La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+7
Dawson
Iron Ankh
Qade
kaelkael
hae
Ori
Ana
11 participants

    [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 45
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Crying10

    oeil sur [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par Ana Ven 9 Nov 2012 - 16:37

    [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Lemans10


    La 23e édition des 24 Heures du Mans commence le 11 juin 1955 à 16h. A cette époque, les pilotes ne sont pas encore classés par temps réalisé aux essais pour savoir qui partira en tête : les voitures sont garées en épi et les pilotes doivent courir vers elles depuis le stand de leur écurie automobile.

    [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre 1955_710

    Le résultat cette fois-ci est similaire aux autres : une petite pagaille qui donne l’avantage à Eugenio Castellotti sur Ferrari mais englue Fangio et sa Mercedes dans le peloton. Peu importe, Fangio a plus d’un tour dans son sac et fait une remontée superbe tandis que Ferrari accumule les problèmes techniques et les arrêts au stand. A 18h déjà, Fangio et sa Mercedes se retrouve donc au coude à coude avec l’autre concurrent de taille : la Jaguar pilotée par Mike Hawthorn. Il reste encore 22h de course à effectuer mais les deux hommes s’engagent dans une lutte acharnée de vitesse pour prendre et garder la tête de la course. Ce n’est plus vraiment de l’endurance mais de la vitesse avant tout.

    [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Fangio11

    Leur rapidité est telle qu’à 18h25, ils rejoignent déjà la seconde Mercedes en course, conduite par le français Pierre Levegh qui va donc se retrouver avec un tour de retard !
    Mais Mike Hawthorn va devoir s’arrêter au stand pour faire le plein alors qu’il est en tête. Il décide de pousser encore son avance et double une Austin-Healey, (190 km/h) voiture de capacité technique, puissance et moteur bien inférieure à sa Jaguar (240 km/h), pour ensuite se rabattre immédiatement devant elle afin de s’engager dans la voie menant aux stands. Surpris, le pilote de l’Austin-Healey qui n’a pas de freins à disque mais à tambour préfère faire un écart sur la gauche pour éviter la Jaguar. Mais il entre alors dans le champ de la Mercedes de Pierre Levegh qui est tout juste derrière lui ! Levegh ne peut éviter de percuter l’arrière de l’Austin-Healey dont la carrosserie sert de tremplin à sa voiture qui s’envole soudain pour aller s’écraser sur le muret qui sépare la piste des tribunes où sont massés les spectateurs. En heurtant le sol, la Mercedes explose, tuant son pilote et envoyant des débris dans les autres tribunes. Le train avant, l’aérofrein, le moteur et autres éléments fauchent littéralement la foule des gradins. 70 morts auxquels s’ajoutent 3 personnes que, dans son élan, l’Austin-Healey va écraser dans les stands.

    [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Lemans12

    [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Le-man10

    [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Lemans13

    Fangio, qui était à peine 200 mètres derrière Levegh a vu son équipier lever un bras juste avant que ne se produise la collision, parvient à se frayer un chemin sans heurter aucun des accidentés.

    L'accident image par image :


    [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Lemans11


    Schéma :

    [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre 424px-10


    La confusion règne mais la course n’est pas stoppée. Les organisateurs décident que l’information ne doit pas encore être révélée aux pilotes ou au reste des spectateurs placés tout du long du circuit car s’ils venaient à quitter tous en même temps les lieux, les encombrements empêcheraient l’arrivée des secours. Le duel Fangio-Mercedes/Hawthorn-Jaguar se poursuit donc. Mais à 1h du matin, la maison mère de Mercedes ordonne de retirer les voitures de la course, offrant la victoire à Jaguar-Hawthorn.

    [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Fangio10
    Fangio

    Ce n’est qu’en quittant le circuit que Fangio apprend la réalité. Il comprend que sans le geste de Levegh, il serait sans doute mort lui aussi. De ce jour, il ne participa plus qu’à quelques courses pour maintenir son train de vie.

    [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre 1955pi10
    Pierre Levegh

    Après enquête, il ne fut pas retenu de faute à l’encontre de Hawthorn pour son geste (vu comme celui d’un coureur auto) ou de Mercedes pour la manière dont les parties de la voiture accidentée ont tué et blessé des spectateurs. Néanmoins, Hawthorn fut interdit de course pendant un an par Jaguar et trainé dans la boue par les médias.

