La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

3 participants

    [calendrier de l'Avent] La Messe de Noël

    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [calendrier de l'Avent] La Messe de Noël Prayer10

    Blabla [calendrier de l'Avent] La Messe de Noël

    Message par Keniori Mortback Sam 24 Déc 2011 - 13:38

    Votre serviteur prépare également les derniers préparatifs, et n'ayant pas d'autre idée originale. Je me replonge dans la tradition lithurgique en vous proposant de débattre sur la Messe de Noël.

    "La messe de Minuit est la messe traditionnelle des catholiques qui précède le jour de Noël, lors de la Veillée de Noël.

    Dans le calendrier liturgique catholique actuellement en vigueur, la dénomination exacte est « messe de la nuit ». La formule « messe de Minuit » s'est imposée, du fait de l'habitude de célébrer habituellement cette messe à Minuit.

    La messe de la nuit est la deuxième messe du cycle des quatre messes prévues pour célébrer avec toute la solennité nécessaire l'un des deux événements liturgiques majeurs de l'année, à savoir la naissance de Jésus à Béthleem, traditionnellement nommée « Nativité ». Les messes prévues en cette occasion sont :

    la messe de l'Emmanuel, célébrée la veille au coucher du soleil ;
    la messe de la nuit ;
    la messe de l'Aurore, célébrée avant le lever du jour ;
    la messe du jour de Noël.
    Cette messe de la nuit est communément appelée « messe de minuit », mais dans la majorité des paroisses françaises elle est célébrée habituellement en début de soirée (entre 18 h et 22 h). Chaque église organise sa messe de minuit qui est généralement un large succès populaire et attire de nombreux non-pratiquants. La messe de Minuit du Vatican, célébrée par le pape, est retransmise à la télévision dans tous les pays à prédominance chrétienne (En France, c'est sur France 2). Les messes de Minuit locales ou celles de Bethléem ont aussi une forte dimension symbolique, émotionnelle, et sont souvent retransmises par la radio ou la télévision.

    Au cœur de la nuit, on célèbre le passage des ténèbres à la lumière. Le texte d’Isaïe (9:1-6) annonce la naissance d’un enfant « qui fera se lever une grande lumière sur le peuple ». Il sera appelé « Prince de la paix ». L’Évangile selon Luc (2:1-14) raconte la naissance de Jésus et l’annonce des anges aux bergers. C’est pourquoi la célébration proprement dite commence souvent par une veillée dans l’église, où l’on met en scène la Nativité et où une statue de l’Enfant Jésus nouveau-né est apportée en procession dans la crèche. La proclamation de l’évangile se termine souvent par le chant du Gloire à Dieu.

    Une tradition datant du VIIe siècle faisait de la messe de Noël une succession de trois messes : la première messe s’appelait « messe des Anges », la seconde « messe des Bergers » et la troisième « messe du Verbe divin ». Ces trois messes étaient mieux connues sous le nom de « messe de Minuit », « messe de l’Aurore » et « messe du Jour ». Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’on prit l’habitude de les dire à la suite au moment de la veillée de Noël[1].

    Depuis la réforme liturgique qui a fait suite au Concile Vatican II, la forme de célébration avec les quatre messes, avec respect des horaires réels, est en vigueur."

    Information Wikipédia


    Encore maintenant, la Messe reste un événement majeur pour la religion chrétienne. Par ailleurs, la cérémonie se déroulera dans notre village à 21H00, afin que chacun puisse profiter de ce réveillon.
    Je vous souhaite à tous, un joyeux Noël que ce soit pour la Foi ou pour les cadeaux, l'important est d'oublier tous les soucis et de garder le moral (une certaine idée de la Foi).
    couscous
    couscous
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 1386

    Blabla Re: [calendrier de l'Avent] La Messe de Noël

    Message par couscous Sam 24 Déc 2011 - 13:49

    A Noël et Nouvel An, c'est surtout le foie qu'il faut garder ! [calendrier de l'Avent] La Messe de Noël 725375

    (par contre, je veux bien célébrer la fesse de l'Emmanuelle moi-aussi :P)
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [calendrier de l'Avent] La Messe de Noël Crying10

    Blabla Re: [calendrier de l'Avent] La Messe de Noël

    Message par Ana Sam 24 Déc 2011 - 14:28

    AH ! là Couscous je reconnais un fan de Devos... j'aime aussi beaucoup ce sketch !



    Mais sérieusement la messe de la nuit (je ne savais pas que c'était son vrai nom et je le trouve mieux aussi !) reste un aspect de la tradition catho qui ne me déplait pas du tout. Je n'y ai pourtant assisté qu'une fois, et vraiment à Minuit, du côté de Figeac lorsque j'étais enfant... pour être honnête, n'étant pas pratiquante et ayant une maman qui a gardé un très mauvais souvenir de son enfance chez les soeurs, je n'ai jamais été très portée sur le rituel de nöël, même si je suis baptisée. Et en cette nuit de Noël durant laquelle j'ai assisté à ma première messe de minuit, nous avions tout bonnement fui l'ambiance familiale peu festive... avec maman et mes cousines! Mais j'en garde un très beau souvenir, un sentiment de sérénité, de beauté des lieux et de partage très rare mais qui faisait du beaume au coeur ^ ^



    Merci pour ce topic !
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [calendrier de l'Avent] La Messe de Noël Prayer10

    Blabla Re: [calendrier de l'Avent] La Messe de Noël

    Message par Keniori Mortback Lun 26 Déc 2011 - 1:20

    La messe s'est déroulée de manière particulière, des jeunes enfants ont joué la naissance de Jésus sous la forme d'un théâtre, cela m'a semblé déroutant, et ensuite la céromonie classique s'est amorçée normalement.

    Contenu sponsorisé


    Blabla Re: [calendrier de l'Avent] La Messe de Noël

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 23:08