La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

+4
hae
Black Sado Mario
thorn-rock
Goomba
8 participants

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Clap210

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par Goomba Mer 25 Juil 2007 - 14:11

    Note : La matronne n'étant pas là je poste ceci ici en attendant la création d'une partie Dossier dans le laboratoire. Libre à vous de nous concocter les dossier qui vous plaisent sur le sujet de votre choix.

    Avant-propos

    Voilà j'ouvre le bal des dossiers sur un sujet brûlant qui, je suppute, ne manquera pas de provoquer mille et une remarques. Loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît, aujourd'hui on divise (à tort) les joueurs en deux catégories distinctes. D'un côté, à ma gauche, poids lourd et vétéran de la société idéo-ludique, le Hardcore Gamer, et de l'autre côté, à ma droite, poids moyen et nouveau née de la société vidéo-ludique, le Casual Gamer. Les rôles sont-ils si bien répartis dans la réalité? Nous tenterons ici même de comprendre ce phénomène qui entoure l'industrie qui, aujourd'hui, génère plus d'argent que le 7ème art.

    Équipé numéro 1, le Hardcore Gamers

    Tout d'abord il est important de comprendre d'où cette appellation provient. Le terme est apparu au milieu des années 90 avec l'essor considérable des jeux vidéo aussi bien sur console que sur ordinateur. Les gens passaient de plus en plus d'heures par semaines devant leurs écran de télévision ou d'ordinateur, parfois même restaient la nuit entière
    avant de reprendre leur activité journalière. Le Hardcore Gamers est avant tout un joueur qui passe beaucoup de temps à jouer. Ce n'est pas sa capacité à finir un jeu dans tous les sens mais bien le nombre d'heure qu'il passe sur cette passion. Car oui, le Hardcore Gamer est un passionné de jeux vidéo, toujours à l'affût des moindres nouveauté.
    Les années passent et le terme se diversifie jusqu'à désigner également les joueurs qui ne pensent qu'à faire le meilleur score ou aller le plus loin possible. Mais cela ne peut-être que mis en relation avec la première éfinition puisque ces joueurs-ci passent énormément de temps à jouer.
    Les années 2000 voit l'apparition des e-sports, les compétitions de jeux vidéo, qui se déroule souvent par équipe. La plus part du temps elles ont lieu sur des FPS et des RTS. Ces joueurs-là sont également des Hardcore Gamer car il passe beaucoup de temps à élaborer des stratégies pour gagner.
    Mais il me semble qu'ilmanque ici une définition et pas des moindres. Le Hardcore Gamer est aussi un passionné qui cherche la nouveauté. Il cherche à visiter de nouveaux horizons et expérimenter de nouvelles façons d'apprécier et de jouir de sa passion.

    Equipé numéro 2, Le Casual Gamer

    Le terme est né très récemment avec l'apparition de multitude de jeux
    qui ne nécessite pas que le joueur investisse énormément de temps à chaque session de jeux. Bien souvent les jeux sont très simple au niveau de leur conception mais non moins addictif. Ce qui interpelle c'est le fait que ce genre de jeux se trouve sur le net depuis des lustres.
    Le Casual Gamer, que l'on traduit en français par joueur occasionnel désigne celui qui passe peu de temps à jouer au jeux vidéo. Il considère le jeu vidéo comme un loisir comme un autre sans en faire sa passion et ne cherche pas à se faire remarquer pour ses performances. Bien souvent n'as pas une connaissance très approfondies du milieu vidéo-ludique et ne cherche pas à l'approfondir.

    Deux mondes distincts?

