Titre: Elle et Lui - Karekano
Titre Original: Kareshi Kanojo no Jijyo
Genre: comédie, shôjô
Auteur: Masami Tsuda
Editeur Français: Tonkam
Nombre de volumes français: 21
Nombre de volumes japonais: 21 (série terminée)
Première édition française: 2004
Résumé.
Miyazawa Yukino est une élève modèle: jolie, excellente en classe, toujours disponible pour aider ou rendre service aux professeurs et aux élèves. Elle est un exemple pour tous. Du moins c'est l'apparence qu'elle cultive avec assiduité. Car en vérité, Miyazawa est fourbe et calculatrice, elle adore qu'on l'adule, elle est folle des compliments, elle ne vit que pour son image. Depuis toujours. Mais depuis qu'elle est entrée au lycée, tout ne se passe pas comme elle l'aurait souhaité car un rival s'est présenté en travers du chemin qu'elle croyait tout tracé. Arima Soïchiro est la perfection même, sa copie conforme version masculine. A la différence qu'il ne fait pas semblant. Miyazawa fait tout pour l'écraser et redouble d'efforts en classe. Quand les résultats des examens trimestriels sont affichés, elle exulte de joie, son objectif atteint. Seulement Arima ne réagit pas comme elle le pensait: il la félicite et lui avoue nourrir des sentiments pour elle depuis la rentrée. Fidèle à son personnage de perfection, Miyazawa s'amuse de la réaction de son rival et feind l'amitié. Jusqu'à ce que son masque tombe devant Arima. Dès lors, les règles vont changer pour elle. Forcée de se rapprocher du garçon pour conserver son secret, Miyazawa va découvrir qu'elle peut être heureuse en étant honnête avec elle-même et les autres. Grâce à Arima, elle va enfin connaître la richesse des relations, se faire des amis et ressentir l'amour. Mais cet amour pour ce garçon si parfait va se teinter de surprises : Arima aussi cache quelqu'un d'autre au fond de lui. Quelqu'un d'horriblement blessé qui n'a d'autre choix que de paraître pour être accepté.
Miyazawa fuit face à la défaite mais l'un comme l'autre ont 10/10 en gym!
Quand Miyazawa pète les plombs ça fait peur...
Avis.
Ce manga est avant tout une chronique adolescente pleine de bonne humeur, de sentiments authentiques qui explorent les tourments de l'enfance et la construction difficile menant à la vie adulte. Les délires de Miyazawa et quelques autres de ses camarades vous feront rire aux éclats.
Masami Tsuda appréhende les épreuves de cet âge sous tous les angles, à travers une palette de personnages aussi divers que les fleurs d'un bouquet. Si le titre donné par l'éditeur français peut annoncer à tort une simple romance, son homologue japonais qu'on peut traduire par "ce qui arrive entre elle et lui" est plus explicite quant aux trames de l'histoire. On ne se focalise pas sur deux héros mais sur une joyeuse bande qui affronte tout de concert, crée des liens après des affrontements qui abordent les travers du système scolaire japonais comme ceux de la société que devront intégrer ces jeunes personnages et qui leur a parfois déjà causé du tort dans leur enfance. Enfin, chaque protagoniste a une histoire et un caractère propre et défini qui nourrit ce manga très plaisant à lire à tout âge.