Par contre perso j'ai la 7950 OC et je te la conseillerais. T'auras un gain non négligeable (sur d'autres jeux en tout cas le gain est plus marqué) et ça sera plus pérenne. Autant faire l'économie d'un SSD par exemple.
Après tout dépend de combien tu peux mettre mais il est vrai que par exemple passer d'une 7950 à 7970 permet certes au moins 5 FPS de plus mais le prix est également plus conséquent. Et constat encore pire pour la GT680.
De mon point de vue de noob, d'ici là à ce que ma config soit à la ramasse, j'ai de la marge et quant elle le sera la gamme au-dessus ne sera gère meilleure et je pourrai re-gagner beaucoup en passant en crossfire pour peu de frais (les CG auront surement beaucoup baissé d'ici là)
C'est à toi de voir jusqu'où tu peux aller, mais pour son prix, sa conso, son refroidissement et ses perf, la 7950 OC me semble parfaite (en même temps, elle m'a couté 400 boules ttc donc je ne vais pas dire qu'elle est moisi ^^")
edit : et pour ton 2ème message, je dit oui même si certains disent qu'un I5 suffit car les I7 ne sont pas exploités...je mise sur l'avenir ^^. Mais regarde bien tout les I7, ils ne se valent pas tous