La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

+9
Dr Pepper
meyvi
zo15
MiyuKick
shell_fr
Nao
Ana
Amest
Dragon Kevin
13 participants

    Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Trifor10

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par Dragon Kevin Mer 12 Jan 2011 - 18:56

    Zo15 avait raison, la topic avait plus pour but de faire découvrir des mangas un peu moins connu (j'dis ça vite fait, pour pas qu'il sorte :p)

    Sinon dans ceux que j'ai lu il y a :

    GTO
    FullMetal Alchemist
    Pluto
    Naruto
    Le prince des ténèbres
    One Piece
    Ubel Blatt
    Dragon Ball
    Saint Seiya

    Je ne citerais donc pas Vagabond, Berserk, Young GTO, et d'autres qui me font très envie, mais que je n'ai pas encore pu commencer.
    Bunny
    Bunny
    Seigneur Valléen
    Seigneur Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 1038

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par Bunny Mer 12 Jan 2011 - 20:08

    Ce topic n'a pas pour but de citer les gros chefs d'oeuvres tels qu'Evangelion, Dragon Ball, ... mais plus de citer de séries mangas qui sont peut-être un peu moins méconnues, ou pas, mais dont vous ne vous en défériez sous aucuns prétextes.


    Blame! De Tsutomu Nihei parce que c'est un ovni comme on en voudrait davantage.


    Clover/Trèfle, des Clamp parce que les Clamp nous propose une oeuvre qui tente d'échapper au cadre imposé par sa nature. J'ai rarement lu un manga aussi expérimental. Le travail sur l'image est des plus surprenant. Je me rappelle encore des mouvements de la bouche d'Oluha dont nous ne pouvons entendre la voix. Intense. Je ne comprends pas l'indifférence du public pour ce titre.


    Voilà, deux oeuvres à part, qui méritent qu'on s'y attarde.


    Blame! est composé de dix tomes. Clover quant à lui a été réédité en deux tomes, il est paru à l'époque dans un boitier en comprenant quatre, une très belle édition désormais introuvable. Bref, vous n'allez pas vous ruiner.

    Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 786316
    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Clap210

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par zo15 Mer 12 Jan 2011 - 22:45

    Pour ce qui est de Clover, qui est une oeuvre majeure, c'est justement son c^té experimental qui a refroidi beaucoup de gens.L'homme n'aime pas trop être bousculé dans ses certitudes...^^

    Pour Blame, je suis plus circonspect, essentiellement à cause du dessin de Nihei concernant ses personnages, trop semblables les uns aux autres, ce qui nuit à la compréhension de ses oeuvres.
    Bunny
    Bunny
    Seigneur Valléen
    Seigneur Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 1038

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par Bunny Mer 12 Jan 2011 - 23:24

    => deux bugs d'affilée, youhou!


    Comment ça? D'un titre à l'autre, ou bien ...!? Pour Agharta par exemple, là oui, l'histoire devient au fil des tomes carrément illisible/incompréhensible, mais pour Blame! je n'ai pas eu ce soucis, il faut dire qu'il n'y a pas foule de personnage.
    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Clap210

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par zo15 Mer 12 Jan 2011 - 23:38

    Bunny a écrit:=> deux bugs d'affilée, youhou!


    Comment ça? D'un titre à l'autre, ou bien ...!? Pour Agharta par exemple, là oui, l'histoire devient au fil des tomes carrément illisible/incompréhensible, mais pour Blame! je n'ai pas eu ce soucis, il faut dire qu'il n'y a pas foule de personnage.

    que veux tu dire par rapport aux bugs?moi y'en a pas saisi^^

    Pour blame,heureusement qu'il y la les cheveux pour distinguer les persos, je trouve...Mais ce n'est qu'un avis perso, et je ne remets pas en cause ses qualités d'ambiance et d'univers, uniques en leur genre.
    Amest
    Amest
    Modo


    Masculin
    Age : 36
    Nombre de messages : 11994
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Pokeba10

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par Amest Mer 12 Jan 2011 - 23:40

    Bon, j'pense qu'il va falloir que je me mette à 20th century boys ><

    il s'ajoute à la liste que j'ai prévu de m'acheter !!
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Clap210

