La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+5
Dawson
Bolsha
Ori
Riot
Bunny
9 participants

    Le végétarisme

    Sondage

    Devenir végétarien, y avez-vous songé?

    [ 2 ]
    Le végétarisme I_vote1025%Le végétarisme I_vote10 [25%] 
    [ 1 ]
    Le végétarisme I_vote1013%Le végétarisme I_vote10 [13%] 
    [ 0 ]
    Le végétarisme I_vote100%Le végétarisme I_vote10 [0%] 
    [ 0 ]
    Le végétarisme I_vote100%Le végétarisme I_vote10 [0%] 
    [ 2 ]
    Le végétarisme I_vote1025%Le végétarisme I_vote10 [25%] 
    [ 3 ]
    Le végétarisme I_vote1037%Le végétarisme I_vote10 [37%] 

    Total des votes: 8
    Bunny
    Bunny
    Seigneur Valléen
    Seigneur Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 1038

    Le végétarisme Empty Le végétarisme

    Message par Bunny Mar 6 Nov 2012 - 11:18

    Nous avons appris de Bolsha qu'il est végétarien, et plus surprenant qu'il n'aime pas les légumes, mais comme il le dit si bien: on n'est pas végé' parce qu'on aime les légumes mais parce qu'on se refuse à manger de la viande.

    Résultat je cogite: il y a différentes raisons qui poussent quelqu'un à devenir végétarien, de bonnes et de mauvaises, par mauvaise j'entends le fait de prendre une décision et d'agir en conséquence sans réaliser que nos motivations ne sont pas celles que nous croyons. (explication en partie soulignée)

    Voici le début de hors sujet entamé sur le topic de la fameuse recette tofu/épinards:


    EDIT: Au fait, pour quelle raison es-tu végétarien? Je ne critique pas, c'est juste qu'on peut l'être pour différentes raisons: conditions de l'animal, dégoût de la viande, etc j'en connais qui s'y refusent car ils sont sensibles à la souffrance animale, ne serait-ce que voir une carcasse et ils se sentent mal au point de vomir (j'imagine qu'en réalité ça les renvoie à leur propre état: on est tout aussi viande, bref vu que leur empathie ne fonctionne que sur les animaux dont ils se sentent proches, qu'une plante est aussi vivante leur passe au dessus de la tête)

    Dans ce cas-ci ces personnes n'ont jamais soufferts de la faim, limite manger de la viande pour eux c'est être une bête; idem pour la reproduction, je cite dans le cas de l'allaitement: 'hors de question, je ne suis pas une vache' ... cela donne à réfléchir!



    Quand on se renseigne un peu, on apprend que de nombreuses personnes et pas des moindres ont soutenues le végétarisme, que ce soit d'un point de vue éthique ou écologique: Platon, Ovide, Horace (cela remonte à loin), Gandhi (l'Inde forcément dont presque la moitié de la population est végétarienne -mais pensez que de ce fait en Inde il est plus facile de devenir végétarien que partout ailleurs), Einstein, Luther King, Byron, Lamartine, Yourcenar, Kafka, etc

    Il existe différentes sortes de régime végétarien: pour certains manger occasionnellement du poisson pour combler les lacunes nutritives est permis (pesco-végétarisme), des oeufs, du lait (chacun possède un nom qui lui est propre) ou à l'inverse être végétalien revient à se nourrir exclusivement de végétaux, tout produit issu de l'exploitation animale est exclu (lait, miel etc)

    Bref, comme vous le voyez on peut se dire végétarien et manger de la viande. Comme quelqu'un disait pour malmener ceux dans ce cas-ci: "hé j'suis pas raciste, mais j'aime pas les arabes" = "j'suis végé mais je mange de la viande" Cela signifie tout bonnement que les motivations sont différentes d'une personne à l'autre, inutile de les agresser de la sorte.




    Quelles sont ces raisons?

    L'éthique: refuser de contribuer à la souffrance animale, l'antispécisme: tout être sensible, qu'il s'agisse d'un animal ou non, se doit d'être traité comme nous traitons l'Homme, il y a aussi l'idée de non-violence (Inde)

    Le droit de l'animal: car il possède des capacités cognitives certaines, qu'il soit dénué ou non de conscience (pour peu que les hommes en soient en réalité exempt au sens entendu) il doit être traité autrement. Les animaux passent leur vie en cage, se mutilent, dégénèrent et se débilitent complètement. Faites de même avec un homme, il n'en ressortira rien de bon.

