La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    [Dossier] La Trilogie Mass Effect

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Dossier [Dossier] La Trilogie Mass Effect

    Message par Iron Ankh Ven 19 Avr 2013 - 20:44

    [Dossier] La Trilogie Mass Effect A111

    C'est en 2005 que j'ai entendu parler pour la première fois de Mass Effect, un rpg futuriste développé par Bioware. Avant de parler un peu de la trilogie Mass Effect et de son impact sur les rpg et les actions rpg, il convient de revenir légèrement en arrière pour mieux cerner et comprendre l'attente que cette licence a pu générer lors des premières news.

    Nous sommes en octobre 2005, en Europe on se prépare pour la sortie de la deuxième console de Microsoft, la Xbox 360. Si le Line Up est déjà bien connu, on attends encore de connaître les nouvelles licences qui pourraient apparaître lors de cette nouvelle génération. Aussi, une news, même très brève, mentionnant l'arrivée un jour peut être d'un rpg développé par Bioware ne peut que faire réagir les fans de SF et de RPG.

    La raison est simple, dans le petit monde du jeu vidéo Bioware est une marque reconnue pour la qualité de ses jeux, les plus anciens vous citeront la saga des Baldur's Gate sur PC (depuis ressorti sur IOS si je dis pas de bêtise). Les gens un peu moins anciens vous parleront du cultissime KOTOR, Knight of the Old Republic sorti sur PC et Xbox première du nom. Un action-rpg basé sur la licence Star Wars qui jette les bases de ce que seront les productions Bioware dans les années à venir.

    Des choix, des histoires épiques, des compagnons de route mémorable et surtout une volonté de faire du RPG "cinéma" dans le bon sens du terme. Les dialogues gagnent en dynamisme et se mette à impliquer directement le joueur via un "hub" proposant différentes réponses qui peuvent, dans certains cas changer profondément l'issue de la conversation et de l'histoire que vous vivez.

    C'est la somme de ces petites choses, accompagnés de la joie de voir un nouvel univers, comprendre un univers original, qui enthousiasme rapidement les joueurs. Les premières images qui fuitent avec cette annonce confortent les joueurs dans le fait que nous allons avoir entre les pads quelques choses de grands.

    [Dossier] La Trilogie Mass Effect Maefx310[Dossier] La Trilogie Mass Effect Maefx311[Dossier] La Trilogie Mass Effect Maefx312[Dossier] La Trilogie Mass Effect Maefx313

    Si les images et leur qualité peuvent maintenant prêter à sourire, il faut encore une fois se replonger dans le contexte de l'époque. On change de génération de console et la différence de qualité entre les deux générations de jeu étant impressionnante à l'époque. Elle l'est toujours si on compare les jeux sortie en 2005 avec la console avec ceux disponibles maintenant.

    Les images dévoilées permettent de rapidement se faire une idée de l'esthétisme du titre même si des ajustement auront encore lieu. Il faudrait attendre pratiquement 6 mois pour revoir des images de Mass Effect sur les sites de jeux-vidéos. Encore une fois la claque graphique sera au rendez-vous. Les ombres, les textures ou encore le simple design de l'univers, tout est fait pour appeler à le joueur potentiel à y croire.

    En parallèle, quelques vidéos et les différentes interventions des créateurs nous promettent la lune. On parle d'une galaxie à découvrir, de planète à explorer et enfin de combat dynamique...


    La sortie du titre en juin 2007 permet de lever les derniers doutes et fait rentrer Mass Effect dans la catégorie des grands jeux. Malgré des défauts et des longueurs, le titre parvient à tenir ses promesses (contrairement aux jeux de Peter Molyneux par exemple). Le jeu est au début une exclusivité de la Xbox 360 mais il aura par la suite droit à une version PC puis, très tardivement à une version PS3.

    En même temps que les joueurs terminent leur première aventure avec le Commandant Shepard, ils apprennent que la trilogie devrait tenir dans un cycle de vie de console. Une bonne nouvelle qui permet aux fans de s'engager sans hésiter dans une aventure dont à priori, ils verront la fin.
    La suite on la connaît, Bioware va travailler sur Mass Effect 2 et 3, en modifiant certains aspect du gameplay. Aussi, le dernier titre verra l'arrivée d'un mode coopératif multijoueur très réussi et fera la part belle à l'action.

