La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

5 participants

    [JdR amateur] Tout le monde est John

    Raxal
    Raxal
    Super nouveau
    Super nouveau


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 47

    [JdR amateur] Tout le monde est John Empty [JdR amateur] Tout le monde est John

    Message par Raxal Lun 24 Mar 2008 - 4:17

    Tout le monde est John <-- Cliquez là pour accéder au site du jeu en français.
    Je vais vous présenter ici ce super Jeu de Rôle amateur, trouvable sur le net, à la fois simple mais passionnant. Il se joue à partir de trois joueurs. Je ne conseille pas de dépasser quatre joueurs (après chui un MJ qui aime pas les grosses tables, mais en l'occurence pour ce jeu je ne trouve pas que le système soit super adapté à un nombre trop important).
    C'est un jeu amateur traduit de l'anglais, initialement appellé Everyone is John (quelle surprise).

    Présentation :
    Dans ce jeu, les participants incarnent John. John est un garçon un peu dérangé, qui a plusieurs Voix (joueurs) dans sa tête. Ainsi, chacun joue une personnalité différente. A tour de rôle, un seul à la fois, les joueurs prennent le contrôle de John et l'incarne comme bon leur semble.
    Chaque Voix possède ses propres objectifs, souvent biens différents, voir contradictoires, avec ceux des autres.
    Tout le défi consiste à triompher de sa mission en mettant des bâtons dans les roues des autres personnalités ! Pour corser les choses, chaque participant garde son/ses objectifs secret, à lui de les accomplir sans trop d'ostentation !

    Au départ, Les Autres (càd le MJ) donne leurs objectifs à chacun. Ensuite le jeu commence par le reveil de John. Les Voix n'ont aucune idée de l'endroit ou elles vont se reveiller, de l'histoire de John, de sa famille, de son boulot. Il peut aussi bien se reveiller dans le suite d'un grand hôtel qu'au fin fond d'une ruelle glauque...
    Libre à vous même de choisir un autre univers que le contemporain.


    Les plus :
    - Gratuit et sur le net.
    - Règles qui tiennent sur quatres pages pile poil.
    - JdR type apéro. Vous pouvez y jouer à l'improviste sans l'avoir prévu avant.
    - JdR non coopératif. Pour une fois dans un JdR que les joueurs peuvent moisir les autres sans emmerder le MJ et pourrir l'histoire !
    - Possibilité d'univers et de scénar très riche quand on creuse un peu.
    - J'ai rarement autant improvisé en tant que MJ que sur ce jeu. (avec un scénar de dix lignes de toute façon... faut pas s'étonner)
    - Des bons délires entre joueurs avec des bluffs autour des objectifs de chacun. (enfin dans mon experience)
    - Système très simple. Perso j'adore car sa favorise le jeu de roleplay sur le jeu de simulation. De fait un rôliste plus "simulationiste" (entendez par là le joueur typique de D&D qui connait les règles par coeur) pourrait ne pas y trouver son compte.

    Les moins :
    - Jeu amateur du net donc pas de supplément et peu de scénar... enfin bon ca reste un JdR de quatre pages donc c'est très relatif comme critique.
    - Pas de campagne possible. Je vois pas comment la rendre intéressante et le jeu perdrait de son sel.
    - Excellentissime à jouer de temps en temps, mais c'est comme les bonnes choses faut pas en abuser au risque de saturer, car le jeu pourrait trop se répéter.
    - Le fait qu'il y ai beaucoup d'impro pour le Maître de Jeu, j'apprécie assez... mais ca peut géner un MJ qui aime avoir des milliers d'infos et de PnJ par écrit.
    - Adaptez les règles en partie pour le rendre plus interessant. Elles restent légères, donc c'est parfois mieux de tout faire à sa sauce.

    Avis non objectif de Raxal :
    On a avec Tout le monde est John un jeu de rôle excellent qui se différencie dans son approche des classiques du JdR, amateur ou pro. Contrairement à ces derniers, il peut être organisé chez vous, à l'arrache avec des amis, sans aucune préparation préalable. Ils n'ont rien besoin de lire, il vous faut 10 - 15 min pour leur expliquer le principe, leur donner leur Voix et c'est parti mon kiki !
    Bref, ce jeu il déboite sa mémé en ficelle de bataille.
    :$V:
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [JdR amateur] Tout le monde est John Trifor10

    [JdR amateur] Tout le monde est John Empty Re: [JdR amateur] Tout le monde est John

    Message par hae Lun 24 Mar 2008 - 13:38

    le principe est vraiment sympa
    mais meme en sachant que john est le prénom donné à ceux qui n'ont pas d'identité, j'aurais du mal à incarner quelqu'un qui porte le nom de mon ex
    :$lib:
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : [JdR amateur] Tout le monde est John Clap210

    [JdR amateur] Tout le monde est John Empty Re: [JdR amateur] Tout le monde est John

    Message par Dawson Lun 24 Mar 2008 - 14:33

    Tu n'avais qu'à pas sortir avec un anglo saxon ! [JdR amateur] Tout le monde est John 224795 et puis si ça te dérange on peut jouer un Martin ....ou un Régis-Robert.....

    Ouais Raxal moi je veux jouer ! :$yeah:
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [JdR amateur] Tout le monde est John Trifor10

    [JdR amateur] Tout le monde est John Empty Re: [JdR amateur] Tout le monde est John

    Message par hae Lun 24 Mar 2008 - 14:40

    ah non, regis robert, j'aurais l'intention d'incarner mr fesse, c'est pas mieux
    :$XD:

    Martin, ca me va
    Raxal
    Raxal
    Super nouveau
    Super nouveau


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 47

    [JdR amateur] Tout le monde est John Empty Re: [JdR amateur] Tout le monde est John

    Message par Raxal Lun 24 Mar 2008 - 14:43

    Tout le monde est Régis-Robert...
    C'est plutôt concept ça comme nom ! Par contre hors de question de jouer avec Jérôme (M. Fesse)... parce que ça serait intenable !
    Et si on traduit en français, pourquoi pas Tout le monde est Jean !

    Enfin jusqu'à présent je m'étais toujours tenu au prénom John, mais on peut choisir n'importe quoi.
    Après je préviendrais les joueurs avant dans ce cas... et oui c'est à peu près le seul truc qu'ils connaissent en début de partie, leur prénom, alors pourquoi leur enlever !
    :$nyark:
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : [JdR amateur] Tout le monde est John Clap210

    [JdR amateur] Tout le monde est John Empty Re: [JdR amateur] Tout le monde est John

    Message par Goomba Lun 24 Mar 2008 - 14:46

    ohuuuuuuuuuuuuuuuuuuu Dimanche Regis-Robert
    Marklor
    Marklor
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11415
    Humeur du moment : [JdR amateur] Tout le monde est John Pokeba10

    [JdR amateur] Tout le monde est John Empty Re: [JdR amateur] Tout le monde est John

    Message par Marklor Dim 30 Mar 2008 - 15:55

    ca a l'air pas mal...

    Contenu sponsorisé


    [JdR amateur] Tout le monde est John Empty Re: [JdR amateur] Tout le monde est John

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 20:42