    L'environnement: disparition d'espèces animales, déforestations, etc

    Et aussi le fait que sont cultivés dans des pays déjà extrêmement pauvres les céréales destinées au bétail! Champs qui pourraient servir à nourrir la population! Que l'acheminement de ces denrées contribue à l'effet de serre etc


    Pour des raisons religieuses (bouddhisme par exemple)

    On peut aussi tout bonnement ne pas aimer la viande: le goût, la texture, bref




    Et c'est là que je viens mettre mon petit grain de sel, les raisons qui m'ont poussées à l'époque à ne pas manger de viande sont différentes de celles présentées ci-dessus: ce qui m'afflige est la rupture entre le produit et l'animal. Par exemple rappelez à une personne que ce qu'elle est en train de manger était un être vivant qu'on a abattu afin de satisfaire son appétit et là elle ne peut plus avaler ne serait-ce qu'une bouchée de plus! Cela ne fonctionne pas avec tout le monde, mais en grande partie si. Cette rupture en dit plus long sur l'aveuglement dans lequel la population se complet. Mais là, ce serait allez trop loin. Je reste donc cantonnée au sujet ^-^!



    Et vous, quelles sont vos raisons d'être ou ne pas être végétarien? Car je précise, au cas où, on peut aimer manger de la viande et se refuser de le faire par protestation, ou par simple bon sens mais là il faut alors se renseigner sur le sujet et surtout s'intéresser au mal que notre alimentation quotidienne -toute innocente, provoque à une plus grande échelle.




    Un petit lien pour ceux que cela intéresse :

    - cliquer ici -
    Riot
    Riot
    Crazy Valléen
    Crazy Valléen


    Féminin
    Age : 37
    Nombre de messages : 9234
    Humeur du moment : Le végétarisme Love210

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Riot Mar 6 Nov 2012 - 13:50

    Woah, un sujet très bien rédigé, du beau boulot Bunny ! J'me suis toujours posé des questions sur les végétariens donc je trouve ce que tu as écrit très intéressant.

    Personnellement, je ne suis pas végétarienne, j'adore la viande (de plus en plus au fil des années) et je ne concevrais jamais de m'en passer. Il y a un équilibre alimentaire à conserver et je pense que manger de tout est le meilleur moyen de se nourrir correctement (manger toutes le sortes de protéines, de glucides et de lipides). Après, je suis pas médecin. ^^

    J'ai pas non plus envie d'entrer dans l'éternel débat : mais les protéines animales blah blah blah,on peut les remplacer par blah blah blah...

    Après je comprends que certains se refusent de manger de la viande à cause des raisons que tu as énuméré au-dessus (éthique...). Par contre, ce que j'appelle, les faux-végétariens... la blague ! J'connaissais des filles qui se disaient végétariennes, qui ne voulaient même pas utiliser une poële dans laquelle on avait fait de la viande... mais qui mangeaient du poulet !!! On est végétariens ou on l'est pas.

    Bref, je suis pressée de connaître les avis de chacun et de savoir pourquoi certains sont végétariens.
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Le végétarisme Pokeba10

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Ori Mar 6 Nov 2012 - 17:47

    Pareil que Riot, je connaissais une nana qui ne mangeait pas de viande...................sauf du poulet : LOL!!
    Je ne conçois pas un plat sans qu'il y ait de la viande (jambon, viande rouge, poulet, poisson...) bref, je suis plutôt du genre à ne pas manger trop de légumes et à me bâfrer de viande^^

    Après j'avais une amie qui n'aimait tout simplement pas la viande et toutes les viandes! Elle était végétarienne par goût. Maintenant elle ne l'est plus, il y a des viandes qu'elle continue à ne pas aimer mais elle mange du poulet, du jambon...
    Bolsha
    Bolsha
    Plus vraiment nouveau
    Plus vraiment nouveau


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 98
    Humeur du moment : Le végétarisme Clap210

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Bolsha Mar 6 Nov 2012 - 18:03

    Pour ma part j'ai toujours eu un rapport assez proche avec les animaux. J'en ai toujours eu chez moi et ma mère m'a toujours appris à les respecter.

    Donc pour moi ça tombe sous le sens de ne pas devoir les manger. Les animaux ont leurs sentiments, leurs caractères, leurs volontés propres... et je vois pas pourquoi on aurait droit de vie ou de mort sur eux.