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par Nao Jeu 13 Jan 2011 - 13:41

    Y'a dofus en indispensable aussi Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 557494

    bah oui, indispensable pour faire un bon feu Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 886157
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Crying10

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par Ana Jeu 13 Jan 2011 - 13:46

    Sacrilège à nous tous et spécialement à moi !!!!!!!!!! Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 700747 J'ai oublié deux monuments :

    _ Akira
    _ Gunnm
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Clap210

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par Nao Jeu 13 Jan 2011 - 13:47

    Guunm? Tu fais des blagues Anabel? Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 325328
    Puis akira en manga, bwof quoi Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 514286
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Crying10

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par Ana Jeu 13 Jan 2011 - 13:55

    Je vais me répéter : pauvre Béotien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 687461 Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 211105 Akira c'est peut-être un graph' vieux jeu mais l'histoire est novatrice pour l'époque à laquelle il est sorti ! D'ailleurs en SF manga j'ai rarement lu mieux ! De même pour Gunnm... On peut pas être un lecteur de manga aguérri sans les avoir lu au moins une fois en entier.... Ce sont des titres précursseurs même s'il y a de nombreuses réf au Dieu Tezuka qui est le point de départ de tout...
    couscous
    couscous
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 1386

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par couscous Jeu 13 Jan 2011 - 14:08

    Pour les indispensables déja cités, évidemment : Berserk, Gunnm, One Piece, Dragon Ball et Dr Slump

    Sinon pour en citer un qui est un peu moins connu mais jouissif au possible : Akumetsu

    Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Akumetsu4ih
    meyvi
    meyvi
    Wonder Valléen
    Wonder Valléen


    Age : 41
    Nombre de messages : 2321
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Clap210

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par meyvi Jeu 13 Jan 2011 - 14:37

    Oh Gumm je suis d'accord avec Anna magnifique autant histoire, graphiquement (aahhhh il faut que je le trouve en occas >_<)
    Bunny
    Bunny
    Seigneur Valléen
    Seigneur Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 1038

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par Bunny Jeu 13 Jan 2011 - 19:12

    @ anabel185, personne n'oublie Gunnm ni Akira, il ne s'agit simplement pas du sujet du topic. Il était demandé de citer des mangas pas spécialement connus qui soient selon nous indispensables. Et vu la renommée de ces deux là ...



    Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 444531


    EDIT: @Zo15: Bug de chez moi uniquement. ^__^!
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Clap210

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par Nao Jeu 13 Jan 2011 - 22:55

    Je suis pas d'accord avec vous.

    Le titre du topic c'est les mangas INDISPENSABLES DANS UNE COLLECTION, et on sait tous que la majorité des manga "épic" sont anciens, et que de nos jours il y a quand même énormément de fiante de moineau insultante !

    Donc non ce qu'on demande ici ce sont les manga épic, ce qui sont les meilleurs dans leur genre. Rien à battre que ce soit du shonen, shojo etc... Faut être un peu attardé pour classer les manga par genre "haan je lis que du shonen trop un ouf" ouai... Trop un con surtout. "Hann je lis que du Yaoi" <= et dieu sait qu'il y en a des gens à dire des choses pareil.

    Ici on veut la crème de la crème. Par exemple je trouve que mirai nikki est une des meilleurs séries "récente" et pourtant... Je l'ai pas mis dans ce top la.

    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Clap210

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par zo15 Jeu 13 Jan 2011 - 22:57

    le souci, c'est que le titre du sujet n'est pas tout à fait raccord avec ce que dit DK dans le post initial...
    meyvi
    meyvi
    Wonder Valléen
    Wonder Valléen


    Age : 41
    Nombre de messages : 2321
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Clap210

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par meyvi Jeu 13 Jan 2011 - 23:09

    Nao a écrit:Je suis pas d'accord avec vous.

    Le titre du topic c'est les mangas INDISPENSABLES DANS UNE COLLECTION, et on sait tous que la majorité des manga "épic" sont anciens, et que de nos jours il y a quand même énormément de fiante de moineau insultante !

