La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux

    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux  Prayer10

    D?bat [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux

    Message par Keniori Mortback Lun 19 Aoû 2013 - 22:30

    Débat Originaux vs Emulateurs

    [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux  Img_0310

    Aujourd’hui, je continue sur le sujet épineux sur notre passion de vieux joueurs, en effet Internet a eu des conséquences sur le marché de l’Oldies, en effet nous pouvons librement trouver des vieux titres, sans même posséder la machine et les jeux. Bref nous aurons un dialogue entre deux types de joueurs dont un sera un avocat du Diable en quelque sorte. Certes, l’introduction est assez similaire face à la première partie mais l’essentiel de donner des arguments des deux cotés. Allez continuons cette conversation sans aucun compromis !

    [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux  P1010913

    . Le confort de jeu
    Tonton Ken (Iori) ou Asenka

    D’un côté, enfoncer la cartouche dans votre console et allumer ; le jeu démarre instantanément. De l’autre, il faut télécharger les roms bien dumpées, acheter un pad (souvent horrible) et réussir à configurer le tout. Même si l’opération n’est pas compliquée, il faut bien avouer que le principe d’un jeu console est quelque part de pouvoir jouer « vite » dans des conditions agréables et cela sur un grand écran.
    Allumer un PC et cliquer sur un jeu pour y jouer très souvent au clavier rend la situation quelque peu pathétique.

    Mr Pong ou Keniori
    Encore une fois, il ne faut pas généraliser, à défaut d’avoir une console branchée dans un salon est plus pratique (sauf en cas de fainéantise aigüe ou manque de prises vidéo), il y a encore des exceptions. Chez les gros amateurs, le micro reste bien souvent allumé en permanence et de nos jours, il est très facile de trouver un bon adaptateur USB-Pad. De plus les saves-states reste souvent un confort d’utilisation qu’on a du mal à quitter après plusieurs expériences.
    Cependant, il est vrai que se lancer dans l’émulation apporte son lot de problèmes et qu’il faut avoir quelques bonnes raisons de procéder ainsi.

    [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux  P1010910
    Plusieurs formats : Dreamcast, Neo Geo,...

    Le plaisir de jeu

    Tonton Ken (Iori) ou Asenka
    Les émulateurs ont, je pense, détruit notre « goût » pour le jeu vidéo. La volonté de posséder tous les jeux a brisé celle d’y jouer. Lorsque vous détenez 5000 jeux sur votre ordinateur, vous perdez logiquement l’envie d’y jouer à un seul. Votre »drogue » et votre aptitude à apprécier un jeu suivent une courbe inverse au nombre de jeux que vous possédez !
    Vous me direz que les grands collectionneurs peuvent aussi détenir plusieurs centaines de jeux…et pourtant ils gardent un plaisir intact. Le fait d’acheter un produit, c’est-à-dire d’avoir fait le pas d’aller dépenser de l’argent dans le but de posséder le titre sous sa forme originale, a pour effet de vous lier sentimentalement au soft en plus de ne pas l’avoir pris à la légère. Et je ne parle même pas du plaisir simple et évident de détenir une collection qu’on peut contempler de ses yeux…

    Mr Pong ou Keniori
    Je pense qu’il faut séparer les gens qui jouent aux roms sur les émulateurs parce que c’est facile à télécharger sur le net et les autres personnes. C’est exactement le même phénomène boulimique que le piratage de masse des dernières nouveautés sur les P2P. En plus d’être illégal, on passe plus de temps à les collectionner qu’à vraiment y jouer.
    Par contre il existe de gros amateurs de jeux vidéo et autres collectionneurs qui se servent de l’émulation pour le bien du patrimoine du jeu vidéo. Premièrement c’est sa sauvegarde et sa pérennité qui sont en jeu avec la durée de vie. Secundo si l’on dispose d’autant d’informations sur le net à propos des vieilles bécanes et jeux, c’est surtout grâce à l’émulation ; sans compter que le fait d’émuler un soft peut très bien donner envie d’acheter le jeu. Tout est question de modération et de maturité. Les coups de cœur ça existe aussi ! Et quoi de mieux que d’avoir l’original quand on adore un jeu ?

