La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

+3
Iron Ankh
Keniori Mortback
Ana
7 participants

    [JAPON] Geisha

    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [JAPON] Geisha Crying10

    [JAPON] Geisha Empty [JAPON] Geisha

    Message par Ana Dim 20 Sep 2009 - 19:04

    Je ne peux pas passer à un autre pays sans évoquer le mythe des geishas, alors voilà...

    [JAPON] Geisha 16187810

    Tout d'abord le mot "geisha" n'est pas si usité qu'on pourrait le croire par les Japonais. Il désignait les courtisanes à l'époque médiévale. Avec l'arrivée des artistes qu'on nomma "geiko", ce terme disparu peu à peu, mais au final, il décrit également ce que furent ces femmes : des artistes dépositaires d'un art traditionnel mais aussi des femmes qui durent se plier à certaines contraintes pour survivre.
    Notons donc que les geishas n'étaient pas des prostituées mais effectivement des courtisanes car, dans leur existence, elles ne se livraient pas à plus d'un ou deux hommes fortunés, leurs protecteurs.
    Figures incontournables du Japon traditionnel, les geishas déambulaient encore il y a un siècle dans les rues des grandes villes, plus spécifiquement celles des quartiers des plaisirs ou HANAMACHI ("ville fleur"), alimentant les réunions des hommes d'affaires ou des grands seigneurs de leur présence gracieuse, de leur maîtrise des arts traditionnels, de leur art de la conversation.

    [JAPON] Geisha Hanama10
    Ochaya (maison de thé) actuelle dans Kyoto

    La ville la plus renommée car recelant les plus célèbres geishas reste l'ancienne capitale impériale durant plus de 1000 ans: Kyoto.
    On y trouvait plusieurs quartiers de plaisirs connus: Gion-Kobu, Gion-Higashi (ces deux-là regroupés en un dans les esprits: "Gion"), Monto-Cho, Kamishiguhiken, Miyagawa-Cho, Shimabara (seul disparu aujourd'hui).
    Moitié 16e siècle: Gion était le quartier le plus riche en auberges servant du thé. Par la suite, elles se diversifièrent en proposant des chambres, des repas, du saké. Cette prolifération apporta l'omniprésence des maisons de thé (ochaya) dévolues à l'activité des geishas. Les autres quartiers étaient plus anciens mais plus restreints en dimensions. La communauté particulière de ces quartiers était autorisée et fut reconnue officiellement en 1813. L'âge d'or de "Gion" remonte au 19e siècle, attirant même des artistes et des hommes de lettres. Plus de 700 maisons de thé faisaient travailler près de 3000 geishas.
    1867: les royalistes complotant pour restaurer le pouvoir impérial s'y cachaient volontiers car c'était des lieux sûrs, à l'abri des regards, tout se qui s'y passait ne sortait pas de leurs murs (Kogoro Katsura et son Ikumatsu qu'il épousa).
    Début 20e siècle: encore plus de 1000 geishas y travaillaient, ayant bien du succès auprès des étrangers. (le millionnaire américain Serge Morgan épousa même l'une d'elle).
    Chaque quartier, chaque maison de thé et chaque maison de geisha (okiya) avait son blason. Celui des okiya était arboré sur les kimonos des geishas, les autres sur les lampes en papier, les décorations animant le quartier.

    [JAPON] Geisha Gionka10
    Blason du Hanamachi de Gion, Kyoto.

    Autrefois, devenaient geisha des jeunes filles vendues par leurs parents trop pauvres pour les nourrir. Les plus joiles avaient la "chance" de recevoir l'éducation de geisha tandis que les autres devaient passer leur existence à servir les filles de la maison qui les avait achetée. Les plus malchanceuses étaient revendues à de véritables maisons closes et devenaient prostituées. Toute jeune fille devait travailler pour rembourser le prix de son achat, celui de son logement, de sa nourriture, de ses vêtements... Sachant le prix des kimonos, du maquillage et des instruments et accessoires necéssaires à une geisha, on devine que la liberté était inccessible à ces femmes à moins de séduire un protecteur fortuné.

    [JAPON] Geisha Imgp0510
    Intérieur d'une okiya (maison de geisha) que se partagent les geishas, vivant comme des soeurs.