    Donc non ce qu'on demande ici ce sont les manga épic, ce qui sont les meilleurs dans leur genre. Rien à battre que ce soit du shonen, shojo etc... Faut être un peu attardé pour classer les manga par genre "haan je lis que du shonen trop un ouf" ouai... Trop un con surtout. "Hann je lis que du Yaoi" <= et dieu sait qu'il y en a des gens à dire des choses pareil.

    Ici on veut la crème de la crème. Par exemple je trouve que mirai nikki est une des meilleurs séries "récente" et pourtant... Je l'ai pas mis dans ce top la.


    Merci pour l'attardée runhappy

    après s ce topic est fait pour des personnes qui commencent peu les mangas ou qui aimeraient élargir leurs collection je vois pas ou est le mal d'orienter plus par genre (histoire d'amour, aventure, combats, triller, horreur, aventure ...), c'est bête met mettre ça en parenthèse peu sembler débile ou futile car c'es ttout le monde connais ces titres, mais non justement ce topic est fat je pense pour ceux qui n'y connaissent rien, ou alors directement faire un résumé et mettre un lien vers les fiches du site si elles existent
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Clap210

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par Nao Jeu 13 Jan 2011 - 23:12

    Rooo je parlais pas de toi Meyvi mais des gens qui lisent QUE un type de bouquin parce que c'est trop des ouf, soyez pas si sensible les gens je vous aime Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 829673

    Bref...

    Oui mais même les néophytes du manga ont le droit à du respect. Et par respect il faut qu'ils commencent par des séries bien.

    Tu vas quand même pas me faire commencer quelqu'un avec du Vinland Saga (bien que ce soit une série excellente) ou Ikigami, puisqu'il faut quand même être un peu habitué à la lecture de manga et, par exemple pour les seinen type Ikigami etc... Connaitre un peu la culture du japon, dont on peut acquérir une infime partie par les manga.

    On a tous commencé avec les même manga, pourquoi on ferait commencé les nouveaux par des daubes?
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Trifor10

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par Dragon Kevin Jeu 13 Jan 2011 - 23:22

    Bah en fait je pensais qu'on mettrait ici les indispensables à une collection, mais que de citer les grosses séries du genre Berserk, Dragon Ball, ... c'était pas nécessaire. Puis j'ai également précisé les séries dont on ne pourrait se séparer. Car même si j'adore Dragon Ball, et que Berserk, c'est pas ce qui me viendrait en premier en tête. Le but du topic était donc de citer en quelques sortes nos coups de cœur.

    Mais bon, c'est qu'un titre (faut dire que j'ai créé ce topic même pas 10 minutes après de m'être réveillé :p), donc ça importe peu. Le but est de débattre de mangas, pas de ça ^^

    Edt : Et fiante de moineau, j'avais pas vu la page 3, donc j'suis un peu à la bourre avec mon message ^^'


    Dernière édition par DK le Jeu 13 Jan 2011 - 23:29, édité 1 fois
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Clap210

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par Nao Jeu 13 Jan 2011 - 23:23

    Débattons de manga.

    Qui vient de dire "J'aime dofus" ?
    Je vous ai entendu !!!!

    En tout cas j'ai vu quelqu'un mettre Golgo 13 *_*
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Trifor10

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par hae Jeu 13 Jan 2011 - 23:25

    mais en fait, le topic existait déjà en post it ... mais bon, ça fait pas de mal de renouveler un peu
    meyvi
    meyvi
    Wonder Valléen
    Wonder Valléen


    Age : 41
    Nombre de messages : 2321
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Clap210

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par meyvi Jeu 13 Jan 2011 - 23:31

    Comme d'hab (je vais faire un copié collé) "hcacun ses gouts" "ce n'est pas parceque tu n'aimes pas que c'est du caca" , comme pour les films ou les livres, certains préfère le coté triller et d'autres plus héroic fantasy aventure ou historie d'amour fleur bleue.
    Comme c'est mon cas le 3/4 des mangas que je lis sont ou fantasy ou histoire d'amour (vi du bon gros shojo qui mouille) j'ai essayé d'autres genre mais non j'accroche pas. Et après même si ce n'est pas vos critères de bon gout, pour les gens qui aiment bien ces genres respectons ceci, il ya par exemples des mangas shojos, ou d'aventure, triller etc... incontournables qu'il faut justement faire connaitre aux newbie ^^
    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Clap210