    [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux  P1010911
    Une collection Neo Geo et quelques ouvrages

    Conclusion
    Tonton Ken (Iori) ou Asenka
    Pour ma part le vainqueur de ce débat est donc logiquement le produit original. Il ne s’agit pas ici d’une volonté de promouvoir l’achat d’Oldies ou de lancer des fleurs à la lutte anti-piratage mais simplement de tirer la sonnette d’alarme sur ce nouveau public d’utilisateurs d’émulateurs.


    Mr Pong ou Keniori
    C’est vrai, ce public prend une mauvaise habitude mais qui dit qu’ils ne prendront pas le pli et prendront goût à jouer avec des originaux ? Les récents fans de Final Fantasy commencent à acheter les remakes des premiers épisodes.


    Tonton Ken (Iori) ou Asenka
    Oui, mais en ces temps de consommation de masse, il faut revaloriser les vieux hits et éduquer le jeune public. Si vous aimez un tant soit peu jouer, supprimer vos émulations et ressortez vos anciennes machines des placards.

    Mr Pong ou Keniori
    Je crois qu’on est bien d’accord finalement, l’émulation c’est bien et même vital, mais c’est une arme à double tranchant. Il y a plusieurs façons de l’utiliser et de le placer entre de mauvaises mains ne produit pas de bons résultats.

    Merci d'avoir suivi, ce dossier, vous êtes prévenus, chaque camp a défendu leurs points de vue. L'émulation se place comme une arme à double tranchant, mais également l'achat d'originaux demandent un budget incroyable.
    L'important est de profiter de ces hits qui arrivent à défier encore le temps, peut-être que le jeu vidéo sera considéré comme un patrimoine "culturel".

    [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux  P1010912
    Darkstalkers sous plusieurs formats

    A suivre également :

    Borne Aero city
    Beath Them all
    Darkstalkers Ressurection
    Originaux vs. Emulateurs

    [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux  Haomar10





    Dernière édition par Keniori Mortback le Lun 19 Aoû 2013 - 23:41, édité 2 fois
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    D?bat Re: [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux

    Message par Iron Ankh Lun 19 Aoû 2013 - 23:31

    pour moi la quantité ne détruit pas le plaisir du jeu car il y'a parfois le plaisir de posséder un jeu, un objet ou juste de le savoir disponible dès fois qu'on ait envie, sans même parler des achats passions
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux  Prayer10

    D?bat Re: [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux

    Message par Keniori Mortback Lun 19 Aoû 2013 - 23:35

    II me reste encore quelques opérations à faire sur ce dossier.
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux  Clap210

    D?bat Re: [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux

    Message par kaelkael Mar 20 Aoû 2013 - 7:42

    Pareil que Silanhk la quantité ne me détruit pas la passion [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux  197951 
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux  Prayer10

    D?bat Re: [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux

    Message par Keniori Mortback Mar 20 Aoû 2013 - 13:58

    Les photos sont issus de ma collection personnelle. Pour ma part, j'ai le c... entre deux chaises et c'est la raison pour laquelle j'ai donne deux avis avec l'appui de mon Senseï.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    D?bat Re: [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux

    Message par Iron Ankh Mar 20 Aoû 2013 - 22:05

    une bien belle collection
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux  Trifor10

    D?bat Re: [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux

    Message par Dragon Kevin Mer 21 Aoû 2013 - 0:11

    De mon côté, même si j'ai des genres de prédilection (baston, beat'em all, RPG) et d'autres que j'apprécie peu ou pas (point and click, Survival, jeux exclusivement online), je suis du genre touche à tout et donc j'évite d'acheter trop de jeux à leurs sorties, j'attends les soldes et là j'ai tendance à acheter en grande quantité. Mais que des jeux de qualité ! Du coup je me retrouve avec plusieurs dizaines de jeux à me faire, et même si j'ai le désire d'essayer certains types de jeux présent dans ma ludothèque, entre un RPG et un Survival le choix est rapidement fait. Donc oui je suis d'accord sur le fait que d'avoir beaucoup de jeux à sa disposition fait perdre l'envie de jouer. Même si je m'interdis de débuter plusieurs jeux à la fois, sauf si je n'accroche pas et que je met le jeu de côté.