    Récemment la multiplication des jeux simples et des jeux de mini jeux sur consoles a donnée naissance à une idée reçu fort peu constructive qui consiste à désigner ces derniers réservés aux Casual Gamers tandis que les autres jeux sont réservés, du moins sycophanteçu, dans l'optique de plaire aux Hardcore Gamers. Dès lors on se retrouve avec un monde vidéo-ludique séparé par une barrière invisible et inutile entre les Hardcore Gamer et Casual Gamer. Les jeux sont sycophanteçu pour plaire à l'un ou l'autre côté
    de la barrière sans réellement se poser la question de l'intérêt de ce remue-ménage.
    Le fait est qu'à présent le cahier des charges d'un jeu estampillé Hardcore Gamer (ou Casual Gamer) se profile à l'horizon et semble avoir envahit toute les firmes créatrices, la presse et le même coeur des joueurs. N'est-il pas temps de réfléchir quelques instants sur cette situation qui tend vers l'absurde. Un jeu Hardcore Gamer est un jeu qui dure longtemps ou bien dont la maîtrise nécessite beaucoup d'investissement. Je pense notamment aux RPG, RTS, FPS ou encore au shoot'em up (véritable league des High Score). Des jeux qui n'ont que peu évolué depuis leur soubresaut des années auparavant. De son côté un jeu Casual Gamer consiste souvent (mais pas toujours) en un recueille de mini jeux. Il peut également être relié
    à des jeux dont le concept est simple et qui permet d'y jouer de temps en temps.
    Mais la barrière s'estompe rapidement quand on remarque que beaucoup de jeux « simple » permettent à ceux qui le souhaite de pousser le jeu assez loin et parfois le système de High Score intégré pousse les joueurs à passer de nombreuses heures dessus. L'exemple le plus frappant est bien entendu Tetris qui, par son concept simple (mais révolutionnaire à l'époque) en a fait l'un des jeux les plus connus, les joués, les plus copiés et le plus complexe à cerner dans sa stratégie. D'un autre côté les jeux « faussement complexe » des Hardcore Gamer sont ceux qui sont les plus médiatisé et dont on montre le plus de chose. Ces jeux sont devenu le jeu lambda auquel chacun s'est essayé. Où est alors la perspective élitiste du Hardcore Gamer qui le pose au-dessus du commun des mortels des joueurs, si son jeu est joué (apprécié ou déprécié, cela n'as pas d'importance) par les autres? Ces jeux qui représentent sa source primaire, pour étancher sa soif de jeux vidéos, n'est en réalité qu'une fontaine d'eau douce dont tout le monde s'abreuve.

    Tourne, tourne et dit nous de quoi il retourne...

    Ainsi donc il n'y pas de réel clivage existant, celui-ci n'est que songe et
    malheureusement, il tend à devenir réel. Si clivage il y avait on serait tenté de se poser la question de la crédibilité de celui-ci et, loin d'être crédule,
    les choses n'étant aussi simple, les rôles sont en réalité inversé.
    Si l'on se garde de proposer une autre définition, le Hardcore Gamer est bien
    celui-ci qui ne peut vivre sans son énième jeux et reste cloîtré dans ce bipartisme désolant, car il est évident que le Casual Gamer n'a que faire de pareil questionnement. Il se contente de jouer, d'apprécier et de jouir un instant du bonheur que peu lui procurer le titre auquel il s'adonne temporairement.
    Je vais faire une simple comparaison avec le monde du jeu de rôle (papier). Par expérience les joueurs de GN (Grandeur Nature) les plus intéressants ne sont pas les rôlistes eux même, mais bien les autres. Dans le jeu vidéo c'est pareil, un Casual Gamers (si on s'en tient aux définitions précédentes) est plus intéressant qu'un Hardcore gamer, simplement parce que ce dernier essayera par tout les moyens vous t'expliquer que tel ou tel jeu est sans doute LA création, ou bien qu'il a forcément raison dans ces affirmations pour telle ou telle raison.

    Jeu de Rôle...

