La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

+5
Dawson
Keniori Mortback
Dragon Kevin
kaelkael
shojikama
9 participants

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Clap210

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par shojikama Mar 30 Nov 2010 - 21:46

    Les femmes et le JV ça a toujours été une histoire un peu difficile, malgré l'indéniable présence en tous temps de la gente féminine dans le milieu, la majorité du phalus reste toujours aussi oppressante.
    Petit retour sur comment ces dames furent et sont représentées dans notre loisir favoris!



    Qui a dit grougroute?

    Forcément au début, avec un oscilloscope qui reproduit un match de tennis puis 2 barres qui se renvoient un pixel ... pas grand chose à voir.
    L'une des première femme à venir reste Peach, enfin la princesse que Jump-man doit sauer ds pattes de Donkey kong dans le jeu éponyme en 1981.
    Instigatrice alors d'un genre: la princesse en détresse.

    Cet Archétype sera réutilisé encore et encore (Double dragons, Zelda, Mario, ...) Le héros doit toujours aller sauver la belle du rapt dont elle est victime. Chose compréhensible, puisqu'à cette époque, le JV s'adresse quasi essentiellement aux jeunes ados, la plupart des jeux met en scène l'arrivée de super pouvoirs ou de transformations (métaphore de la puberté) et ici, de la recherche de la sexualité, la princesse étant l'accès à la vie sexuelle et le méchant la figure parentale, souvent paternelle, qui est un frein à l'arrivée du jeune à sa sexualité.

    La femme se retrouve alors projeté en simple rôle de trophée, simple potiche qui récompense la fin du jeu, la femme objet ni plus ni moins.


    Cependant, un espoir subsiste: Nintendo, parallèlement au pompage systématique de la princesse en détresse dans ses 2 plus grosses licences, sort Metroid, jeu dans lequel on incarne une femme pour la première fois. Cependant, personne n'est au courant: rien n'indique sur la jaquette que Samus n'est pas un Droïde surarmé, mais bel et bien une belle blonde, et ce n'est que quand on meurt et que l'armure Shozo explose que l'on découvre ses lignes pulpeuses (avec de l'imagination, nous sommes en 1986).
    Seconde femme héroïne: Super mario bros 2, où il est possible d'incarner la princesse peach, enfin dans la version occidentale car dans le vrai SMB2, seul nos plombiers sont de la partie.
    Zelda a eu son heure de gloire dans "zelda the wand if gameleon" mais cet épisode étant une grosse daube ... on en restera là.

    Femmes fatales


    Deuxième étape: l'arrivée des aventurières assumées, Lorna, paranorma coton, Valis ou encore golden axe, tous ces titres ont le même syndrome, celui de proposer une héroïne qui sait en découdre, mais ne petite tenue.
    Certes, les femmes peuvent désormais être le pilier central du jeu, mais elles s'adressent encore à la gente masculine: grosses poitrines, tailles de guêpes et bikinis, on en reste au stade de la femme objet, puisque le joueur n'a a lors de plaisir à jouer avec ces donzelles que d'être flatté par tant de sex appeal.

    Élément indissociable du genre: tomb raider. Lara Croft a eu pour principal rôle de démocratiser la femme en tant qu'héroïne, tout simplement en dépoussiérant le jeu d'aventure, en proposant un jeu à la technique impressionnante avec un service marketing poussé.
    Lara se retrouve alors au panthéon des figures emblématiques du JV, ouvrant la brèche à d'autres tueuses: bloody rayne, red ninja, parasite eve, ... la principale évolution vis à vis de la condition féminine: pas grand chose, on reste dans le genre "femme fatale" avec des mensurations fantasmagoriques (90-60-90), l'aventurière n'a pas 2 gros obus implantés dans la poitrine pour rien: encore et toujours de se mettre le public masculin dans la poche.


    Une teinture brune et une réduction mammaire!


    Sur la même génération que Lara Croft, se développe un nouveau genre de femme: la femme normale ...
    Avec Resident evil par exemple, les héroïnes de la saga restent relativement normales, que ce soit Jill ou Claire, les mensurations ne sont pas exagérées, les tenues font habillées.
    Et en plus de ça, elles pensent (si si!) finit la gourdasse qui met toujours le point sur l'infériorité cérébrale du sexe faible.
    Des jeux comme Syberia mettent en scène des héroïne sur lesquels une joueuse peut s'identifier sans complexer!

