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    Crowdsourcing : les gamers pour la Science

    Bohémond
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    DJ Vallée
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    Dossier Crowdsourcing : les gamers pour la Science

    Message par Bohémond Ven 28 Déc 2012 - 17:23

    Une solution simple à des problèmes complexes : utiliser la passion de l'Homme pour le jeux.
    De plus en plus de projet scientifique font ainsi appel à l'intelligence collective dans des projets ludiques qui combinent la puissance de l'informatique en réseau avec l'habilité et l'intelligence de milliers d'utilisateurs.

    Parmi tous les projets scientifiques utilisant actuellement le crowdsourcing, le plus célèbre est
    fold.it. Fold.it est un puzzle 3D développé en 2008 par les départements d'informatique et de biochimie de l'Université de Colombia. Le but du jeu est de plier (to fold) de véritable molécule de protéine. Les solutions doivent être élégantes et peu coûteuses en énergie.

    Mais pourquoi ce puzzle 3D de protéines ?

    Dans la nature, lorsque les molécules de protéines sont "fabriquées" par les cellules, elles sont d'abord linéaires, avant de se replier sur elle-même en quelques nanosecondes, pour former une structure 3D, essentielle à leur fonctionnement.

    La structure d'une molécule de protéine est ainsi devenue un important problème pour les biologistes. En effet, trouver la structure d'une protéine est vital pour comprendre comment une maladie se développe au sein d'un organisme, et ainsi élaborer un médicament efficace.
    Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la structure des protéines :
    - la simulation expérimentale en laboratoire : très longue, coûteuse avec des résultats peu satisfaisant ;
    - la simulation informatique : très longue et coûteuse, car elle nécessite une puissance de calcul importante.

    En outre, il s'avère que, selon Seth Cooper, l'un des créateurs de fold.it
    "Les gens ont des capacités de raisonnement dans l'espace bien supérieures à celle des ordinateurs"


    Il apparaît alors évident que c'est à l'homo ludens de trouver des solutions. Et cela fonctionne, ainsi, il n'aura fallut que trois semaines à la communauté des joueurs pour déterminer la structure d'une enzyme proche du SIDA, enzyme qui tenait en échec la communauté scientifique depuis une dizaine d'années.

    Le jeu ne demandant aucune connaissance en biochimie, il permet à des joueurs de se confronter chaque année à de véritables biochimistes dans des championnats de fold.it. Et la résultat est toujours le même, les joueurs sont aussi bon, voire meilleur, que les spécialistes à ce petit jeu de puzzle. C'est ce que le journaliste Jean Marc Galan, dans une formule lapidaire, a appelé la la "revanche des esprits moyens".

    En savoir plus : la petite révolution de l’intelligence collective

    Iron Ankh
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    Dossier Re: Crowdsourcing : les gamers pour la Science

    Message par Iron Ankh Ven 28 Déc 2012 - 18:11

    ah, je le mets dans les favoris et je vais regarder ça ensuite.
    pour l'anecdote, le crowdsourcing est à la base du recrutement d'un des personnages de Stargate Universe

      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 22:42