    Et c'est bien ce qu'on pourrait croire que je tends à faire. Qui sait? Le vrai Hardcore Gamer, au risque d'en choquer n'est en réalité pas le geek, ou le nolife et encore moins le nerd. Non, le vrai Hardcore Gamer est le Casual Gamer. Car il s'intéresse avant tout au jeu et non à ce qui l'entoure. Prendre du plaisir est sa vrai motivation, c'est qui le pousse à jouer. Il cherche avant tout l'amusement comme c'est le but d'un jeu. Il recherche les jeux auxquels il n'a pas joué, une manière différente de jouir de son plaisir temporaire et il s'intéresse à tout ce qui sort de l'ordinaire. Il est capable de passer du temps sur un jeu qui, pour certain, passerait pour inutile.
    Jeu utile, jeu inutile. Un jeu par définition est inutile s'il ne procure pas
    d'amusement c'est la seul vérité et le seul but d'un jeu. Jeux, Non-jeux, comment faire pour en déterminer les contours. Où se situe la différence entre les deux?

    Prochain dossier:

    Jeux/Non-Jeux, l'absurdité révélée!
    thorn-rock
    thorn-rock
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 5376

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par thorn-rock Mer 25 Juil 2007 - 17:10

    j'ai pas encore lu ce dossier, mais la section cour de récré est faite pour ce qui touche aux jeux vidéo, mais n'est pas un test

    bref pour les dossiers lol ^^
    Black Sado Mario
    Black Sado Mario
    Maître Valléen
    Maître Valléen


    Masculin
    Age : 41
    Nombre de messages : 979

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par Black Sado Mario Mer 25 Juil 2007 - 17:57

    Malheureusement aujourd'hui la tendance est au Casual Gamer, avec le carton de la Wii et de la DS, on voit que dans la répartition des gamers, il y a une grande majorité de Casual.
    Les jeux d'aujourd'hui me font penser à de la restauration rapide (fast-food)=>Fast-game??? des jeux qui ont une durée de vie réduite pour ne pas dire très courte, scénario simple mais avec un gameplay addictif, d'ailleurs j'avais lu un article sur Overgame.com où une personne influente de chez Nintendo disait que dans le futur il n'y aura plus que ça (quelle vision d'horreur!!!).

    Même si au début on est tous des Casual, on finit par devenir des Gamer voire des Hardcoregamer, si on adhère au monde virtuel, celà ne fait aucun doute qu'on passera de Casual à Gamer.
    thorn-rock
    thorn-rock
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 5376

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par thorn-rock Mer 25 Juil 2007 - 18:16

    trés bon dossier !!!!

    en effet, il serait peut etre temps de réaliser que le clivage Hard-core, casual n'existe pas !!! malheureusement, pour l'instant l'utilisation de ces termes sert tout le monde, donc je doute que cela s'arrete.

    ça sert Nintendo de parler de casual gamer, ça leur permet de trouver de nouveaux acheteurs. Et ça sert aussi Microsoft et Sony qui se font passer pour des consoles pour hard-core gamer, et s'assurent une certaine partie du public.

    Le vérité, c'est que celui qui se dit hardcore gamer de nos jours, est en fait tout sauf un hardcore gamer : c'est quelqu'un qui ne cherche qu'à recréer la même expèrience de jeu, constament. Le casual gamer, qui passe des 100 d'heures sur Wiisports, parce qu'il s'émerveille de la maitrise qu'il a de la bete rien qu'avec ses mouvements, finalement c'est lui qui se rapproche de la définition du hard-core gamer.
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Clap210

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par Goomba Mer 25 Juil 2007 - 18:25

    je pense que les dossiers on plus la place dans la laboratorie que la cour de récré, enfin je crois.


