La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

+3
Iron Ankh
kaelkael
ekianjo
7 participants

    [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    ekianjo
    ekianjo
    Nouveau de feu
    Nouveau de feu


    Masculin
    Nombre de messages : 24

    Sony [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par ekianjo Dim 6 Mai 2012 - 3:13

    Bonjour/bonsoir à tous ! Je suis nouveau dans la Vallee du Blabla!

    Je me présente, je suis le rédacteur en chef du magazine en ligne SANQUA (http://www.sanqualis.com), distribué en PDF et format Flash depuis déjà de nombreuses années (2005).

    Je viens vous faire part d'un projet de livre intitulé "16-32 Bits, La Passation", qui revient sur cette époque trouble entre 1991 et 1998 où l'on passa d'une domination de Sega et de Nintendo à la suprématie de Sony, en l'espace de quelques années. Il s'agit d'un projet de Crowdsourcing, autrement dit c'est grâce aux futurs lecteurs que ce livre sera financé. Ce livre fera entre 200 et 300 pages et sera au format A5.

    [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!) Bouquin3d

    Voici le sommaire tel que prévu (il peut être amené à changer légèrement, ultérieurement, a mesure que les chapitres progressent) en termes de structure et de contenu:

    Prologue: l'Etat des lieux du jeu video en 1991.
    Bref retour sur la génération 16 bits.
    La place du Japon et l’importance du marché américain.
    L’arcade, gardien des tendances.
    Sega-Nintendo. Un duel tournant à l’avantage de Sega.

    Chapitre I: Entre continuité et transition : Sega, Big N, et les autres
    Sega en proie aux luttes intestines : Kalinske, Nakayama.
    Nintendo, un leader dans l’attente.
    NEC, SNK, FM Towns: le destin d’acteurs très « locaux ».

    Chapitre II: Les nouveaux entrants
    Commodore CD32: nouvel essai de combo.
    Atari: du fantôme de la Panther à la Jaguar.
    3DO: l’outsider par l’étonnant Trip Hawkins.
    Sony Playstation: la revanche signée Kutaragi.
    Les obscures alternatives (Apple Bandai Pippin, Casio Loopy).

    Chapitre III: Choix technologiques
    Les nouveautés de la génération 32 bits.
    Hardware: les choix des constructeurs.
    Pads et autres innovations.
    Périphériques et extensions : la corne d’abondance.

    Chapitre IV: Angle d’attaque. 1993-1995
    1993 : Première salve : CD32, Jaguar, 3DO.
    1994 : 32X aux US, Saturn et Playstation au Japon.
    1995: Année charnière.

    Chapitre V: Il ne peut en rester qu’un. 1996-1998
    Sony: de l’avantage compétitif a la domination.
    Sega: un combat couteux pour la survie.
    Nintendo: trop peu, trop tard.
    Vainqueurs et vaincus : l’heure des conséquences.

    Chapitre V: La question du « pourquoi »?
    Les infortunes d’Atari et Commodore.
    Les manquements de 3DO.
    Les égarements de Sega.
    Les absences de Nintendo.

    Epilogue: La passation

    Ce livre s'adresse...
    1. A tous ceux qui ont connu cette époque et qui souhaitent s’y replonger avec un nouveau regard.
    2. Aux plus jeunes qui n’ont pas vécu cette transition mais qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes qui ont mené a la domination de Sony, sous une forme très abordable.
    3. Aux fans de machines telles que la CD32, Jaguar, 3DO, Saturn, N64 ou Playstation, qui trouveront surement des nouveaux éléments insoupçonnés vis-à-vis de leur machine de prédilection.
    4. A ceux qui s’intéressent aussi aux histoires des hommes a l’origine de ces formidables machines.

