Quel titre accrocheur vous ne trouvez pas. Les RPG japonais sont au coeur de débat apparemment. L'article est signé par Paul Ryan sur Game Radar. Il y établi une liste de 11 problèmes récurrent et propose des solutions.
Je vais donc reprendre sa liste et donner ma propre opinion dessus.
Tout d'abord je suis un grand fan de RPG japonais. N'en déplaise à certain malgré toutes mes remarques incisives ici et là, c'est un genre que j'affectionne particulièrement auquel je joue depuis je suis tout petit. Je ne peux pas me targuer d'avoir fait tous les RPG mais j'en aie fini un nombre certain, ce qui me donne la possibilité d'émettre ici un jugement basé sur de multiple expériences. J'ai même travaillé sur un RPG avec RPG Maker et je garde pour moi un synopsis construit et pensé depuis plusieurs années qui met à plat les problèmes qui seront évoqués ici. Je ne prétend pas non plus détenir les clefs pour régler ces problèmes. (NDLR : ceci est mon introduction et non la traduction de ce que pense Paul Ryan)
1 Pourquoi les monstres possèdent tous de l'argent?
Paul Ryan : Ce qui serait normal, ce serait de récupérer des potions lorsque l'on tue u groupe de marchand de potions. est-ce que les choses se passent ainsi? Non! Tuez un groupe de loup ou d'alligator et vous pourrez ouvrir un orphelinat pour le bébé alligator orphelin que vous venez de créé.
Solution : Si on tue un pécheur on obtient un poisson, si on tue un poisson, des écailles et de la "viande" (ça reste un poisson ^^) ce n'est pas dur à faire.
Moi : Je conçois que le fait que les animaux possèdent de l'argent est vraiment bizarre, que font les animaux avec autant d'argent puisqu'il ne s'en sert pas. La solution proposé est intéressante et rendrez le jeu plus complet. On pourrait dès lors ajouter certain aspect comme le fait de nourrir son héros, ou de pouvoir fabriquer des objet avec les écailles.
2 Les sorts classiques de feu/glace, etc ne devrait être dans tous les jeux.
P.R : Utiliser la stratégie c'est bien mais au final n'est ce pas toujours la même chose. La glace contre le feu, l'éclair contre les robots...Les jeux ont besoin de s'affranchir de l'idée qu'une épée de glace ou de feu diffère. Frappée un crabe géant avec de la glace devrait faire la même chose qu'avec de éclairs.
Solution : Pensons à des sorts qui ne sont pas "coloré" ou emprunt à des éléments. Selon lui un sort avec le suffixe explosion devrait venir à bout de tout.
Moi : C'est vrai qu'il s'agit encore d'un incontournable. un peu de fraicheur ne fait pas de mal. Cependant les sorts contradictoires restent dans une logique certaines. Je pense que l'on pourrait voir d'autre type de sort apparaitre.
3 Les embuscades par des ennemis invisibles.
P;R : ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas voir un ennemi à 1 kilomètre qu'il ne se trouve pas devant sous votre nez. Cette technique d'ennemi invisible qui attaque suivant le nombre de pas remonte à l'époque ou la puissance des machines ne permettais d'afficher à la foi les monstres et le monde mais aujourd'hui c'est fini.
Solution : éliminer tout simplement le concept de mode de combat où un écran vous transporte dans la zone du dit combat. Ne serait-ce pas possible de faire en sorte que les ennemi aie une vrai intelligence artificielle quitte à ce qu'il se cache pour effectivement tendre des embuscades?
moi : Voici ma plus grosse bêtes noires et ce qui fiat que je commence beaucoup de RPG mais j'en laisse tomber beaucoup à cause de ce système absurde d'ennemi aléatoire. Il n'y a qu'une seule solution, les supprimer. Tales of le fait très bien pourquoi pas les autres?
4 Je n'aime le héro que je suis censé incarner.
P.R : Il y a deux type de héros. Le sombre qui a un lourd passé et un penchant pour ne pas répondre directement aux questions. Vous savez que ce personnage ne sera pas blond (Cloud semble être une exception à moins qu'il ne blanchisse) et que tout ce qu'il dira vous rappellera (NdT: mention spécial pour HKK) les paroles d'une chansons de Good Charlotte et toutes les femmes sont attirées par lui malgré son manque d'humour et de sensibilité. Le second type, est le jeune optimiste qui pense qu'à aider les gens et sauver le monde. vous le reconnaissez facilement puisqu'il vit dans un village avec son grand père, l'aide au champs et distribue des tomates aux villageois à sa place et souvent dors plus que de raison surtout au début du jeu.
Solution : il est évident que le monde devrait être rempli de jeune homme de bonne intention. Le héro devrait avoir l'âge légale de boire(si tenter qu'il aie un âge légal dans le jeu).
Moi : c'est un fait les héros ont tous entre 12-17 ans. Cela renvoie à l'article précédent mai aussi aux cliché. a 12 ans vos héros doit faire c'est preuve mais c'est déjà un homme, à 18 ans c'est un vieux routard ayant tous vu qui ne pense qu'à la retraite. A croire que, malgré la présence de beaucoup de vieux dans les jeux, l'espérance de vie doit avoisiner les 20 ans...Avoir des personnages plus vieux,plus adulte permet non seulement d'avoir des histoires moins niaises mais aussi qui aborde plus de sujet. Chez moi les héros ont toujours plus de 20 ans, Glaid en a 22)
Voilà pour le moment je dois partir je finirais ce soir. Discutez de cela ^^
Je vais donc reprendre sa liste et donner ma propre opinion dessus.