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par zo15 Jeu 13 Jan 2011 - 23:32

    Nao a écrit:
    Tu vas quand même pas me faire commencer quelqu'un avec du Vinland Saga (bien que ce soit une série excellente) ou Ikigami, puisqu'il faut quand même être un peu habitué à la lecture de manga et, par exemple pour les seinen type Ikigami etc... Connaitre un peu la culture du japon, dont on peut acquérir une infime partie par les manga.

    On a tous commencé avec les même manga, pourquoi on ferait commencé les nouveaux par des daubes?

    Et pour quoi pas les faire commencer par ces 2 titres par ailleurs excellents ?Vinland a pour lui, en plus de ses nombreuses qualités intrinséques,le fait de se dérouler en europe,ce qui effraiera moins les personnes peu portées sur les univers "japonisants".Cette approche du manga a d'ailleurs fait ses preuves avec un autre titre,les Gouttes de Dieu, qui quoi que l'on puisse en penser, a fait un véritable carton chez nous.

    Pour ce qui est d'ikigami, ça reste un thriller d'anticipation dont les codes permettent d'être appréciés du plus grand nombre,et ne nécéssitent pas à mon avis une connaissance profonde de la société japonaise.

    Au final, je pense que l'idée de catégoriser les séries pour mieux orienter le novice n'est pas une mauvaise idée, loin de là^^
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Clap210

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par Nao Jeu 13 Jan 2011 - 23:37

    Oui mais pourquoi absolument répartir les manga en catégorie, c'est stupide^^°.
    Puis l'argument chacun ses gouts on a bien compris au bout d'un moment tout le monde le dit... Mais bon si on dit ca à chaque fois on a pas fini...

    Je dis juste que répartir les manga par catégorie, comme le font Manga News pour leur tournoi (nul) d'en ce moment, dont Bakuman sortira certainement vainqueur... (tsss, c'est pas super intéressant. Catégorisé les séries c'est un peu dommage je trouve. Il y a du bien dans toutes ces prétendues catégories^^


    Zo : Tu vois quelqu'un commencé par Ikigami? C'est lourd quand même ^^°.
    Si les gouttes de dieu a eu du succés c'est parce que la plupart des Français ont trouvé ca bien qu'on parle un peu de la France, ça flattait leur égo alors forcément... (cela dit ce manga est un bon manga hein, mais son succès n'est pas forcément due à ce que l'on croit)
    Pour vinland saga t'as pas tord, j'ai vu un peu trop large et c'est vrai qu'on "peut" commencé par cette série, mais bon il y a quand même des tas d'autres séries à avoir avant.
    couscous
    couscous
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 1386

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par couscous Jeu 13 Jan 2011 - 23:52

    L'intérêt des catégories est évident.
    Une des raisons étant que ça serait malvenu pour un parent qui ne s'y connait pas forcément d'offrir Ushijima à son enfant de 8 ans.
    Les catégoriser n'indique en rien qu'une série a moins de valeur.
    C'est d'ailleurs pour cela que les magazines de prépublication jap ne s'adressent principalement qu'à une seule catégorie de personne. Tout un public ne trouve d'intérêt que dans les shônen ou les shôjô par exemple, ça leur permet d'avoir une présélection. Et rien ne leur interdit de se balader dans les autres rayons s'ils le désirent.
    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas? - Page 2 Clap210

    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par zo15 Jeu 13 Jan 2011 - 23:55

    on ne dit pas que c'est la panacée de faire des catégories, mais ça a au moins le mérite de tracer un chemin pour le néo lecteur un peu désemparé face à tant de choix, tu ne crois pas?

    Pour ikigami, j'ai 2 amis qui ont commencé avec: l'un a continué sur zetman, l'autre sur pluto, et tous les 2 sont très contents^^

    Contenu sponsorisé


    D?bat Re: Quels sont pour vous les indispensables dans une collection de mangas?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 22:47