    Pour BSM---> La tendance n'est pas au casual gamer. De plus en plus de jeux différent et originaux font leur apparition sur le marché. Le mise en relation des jeux avec le fast-food me paraît décalé. Ce n'est pas parce qu'un jeu est développé rapidement ou alors qu'il est simple qu'il s'apparente au fast-food, qui selon tes dire est plutôt péjoratif. A quoi sert un jeu long si on ne s'amuse pas?
    Black Sado Mario
    Black Sado Mario
    Maître Valléen
    Maître Valléen


    Masculin
    Age : 41
    Nombre de messages : 979

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par Black Sado Mario Mer 25 Juil 2007 - 18:58

    Ne déforme pas mes propos, certes un jeu long n'est pas forcement meilleur mais il faut tout de même noter que la tendance est vers une durée de vie ultra courte un peu comme les livres de vacances, Wii play, Wii sports c'est pas des jeux pour Casual? La Wii c'est pas une console pour Casual? C'est même Nintendo qui le revendique, la tendance est à la conquête d'un nouveau type de joueur (pigeon), qui ne sont pas très regardant sur le scénario, la durée de vie, un peu le syndrôme Cindy Lauper " I just wanna have fun" (je veux juste du fun) oui mais quoi d'autre... Moi ça ne me conviens pas, je ne vais certainement pas mettre 150 ou 250 euros pour quelques heures de jeu et un gameplay.
    De plus pourquoi aujourd'hui je parle de majorité, c'est tout simplement que ça arrange surtout les grosses boites (exemple un jeu comme MGS: délai 4 ans minimum à l'inverse Wii play ou autres 1 an ou 2 ans) et c'est super rentable.

    Et comme je l'ai dit, j'ai lu un article que je n'arrive pas à le retrouver malheureusement sur Overgame datant de quelques mois qui confirme mes propos.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Trifor10

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par hae Mer 25 Juil 2007 - 19:16

    Hijikata_Toshizo a écrit:je pense que les dossiers on plus la place dans la laboratorie que la cour de récré, enfin je crois.

    pourquoi?
    le laboratoire est fait pour tester des jeux et la cour de récré pour parler des jeux video en général

    on peut mettre les dossiers dans un sous dossier de la cour de récré, ou en post it (m'enfin, quand on commencera à en avoir 5-6, ca deviendra un peu l'orgie XD)

    bref, pour en revenir au sujet
    bah je suis pas d'accord avec toi, BSM, parce que les PS 1 et 2 ont un nombre de jeux totalement hallucinant en prétextant qu'il y en a pour tous les gouts
    alors pourquoi pas la wii et la DS?

    certes, elles visent un public plus large, ce qui ne veut pas dire qu'elle oublie ses joueurs habituels
    il reste de nombreux jeux qui restent pour les gros fans
    déjà, les marios, les zelda (meme si y'en a eu qu'un pour l'instant)
    qui plus est, la DS attend de nombreux RPG, qui sont tout de meme des jeux pour habitués (je pense pas que n'importe qui achèterait un FF3, castlevania ou children of mana)


    ensuite, on pourrait accompagner ce dossier d'un sondage "quel joueur pensez vous etre?"
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Clap210

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par Goomba Mer 25 Juil 2007 - 19:35

    Je comprends parfaitement BSM que certain (comme toi, et moi aussi ^^) préfère jouer à des jeux longs ayant une histoire intéressante.
    Ce que je tente d'expliquer c'est qu'il n'y a pas de "casual" ou de "harcore". Aucun jeux n'est destiné à l'un ou l'autre, et ce malgré ce que les grosse boîtes tentent à faire adopter. tout cela c'est du marketing, il ne faut se laisser avoir. Un jeu est un jeu pour tout le monde (sauf les jeux de coffre à caca ^^:).
    En ce qui me concerne je ne définie pas la durée de vie d'un soft selon le temps qu'il faut pour le finir mais plutôt dans sa vocation à perdurer dans le temps. Certain jeux sont long à finir, mais dès que c'est chose faites on n'y reviens pas.
    Ceci dit, je te rejoint quand on voit la prolifération de jeux "petit budget" et je ne souhaite en aucun voir les disparaître des nos rayons les "grosses productions"

    Pour Hae ----> Pourquoi faire un sondage alors que je tends à montrer qu'il n'y a pas de "type" de joueurs -_-!

