La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

+2
Bignaked
Ana
6 participants

    [JAPON] La Politesse

    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [JAPON] La Politesse Crying10

    [JAPON] La Politesse Empty [JAPON] La Politesse

    Message par Ana Ven 25 Sep 2009 - 17:42

    Us et Coutumes, suite, avec l'omniprésence de la Politesse dans les codes sociaux japonais.

    [JAPON] La Politesse Ed20bo10
    Salut rituel à l'école


    Sans être mal élevé, du point de vue français, on pourrait juger que la politesse nippone est obsessionnelle. Elle est présente partout, en public (ou société) comme en privé.
    Les bus, les trains, les magasins, partout on peut entendre des messages vocaux ou des agents, des vendeurs vous souhaiter la bienvenue, une bonne journée, vous indiquer horaires, circulation, conditions de circulation, vous prévenir de ne pas approcher du bord des quais, du moindre retard, annoncer la pluie, le beau temps, tout et n'importe quoi qui puisse appraître tel un service aux usagers, aux consommateurs. Même dans les ascenseurs, on vous cite les étages et ce qui s'y trouve d'une manière très polie, affectée. En japonais bien sûr mais aussi souvent en anglais.
    Dans la vie courante, tout le monde se doit de respecter certains codes de politesse:
    _ quand on arrive dans un job, une entreprise, un club etc. et qu'on est confié à un ancien (toujours relation senpai/kohai), on se doit de le remercier, de lui dire "je m'en remets à vous...".
    _ à l'école, on salue les professeurs, on leur dit bonjour, au revoir etc.. On se lève quand ils entrent ou sortent de la salle de classe, à toute heure de la journée, à tous les niveaux, même l'université.
    _ à la maison, on se dit bien entendu bonjour et bonne nuit mais on ne quitte pas la maison sans l'annoncer ("Itakimas! = j'y vais") et attendre la réponse obligatoire ("Iterashyai" = "bonne journée") comme on annonce son entrée ("Tadaima" = "je suis de retour") et reçoit une réponse correspondante ("Okaerinasai"= "bon retour"). On se souhaite un bon appétit en coeur "Itadakimas" dès que l'on mange (seul ou à plusieurs).

    [JAPON] La Politesse Itadak10

    Le port du masque quand on est enrhumé est d'ailleurs avant tout une marque de politesse, de respect de son prochain.

    [JAPON] La Politesse Femme210

    Paradoxalement, les contacts physiques sont exceptionnels même entre époux ou fiancés (cela se perd un peu en privé de nos jours): pas d'étreinte, pas de baiser devant témoin, pas même ses propres enfants. On ne se fait pas la bise entre amis!
    On use beaucoup des suffixes de politesse pour marquer le respect ou l'affection:
    -san (pour Monsieur ou Madame sens poli)
    -kun (pour signifier qu'on apprécie un homme)
    -chan (pour signifier qu'on apprécie une femme)
    C'en est à tel point que suivant les régions et dialectes, il y a bien des manières de dire "tu":
    _ anata (poli, formel)
    _ omae (très informel, familier)
    _ kimi (très très familier et presque impoli)
    A Osaka par exemple, il y a aussi:
    _ anta (informel)
    _ ware (grossier)
    _ jibun (formal mais aussi utilisé pour "je" et cela crée des malentendus....)


    Sources: mes cours de Japonais et Keiko Ichiguchi (d'Osaka)
    Bignaked
    Bignaked
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 13225
    Humeur du moment : [JAPON] La Politesse Clap210

    [JAPON] La Politesse Empty Re: [JAPON] La Politesse

    Message par Bignaked Ven 25 Sep 2009 - 18:25

    j'aime bien leur politesse sauf pour certain truc comme interdire de faire la bise ou je sait plus quoi mais après le reste c'est bien...

    et elle est jolie la nana sur la 2° image dommage quelle est un masque.
    M'enfin vu la pollution...
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [JAPON] La Politesse Empty Re: [JAPON] La Politesse

    Message par Iron Ankh Ven 25 Sep 2009 - 18:34

    Je me souviens, lorsque j'étais serveur à Moorea j'avais servi plusieurs touristes japonnais et un français avec sa famille japonaise (un expat).
    Les premiers étaient tjrs en train de remercier, de s'excuser et le second avec lequel j'avais eu le temps de parler un peu m'avait dit qu'il ne pourrait jamais revenir vivre en France tellement c'était différent dans le rapport aux gens. Le tout en s'excusant 1 milliers de fois en 30 minutes.


    j'aime bien leur politesse sauf pour certain truc comme interdire de
    faire la bise ou je sait plus quoi mais après le reste c'est bien...