    J'ai un peu posé les bases de l'attente générée par Mass Effect mais je n'ai pas beaucoup parlé de l'histoire en elle même.
    L'action prends place en 2183. L'Humanité n'est pas seule dans l'univers et elle vient de trouver, non sans peine, sa place parmi les autres races qui côtoient les étoiles. En effet, suite à la découverte des ruines d'une ancienne civilisation sur Mars, l'espèce humaine a pu réaliser un bon technologique prodigieux qui lui a permit de conquérir de nouvelles planètes et également de faire face à des dangers nouveaux et plus grand que ce qu'elle aurait pu imaginer.
    L'introduction, incroyable pour l'époque, de Mass Effect 1 nous permet de prendre la mesure de la tâche qui nous attends. Nous serons l'un des pionner de notre espèce dans une organisation renommée, les Spectres. Une sorte d'ange-gardien au service du Conseil, l'entité politique qui gouverne la galaxie.

    [Dossier] La Trilogie Mass Effect Mass-e20

    Cet esprit pionner, cette nouveauté est une base importante de l'univers de Mass Effect. Ici, l'humanité vient juste d'accéder aux étoiles et doit faire ses preuves en tant que petite dernière de la bande. Le premier contact entre des humains et des aliens remontant à moins de 50 ans, cela permet d'introduire ce nouvel univers de SF au héros et aux joueurs en même temps. Vous n'avez pas à prétendre que vous connaissez tout puisque tout est nouveau! Un mécanisme simple qui permet de lier le joueur à son avatar virtuel (qu'il aura prit soin de personnaliser).
    Ce statut de petit nouveau permet également d'offrir des dialogues et des situations intéressantes. Aussi, vous serez souvent en proie à l'hostilité des autres races qui vous reprocherons de ne pas savoir tenir votre rang, celui du dernier de la classe qui doit gentillement se taire.

    Heureusement pour vous et Shepard, des événements tragiques vont vous projeter sous les projecteurs et vous aurez l'occasion de briller.
    Le système de dialogue dynamique par hub, si cher à Bioware est encore de la partie, avec quelques améliorations. Il est également plus mature et les situations auxquelles vous devrez faire face se destine clairement à un public de jeunes adultes ou de grands ado. Vous aurez l'occasion de sacrifier des hommes pour la cause, de sauver des innocents ou de les tuer mais également de pousser des gens aux suicides... Sans parler de l'homosexualité aborder entre vous et l'un des vos équipiers (si vous jouer un commandant féminin), une grande première à l'époque.

    Mass Effect 1 prends fin dans des événements épiques qui modifient déjà l'histoire de la galaxie. Pour le joueur, c'est la promesse d'une grande trilogie qui débute avec en toile de fond l'idée de retrouver les conséquences de ses actes dans les opus à venir. Très vite, des éléments sur Mass Effect 2 fuitent et on apprends avec horreur que le héros du premier, Shepard devrait mourir durant les premières minutes de jeu...
    Ce que le joueur ne sait pas encore, c'est que cette mort cache une renaissance plutôt maline. Les ennemis du premier opus devenant des alliés face à un mal encore plus grand... L'occasion pour Bioware de nous livrer une autre vision de leur univers, une autre version, beaucoup moins propre et lisse que celle esquissé dans le premier épisode de la saga. Entre temps Mass Effect est devenue un succès et le fer de lance d'un sous-genre du RPG, l'action-rpg. On retrouve les classiques gestions du personnage/équipes d'un rpg ainsi que les dialogues avec des séquences de jeu plus proche d'un TPS voir d'un FPS que des RPG tour par tour qu'affectionnent tant les Japonais.

    [Dossier] La Trilogie Mass Effect Mass-e21

    Mass Effect 2 se veut plus sombre et plus mature que son aîné. Il est également plus dynamique dans les combats et le système des dialogues gagnent encore en fluidité. On se rapproche d'un film dont on est le héros tant les réponses et les répliques s’enchaînent dans des séquences mises en scène à la manière des grands films. Alors que le but du premier était de découvrir la galaxie et de faire face, un peu comme on pouvait, à une grande menace, le deux est beaucoup plus direct. Il s'agit ici de recruter une équipe de têtes brûlées pour porter le combat dans le camps de l'adversaire.
    La mise en scène générale de la dernière séquence reste pour un exemple de ce qu'il faut faire dans l'action rpg et de la trilogie, Mass Effect 2 reste mon épisode préféré (rien à voir avec les fesses de Miranda).

