Pour moi rien de tel qu'un bon vieux tour par tour classique ^^ c'est ça le meilleur système de combat !
Sinon le système du XII j'ai trouvé ça plutot sympa, ca change un peu et je trouve ca bien foutu (surtout les gambits). Par contre le XII pour moi c'est pas du Final Fantasy, elle est passé ou la fantaisie de la saga ? Et c'est pas avec des personnages aussi charismatiques qu'un fiacre plein hémorroïdes qui rattrape la sauce ! Et c'est aussi le seul ou l'histoire ne m'a absolument pas marqué.
Au final c'est un jeu ou j'ai pris plaisir à jouer par son gameplay.
Le X c'est vrai qu'au début j'ai regretté l'absence de liberté... chose rare pour du FF. Mais au Final l'histoire rattrape le coup, et le sphérier c'est un régal ^^
Pour en revenir au XIII, je sais qu'il manque aussi de liberté durant une bonne partie de l'aventure. Mais celui là je l'attends surtout pour son scenario qui m'a l'air bien mieux construit et intéressant que le XII. J'ai l'impression qu'ils ont fait l'exact opposé avec ce volet.
Par contre si après celui là ils pouvaient faire un retour au source de la saga ca serai une bien meilleure idée ! Ils parlent d'innover, mais des RPG innovant y en a d'autres. Qu'ils laissent Final Fantasy rester Final Fantasy ! (du tour par tout, une liberté totale, une carte pour se balader, des villes, un scenario digne de ce nom ect...)