    Cette tendance a même tendance à se normaliser: Silent hill 3, mirror's edge, Kameo, kia dark lineage, ... que des filles/femmes qui ne compensent pas leur stupidité évidente par un mode de vie entièrement assisté par le sexe opposé ou par des tenues aguicheuses.

    Malheureusement, ce genre reste peu exploité, mais l'implication assumée des femmes dans l'industrie du JV étant de plus en plus importante on peut espérer une amélioration constante.




    Aujourd'hui, tout ces archétypes sont représentés, avec l'apparition avec le jeu en coop, de l'incursion d'une partenaire dans le gameplay (RE5, PoP, Enslaved) et là encore les 3 genres de femmes font leur place, donc pas vraiment de vision de la femme prédominante, ces 3 facettes sont et seront exploitées pendant un moment encore.

    Qu'en pensez vous? comment évoluent les héroïnes et la représentation générale de la femme dans le vidéoludique?
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Clap210

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par kaelkael Mar 30 Nov 2010 - 22:23

    On peut se poser une autre question, les jeux vidéo sont que attiré par les garçons ? [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo 224795 , mais moi je ne trouve pas que les femme sont sous estimé bien au contraire, n oublie pas qu un garçon aux jeux vidéo dfoit forcement être barraqué ou simple soldat, est ce mieux ? Mais de tout manière il y a des héroïne qui sont dans l ombre et qu elles ont beaucoup de classe, comme Jade dans B&E, Léa Nichols dans Experience 112, Carla dans Fahrenheit etc. Mais il est vraie qu il y a beaucoup des demoiselle a forte pointrine dnas des jeux de bastons ou trop commerciale pour faire vedndre, c est peut être la le probleme, c est comme avec un homm qui doit être imagé comme un soldat et non Abe ? [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo 785963 [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo 224795
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Trifor10

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par Dragon Kevin Mar 30 Nov 2010 - 22:32

    Tout est dit, tant mieux qu'il y ai des jeux avec des héroïnes plutôt classe, et pas tout le temps des pouffiasses, ça change et comme tu l'as dit, ça met de coté l'image de femme objet qui était fort présent auparavant. Puis dans les RPG il est de plus en plus courant d'y avoir des persos féminin intéressant, avec une vraie histoire, attachant, ou également de pouvoir créer son propre perso (Fallout, Dragon Age, Fable, WKC, DQ9, ...)
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Clap210

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par shojikama Mar 30 Nov 2010 - 23:36

    Dans les RPG que t'as nommé, c'est un peu différent, c'est toi qui crée ton perso donc libre à toi de créer un homme ou une femme, j'avais vu récemment dans une petite étude sur mass effect 2 que près de 82% des joueurs avaient créé des Shepard mâles.
    Donc je pense que ce genre de jeu ne fasse pas tellement évoluer la condition féminine mais peu servir de thermomètre.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Prayer10

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par Keniori Mortback Mer 1 Déc 2010 - 0:17

    Qui a dit Lara Croft !
    Cette femme a su donné beaucoup d'émotions pour nous les hommes, oui je suis au macho.
    N'oublions de citer également la pochette de Barbarian où la femme est presque en position de récompense face à son barbare.
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Clap210

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par Dawson Mer 1 Déc 2010 - 9:58

    Dans quelques "jeux" pour fille, l'héroine est une femme.... et c'est presque pire pour l'image de la femme qu'une blondasse plulpeuse... par exemple les jv barbie O_o, Alexandra machin qui fait du cheval O_0, Machine la styliste x_x....

    Bref pour peu qu'un jeu vidéal Micheline et sa dinette sorte !

