicates.

    Castelvania 2 Simon’s Quest a inauguré un nouveau style de jeu qui sera repris dans les suites GBA, certes ce volet semble moins riche, mais ce titre est sorti depuis longtemps (plus de quinze ans).
    L’univers ainsi que l’aventure plonge le fan comme le novice dans un jeu bourré de vie et d’action, la chasse au Vampire « est ouverte ».
    Note : A savoir que le jeu a subi la censure sur certains éléments, ainsi que la couverture du jeu.

    [Oldies test] Castelvania II Simon's Quest Cv2e1gb0[Oldies test] Castelvania II Simon's Quest Cv2j1oh3


    + Plusieurs genres de jeux mélangés : action, plate-forme, Rpg,
    + Univers oppressant,
    + Jeu non linéaire,
    + Aventure longue et prenante,
    + Ambiance sonore correspondant à la série,
    + Mots de passe,
    + Documents remis avec la notice pour la traduction.


    - Enigmes ardues,
    - Difficile à obtenir la meilleure fin,
    - Non traduit.


    [Oldies test] Castelvania II Simon's Quest Cv2a1mj4
    La meilleure fin



    Graphismes : 16
    Maniement : 15
    Durée de vie : 17
    Son : 17

    Note Globale : 17.00/20


    P.S. : Vidéo du jeu http://www.gamekult.com/blog/soulhouf/37327/video+CASTLEVANIA+2+SIMON+s+QUEST+by+the+Angry+Nintendo+Nerd.html
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    Message par Iron Ankh Dim 15 Mai 2011 - 11:19

    Je le connaissais même pas... Faut dire que je suis pas un fan de la saga Castelvania.
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    Message par Keniori Mortback Dim 15 Mai 2011 - 12:06

    Je me souviens de la publicité du jeu qui était très dynamique à l'époque et c'est commme ça que je suis devenu en quelque sorte fan de la série à l'aide du second volet.
    A présent, je reste bien vilgilant sur Castelvania, et le dernier volet (testé lui aussi sur la vallée) montre que Konami a changé de registre.
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    Message par kaelkael Dim 15 Mai 2011 - 12:20

    Disons que Konami suit ses camarades.... enfin sur console de salon, quand on regarde les dernier castel sur portable, se sont des jeux Old school et non Next gen
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    Message par Super Mario Bros Dim 15 Mai 2011 - 20:53

    Un superbe jeux! Bon pas fini car bloqué ,et acheté en loose de chez loose dans un vide-grenier, pour de la NES c'est plus qu'une réussite! J'ai pu apprendre plein de trucs avec votre test Mortback, encore merci! ;)
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    Message par Keniori Mortback Dim 15 Mai 2011 - 22:22

    Je sais que certaines parties sont vraiment ardues comme le fait de s'agenouiller devant une montage avec un élément récolté et boum vous voici transporté dans un autre niveau.

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