    [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre 24_heu10
    Mike Hawthorn

    Par ailleurs, ce qui fut le plus évident aux yeux des enquêteurs fut la configuration de la piste et des gradins : aucune protection entre les voitures et les gens, de simples barrières de bois ou un talus de terre battue. Sans oublier la grande différence de capacité entre les voitures incriminées : la Austin-Healey roulait au max à 190 km/h tandis que les Mercedes comme les Jaguar atteignaient un régime de 240 km/h. Il est indéniable que le pilote de l’Austin n’aurait rien pu faire d’autre. Des doutes persistèrent concernant Mercedes : la maison mère avait-elle retiré ses voitures avant la fin de la course par pudeur à cause du drame ou bien pour cacher quelque chose ? Ce que l’on sait c’est que Mercedes annonça que la marque se retirait des courses pour une durée inconnue.

    Les images filmées ce jour là sont peu explicites tant les choses se sont passées vite :


    Le Mans 1955 : La tragédie par MLSLAL

    Reportage sur Arte : http://www.arte.tv/fr/mysteres-d-archives/2744840.html


    Sources : Wikipédia, Google Images, Dailymotion.
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Pokeba10

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par Ori Ven 9 Nov 2012 - 16:57

    Oo
    Je ne savais pas...
    Chaud quand même...

    C'est bête mais je n'arrive pas à en dire davantage pour l'instant, tellement je suis choquée!
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Trifor10

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par hae Ven 9 Nov 2012 - 17:22

    Difficile de trouver quelque chose à dire sur une telle tragédie. Heureusement que les mesures de sécurité sont bien meilleures maintenant !
    En tout cas, merci pour l'info, ça fait plaisir de te relire :)
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Clap210

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par kaelkael Ven 9 Nov 2012 - 17:27

    Je me rappel d avoir vu des docu sur cette tragédie. C est une dés plus grosse tragédie dans l histoire d automobile. Il me semble que c est a cet instant précis que le départ a été changer par la suite.
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Pokeba10

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par Qade Ven 9 Nov 2012 - 20:50

    Eh ben c'est triste mais c'est grâce à ce genre de tragédie que les mesures de sécurités sont de plus en plus perfectionné.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par Iron Ankh Ven 9 Nov 2012 - 21:14

    on peut dire Strike?
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Clap210

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par kaelkael Ven 9 Nov 2012 - 21:59

    Vilain file dans ta chambre [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre 833423 (en plus il reste une quille, donc Spire, ok je te suis.....)
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Pokeba10

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par Qade Ven 9 Nov 2012 - 22:03

    Vous parlez de Strike, de Spire ok c'est bien tout ça mais au final...à quille la faute? (ok ok je vous suis...)
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Pokeba10

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par Ori Sam 10 Nov 2012 - 0:02

    ... ah bah bravo!!

    C'est vrai que c'est entre guillemets grâce à ça que la sécurité est davantage présente, hormis pour les rallyes, parce que les gens sont stupides...
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 45
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Crying10

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par Ana Lun 12 Nov 2012 - 18:45

    Strike ? en humour noir c'est quand même bien trouvé!

    Sinon et bien je connais ça par mon papounet qui est accro à l'auto et à l'histoire du Mans... mais oui, comme d'hab' faut attendre la tragédie pour que des mesures soient prises question sécurité!
    Et Kael je confirme que c'est après ça qu'ils ont enfin changé le mode de départ des coureurs aussi (faut dire que déjà avant certains coureurs manquaient de se faire renverser par ceux qui prenaient le départ plus vite qu'eux sans oublier les petits accrochages de départ... en trombe pour tout le monde...)

    bref, voilà pour mon retour histoire, j'ai quelques autres sujets du genre, pas toujorus gais mais je ferai de mon mieux!

    Asuivre [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre 197951
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Pokeba10

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par Ori Lun 12 Nov 2012 - 19:01

    T'inquiète Ana, on sait bien que l'Histoire c'est pas toujours très gai!
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Clap210

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par Dawson Lun 12 Nov 2012 - 19:27

    Je vais peut être faire de la peine à des gens en étant un peu cru dans ma remarque mais : c'est con les sports automobiles.... d'ailleurs est-ce vraiment un "sport" et enfin....en citant Coluche : "il y a plus con que les sportifs, si, les supporters"... et dans le cas de course auto, se masser dans des gradins sous la pluie ou un soleil de plomb, pour entendre le bruit de moteur toute la journée... bah tu te mets sur le périph ça te fait le même effet et sans payer ta place !
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par Iron Ankh Lun 12 Nov 2012 - 21:22

    les échecs sont bien un sport alors pourquoi pas les courses auto...
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Prayer10

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par Keniori Mortback Mar 13 Nov 2012 - 12:15

    Merci pour cette information, je ne connaissais pas cette terrible tragédie. Pourtant encore maintenant, on remarque des accidents dans les pistes de rallye où les gens sont trop proches des circuits.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 45
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Crying10

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par Ana Mar 13 Nov 2012 - 14:26

    Silankh a écrit:les échecs sont bien un sport alors pourquoi pas les courses auto...