    Ca aussi ça maintient la femme dans son rôle de neuneu au foyer et c'est la honte ! Et ça maintient aussi l'idée reçue, heureusement en baisse, que les "vrais" JV c'est pas pour les filles.
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Clap210

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par shojikama Mer 1 Déc 2010 - 16:26

    @Mortback: il y a eu bien pire, Custer's revenge, un jeu Atari 2600 dans lequel on incarne un com-boy, qui évite des flèches sur un parcours pour en bout de jeu, violer une jeune indienne:

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Srevenge

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Custerscreen

    Sinon l'intérêt des filles pour le JV, c'est surtout psychologique, la plupart des jeux ne se résument au final qu'à une lutte de territoire, de prise de pouvoir sur l'adversaire ... que des comportements typiquement masculins. En fait c'est surtout que les jeux sont fait pour intéresser les hommes, et c'est clair qu'à ce jour, mis à part quelque jeux d'aventure qui ne mettent pas en avant ces luttes hormonées, les jeux pour filles c'est souvent léa passion kebab, léa passion nettoie par terre!, léa passion mère à 16 ans ... ou une simulation du matérialisme façon sims ...
    Marklor
    Marklor
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11415
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Pokeba10

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par Marklor Mer 1 Déc 2010 - 16:53

    Génial ton dossier.

    mais t'as oublié Mrs Pacman !
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Clap210

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par shojikama Mer 1 Déc 2010 - 17:22

    J'en ai oublié pas mal, mais je me suis dit que ça serait que des exemple et que ça aurait alourdit le dossier, j'ai préféré ne parler pour cette époque que de la première, Mrs pac man étant arrivé en 82, un an après donkey kong.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Trifor10

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par hae Mer 1 Déc 2010 - 23:58

    c'est marrant, j'ai l'impression que t'as pensé à moi en faisant ce topic ^^

    dans les vieux jeux, j'irais pas jusque dire que la fille est juste une potiche. Je pense qu'il s'agit d'un héritage des contes de fée, notamment des disney. La fille rêve d'un prince charmant qui est prêt à tout pour venir la sauver, et ça donne aux mecs un prétexte pour aller chagner du dragonnou ...

    C'est surtout après que ça c'est compliqué, mais je pense que le jeu vidéo n'a fait que suivre le reste : une nana à poil, ça fait vendre, alors enlevez du tissus, ajoutez des bonnets et limitez le cerveau !! La palme revient à soul cal 4 T__T
    Mais bon, comme vous l'avez dit, il reste des exceptions ...

    Dawson, je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que lea machin, c'est pire pour l'image de la femme ... C'est pas parce que je joue à restaurant city sur facebook ou que j'avais des dinettes et des accessoires de ménage en jouet quand j'étais môme qu'on m'appelle conchitta à l'heure qu'il est scratch
    Les petites filles cherchent à faire comme les grands, c'est normal à cet âge là. J'irais même jusque dire que le problème vient du fait que les garçons n'y jouent pas ... pourtant ça nous éviterais d'avoir affaire à des empotés quand on emménage en couple
    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo 886157
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Clap210

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par shojikama Jeu 2 Déc 2010 - 0:17

    j'vois bien les filles sur meetic mettre en commentaire: "si vous avez pas fini léa passion bébé et ménage en hardcore passez votre chemin" XD

    Et effectivement j'ai un peu pensé à toi en écrivant ces lignes, sur le côté femmes potiches/trophées, c'est surtout que dans le gameplay elle ne servent pas, elles ne sont là que par finalité, comme prétexte, ça aurait très bien put être un coffre remplis d'or.

    Mais petite mention spéciale pour Peach qui a inversé les rôles en 2006 avec super princess peach sur DS
    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Peach-ds
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Trifor10

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par hae Jeu 2 Déc 2010 - 0:34

    un sac d'or et une nana ... la fille reste quand même plus cool !
    On peut critiquer à l'inverse les contes dans lesquels le prince n'est là que pour sauver la princesse ... la personnalité du mec ne compte pas, tant qu'il arrive à la sauver, en plus comme par hasard, il est toujours beau et prince ... (c'est pour ça que j'ai toujours préféré la Belle qui apprend à connaitre son prince avant d'en tomber amoureuse ...) D'ailleurs, qui se rappelle des tronches des princes dans les disney entre celui de cendrillon, d'aurore et de Blanche Neige ? D'ailleurs, ils ont même pas de nom, c'est pour dire XD