    As-tu lu le dossier? -_-! :P
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Trifor10

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par hae Mer 25 Juil 2007 - 19:38

    bah justement
    on pourrait voir si il y a des gens qui se catégorisent

    et sinon, t'as pas répondu à ma question : pourquoi ne pas le mettre dans la cour de récré
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Clap210

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par Goomba Mer 25 Juil 2007 - 19:43

    Oki c'est c'est toi qui voit matronne! moi je veux bien, no problem


    ca ou autre chose :D
    Black Sado Mario
    Black Sado Mario
    Maître Valléen
    Maître Valléen


    Masculin
    Age : 41
    Nombre de messages : 979

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par Black Sado Mario Mer 25 Juil 2007 - 20:40

    Pour Hae: C'est vrai que la PS1 et PS2 à pleins de genre de jeux et croit moi je suis le premier heureux de cette diversité, ce que je reproche à Nintendo c'est le manque de diversité idem pour MS, je joue à différent jeux même des jeux pour Casual mais ce que je ne souhaite pas c'est une généralisation de ce genre ai=u détriment des autres car l'industrie du jeuxvideo ne doit pas tourner le dos aux Gamers de la bonne vieille époque.

    Pour Goomba: Tu as raison je suis d'accord avec ça, et désolé si j'ai pû te paraitre comment dire "passionné" c'est juste que ce mot "casual" je ne l'aime pas car de plus en plus d'éditeurs l'utilisent pour justifier des jeux baclés, dénués d'intêret.
    Je suis pour une diversification des jeux comme le fait si bien Sony mais contre une généralisation du casual game, je veux jouer à la fois à des jeux pour gamer ou hard-core gamer et à la fois à des jeux pour casual.

    Et pour finir; ma réflexion sur mon mécontentement allait dans le sens où les jeux coûtent chers, très chers et je ne veux pas payer des jeux qui ont une durée de vie moyenne de 10 heures, avec un scénario simplifié ou inéxistant.

    Sinon je trouve ton dossier excellent, merci^^

    Moi je le trouve bien ici, enfin c'est toi l'admin;)
    ElKami
    ElKami
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 1267
    Humeur du moment : [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Clap210

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par ElKami Mer 25 Juil 2007 - 22:50

    Je m'en fous du nom que je suis . Je suis un Gamer . Je joue pour m'amuser , passer du bon temps , montrer ma toute-puissance ^^ , rire , m'énerver , stresser ...


    Ce que je redoute en ce moment , c'est le chemin que prend NIntendo ...
    Fan de la première heure avec ma NES , j'ai toujours su apprécié les jeux Nintendo par le grain (inecxplicables ) qu'ils ont pour créer des jeux ... Et ces jeux étaient plutot destiné a un public qui jouait beaucoup ...
    Maintenant , et d'abor la DS puis la Wii , Nintendo mets la barre sous un autre angle et crée de nouveaux jeux pour TOUT le monde et du coup , NOUS , gamers , sommes un peu délaissés ici et là .. Je trouve vraiment ca dommage .
    Mais attention ! Je ne dis pas quils ne pensent plus à nous , mais que nous n'avons plus grand chose a nous mettre sous la dent ( Super Mario Galaxy , Metroid , Zelda DS ... ) ...!


    Et pis après viennent les deux rivaux ennemis ^^ ... Sony et Microsoft .
    Je ne parlerai pas longtemps d'eux mais je regrette ici que les deux marques mettent le tout pour le tout sur le graphisme ...
    Et , avec leur budget publicitaire , ils lobotomisent les gens pour leur faire dire que un jeu moche est nul ... Alors que c'est totalement faux !

    Bref ...
    Et c'est là que l'on se rend compte que les oldies c'est mieux ^^
    mr propre
    mr propre
    Mega Valléen
    Mega Valléen


    Masculin
    Age : 114
    Nombre de messages : 1713

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par mr propre Mer 25 Juil 2007 - 23:40

    El Kami a écrit:Je m'en fous du nom que je suis . Je suis un Gamer . Je joue pour m'amuser , passer du bon temps , montrer ma toute-puissance ^^ , rire , m'énerver , stresser ...