    Ouais mais là tu parles d'un sport cérébral uniquement ^ ^.... conduire une voiture à plus de 240 km/h sur autre chose qu'une ligne droite c'est un sport de tête et du corps... Mais bon... de nos jours, le sport auto n'est plus ce qu'il était... aujourd'hui toutes les bagnoles se ressemblent et font un bruit de moulin à café électrique... Il n'y a plus vraiment d'innovation et surtout on veut faire croire au consommateur qu'on lui vend la même bagnole que celle qui a gagne tel parcours ou tel rallye... Beuah!

    Sans entrer plus dans la polémique, surtout moi qui suit anti-sport sauf quand on en pratique effectivement un, c'est vrai que c'est un rien fou d'être spectateur d'une course, que ce soit l'auto ou le vélo... enfin pour moi en tout cas être spectateur c'est vraiment une perte de temps. Bon après... chacun son truc, je passe bien des dizaines de minutes devant un tableau ou une sculpture... [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre 797306 pas de fausse comparaison mais c'est plus encore le fait de risquer sa vie comme spectateur et donc la vie des pilotes que je trouve débile (rapport à cet été par exemple, une belle chute d'un cycliste du tour à cause d'un spectateur...)

    Merci Ori ! je ferai de mon mieux ^ ^
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Clap210

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par kaelkael Mar 13 Nov 2012 - 15:46

    conduire une voiture à plus de 240 km/h sur autre chose qu'une ligne droite c'est un sport de tête et du corps... Mais bon... de nos jours, le sport auto n'est plus ce qu'il était

    Je t arrete, tu as 3 grandes lignes droite au Mans (+ 300Km/H) [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre 833423 [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre 224795

    Le mot sport on pratique de plus en plus dont le Esport (sport jeux vidéo)..... Maintenant il faut trouver une déf de ce mot, je vous souhaite bonne chance.....
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par Iron Ankh Mar 13 Nov 2012 - 22:59

    euh... action de groupe et compétitive?
    Super Mario Bros
    Super Mario Bros
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 7366
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Juggli10

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par Super Mario Bros Mer 14 Nov 2012 - 14:01

    Merci pour les informations sur cette terrible tragédie qui prouve encore que l'évolution technique avait encore pris le pas sur la sécurité des gens et la gestion des machines par les hommes. J'avoue ne pas être un grand fan des sports automobiles mais j'avais entendu parler de cette fameuse journée.
    L'autre évènement beaucoup moins tragique mais assez spectaculaire des 24h du Mans dont je me souvienne concerne l'année 1999 et les Mercedes volantes (aucun blessé il me semble mais des Mercedes qui se sont envolées 2/3 fois dont celle-ci pendant la course):


    24H du Mans 1999 - Mercedes CLR n°5 par benquoi

    Bien merci pour la fiche en tout cas ;)
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Pokeba10

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par Ori Mer 14 Nov 2012 - 14:34

    Voila les premières voitures volantes, le résultat n'était vraiment pas concluant!
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Clap210

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par kaelkael Mer 14 Nov 2012 - 19:31

    Les accident de ce type sont assez nombreux dans ce circuit, mais 1999 ? ca passe vite [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre 224795



    Le meilleur accident que j ai vue, ca se passe àSpa (prés de DK). Il y a eu 4 voiture qui sont passer. Les autres tous détruite (sans blesser bien sur, sinon ce n est pas drole)


    F1 - Incredible Gp Crash - Spa-Francorchamps 1998 par rsimon12
    nestajahz
    nestajahz
    Sang neuf
    Sang neuf


    Masculin
    Nombre de messages : 113
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Clap210

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par nestajahz Sam 5 Jan 2013 - 14:04

    C'est assez atroce j'imagine la famille la mere avec sa fille et son garçon qui venez voir !

    "Fille" Maman la voiture vient vers nous
    "Maman" T'inquiete pas on va rien avoir
    "Fils" On va mourrir

    Et vrraamm [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre 933772

    "fils" Maman t'es ou ?
    "Maman" [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre 76686
    Amest
    Amest
    Modo


    Masculin
    Age : 35
    Nombre de messages : 11994
    Humeur du moment : [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre Pokeba10

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par Amest Dim 13 Jan 2013 - 4:10

    23eme édition !!!!! COMME PAR HASARD ?!?!?! BHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ><
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par Iron Ankh Dim 13 Jan 2013 - 13:16

    est-ce que ça tombait un 23 chez les Mayas?

    Contenu sponsorisé


    oeil sur Re: [Ce jour là] le 11 juin 1955, les 24 Heures du Mans virent au massacre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 2:58