    Après faut rester tolérants avec les gens qui mangent de la viande, mais en retour faudrait que eux aussi soient tolérants, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement...
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : Le végétarisme Clap210

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Dawson Mar 6 Nov 2012 - 18:53

    J'ai répondu "plutôt mourir" car j'adore la viande !

    Pour autant la réponse qui m'aurait le plus convenu est "ne pas manger de viande pour la sauvegarde de l'écosystème". En effet ce qui m'embête avec la viande c'est la surproduction, aujourd'hui ça te couterai presque moins cher de manger un plat de viande qu'un plat de légume... avec les conséquences pour la santé et la planète que l'on connait ! Faudrait remettre les choses dans l'ordre.

    Il m'arrive assez régulièrement de manger juste une salade ou un plat de légume sans viande du tout, dans l'idée les végétariens n'ont pas tort et puis libre à chacun de manger ce qu'il veut. Tout en constatant que vivre en France en étant végétarien c'est pas facile tout les jours à mon avis... et encore moins végétalien !
    Bolsha
    Bolsha
    Plus vraiment nouveau
    Plus vraiment nouveau


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 98
    Humeur du moment : Le végétarisme Clap210

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Bolsha Mar 6 Nov 2012 - 19:01

    Un plat de viande c'est moins cher qu'un plat de légume ?
    Non, pas vraiment... La légumes en boite et surgelés ça coute rien à côté d'une entrecôte. La viande rouge coute de plus en plus cher, après côté viande blanche ça bouge pas vraiment et côté poisson... ça a toujours couté cher donc on s'étonne plus.
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Le végétarisme Pokeba10

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Ori Mar 6 Nov 2012 - 20:55

    ouais je suis assez d'accord, la viande rouge coûte chère, le poisson ça dépend desquels, le poulet ça coûte pas très cher et le porc non plus, j'en mange très peu (enfin je parle de cotelettes, parce que je mange du jambon, des saucisses etc...)...

    Maintenant c'est vrai que pour l'ecosystème c'est pas tiptop de manger de la viande, mais en même temps, les voitures, l'électricité et tout le reste n'est pas bon non plus, comment ça je m'éloigne du sujet...

    Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que les gens s'en prennent à ceux qui ne mangent pas de viande, les gens font ce qu'ils veulent, mangent ce qu'ils veulent, c'est pas mon problème, sauf quand je les invite à manger ^^
    Bolsha
    Bolsha
    Plus vraiment nouveau
    Plus vraiment nouveau


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 98
    Humeur du moment : Le végétarisme Clap210

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Bolsha Mar 6 Nov 2012 - 21:05

    Bah, c'est vrai qu'en tant que végétarien, je me fais limite agresser verbalement par certaines personnes. Ma famille, mis à part ma mère, a dû mal à comprendre (j'étais obligé de le cacher au début). Du coup t'es toujours obligé de te justifier, d'entrer dans des débats sans fin... tout ça juste pour dire "je vois pas ce que ça peut te foutre".

    Et si tu invites à manger un végétarien, même pour faire plaisir, il ne mangera pas de viande.
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Le végétarisme Pokeba10

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Ori Mar 6 Nov 2012 - 21:12

    je sais, c'est pour ça que quand mes amies venaient je ne faisais jamais de viande...

    Après j'imagine effectivement que ça ne devait pas être facile avec ta famille en repas...
    Je viens de me rappeler que mon cousin ne mangeait pas de porc, non par religion, ou parce qu'il n'aime pas, mais tout simplement parce qu'un jour (il grandissait dans une ferme) il a "assisté" à la mort d'un cochon (il a entendu les cris de la pauvre bête au moment où ils essayaient de l'attraper dans l'enclos) ça l'a traumatisé et il n'a plus jamais mangé de cochon, donc je comprends très bien, pour moi il est impensable de manger du chien ou du chat...
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Iron Ankh Mar 6 Nov 2012 - 21:42

    apparemment si on devait produire que des légumes pour tt le monde c'est pas forcément mieux pour la nature. En revanche, c'est mieux pour la santé (il parait) mais je m'en fou j'aime trop la viande (donc j'ai coché plutôt mourir). J'ai eu des lapins petits et ça m'a jamais empêché d'en manger.
    Après, on est omnivore et pas herbivore alors j'ai du mal à adhérer mais après tout, chacun fait bien ce qu'il veut! Vive la liberté de manger ce qui nous plait!
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Le végétarisme Pokeba10

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Ori Mar 6 Nov 2012 - 21:46

    n'est-ce pas "monsieur j'aime pas le fromage" !

