par Yokty Dim 10 Avr 2011 - 23:44
Débat intéressant même si je sent le type par super objectif vu qu'il reçoit ses jeux, mine de rien, même si il en achète de temps en temps, ça fait de l'argent économisé.
De mon point de vue je ne pense pas que c'est le piratage qui tue le jeu mais comme l'a dit Dawson, c'est plutôt le jeu qui se tue en lui même. Avant on pirater moins, car du coté de certains le système de cartouche c'était juste pas possible, et pour les autres les jeux étaient vendu avec des prix plus bas qu'aujourd'hui.
Alors certes il est vrai que les jeux d'aujourd'hui n'ont pas du tout la même qualité qu'autre fois, sur le plan technique je parle, et donc cela doit certainement couter plus cher au développement. Mais il n'empêche que vendre des jeux qui dure 5h au prix de 60€ à 70€ ça fais un peu mal. D'autant que l'exemple n'est pas forcément justifié car le même jeu peut être vendu avec des fois une différence de plus d'une dizaine d'euros entre console et pc.
De plus en plus on compte sur le système en ligne multijoueurs avec des gens dans le monde etc. Il est vrai que généralement un certains nombre de gens disposent d'une connexion internet, mais ça fait encore des frais en plus si ce n'est pas le cas, de plus certains constructeurs que je ne citerais rendent les accès multijoueurs en ligne payant, donc ça s'accumule pour au final de faire un jeu que tu pourras exploiter pleinement pour une somme avoisinant les 100€, c'est quand même un tantinet exagéré.
Concernant le marché de l'occasion l'idée est bonne, mais ça nécessite que le jeu soit acheté une première fois. Après ce genre de chose permet aussi de pouvoir se refaire des bons jeux à moitié prix.
Seulement voila la aussi les éditeurs et autre se retire une balle dans le pied en mettant en place des protections de contenu pour les jeux acheté d'occasion, en gros tu as acheté ton jeu en 2ème main, tu dois payer un supplément pour pouvoir accèder à tout. Je trouve ce genre de système tout simplement scandaleux, comme quoi il veulent continuer à gagner des sous sur un jeu après sa revente. Certes c'est peu utilisé mais ça se développe petit à petit.
Après cela reste dans une certaines mesures, piratés tout ces jeux ce n'est pas très malin non plus. De mon coté je préfère quand même essayait de favoriser l'achat sur des éditeurs plus petit et que je trouve très bon (Pendulo studio pour exemple), et avoir moins de scrupule pour les grosse pointures du jeux vidéo sur les blockbusters.