La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

Les Etats Généraux de la presse

Bohémond
    Bohémond
    DJ Vallée
    DJ Vallée

Masculin

Les Etats Généraux de la presse Empty Les Etats Généraux de la presse

Message par Bohémond Ven 3 Oct 2008 - 21:30

voilà depuis jeudi je crois, M. Nicolas Sarkozy a réuni des patrons de presse et des journalistes dans le but de "réformer" la presse.
    EN effet le constat est simple la presse française se porte mal, très mal....
    Seuls les journaux gratuits (comme Metro à Paris) se diffusent bien? Un journal comme le Monde se vend à pas plus du millions d'exemplaires ce qui n'est pas terrible, le Figaro ne fait pas mieux, et les autres journaux se trainent...

Ainsi le but est de "sauver" la presse, en créant des champions de la presse internationnaux (comme El PAis en Espagne, le New York Times, ect.), les solutions concentrer la presse et défoncer le syndicats du livre qui pratique des prix d'impression trop élevé.

Ces Etats généraux posent problème, d'une le lien entre le pouvoir et le journalisme... mais aussi les liens trop peu souvent soulignés entre les puissances de l'argent et les groupes de presse, Dassaut qui possède le Figaro je crois, LVMH Libération ? , ect....
    La liberté de la presse et donc en question, mais aussi son pluralisme : en effet si on créer un groupe de presse internationale, on peut avoir peur que les petits journaux en pâtissent....
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser

Masculin
    Humeur du moment : Les Etats Généraux de la presse Clap210

Les Etats Généraux de la presse Empty Re: Les Etats Généraux de la presse

Message par Goomba Sam 4 Oct 2008 - 15:22

purée c'est clair ca devient n'importe quoi. vive le journal unique, vive la pensé unique!!! vive le parti unique, non mais c'est quoi ce bordel.

bon bin moi je prépare mon maquis on sait jamais ca peut servir d'ici 10 ans ^^
    Léon Blum
    Léon Blum
    Nouveau 2.0
    Nouveau 2.0

Message par Léon Blum Dim 19 Oct 2008 - 16:07

Tu as raison, Bohémond, Le Figaro appartient à la Socpresse dont le président n'est ni plus ni moins que Serge Dassault (aussi sénateur et maire de Corbeil-Essones, si si, vous savez, le mec accusé d'avoir payé les voix de ses concitoyens...).
    En effet, le danger de ces relations entre la politique étatique et la presse, qu'elle soit politique ou non, est très dangeureuse puisqu'elle est la marque d'un politique fascisante. Nous qui trouvions ridicule les relations entre la prese italienne et Silvio Berlusconi, nous y sommes quasiment (ou même peut-être déjà)...
    Cela fait déjà plusieurs années qu'en France, la presse est accusée de collusion avec le pouvoir. Accusation injustifiée ? Je ne le pense pas. Démagogie ? Pas totalement.
    Ce fait n'est pas anodin, la presse est le meilleur moyen d'embrigadement des masses mais aussi l'instrument qui sert à l'opposion politique et à la diffusions d'idées nouvelles. Si cela disparaissait, le danger serait alors énorme !!!!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Nov 2024 - 13:16