    Si ce projet de livre vous intéresse, vous pouvez d'ores et déjà le soutenir via le lien suivant, sur KissKissBankBank:
    http://www.kisskissbankbank.com/projects/16-32-bits-la-passation-ou-l-ascension-de-sony

    Si vous n'etes pas familier avec le concept de Crowdsourcing, ça se passe comme ça dans les faits:
    - Vous choisissez une somme que vous souhaitez investir dans le projet en question
    - Vous "payez" la somme sur le site de KissKissBankBank, mais en fait, votre compte/carte n'est pas débitée.
    - Chaque projet a un compte-à-rebourd pour atteindre ses objectifs de budget. Si le budget est atteint à la fin de la durée (en l'occurence, 90 jours), votre argent est alors débité.
    - Si le projet n'atteint pas la somme à la fin de la durée impartie, vous ne payez rien et vous ne perdez pas d'argent.

    Il s'agit donc d'une sorte de "promesse d'achat" effectuée à l'avance.

    N'hésitez pas à faire passer l'information autour de vous - plus les soutiens seront nombreux, plus ce livre aura de chances de paraître.

    Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre ! Merci !
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!) Clap210

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par kaelkael Dim 6 Mai 2012 - 11:52

    Ca a l air d être un jolie pavé, mais tu ne ciet pas le monde PC qui pourtant a jouer un rôle extrêmement important durant ces décennie. Tu as fait expres car ce livre est que pour les consoles ? ou alors tu n as pas eu de place ( nombre de page limité etc)
    ekianjo
    ekianjo
    Nouveau de feu
    Nouveau de feu


    Masculin
    Nombre de messages : 24

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par ekianjo Dim 6 Mai 2012 - 12:08

    kaelkael a écrit:Ca a l air d être un jolie pavé, mais tu ne ciet pas le monde PC qui pourtant a jouer un rôle extrêmement important durant ces décennie. Tu as fait expres car ce livre est que pour les consoles ? ou alors tu n as pas eu de place ( nombre de page limité etc)

    La place m'oblige à restreindre le sujet, en fait. Je ne vais pas "survoler" le sujet, c'est pourquoi je compte utiliser toute la place nécessaire pour parler des consoles. Il y a beaucoup de choses à dire et beaucoup de concurrents à ce moment-là. Ceci dit, je mentionnerai quelques aspects du monde PC dans l'introduction, mais pour le PC il faudra un livre à part entière (qui sait, un prochain ouvrage peut-etre, si celui-ci voit le jour).
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!) Clap210

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par kaelkael Dim 6 Mai 2012 - 12:25

    Par contre je ne connais pas ton Site Sanqua, tu peux nous faire une petite présentation ? ( désolé mais ici il y a plein de membre/Equipe JV.Fr)
    ekianjo
    ekianjo
    Nouveau de feu
    Nouveau de feu


    Masculin
    Nombre de messages : 24

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par ekianjo Dim 6 Mai 2012 - 12:34

    Pas de problèmes :) Alors, SANQUA est le magazine de la rédaction de Sanqualis.com. Sanqualis.com a commencé par distribuer des exécutables pour PC (mais en fait basé sur des pages HTML), via les CD-Roms des mensuels pros (notamment PC-team). En 2000, le site Sanqualis.com ouvre et avec suit l'actualité brûlante de près via des reportages live, des interviews, des news, des tests, et ainsi de suite.

    C'est en 2005 que la rédaction fait le pari sur la "presse numérique" en proposant un webzine, c'est-à-dire en dématérialisant complètement son magazine sur Internet sous forme électronique (en l'occurence en format PDF), nommé SANQUA. Le concept de SANQUA se décline en cycles d'une vingtaine de numéros chacun, sur un à deux ans (voire plus pour les derniers cycles). A chaque cycle ses thèmes de prédilection (multimédia, cinéma, musique, voyages, débats de société...) mais toujours autour du fil conducteur des jeux vidéo. Le point commun entre tous ces cycles est une volonté de recul vis-à-vis de l'instantané, en privilégiant les articles de fond, les dossiers et les analyses par rapport aux tests ou aux actualités.

    Depuis 2005, plus de 55 numéros de SANQUA sont sortis, et vous pouvez les trouver en téléchargement sur le site, gratuitement.