    C'est pareil dans pas mal de coin aux USA par exemple.
    Et le masque c'est pour ne pas donner tes microbes aux autres.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [JAPON] La Politesse Crying10

    [JAPON] La Politesse Empty Re: [JAPON] La Politesse

    Message par Ana Ven 25 Sep 2009 - 18:46

    Bignaked a écrit:j'aime bien leur politesse sauf pour certain truc comme interdire de faire la bise ou je sait plus quoi mais après le reste c'est bien...
    ...

    Il n'y pas vraiment d'interdiction formelle mais c'est très mal vu , surtout en public.. Personnellement, je trouve ça pas mal de faire comprendre que les marques d'affection en public doivent se vêtir d'un peu de retenue vis à vis des témoins éventuels : j'ai horreur de devoir supporter des gens qui se pelottent et se bécotent en public!!!! [JAPON] La Politesse 531880
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : [JAPON] La Politesse Trifor10

    [JAPON] La Politesse Empty Re: [JAPON] La Politesse

    Message par Dragon Kevin Ven 25 Sep 2009 - 19:00

    [JAPON] La Politesse 15724 Merci pour la fiche ! Je sais enfin se que signifie "chan", "san", "kun", ... j'entendais souvent ça dans les animés, et je me demandais ce que ça signifait précisément ...
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [JAPON] La Politesse Empty Re: [JAPON] La Politesse

    Message par Iron Ankh Ven 25 Sep 2009 - 19:07

    Il n'y pas vraiment d'interdiction formelle mais c'est très mal vu ,
    surtout en public.. Personnellement, je trouve ça pas mal de faire
    comprendre que les marques d'affection en public doivent se vêtir d'un
    peu de retenue vis à vis des témoins éventuels : j'ai horreur de devoir
    supporter des gens qui se pelottent et se bécotent en public!!!!

    Les gens ne comprennent pas la différence entre une marque d'affection et de tendresse et se dévore mutuellement le visage sur un banc publique... c'est vrai qu'un peu de retenu de temps en temps c'est bien.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [JAPON] La Politesse Trifor10

    [JAPON] La Politesse Empty Re: [JAPON] La Politesse

    Message par hae Dim 8 Nov 2009 - 10:32

    faut pas oublier que la bise, c'est typique français. Ils le font aussi en Allemagne, et dans quelques pays. Dans les pays anglophones par exemple, personne ne fait la bise, et dans certains pays où les contacts physiques sont rares, c'est perçu bizarrement.
    Par contre, ma pote qui parle un japonais universitaire et qui est allée au Japon à noël m'a expliqué que par contre, par rapport aux étrangers, ils sont plutôt impolis. Par exemple, ils ne font pas d'efforts pour se faire comprendre, et de manière générale, ils n'aiment pas les étrangers, ce que ma pote a beaucoup ressenti.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [JAPON] La Politesse Prayer10

    [JAPON] La Politesse Empty Re: [JAPON] La Politesse

    Message par Keniori Mortback Dim 8 Nov 2009 - 11:58

    Le Japon est un pays où sans aucun doute, je trouverais ma place. Le respect de la personne est un acte rare de nos jours, alors que nous sommes froids et égoïstes entre nous, les Japonais savent s'apprécier.
    A nous de prendre conscience de la chose.
    Bignaked
    Bignaked
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 13225
    Humeur du moment : [JAPON] La Politesse Clap210

    [JAPON] La Politesse Empty Re: [JAPON] La Politesse

    Message par Bignaked Dim 8 Nov 2009 - 12:44

    @ Hae: c'est faux ce quelle ta dit, un pote y va tous les ans et ils respectent tous le monde, a condition que l'étranger le soit aussi.

    Contenu sponsorisé


    [JAPON] La Politesse Empty Re: [JAPON] La Politesse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 23:21