    J'avais parlé de Peach dans mon message, mais comme je l'ai perdu à cause d'une déconnexion, bah j'ai pas pensé à en reparler
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Clap210

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par shojikama Jeu 2 Déc 2010 - 1:55

    Dans le JV la personnalité du héros importait peu, le fait d'avoir un héros lambda qui ne fait que suivre son but permet une identification par le joueur.
    Amest
    Amest
    Modo


    Masculin
    Age : 36
    Nombre de messages : 11994
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Pokeba10

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par Amest Jeu 2 Déc 2010 - 4:04

    @ Hae : avec un trésor, tu peux avoir une fille facilement, avec une fille, pour avoir un trésor, c'est plus tendu ( à moins de l'appeler affectueusement "Trésor" ... ). [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo 720880
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Trifor10

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par hae Jeu 2 Déc 2010 - 11:41

    toi, t'as pas joué à Conker Bad Fur day ...
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Prayer10

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par Keniori Mortback Jeu 2 Déc 2010 - 11:59

    La femme est mise dans des positions bien particulières dans le jeu vidéo, dernier exemple en date Splatterhouse sur consoles 360 et Ps3. Votre fiancée est enlevée par le Docteur West, et au cours du jeu vous trouvez en bonus dans les salles des morceaux de photos de votre tendre moitié.
    Spoiler:
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Trifor10

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par Dragon Kevin Jeu 2 Déc 2010 - 12:23

    Ha, ça fait pensé aux magasines Playboy qu'on trouve un peu partout dans Mafia 2.
    Marklor
    Marklor
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11415
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Pokeba10

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par Marklor Jeu 2 Déc 2010 - 12:49

    Bah moi, je reste persuadé que dans pong, la barre de gauche, c'est une nana, et elle a un rôle aussi important que celle de droite.

    puis c'est pareil dans Tétris, ok t'as UN carré, UN L, UN L inversé, mais t'as aussi UNE barre verte.... et c'est ptête le meilleur rôle de tout le jeu, au final !
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Clap210

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par kaelkael Jeu 2 Déc 2010 - 13:04

    Tu parle de ce jeu ? [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo 224795

    Spoiler:
    Amest
    Amest
    Modo


    Masculin
    Age : 36
    Nombre de messages : 11994
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Pokeba10

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par Amest Jeu 2 Déc 2010 - 13:48

    @ Mortback : ha bah là, elle porte bien le surnom de "moitié" ><

    @ Hae : nan, effectivement ^^
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Clap210

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par kaelkael Ven 3 Déc 2010 - 20:48

    Les pochettes du jeu Catherine vient d être dévoilé et voici les jaquette, tien je crois que je me suis trompé de topic ? non ?

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo 2132427994_view
    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo 2132434548_view
    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo 2132434549_view
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Clap210

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par shojikama Ven 3 Déc 2010 - 20:55

    La femme fatale en tout point! là on touche un nouveau genre jamais vraiment exploité dans le JV: la prédatrice, c'est une vision de femme forte voir castratrice qui est plutôt osée, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
    Amest
    Amest
    Modo


    Masculin
    Age : 36
    Nombre de messages : 11994
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Pokeba10

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par Amest Sam 4 Déc 2010 - 3:05

    c'est quoi ce jeu Oo ?! Je le veux !!!!!!!!!!
    suiko san
    suiko san
    Sailor Vallée
    Sailor Vallée


    Masculin
    Age : 46
    Nombre de messages : 6794
    Humeur du moment : [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Clap210

    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par suiko san Sam 4 Déc 2010 - 12:02

    Personnellement j'adore jouer une fille dans un jeu vidéo, tout a commencer avec Lara Croft et ensuite une de mes héroïnes préférées Aya de parasite eve.
    Dans les RPG comme Mass Effect, Fallout ou du même genre, j'ai toujours préféré jouer une fille et j'ai toujours joué une fille. Je sais pas pourquoi, je pense que j'ai tellement aimé joué avec Aya, Jill Valentine, claire Redfield que je trouvais tellement plus classe que les garçons trop bourrin.
    Une pointe de douceur je dirais dans ces univers de violence...

    Contenu sponsorisé


    [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo Empty Re: [Dossier] la représentation de la femme dans le jeu vidéo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 2:30