CPS Changer
Editeur/Développeur : Capcom
Machine : Dédiée uniquement à l’arcade
Année de fabrication : Fin 1994
L’arcade regorge pas mal de curiosités que même les puristes n’ont jamais eu l’occasion de connaître ce genre de matériel. Le constructeur d’Osaka a crée dans les années 90, un étrange système qui a connu peu de succès, malgré l’appui de son passé dans l’arcade et pourtant cet objet fait partie désormais collector.
Snk attaque en premier
Le concurrent direct de Capcom au cours de cette période avait crée un format en arcade nommé MVS, il se démarquait du format Jamna de part ses caractéristiques techniques largement supérieures, mais aussi dans le fait d’être converti immédiatement pour leur console de salon, la fabuleuse Neo Geo. Capcom voyant le succès de son rival a cherché une solution efficace et apporter également l’arcade à domicile.
Street Fighter II a eu sa conversion sur les consoles de salon de Nintendo puis fut amené sur d’autres machines, bien avant l’émulation des ordinateurs domestiques. Si certains titres ont collés de belles manières sur les consoles, certains jeux n’ont jamais pu être modifiés pour l’usage des particuliers et on devait se rendre dans les salles d’arcade pour jouer au dernier opus de SF II ‘ par exemple.
L’arcade enfin à domicile
Le Cps Changer se présente à l’image d’une console d’arcade, dédiée pour les fans. Sachez que cette machine est de la taille d’un gros walkman et possède une alimentation séparée. Elle se connecte sur des cartes made in Capcom modifiées et gros désavantage ; elle n’accepte aucune des cartes Jamma disponible sur le marché.
En fait, les cartes jamma Capcom sont modifiées pour fonctionner sur ce système. Par contre, on peut utiliser sans aucune modification les joysticks six boutons Capcom (ceux de la SFC). Ce système était vendu uniquement sur l’archipel, de plus il fallait se diriger sur le service vente de la société mère, c'est-à-dire directement Capcom.
Deux packages étaient disponibles. Le premier vendu à 399 Dollars, il contenait la machine ainsi que SF II Turbo, doté d’un joystick.
L’autre version était livrée avec le Cps changer et le jeu, cependant pas de manette pour un prix de 340 Dollars.
Capcom dans la tourmente
Malgré l’idée d’apporter les jeux de l’arcade à la maison, la firme pris d’importants risques pour la création de cette console ; certes l’objet a connu un destin tragique ; en effet peu de titres ont fonctionné sur ce système ; de plus Capcom édité également ses softs sur consoles de salon.
Le Cps changer n’a pas marqué son époque, et il reste juste une belle curiosité pour les otakus. Est-ce que la machine peut avoir un intérêt aujourd’hui ? La réponse est non malheureusement, les systèmes à multi-jeux, les conversions et l’émulation n’offrent aucune chance à la console.
Ayant vu cet objet dans une boutique d’importation, j’ai bien failli craquer, mais la raison a été plus forte que la passion. Détenant à présent, une borne d’arcade, j’ai retrouvé de nombreux hits de Capcom.
Si un jour, vous voyez le Cps Changer, demandez un maximum de renseignements auprès du vendeur et que ce dernier possède au moins un jeu pour l’utiliser.
Editeur/Développeur : Capcom
Machine : Dédiée uniquement à l’arcade
Année de fabrication : Fin 1994
L’arcade regorge pas mal de curiosités que même les puristes n’ont jamais eu l’occasion de connaître ce genre de matériel. Le constructeur d’Osaka a crée dans les années 90, un étrange système qui a connu peu de succès, malgré l’appui de son passé dans l’arcade et pourtant cet objet fait partie désormais collector.
Snk attaque en premier
Le concurrent direct de Capcom au cours de cette période avait crée un format en arcade nommé MVS, il se démarquait du format Jamna de part ses caractéristiques techniques largement supérieures, mais aussi dans le fait d’être converti immédiatement pour leur console de salon, la fabuleuse Neo Geo. Capcom voyant le succès de son rival a cherché une solution efficace et apporter également l’arcade à domicile.
Street Fighter II a eu sa conversion sur les consoles de salon de Nintendo puis fut amené sur d’autres machines, bien avant l’émulation des ordinateurs domestiques. Si certains titres ont collés de belles manières sur les consoles, certains jeux n’ont jamais pu être modifiés pour l’usage des particuliers et on devait se rendre dans les salles d’arcade pour jouer au dernier opus de SF II ‘ par exemple.
L’arcade enfin à domicile
Le Cps Changer se présente à l’image d’une console d’arcade, dédiée pour les fans. Sachez que cette machine est de la taille d’un gros walkman et possède une alimentation séparée. Elle se connecte sur des cartes made in Capcom modifiées et gros désavantage ; elle n’accepte aucune des cartes Jamma disponible sur le marché.
En fait, les cartes jamma Capcom sont modifiées pour fonctionner sur ce système. Par contre, on peut utiliser sans aucune modification les joysticks six boutons Capcom (ceux de la SFC). Ce système était vendu uniquement sur l’archipel, de plus il fallait se diriger sur le service vente de la société mère, c'est-à-dire directement Capcom.
Deux packages étaient disponibles. Le premier vendu à 399 Dollars, il contenait la machine ainsi que SF II Turbo, doté d’un joystick.
L’autre version était livrée avec le Cps changer et le jeu, cependant pas de manette pour un prix de 340 Dollars.
Capcom dans la tourmente
Malgré l’idée d’apporter les jeux de l’arcade à la maison, la firme pris d’importants risques pour la création de cette console ; certes l’objet a connu un destin tragique ; en effet peu de titres ont fonctionné sur ce système ; de plus Capcom édité également ses softs sur consoles de salon.
Le Cps changer n’a pas marqué son époque, et il reste juste une belle curiosité pour les otakus. Est-ce que la machine peut avoir un intérêt aujourd’hui ? La réponse est non malheureusement, les systèmes à multi-jeux, les conversions et l’émulation n’offrent aucune chance à la console.
Ayant vu cet objet dans une boutique d’importation, j’ai bien failli craquer, mais la raison a été plus forte que la passion. Détenant à présent, une borne d’arcade, j’ai retrouvé de nombreux hits de Capcom.
Si un jour, vous voyez le Cps Changer, demandez un maximum de renseignements auprès du vendeur et que ce dernier possède au moins un jeu pour l’utiliser.