    Ce livre est donc un peu la continuation du travail de recherche et de documentation mené pendant ces dernières années à travers le contenu de SANQUA.
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!) Clap210

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par kaelkael Dim 6 Mai 2012 - 13:10

    PC team je connais j aimais bien lire, certes c était plus sérieux que JOystick ( a l époque) mais c était très carré comme mag. Donc c est toi qui t est occupé de l'interface du CD ROM ? ( on avait plein de freeware super pratique, je te remercie donc a toi.)
    ekianjo
    ekianjo
    Nouveau de feu
    Nouveau de feu


    Masculin
    Nombre de messages : 24

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par ekianjo Dim 6 Mai 2012 - 13:20

    Ah non je ne m'occupais pas de l'interface du CD-ROM :) Nous étions simplement distribués dessus! Mais notre mag avait une interface aussi sur ces executables, mais simplifiée.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par Iron Ankh Dim 6 Mai 2012 - 20:20

    salut, le projet à l'air sympa et j'aime bien l'idée de l'auto-édition.
    Sinon, tu parles de pari pour la presse numérique, vous avez une apps pour mobile ou pour tablette?
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!) Prayer10

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par Keniori Mortback Dim 6 Mai 2012 - 22:28

    Bienvenue, pourquoi pas contacter la presse écrite comme les éditions Pixel n'love, on ne sait jamais.
    ekianjo
    ekianjo
    Nouveau de feu
    Nouveau de feu


    Masculin
    Nombre de messages : 24

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par ekianjo Lun 7 Mai 2012 - 1:38

    Keniori Mortback a écrit:Bienvenue, pourquoi pas contacter la presse écrite comme les éditions Pixel n'love, on ne sait jamais.

    Ca avait déjà été fait dans le passé (mais avec un concept différent à l'époque, toutefois), et ils n'étaient pas intéressés - et pas que Pix'N Love. Plusieurs avaient été joints.

    J'ai donc muri mon projet et décidé de comprendre comment monter mon projet, au lieu d'avoir à passer par le système des éditeurs classiques.
    ekianjo
    ekianjo
    Nouveau de feu
    Nouveau de feu


    Masculin
    Nombre de messages : 24

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par ekianjo Lun 7 Mai 2012 - 1:41

    Silankh a écrit:salut, le projet à l'air sympa et j'aime bien l'idée de l'auto-édition.
    Sinon, tu parles de pari pour la presse numérique, vous avez une apps pour mobile ou pour tablette?

    Non, à une époque nous avions des versions mobiles de SANQUA pour PocketPC, PSP et DS, avant la sortie de l'iPhone et autres iPads. Depuis, nous avons une version PDF unique qui peut etre lue sur différents formats. Elle passe très bien sur Ipad, d'ailleurs.

    Vis-à-vis de la version ebook du projet de livre, elle sera aussi en PDF (sans DRM). Pour l'instant il n'est pas prévu de la sortir dans d'autres formats, mais on sait jamais!
    ekianjo
    ekianjo
    Nouveau de feu
    Nouveau de feu


    Masculin
    Nombre de messages : 24

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par ekianjo Mar 8 Mai 2012 - 13:35

    Je reviens brièvement sur le sujet - je serais intéressé de savoir ce que vous pensez du projet de bouquin. Qu'est-ce qui vous intéresse, et qu'est-ce qui vous intéresse moins? N'hésitez pas à m'en faire part.

    Tous les retours sont bons à prendre!
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!) Clap210

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par kaelkael Mar 8 Mai 2012 - 14:42

    Ton projet est rès bien mais on ne connait pas la forme ( on as droit a une petite demo ? [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!) 224795 ). Ton projet est très intéressant et très complet qui parle presque toute les consoles. D ailleurs tu as les droits d auteur pour les images ? ou ca sera que du texte comme le grimoire de Zelda ? Ce qui m intéresse le moins il n y pas de partie PC ( mais bon ca ce n est que mon avis hein)
    ekianjo
    ekianjo
    Nouveau de feu
    Nouveau de feu


    Masculin
    Nombre de messages : 24

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par ekianjo Mar 8 Mai 2012 - 15:02

