Le monde du bac à sable est en plein essor avec cette génération de console. Après la claque GTAV, le bulldozer Assassin's Creed, toutes les séries s'y convertissent mais rares sont les nouvelles IP.
Ubisoft se lance dans le défi d'une nouvelle licence avec pas mal de nouvelles idées semble-t-il. Et après avoir fait coulé beaucoup d'encres pas forcément pour le meilleurs le voici.
Avant propos
Avant de se lancer dans le vif du sujet, il est important de bien resituer son parcours pour bien comprendre ce sur quoi il peut être critiquable.
Annoncé pour la première fois à l'E3 2012 alors que les consoles next gen ne sont que des bruits de couloir, Ubi présente une séquence de jeu bluffante. Magnifique, bourrée d'effets visuels que l'on sait impossible à faire tourner sur nos PS3/360/WiiU. Un "GTAlike" où l'on peut hacker la ville à son avantage. L'idée est là, et tout le monde est sur le fiacre.
Un an plus tard, nouvelle vidéo, plus belle encore et qui montre la puissance des idées liées au hacking, cette annonce vient de paire avec l'arrivée des PS4/X1.
Puis le jeu est retardé maintes fois pour au final sortir plus de 6 mois après sa sortie initiale et on est bien loin de ce qui fut montré.
Je reviendrais sur cette situation après avoir parlé du jeu plus objectivement.
Dogs of Interest
Vous êtes Aiden Pierce, un hacker façon homme de terrain.
Vos différentes actions ont conduit d'autres personnes à vous en vouloir, en résulte la mort de votre nièce Vous allez alors tout faire pour trouver qui est derrière tout ça et vous venger.
La vengeance est le motif principal de l'aventure, car Aiden n'est pas un héros tout blanc, pas tout noir non plus d'ailleurs, comme le parti du modem, il est gris.
On commence à avoir l'habitude de ces personnages nuancés, mais Ubi ne tombe pas forcément dans le refrain.
En dehors de ses aptitudes, Aiden est finalement un mec normal, qui désire justice est qui se révolte contre certaines choses, la différence, c'est qu'il utilise son "pouvoir" pour remettre de l'ordre, on retrouve finalement le postulat d'un super héros, le costume moulant en moins et cette idée du héros qui se fond dans la masse n'est pas dégueulasse.
Au niveau de la mise en scène, le jeu est plutôt réussi, le jeu s'inspire de pas mal de séries genre 24, persons of interest, et on y retrouve pas mal de mouvements de caméras, de plans que l'on a pas forcément l'habitude de voir dans notre média. Malheureusement, WD n'a pas pris que le bon, on se retrouve ainsi avec quelques personnages, situations ultra classiques et que l'on voit arriver des kilomètres à l'avance, et c'est bien dommage car ça casse un peu le principe de ce genre de Thriller dans lequel on devrait avoir envie de connaitre la suite.
IOS 4.3
Visuellement le jeu souffle le chaud et le froid, la lumière est sublime, les effets climatiques et l'eau suffisamment réussis pour que l'on s'arrête juste pour la regarder et la ville de Chicago est dans l'ensemble très bien animée (surtout sur PS4/X1/PC), il y a du monde dans la rue, de l'ambiance, chaque quartier a sa propre identité, c'est varié, c'est fouillé, on pourrait vite s'y croire. Enfin niveau personnages, les protagonistes sont très réussis aussi bien sur le rendu qu'au niveau du design.
Mais à côté de ça on est loin de l'e3 2012/13, il manque des effets, de la texture, il y a du poping, de l'aliasing et les véhicules manquent cruellement de détails. Globalement ça ne nuit pas au jeu mais quand on a vu ce qui nous a été promis on l'a forcément mauvaise.
Parlons enfin de la bande son ... même si j'ai pas envie ...
Les doublages français sont plutôt bons (Aiden a le doubleur de Keanu Reaves quand même) et les bruitages cohérents. Mais bordel j'ai jamais entendu une OST aussi merdique, les musiques de la radio ont été choisies par un gros naze, quelque soit le genre, rap, blues, rock, c'est dans le raté, et les musiques du jeu sont soit oubliables, soit agaçantes.
Hacking is your weapon
Le jeu se présente comme un GTA mélangé avec du Assassin's creed, on a donc une ville ouverte mais où il faudra débloquer des centres CTOS pour dévoiler les missions annexes et pouvoir profiter des piratages dans la zone liée.
Parlons en des missions annexes, c'est juste gargantuesque, il y a des tonnes de choses à faire, entre les missions de voitures, d'embuscades, le gunfight, et les dizaines et dizaines de mini quêtes où il faudra infiltrer une webcam privée, trouver das caches d'armes, défaire un trafic d'êtres humains ... il est difficile d'en voire le bout.
Et grâce au hacking, rares sont les missions qui se ressemble, chaque gunfight ou course poursuite peu avoir une saveur différente, la ville étant si dense et les interactions aussi nombreuses.
S'ajoute à ça la mission principale qui demande plus de 20h de jeu et le multi.
Et là encore c'est du bon, on a bien sur les classiques courses et "j'dois butter tout le monde" habituels. Mais il y a aussi les filatures et piratages.
Concrètement vous vous infiltrez dans la partie d'un autre joueur (à la dark souls) et vous devez soit l'observer, soit le pirater sans qu''il vous voit, chacun de vous se voit comme un PNJ, il faut donc scanner ce qui nous entoure pour trouver l'autre.
C'est une partie de cache-cache en fait, et entre se cacher parmi les habitant,s dans une voiture ou utiliser le décors les options sont nombreuses, et interdiction de tuer la cible sinon les points sont perdus.
Dans l'autre camps, une fois le pirate trouver, il faut le tuer, s'engage alors souvent une course poursuite dans Chicago où chacun utilise son hacking pour s'en sortir, c'est grisant et jouissif.
Et surtout ça peut arriver à n'importe quel moment de jeu tant qu'on a activé cette option à moins que l'on veuille jouer en solo tranquille.
Le hacking, il est possible de pirater les feus stop pour créer un accident, de faire péter les canalisations, de monter des herses, des bornes, de faire sauter des bornes électriques pour tuer un ennemi proche, de voir à travers les caméras .... les possibilités sont tellement vastes !
Cerise sur me gâteau, les gadget pour brouiller les communications ennemis, et même de couper tout le courant dans un quartier, très utile la nuit pour plonger tout le monde dans le noir et agir à sa guise, un peu comme Batman dans les films de Nolan, la classe !!
Enfin petit crochet par la conduite, personnellement je la trouve agréable, les véhicules sont lourds et il n'est pas possible de faire un dérapage à grande vitesse sans dégâts collatéraux, ça a souvent té critiqué, mais je pense que beaucoup de joueurs ne s'attendent pas à des réactions réalistes pour ce genre de jeu, personnellement je trouve que c'est une bonne chose.
conclusion
WD est loin d'être un mauvais jeu, il n'est pas le messie annoncé ni le garant de la puissance de la new-gen, et c'est finalement ça son plus grand tort. Si vous êtes capable d'y jouer en faisant abstractions des bullshits qu'Ubi a fait sur son propre jeu, vous vous amuserez assurément.
Bien sur il y a quelques longueurs dans l'exploration, les même qu'Assassin's creed en fait, le jeu manque aussi un peu de maturité, comme chaque nouvelle IP mais nulle doute que les suites répareront tout ça.
Note: 16/20