    Très vite, les joueurs se mettent à attendre le dernier opus, la conclusion de la saga Shepard. Car oui, Mass Effect 1, 2 et 3 raconte l'histoire d'un homme qui se dresse pour défendre la galaxie. Entre temps la licence est devenue pour EA une juteuse pompe à fric et les premières images et vidéos sur Mass Effect 3 ne rassurent pas les joueurs. Destiné principalement à un public américain, les différentes séquences sont soit du rail-shooting soit de l'action pur. Très vite les joueurs des premiers temps doutent et craignent, à tort, que Bioware ait vendu son âme au Diable.
    Nous sommes en Mars 2012 et les premières minutes du jeu permettent de rassurer les joueurs. S'ils versent plus dans l'action que dans le rpg, Mass Effect ne renie pas ses premières amours et proposent toujours ce qui a fait son charme, à l’exception de l'exploration terrestre disparue dès l'épisode 2.


    L'histoire centrale du dernier opus est à la hauteur des enjeux que les joueurs avaient espéré. Il s'agit ni plus ni moins que de sauver la Terre et la galaxie en réunissant cette dernière sous la bannière de Shepard. Au fil de ses aventures, le Commandant du Normandy a eu l'occasion de nouer des alliances et des amitiés solides mais aussi des haines tenaces.

    Malheureusement la fin de la saga sera caché par une polémique sur la vraie fin...
    Sans trop rentrer dans les détails, la saga Mass Effect a été dès le début pensé comme une trilogie devant tourner autours de Shepard et de ses actions. Lors de l'écriture du 3, deux fins différentes étaient envisagées par l'équipe qui en a finalement retenu une, celle disponible sur les galettes. Magie du web oblige, l'autre fin possible c'est retrouvé sur la toile et notamment sur les forums de fan où ses derniers l'ont presque immédiatement préféré à celle disponible. Je vous laisserais chercher par vous même si vous voulez en savoir plus (afin de ne pas trop vous spoiler) mais sachez que cela parle d'antimatière.

    [Dossier] La Trilogie Mass Effect Mass-e22

    En plus de cette polémique sur la fin, les joueurs se sont senti trompés par une séquence finale un peu rapide et surtout ne changeant pas en fonction de nos choix (sauf un changement de couleur). Face aux cris de ses fans, Bioware a finalement consenti à refaire une séquence de fin sans en changer le fond afin de répondre à l'attente des joueurs. Et je dois dire que le résultat, une fois la fin étendue installée est à la hauteur de ce que l'on attendait...

    Néanmoins, il s'agit de deux petits couacs (encore qu'un ne le soit pas vraiment et que l'autre a été réparé depuis) qui ne doivent pas faire oublier la qualité générale de cette saga et les nombreuses passées à explorer des systèmes stellaires inconnus.

    En effet, alors que je viens de vous infliger des lignes et des lignes de mots (et probablement de fautes d'orthographes et de frappes), je n'ai fais que survoler ce qui fait la force de Mass Effect.
    On peut citer une histoire bien écrite quoique classique et une mise en scène soignée. Mais Mass Effect c'est aussi des personnages et des répliques cultes. Qui n'a pas rigolé en voyant Wrex le krogan citer Chuck Noris? (sans compter les nombreuses autres références comme 2001 l’Odyssée de l'espace).
    C'est probablement là que réside le vrai point fort de cette trilogie. Le fait que l'on apprécie de perdre du temps à écouter nos camarades, nos compagnons d'armes nous parler de cet univers et de ce qu'ils y font. C'est également là que nos choix auront le plus d'impact. Un joueur ayant eu la chance de faire les 3 opus sur le même support avec le même personnage découvrir, lors de Mass Effect 2 et 3 un jeu très différent de ce qu'aurait un joueur recommencent à partir de zéro à chaque fois. Le fait d'avoir réussi à tisser des liens entre le joueur/Shepard et les compagnons des différents Normandy est une réussite que l'on retrouve dans le dernier DLC de la saga, Citadelle.


    D'une façon plus générale, si les grandes lignes du scénario sont écrites à l'avance et varient peu, les multiples quêtes et dialogues vous permettront de vivre une aventure très différente qui n'appartient qu'à vous.

    D'ailleurs, le joueur curieux qui voudrait mieux connaitre cet univers trouvera son bonheur via des livres, des comics ou encore des jeux sur portables...

    En attendant un 4ème opus qui ouvrira peut être une nouvelle trilogie, Mass Effect "phase 1" est une série vidéo-ludique à ne pas manquer. Sans être la plus révolutionnaire des sage, elle jette les bases d'un nouvel univers de science-fiction cohérent et vaste, capable de générer des milliers d'histoires et d'aventures.