    Il y avait également des générations de geishas: de mère en fille lorsque cette dernière tombait enceinte de son protecteur. Illégitime, l'enfant devenait à son tour geisha. Si c'était un garçon, il grandissait tout en travaillant dans l'okiya mais devait partir à 15 ans (l'âge d'homme pendant longtemps chez les japonais) sinon il devenait la proie des commérages et embarrassait l'okiya et ses pensionnaires. Le seul métier pour homme au sein de ce microcosme matriarcal était celui d'habilleur.
    Nuances:
    Au lieu de Geisha, on dit "geiko" pour celle qui est confirmée dans cette activité et "maiko" pour l'apprentie.

    [JAPON] Geisha Ceremo10
    Maiko et Geiko, cérémonie du thé.

    Tout le système interne aux quartiers des plaisirs reposait sur d'étroites relations hiérarchisées entre femmes, respectant toujours l'aînesse. Les filles devaient le respect à la patronne de la maison de thé et à celle de la maison de geisha. Ensuite venait le respect dû aux geikos plus âgées, plus encore de la part des maikos.
    Petite précision: il existe encore des geishas mais ce "metier" est aujourd'hui un choix fait par des jeunes filles qui aspirent aux activités artistiques traditionnelles, rêvent de recontrer un riche parti, de faire cette activité pendant un temps avant de se marier, ou bien encore refusent de rentrer dans le moule de la femme au foyer et de se marier un jour.
    En règle générale (et toujours d'actualité), une geiko est garante et responsable de sa cadette maiko, elle la présente aux maisons de thé, aux clients, lui apprend les règles à suivre, la corrige dans ses erreurs, la guide et reçoit même ses confidences en cas de problème.
    Une geiko dépend du travail que lui apporteront les maisons de thé car aucun homme, pas même un protecteur, n'est accepté dans la maison de geisha. Les clients vont aux maisons de thé et les geikos également pour travailler. Plus les geikos plaisent aux patronnes des maisons de thé, plus elles auront du travail et des revenus.
    Le protecteur ("danna") est un homme fortuné qui se présente auprès de la patronne de la maison de geisha pour être celui qui entretiendra une geiko. Il lui paiera une rente, prendra en charge ses frais. Il peut éventuellement lui offrir des kimonos. Le mariage entre une geiko et son danna était/est chose rare car ce sont souvent des hommes déjà mariés. Leur épouse verra d'un moins mauvais oeil ce genre de liaison car elle sait que ce ne sera jamais une rivale dangereuse.
    Une geiko ne peut se suffire de sa seule beauté, elle doit aussi être talentueuse en danse, en musique, en cérémonie du thé, en conversation, savoir se mouvoir avec grâce, toujours soucieuse de mettre en avant la beauté de ses parures vestimentaires, de son maquillage, de sa coiffure. Le confort est sans importance pour elle, tout repose dans l'image qu'elle renvoit.

    [JAPON] Geisha P1060710
    Petite prestation de danse devant un partère de riches clients, parfois venus en couple comme cela se faisait rarement autrefois.

    [JAPON] Geisha Geisha10

    Sujet épineux pour finir: l'aspect commercial des plaisirs de la chair. Les geishas furent toujours considérées comme l'incarnation vivante d'une oeuvre d'art, les actrices des arts traditionnels d'un Japon attaché à son patrimoine. Mais leur vie dépendait de la générosité d'une clientèle qui espérait parfois bien plus tant la fascination pour ces créatures pouvait être attractive. Bien que cela ne soit plus d'actualité pour les geishas, il y avait deux étapes dans la vie de ces femmes. L'avant et l'après virginité. On ne passait du statut de maiko à celui de geiko que lorsque l'on perdait son "mizuage", son pucelage, entre les mains d'un homme qui payait fort cher mais ne devenait pas forcément le danna de la jeune fille. Plus généralement, ces hommes n'avaient ensuite que peu de contact avec elle. Le changement ne se traduisait par aucun contrat, aucune annonce, mais on changeait le col de la jeune fille de blanc en rouge.

    [JAPON] Geisha Geisha11
    A présent, on différencie les maikos des geikos par le nombre de pics sur leur nuque: Deux c'est encore une apprentie, une maiko; un seul c'est une geiko (la virginité n'est plus un critère, seul le talent compte à présent).

    Le danna venait après. Il ne pouvait s'adresser qu'à une geiko. Elle devait se montrer disponible avant tout pour cet homme, qu'il s'agisse de simple compagnie ou de quelque chose de plus intime (contact qui était réservé au danna). S'il advenait que la geiko faillisse à cette promesse verbale, elle risquait de perdre son danna.
    Parfois, un danna célibataire ou veuf était suffisamment épris et fortuné pour rembourser la dette de sa geiko à sa maison de geisha et épouser la belle. Mais c'était un mythe et une exception.