    + 10000

    Le reste c'est de la connerie d'enrobage. Tant que tu joue, c'est ce qui compte.

    Moi sinon, je suis un sexual gamer
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Trifor10

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par hae Jeu 26 Juil 2007 - 0:50

    Black Sado Mario a écrit:Pour Hae: C'est vrai que la PS1 et PS2 à pleins de genre de jeux et croit moi je suis le premier heureux de cette diversité, ce que je reproche à Nintendo c'est le manque de diversité idem pour MS, je joue à différent jeux même des jeux pour Casual mais ce que je ne souhaite pas c'est une généralisation de ce genre au détriment des autres car l'industrie du jeuxvideo ne doit pas tourner le dos aux Gamers de la bonne vieille époque.

    bah en meme temps, la wii est sortie que depuis 8 mios, c'est un peu facile ......
    Black Sado Mario
    Black Sado Mario
    Maître Valléen
    Maître Valléen


    Masculin
    Age : 41
    Nombre de messages : 979

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par Black Sado Mario Jeu 26 Juil 2007 - 1:03

    Je ne parle pas de la Wii mais de la politique de Nintendo en générale mais bon, après tout c'est ton fric tu fais ce que tu veux.
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Clap210

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par Goomba Jeu 26 Juil 2007 - 3:58

    Tu sais BSM, mon non plus je n'aime pas le terme casual gamer.
    Super Mario Bros
    Super Mario Bros
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 7366
    Humeur du moment : [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Juggli10

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par Super Mario Bros Jeu 26 Juil 2007 - 4:58

    Je suis plutôt d'accord avec El Kami et Monsieur Propre (j'ose à peine y croire d'ailleurs xD), tant qu'on joue et qu'on s'éclate! [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! 720880
    Par contre, la fatigue m'empêche d'étoffer ma réponse, peut être plus tard! :study:
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Clap210

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par Goomba Jeu 26 Juil 2007 - 11:23

    Tu devrais pas être couché ??

    :$GONK:
    thorn-rock
    thorn-rock
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 5376

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par thorn-rock Jeu 30 Aoû 2007 - 3:20

    moi en tout cas, je devrais ^^
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Trifor10

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par hae Ven 30 Mai 2008 - 11:49

    Foire aux anciens topics ^^
    Masashi
    Masashi
    Chevalier Valléen
    Chevalier Valléen


    Masculin
    Age : 36
    Nombre de messages : 649
    Humeur du moment : [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Popcor10

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par Masashi Ven 30 Mai 2008 - 12:00

    Pour ma part je persoie (de mon point de vue) le Jv comme un loisir
    mais aussi comme un sport peux etre que j'ai ce discour la car j'ai
    partcipez de nombreuse fois a l'ESL (Electronic Sports League )

    Anyway, J'ai eu un moment ou je jouais (quand j'était en seconde) 20h
    par jour pendant les vacances mais avec 5 pote bon j'ai fais cella une
    fois et je le déconseille ont perd toute notion du temps.

    Quand je dit sport c'est a dire que ont ce retrouve a des heure stable
    et ont joue 2 a 3 heure entrecoupé de pauses plus ou moins longue et
    ont joue entre potto pas le ti mec qui joue dans sont coin insociable
    etc ...

    Bref je c'est pas comment ont pourras me qualifier
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Clap210

    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par Goomba Dim 8 Juin 2008 - 16:16

    je up le topic

    j'entend harcore et casual partout

    certes ce n'est pas La vérité mais c'est un possible parmi d'autre,

    Contenu sponsorisé


    [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites! Empty Re: [Dossier]Hardcore Gamers/Casual Gamers, au bord des limites!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 20:30