    Ok je peux faire une petite démo. Je vais préparer ça histoire de vous donner une idée plus précise. Pour les images, je travaillerai avec des images prises moi-mêmes, des images du DP, des images dont les droits ont été obtenus avec l'autorisation de leurs auteurs, et enfin des images payantes, aussi.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par Iron Ankh Mar 8 Mai 2012 - 15:22

    j'avoue que les dessous, les coulisses dont on avait pas conscience lors de cette période c'est bien. Les évolutions de game play aussi, les jeux qui ont marqué...
    ekianjo
    ekianjo
    Nouveau de feu
    Nouveau de feu


    Masculin
    Nombre de messages : 24

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par ekianjo Mer 9 Mai 2012 - 14:01

    Silankh a écrit:j'avoue que les dessous, les coulisses dont on avait pas conscience lors de cette période c'est bien. Les évolutions de game play aussi, les jeux qui ont marqué...

    Je parlerai de certains jeux qui ont vraiment changé les choses (notamment ceux qui ont amorcé la transition vers le marché 3D et convaincu beaucoup de monde de passer aux nouvelles consoles). Mais ce ne sera pas le sujet principal du livre, je ne rentrerai pas dans les détails des jeux en question, plutot ce qu'ils representerent en termes d'innovation. Si j'avais 500 pages, je le ferais peut-être, mais j'ai une place limitée :)
    ekianjo
    ekianjo
    Nouveau de feu
    Nouveau de feu


    Masculin
    Nombre de messages : 24

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par ekianjo Jeu 10 Mai 2012 - 1:40

    Hop, le projet vient de dépasser les 1000 euros de collectés hier! La route est encore longue, mais c'est déjà une jolie première étape!
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par Iron Ankh Jeu 10 Mai 2012 - 21:06

    bravo, c'est une bonne progression
    ekianjo
    ekianjo
    Nouveau de feu
    Nouveau de feu


    Masculin
    Nombre de messages : 24

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par ekianjo Ven 11 Mai 2012 - 1:44

    Merci !
    ekianjo
    ekianjo
    Nouveau de feu
    Nouveau de feu


    Masculin
    Nombre de messages : 24

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par ekianjo Dim 13 Mai 2012 - 13:35

    Au passage, voici deux couvertures alternatives. J'aimerais avoir vos avis (mieux ou moins bien que la première?)

    [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!) Bouquin-top-s


    [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!) Bouquin-top2-s
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par Iron Ankh Dim 13 Mai 2012 - 15:36

    la deuxième avec les pins est pas mal, p'être avec un autre fond que du bois mais j'adore le principe!
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!) Clap210

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par Dawson Dim 13 Mai 2012 - 16:03

    Oui pareil, le badges sont bien plus sympa graphiquement.

    Après le parquet pourquoi pas mais peut-être qu'avec autre chose ça passerait mieux ^^
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!) Clap210

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par kaelkael Dim 13 Mai 2012 - 17:05

    On dirait des Pin’s mais bon ca résume bien l ambiance des année 90 [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!) 224795
    ekianjo
    ekianjo
    Nouveau de feu
    Nouveau de feu


    Masculin
    Nombre de messages : 24

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par ekianjo Dim 13 Mai 2012 - 17:06

    Silankh a écrit:la deuxième avec les pins est pas mal, p'être avec un autre fond que du bois mais j'adore le principe!

    Cool, tu es le deuxième qui aime bien et qui recommande aussi un autre fond :) Je vais chercher autre chose!
    ekianjo
    ekianjo
    Nouveau de feu
    Nouveau de feu


    Masculin
    Nombre de messages : 24

    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par ekianjo Dim 13 Mai 2012 - 17:13

    Dawson a écrit:Oui pareil, le badges sont bien plus sympa graphiquement.

    Après le parquet pourquoi pas mais peut-être qu'avec autre chose ça passerait mieux ^^

    Merci, je note - j'avais aussi d'autres idées à la place du parquet, mais pas les bonnes textures sous la main. Je vais devoir aller prendre des photos :)

    Contenu sponsorisé


    Sony Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 0:42