    Si vous voulez en savoir plus sur chacun des jeux voir sur certains produits dérivés, vous pouvez toujours lire les différents tests et critiques disponible sur la Vallée du Babla.
    Mass Effect 1
    Mass Effect 2
    Mass Effect 3 (et ses DLC Leviathan, Omega et Citadelle)
    Mass Effect Paragon Lost (un animé)
    Mass Effect Evolution
    Mass Effect Invasion
    Images et vidéos via jeuxvideo.com
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Dossier] La Trilogie Mass Effect Clap210

    Dossier Re: [Dossier] La Trilogie Mass Effect

    Message par kaelkael Ven 19 Avr 2013 - 22:59

    La saga ME est certainement la meilleur série de cette gen. Il n y'as rien a dire sur l'univers passionnant et crédible.
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [Dossier] La Trilogie Mass Effect Pokeba10

    Dossier Re: [Dossier] La Trilogie Mass Effect

    Message par Qade Sam 20 Avr 2013 - 3:52

    Très bon dossier pour une des saga qui m'a le plus marqué.

    Je me souviens à l'époque, quand tu m'en avait parlé pour la première fois, j'étais pas super emballé puis à force, la pression est monter et le résultat fut grandiose.

    C'est un "détail" mais dans ton dossier, tu aurai pu préciser que les 3 opus bénéficient d'une VF de qualité même si la VO lui est supérieur (VO qui contient quelques "guest" je crois).

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Dossier Re: [Dossier] La Trilogie Mass Effect

    Message par Iron Ankh Sam 20 Avr 2013 - 10:13

    ah ouais, j'aurais pu... sinon tu fais un paragraphe et hop, je l'ajoute.

    (pourquoi ton avatar il apparaît pas?)
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : [Dossier] La Trilogie Mass Effect Clap210

    Dossier Re: [Dossier] La Trilogie Mass Effect

    Message par Dawson Dim 21 Avr 2013 - 20:52

    Bon dossier !
    Une série que j'adore mais à laquelle je n'ai pas donné toute sa mesure sauf le 1er que j'ai fait à fond, avec la lecture de toutes les entrées de Codex etc... :)

    Le 2 on me l'avait prêté à l'époque alors je l'ai vite fait mais j'avais adoré. Maintenant je l'ai sur PC faudrait que je m'y replonge mais pas la force de refaire le 1 qui a vraiment bien vieilli (un filtre sur l'image qui a l'époque passait un peu maintenant fait suer... peut être un mod à ajouter ?)
    Et le 3 je veux pas le faire avant de vraiment me replonger dans le 2 pour le faire avant.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Dossier Re: [Dossier] La Trilogie Mass Effect

    Message par Iron Ankh Dim 21 Avr 2013 - 21:00

    le 1 est super pénible à modder. Même avec textomde, si on en met trop le jeu est très très très long à charger (genre 5 bonnes minutes).
    sur PC des gens proposent des SAVE pour ne par refaire les anciens épisodes si tu veux juste repartir depuis le 2
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : [Dossier] La Trilogie Mass Effect Clap210

    Dossier Re: [Dossier] La Trilogie Mass Effect

    Message par Dawson Lun 22 Avr 2013 - 8:21

    Oui mais qu'y a t'il dans ces saves ? Parce que si c'est pour avoir la tête du bonhomme normal c'est dommage :)
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Dossier] La Trilogie Mass Effect Clap210

    Dossier Re: [Dossier] La Trilogie Mass Effect

    Message par kaelkael Lun 22 Avr 2013 - 17:43

    Bien souvent on trouve des jeux fini à 100 %. Fait un tour sur des site comme Patch.fr. Mais fait gaffe, certain fichiers sont corrompus
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Dossier Re: [Dossier] La Trilogie Mass Effect

    Message par Iron Ankh Lun 22 Avr 2013 - 20:05

    Oui mais qu'y a t'il dans ces saves ? Parce que si c'est pour avoir la tête du bonhomme normal c'est dommage :)
    de mémoire, il est toujours possible de modifier le visage d'un personnage importé avant le début de la partie

    Bien souvent on trouve des jeux fini à 100 %. Fait un tour sur des site comme Patch.fr. Mais fait gaffe, certain fichiers sont corrompus
    Après, je sais pas s'ils s'agit des grandes quêtes ou des petites... mais bon, c'est un moyen de faire le jeu plus vite

    Contenu sponsorisé


    Dossier Re: [Dossier] La Trilogie Mass Effect

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 22:32