    Ca par contre j'ai vraiment du mal à le comprendre, il y a tellement de goûts différents!
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Iron Ankh Mar 6 Nov 2012 - 21:54

    en fait je le tolère pas plus que je ne l'aime pas mais c'est pas le bon sujet
    Bolsha
    Bolsha
    Plus vraiment nouveau
    Plus vraiment nouveau


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 98
    Humeur du moment : Le végétarisme Clap210

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Bolsha Mar 6 Nov 2012 - 22:39

    Le "végétarisme" c'est le fait de devenir Végéta, je crois...

    ...


    *sort*
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Iron Ankh Mar 6 Nov 2012 - 22:50

    Le végétarisme 0772
    Bunny
    Bunny
    Seigneur Valléen
    Seigneur Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 1038

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Bunny Mer 7 Nov 2012 - 1:36

    Non, pas vraiment... La légumes en boite et surgelés ça coute rien à côté d'une entrecôte

    Si je dois me contenter de conserves ou surgelés de légumes, pour sûr des légumes je n'en mange plus!! gerbouille

    Et non, les légumes ce n'est pas donné! Achète des steak surgelés ou des poissons panés et autres note que le prix n'est pas si élevé (tu ne te manges pas la boite en un repas!) ce n'est pas terrible au palais, tout comme les conserves (le pire ce doit être les épinards en boite @_@) mais coûte toujours moins cher que des produits frais!

    Bolsha
    Bolsha
    Plus vraiment nouveau
    Plus vraiment nouveau


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 98
    Humeur du moment : Le végétarisme Clap210

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Bolsha Mer 7 Nov 2012 - 1:42

    Même, il y a pas tant que ça de légumes frais à 14€ le kilos, tandis que la viande rouge, si.

    La viande c'est pas cher si tu manges uniquement du steak haché, du poisson panné, de la côte de porc et du poulet qui se décortique en 2 secondes...
    Bunny
    Bunny
    Seigneur Valléen
    Seigneur Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 1038

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Bunny Mer 7 Nov 2012 - 1:47

    Yep, dis-toi qu'il faut les moyens pour s'alimenter comme on le désire, nombreux sont ceux qui se contentent des produits que tu viens de citer, faute de moyens ou/et de temps.

    Sauf que tu mets plus de temps à dépenser ton kilo de viande que ton kilo de légumes, après j'ai du mal à concevoir qu'on puisse manger plus de viande que d'accompagnement, dans le cas contraire je te le concède :°)


    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Le végétarisme Pokeba10

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Ori Mer 7 Nov 2012 - 16:44

    c'est clair, le prix ça joue aussi beaucoup sur mon alimentation mais je n'achète quasiment aucune boites (je trouve ça vraiment pas bon pour la plupart), après il y a des possibilités pour manger des légumes à moindre frais (même si ce n'est pas ce qui coûte le plus cher) : les faire pousser dans des jardinières ou dans ton jardin si tu as la chance d'avoir un jardin qui le permet, ou encore aller directement chez le producteur, à côté de chez moi il y a une cueillette de fruits et légumes où c'est toi qui va cueillir tes légumes et tes fruits (de saison) et tu passes en caisse, c'est beaucoup moins cher que ce que tu peux acheter en magasin, ça ne résout pas le problème du prix de la viande pour ceux qui veulent en manger, mais ça peut diminuer grandement la facture^^

    Par contre personnellement, je suis plus fana de viande que de légumes, je peux très bien manger juste une escalope de poulet ou une cuisse ou du blanc, pareil pour la viande rouge, je pourrais ne manger que de la viande sur plusieurs repas, peu importe le légumes qui accompagne le plat...
    Bunny
    Bunny
    Seigneur Valléen
    Seigneur Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 1038

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Bunny Mer 7 Nov 2012 - 17:56

    Et bah :o

    Manger juste un bout de viande en guise de repas... dis avec du riz ou quoi, hein? :o perso juste un bol de riz à la limite ça m'va, mais pô l'inverse, les gens et leurs assiettes mdr dance
    Bolsha
    Bolsha
    Plus vraiment nouveau
    Plus vraiment nouveau


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 98
    Humeur du moment : Le végétarisme Clap210

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Bolsha Mer 7 Nov 2012 - 18:06

    Tu me donnes envie avec ton riz...