Tout d'abord je suis un grand fan de RPG japonais. N'en déplaise à certain malgré toutes mes remarques incisives ici et là, c'est un genre que j'affectionne particulièrement auquel je joue depuis je suis tout petit. Je ne peux pas me targuer d'avoir fait tous les RPG mais j'en aie fini un nombre certain, ce qui me donne la possibilité d'émettre ici un jugement basé sur de multiple expériences. J'ai même travaillé sur un RPG avec RPG Maker et je garde pour moi un synopsis construit et pensé depuis plusieurs années qui met à plat les problèmes qui seront évoqués ici. Je ne prétend pas non plus détenir les clefs pour régler ces problèmes. (NDLR : ceci est mon introduction et non la traduction de ce que pense Paul Ryan)
1 Pourquoi les monstres possèdent tous de l'argent?
Paul Ryan : Ce qui serait normal, ce serait de récupérer des potions lorsque l'on tue u groupe de marchand de potions. est-ce que les choses se passent ainsi? Non! Tuez un groupe de loup ou d'alligator et vous pourrez ouvrir un orphelinat pour le bébé alligator orphelin que vous venez de créé.
Solution : Si on tue un pécheur on obtient un poisson, si on tue un poisson, des écailles et de la "viande" (ça reste un poisson ^^) ce n'est pas dur à faire.
Moi : Je conçois que le fait que les animaux possèdent de l'argent est vraiment bizarre, que font les animaux avec autant d'argent puisqu'il ne s'en sert pas. La solution proposé est intéressante et rendrez le jeu plus complet. On pourrait dès lors ajouter certain aspect comme le fait de nourrir son héros, ou de pouvoir fabriquer des objet avec les écailles.
2 Les sorts classiques de feu/glace, etc ne devrait être dans tous les jeux.
P.R : Utiliser la stratégie c'est bien mais au final n'est ce pas toujours la même chose. La glace contre le feu, l'éclair contre les robots...Les jeux ont besoin de s'affranchir de l'idée qu'une épée de glace ou de feu diffère. Frappée un crabe géant avec de la glace devrait faire la même chose qu'avec de éclairs.
Solution : Pensons à des sorts qui ne sont pas "coloré" ou emprunt à des éléments. Selon lui un sort avec le suffixe explosion devrait venir à bout de tout.
Moi : C'est vrai qu'il s'agit encore d'un incontournable. un peu de fraicheur ne fait pas de mal. Cependant les sorts contradictoires restent dans une logique certaines. Je pense que l'on pourrait voir d'autre type de sort apparaitre.
3 Les embuscades par des ennemis invisibles.
P;R : ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas voir un ennemi à 1 kilomètre qu'il ne se trouve pas devant sous votre nez. Cette technique d'ennemi invisible qui attaque suivant le nombre de pas remonte à l'époque ou la puissance des machines ne permettais d'afficher à la foi les monstres et le monde mais aujourd'hui c'est fini.
Solution : éliminer tout simplement le concept de mode de combat où un écran vous transporte dans la zone du dit combat. Ne serait-ce pas possible de faire en sorte que les ennemi aie une vrai intelligence artificielle quitte à ce qu'il se cache pour effectivement tendre des embuscades?
moi : Voici ma plus grosse bêtes noires et ce qui fiat que je commence beaucoup de RPG mais j'en laisse tomber beaucoup à cause de ce système absurde d'ennemi aléatoire. Il n'y a qu'une seule solution, les supprimer. Tales of le fait très bien pourquoi pas les autres?
4 Je n'aime le héro que je suis censé incarner.
P.R : Il y a deux type de héros. Le sombre qui a un lourd passé et un penchant pour ne pas répondre directement aux questions. Vous savez que ce personnage ne sera pas blond (Cloud semble être une exception à moins qu'il ne blanchisse) et que tout ce qu'il dira vous rappellera (NdT: mention spécial pour HKK) les paroles d'une chansons de Good Charlotte et toutes les femmes sont attirées par lui malgré son manque d'humour et de sensibilité. Le second type, est le jeune optimiste qui pense qu'à aider les gens et sauver le monde. vous le reconnaissez facilement puisqu'il vit dans un village avec son grand père, l'aide au champs et distribue des tomates aux villageois à sa place et souvent dors plus que de raison surtout au début du jeu.
Solution : il est évident que le monde devrait être rempli de jeune homme de bonne intention. Le héro devrait avoir l'âge légale de boire(si tenter qu'il aie un âge légal dans le jeu).
Moi : c'est un fait les héros ont tous entre 12-17 ans. Cela renvoie à l'article précédent mai aussi aux cliché. a 12 ans vos héros doit faire c'est preuve mais c'est déjà un homme, à 18 ans c'est un vieux routard ayant tous vu qui ne pense qu'à la retraite. A croire que, malgré la présence de beaucoup de vieux dans les jeux, l'espérance de vie doit avoisiner les 20 ans...Avoir des personnages plus vieux,plus adulte permet non seulement d'avoir des histoires moins niaises mais aussi qui aborde plus de sujet. Chez moi les héros ont toujours plus de 20 ans, Glaid en a 22)
Voilà pour le moment je dois partir je finirais ce soir. Discutez de cela ^^
Dernière édition par Mr Fesse le Mer 26 Mar 2008 - 14:35, édité 1 fois