    [JAPON] Geisha P1060711
    Cérémonie du thé, de nos jours

    [JAPON] Geisha Geisha12
    Une geiko dans les rues de Kyoto.

    Aujourd'hui, il y a moins de 200 geishas exerçant sur tout le territoire nippon dans les maisons de thé de moins en moins nombreuses, retirées dans les anciens Hanamachi des quartier historiques de grandes villes telles que Nara et Kyoto. Le tourisme est encore le meilleur demandeur.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [JAPON] Geisha Prayer10

    [JAPON] Geisha Empty Re: [JAPON] Geisha

    Message par Keniori Mortback Dim 20 Sep 2009 - 19:23

    Merci pour ce dossier, il me semble que certaines Geisha avaient un profil pour tuer les ennemis du royaume entre les mains à l'aide de la tige dans leurs cheveux.
    Est-ce un mythe ou une éventuelle réalité ?

    Bravo pour ce dossier. [JAPON] Geisha 638282
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [JAPON] Geisha Crying10

    [JAPON] Geisha Empty Re: [JAPON] Geisha

    Message par Ana Dim 20 Sep 2009 - 19:27

    C'est un peu des deux : ce n'était pas de vraies geishas mais des femmes ninjas qui se mêlaient à elles, déguisées, pour accomplir leur mission...
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [JAPON] Geisha Empty Re: [JAPON] Geisha

    Message par Iron Ankh Dim 20 Sep 2009 - 19:51

    Donc la geisha est plus une dame de (bonne) compagnie qu'une prostituée?
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [JAPON] Geisha Crying10

    [JAPON] Geisha Empty Re: [JAPON] Geisha

    Message par Ana Mar 22 Sep 2009 - 0:06

    Tout à fait ^^ , surtout à notre époque!
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [JAPON] Geisha Empty Re: [JAPON] Geisha

    Message par Iron Ankh Mar 22 Sep 2009 - 0:30

    Le terme en vogue c'est escort girl non?

    Les Geisha ne sont pas aidé par le gouvernement afin de préserver un patrimoine culturel assez important?
    Bignaked
    Bignaked
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 13225
    Humeur du moment : [JAPON] Geisha Clap210

    [JAPON] Geisha Empty Re: [JAPON] Geisha

    Message par Bignaked Mar 22 Sep 2009 - 14:05

    J'avais raison, bien sur certain Français disent que les geisha ce sont des prostituer, des pourries etc...ben non.

    merci Anabel superbe fiche et au moins tu sait j'avais peur que tu disent autre choses ce qui aurait était faux.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [JAPON] Geisha Crying10

    [JAPON] Geisha Empty Re: [JAPON] Geisha

    Message par Ana Mar 22 Sep 2009 - 17:05

    Draoude a écrit:Le terme en vogue c'est escort girl non?

    Les Geisha ne sont pas aidé par le gouvernement afin de préserver un patrimoine culturel assez important?


    AAAAH mais défense de confondre escort avec geisha!!!!!!!!!!! Escort c'est pas qu'une bonne compagnie, c'est aussi de la prostitution déguisée bien trop souvent!

    Et non, les geishas n'ont pas subventions gouvernementales pour préserver le patrimoine artistique, le seul effort du gouvernement c'est d'entretenir les lieux historiques des villes où elles se produisent et vivent encore de nos jours..
    neo
    neo
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Nombre de messages : 13596
    Humeur du moment : [JAPON] Geisha Clap210

    [JAPON] Geisha Empty Re: [JAPON] Geisha

    Message par neo Mar 22 Sep 2009 - 19:33

    en fait c'était des esclaves mais bien habillé,c'est ça????
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [JAPON] Geisha Crying10

    [JAPON] Geisha Empty Re: [JAPON] Geisha

    Message par Ana Mar 22 Sep 2009 - 19:43

    On pourrait le voir comme ça, hélàs!
    psychometrer
    psychometrer
    Maître Valléen
    Maître Valléen


    Féminin
    Age : 34
    Nombre de messages : 871
    Humeur du moment : [JAPON] Geisha Clap210

    [JAPON] Geisha Empty Re: [JAPON] Geisha

    Message par psychometrer Mar 22 Sep 2009 - 22:52

    c'est vraiment intéressant!
    grace a toi on en apprend toujours plus...
    Alors j'avais envie de te remercier:
    Merci beaucoup!!!!
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [JAPON] Geisha Trifor10