    Après je comprends que les gens aiment la viande, je pense juste qu'on devrait en manger moins, deux fois par semaine maximum.

    En manger une à deux par jours c'est juste du massacre, et autant de protéine animal ne sert à rien.

    Bref, du moment que les gens comprendront pas que les animaux sont pas juste des bouts de viande et qu'on a aucun droit de vie ou de mort sur eux... ce débat n'en finira pas.
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Le végétarisme Pokeba10

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Ori Mer 7 Nov 2012 - 18:22

    Ah nan mais je sais tout ça, c'est juste que mon appétit l'emporte sur mon éventuel engagement, désolée j'aime trop la viande...

    Bunny je te rassure, c'est quand même pas souvent que je ne mange exclusivement que de la viande, à la rigueur peut-être seulement quand on se fait un barbeuc ou une bonne côte de boeuf (Pardon Bolsha) là légumes ou pas, la viande m'appelle... Après je varie les viandes autant que possible, mais en général il y a toujours un légumes ou des féculents avec...
    Bunny
    Bunny
    Seigneur Valléen
    Seigneur Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 1038

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Bunny Mer 7 Nov 2012 - 18:31

    Tu peux considérer un animal avec respect mais t'en nourrir malgré tout, ce n'est pas indissociable. Quand on est privilégié et qu'on a accès à toutes sortes de nourriture on peut se permettre de changer son comportement alimentaire, par contre quand on a peu de moyen on ne fait pas la fine bouche et on ne s'attarde pas sur ce genre de considération.

    J'ai eu la mauvaise expérience de parler avec une croyante qui refusait en bloc l'idée de ne pas se nourrir de viande: les animaux sont là pour ça, et de plus ce ne sont que des bêtes dépourvues de conscience. Je lui ai gentiment demandé en quoi, à partir de ces considérations, un homme, limité mentalement ne pourrait-il pas en nourrir d'autres? Parce que nous sommes des êtres spéciaux ... créés à l'image de Dieu et tout le tintouin 'youhou'

    Cette pensée n'est pas récente, ce qui justifie que nous pouvons nous nourrir d'animaux est qu'ils seraient dépourvus de conscience, ce que l'homme, lui, dit-on, possède (on dit beaucoup de choses sans en vérifier aucune, celle-ci en l'occurrence est contestable) Quand bien même on peut leur prêter une certaine intelligence, cela n'y change rien. A une époque, et pas si lointaine, ceux dits de couleurs ne valaient guère plus aux yeux de certains.

    Brefouille ...


    EDIT: Mdr Orihime, oui, rassure-moi vpose
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Le végétarisme Pokeba10

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Ori Mer 7 Nov 2012 - 18:37

    ^^

    les purs croyants sont pires que tous à ce niveau là! Tiens je fais du racisme^^
    Bunny
    Bunny
    Seigneur Valléen
    Seigneur Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 1038

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Bunny Mer 7 Nov 2012 - 18:42

    Bah, croyants, nous le sommes tous. Tout ce que nous apprenons est trop conséquent pour être vérifié totalement par nos soins. L'école elle même fait de nous de pauvres croyants qui s'ignorent.

    @ moi-même: Huxley est un maître *o*



    Le truc, c'est que tu arrives rarement à engager une réelle discussion quand les personnes sont trop bornées, il n'y a quasiment jamais de dialogue, seulement une sorte de mise en scène ou les idées passent sans nourrir la pensées, elles font office d'ornement ... sur ce je vais aller poser ma petite tête contre un mur, et en douceur ^-^!
    Bolsha
    Bolsha
    Plus vraiment nouveau
    Plus vraiment nouveau


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 98
    Humeur du moment : Le végétarisme Clap210

    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Bolsha Mer 7 Nov 2012 - 18:45

    Je sais pas, je comprends pas qu'on puisse mettre des milliers de bêtes les unes sur les autres, dans des hangars où la lumière ne passe pas, dans leurs excréments, à leur couper une partie du corps dés la naissance sans anesthésie (la queue par exemple pour le porc)... et qu'on abatte ces animaux à la chaîne.

    Derrière un "la viande c'est bon", on massacre des centaines de milliers de bêtes par jours.

    Je vois pas en quoi c'est normal et en quoi on a le droit de faire ça, surtout pour notre petit plaisir personnel...

    Contenu sponsorisé


    Le végétarisme Empty Re: Le végétarisme

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 18:51