Pour faire un jeu, on utlise plusieur moteur qui permet de le rendre réaliste. Par exemple le moteur Havok qui permet de gérer la gestion de la graviter et l ondulation de l eau. Ou encore le moteur Speedtree pour afficher les arbres comme dans Oblivion et le trés attendu Dragon Age. Mais savez vous qu il existe encore un moteur pour les animations fasciale ?
Le priencipe :
La technologie a été crée par la société Image Metrics. Le principe consiste de capturer les exprssions fasciales avec l aide de la motion capture comme pour les films ou les jeux vidéos ça marche de la même maniére. La méthode la plus courrante était de mettre des petites boule sur le visage et il fallait maquiller en vert ( comme la couleur du fond ) si on incarner un monstre par exemple.
Mais le studio a trouver un autre moyen que l ancien systéme. L acteur n a plus besoin des petites boules qu on pouvait mettre sur le visage. masintenant les acteurs jouent leurs rôle devant des caméras sophistiques qui analyse l exprssion de lacteurs. Les caméras calcules les muscles du visages ainsi que les expressions des lévres et les yeux. Ensuite il faudra calquer sur des montures en 3D.
Le resultat :
Le résultat est stupéfiante, a telle point de nombreux jeux utilise de plus en plus ce systéme. On trouve comme Unreal Tournement III, GTA IV ou encore un certin Heavy Rain de quantic Dreams.
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Pour finir, voici leur dernier résultat qu ils ont obteus. Oui c est trés difficile pour le savoir si Emilie parait être réel mais elle ne l est pas totalement. On voit plus tard sur la vidéo que le visage est en 3D qui a été transmit sur son corp, ca doit donner sur Heavy Rain