    [JAPON] Geisha Empty Re: [JAPON] Geisha

    Message par hae Mer 23 Sep 2009 - 14:42

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant ^^

    je pensais à ça, si une geisha avait un danna, elle n'était plus vraiment une esclave ? enfin, je pense qu'elle devait faire ce que l'homme voulait, mais en général, il était pas là tout le temps
    A coté de ça, c'est pas la catin près de la gare en bas résille et mini jupe léopard XD, c'est quand même des femmes d'esprit, elles doivent pouvoir faire la conversation (enfin, j'avoue n'avoir jamais parlé à une prostituée de par chez nous, mais quand je les entends parler, elles m'ont pas l'air super cultivées), et pis certaines peignent, jouent du shamisen pour ces messieurs ... ça c'est pareil, c'est pas à Boulogne qu'on verra ça XD
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [JAPON] Geisha Crying10

    [JAPON] Geisha Empty Re: [JAPON] Geisha

    Message par Ana Mer 23 Sep 2009 - 15:23

    Être Geisha c'est tout un art, un apprentissage rude en discipline de corps et d'esprit (le confort est absent des kimonos très serrés, des getas (sandales) très hautes, du dos bien rigide pour mettre en valeur les décors imprimés sur le kimono, l'interdiction ou presque de boire ou manger avec le maquillage pour ne pas l'alterrer devant les clients, sans oublier qu'autrefois, on huilait les cheveux forcément longs avec de l'huile bouillante qui était si épaisse que pour la répartir sur toute la chevelure, on tirait volontiers dessus!) Aujourd'hui les méthodes et exigences sont moins barbares mais c'est encore une activité très exigente comme tous ce qui relève de la pratique artistique.
    @Hae: oui une fois le danna acquis, elles n'étaient plus aussi dépendantes de leur clientèle mais devaient quand même respecter leurs engagements auprès des maisons de thé et de leurs clients qui les réclamaient au cas où le danna mourrait ou les laisserait tomber (aucune obligation, aucun contrat signé). Et si elles avaient en charge des apprenties, il fallait pouvoir les présenter dans le métier aux maisons de thé pour assurer leur avenir.
    Je reviens sur le fait qu'une geisha, bien que contrainte de vendre sa virginité et d'accpeter l'exclusivité affective d'un homme, n'était pas une prostituée mais une courtisane dépendante de la générosité d'un riche "sponsor" qui n'attendait pas uniquement ses charmes physiques mais une compagnie agréable, sans contrainte telle qu'il la supportait souvent dans un mariage arrangé. C'est très machiste car les dannas ou autres clients appréciaient la compagnie d'une femme cultivée qui savait être discrète et fine d'esprit sans chercher plus...
    Bref, un statut très difficile à appréhender pour nous autres occidentaux.
    En parallèle, il existait des maisons closes avec des prostituées qui ne faisaient que vendre leur corps, rien à voir avec la geisha qui ne couchait qu'avec son "dépuceleur" (pouah, quel mot trop moche) et son protecteur.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [JAPON] Geisha Prayer10

    [JAPON] Geisha Empty Re: [JAPON] Geisha

    Message par Keniori Mortback Mer 23 Sep 2009 - 23:27

    Une question, ces femmes sont un atout dans le tourisme ? Cela vous semble bête, mais en regardant sur des brochures de voyages, les agneces de voyage proposent rarement la rencontre avec des Geishas.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [JAPON] Geisha Crying10

    [JAPON] Geisha Empty Re: [JAPON] Geisha

    Message par Ana Ven 25 Sep 2009 - 16:59

    Les agences de voyage sont trop nulles... Je ne sais pas comment ça se passe entre les geishas d'aujourd'hui et le tourisme mais je pense qu'il faut se rendre perosnnellement à KYOTO et une maison de thé qui propose ce genre de rencontre exotique!
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [JAPON] Geisha Prayer10

    [JAPON] Geisha Empty Re: [JAPON] Geisha

    Message par Keniori Mortback Ven 25 Sep 2009 - 21:42

    Merci de votre réponse, j'espère un jour dans ma vie partir au Japon et rencontrer toutes les caractéristiques de ce pays.

    Contenu sponsorisé


    [JAPON] Geisha Empty Re: [JAPON] Geisha

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 22:51