    Je n'utilise pas l'émulation, mais par exemple je n'ai jamais eu de consoles Sega et il y a certains titres exclusifs qui me font envies, et donc j'ai déjà pensé à y jouer sur émulateur. Car même s'il y a le plaisir de posséder le jeu dans sa collection, ce n'est pas possible pour tout le monde d'avoir toutes les consoles chez soi. Par manque de place. Sans compter qu'à moins d'avoir un meuble qui permet d'entreposer pas mal de consoles, il y en a qu'on utilise moins que les autres et qu'on doit remettre dans les cartons après chaque utilisation. Sur ce point je ne suis donc pas d'accord, car même s'il faut télécharger les roms, une fois qu'ils sont sur le PC ils y restent. Contrairement aux consoles qu'il faut toujours sortir de leurs boites, brancher, débrancher, remettre dans la boite. Ce qui prend nettement plus de temps que de simplement cliquer pour lancement le rom.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux  Prayer10

    D?bat Re: [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux

    Message par Keniori Mortback Mer 21 Aoû 2013 - 21:22

    Iron Ankh a écrit:une bien belle collection
    Merci, les clichés ont été prises au cours de la semaine dernière. Ma collection pourrait s'agrandir d'ici les prochains mois avec d'autres jeux Saturn et Neo Geo.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    D?bat Re: [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux

    Message par Iron Ankh Ven 23 Aoû 2013 - 20:16

    Je n'utilise pas l'émulation, mais par exemple je n'ai jamais eu de consoles Sega et il y a certains titres exclusifs qui me font envies, et donc j'ai déjà pensé à y jouer sur émulateur. Car même s'il y a le plaisir de posséder le jeu dans sa collection, ce n'est pas possible pour tout le monde d'avoir toutes les consoles chez soi. Par manque de place. Sans compter qu'à moins d'avoir un meuble qui permet d'entreposer pas mal de consoles, il y en a qu'on utilise moins que les autres et qu'on doit remettre dans les cartons après chaque utilisation. Sur ce point je ne suis donc pas d'accord, car même s'il faut télécharger les roms, une fois qu'ils sont sur le PC ils y restent. Contrairement aux consoles qu'il faut toujours sortir de leurs boites, brancher, débrancher, remettre dans la boite. Ce qui prend nettement plus de temps que de simplement cliquer pour lancement le rom.
    y'a aussi une raison de prix, le rétro-gaming c'est pas donné!
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux  Prayer10

    D?bat Re: [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux

    Message par Keniori Mortback Sam 24 Aoû 2013 - 22:19

    Oui, le retro-gaming nécessite une belle somme d'argent, surtout si vous êtes un passionné de jeux d'arcade en l'occurence avec la console Neo Geo.
    Naabster
    Naabster
    Valléen motivé
    Valléen motivé


    Masculin
    Age : 36
    Nombre de messages : 209
    Humeur du moment : [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux  Juggli10

    D?bat Re: [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux

    Message par Naabster Sam 24 Aoû 2013 - 22:35

    Le rétrogaming c'est bien mais comme ça été dit plusieurs fois, c'est cher. J'aimerai m'acheter quelques vieilles consoles pour rejouer à des titres mythiques mais franchement les vendeurs abusent. Le rétrogaming c'est devenu une collection telle que les MythoCloth ou autres belle figurines hors de prix. Donc j'avoue que quand je veux jouer rétro je file sur émulateur car je ne suis pas forcément attiré par l'objet.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux  Prayer10

    D?bat Re: [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux

    Message par Keniori Mortback Sam 24 Aoû 2013 - 22:52

    Ayant connu toutes les machines, mais étant un joueur d'arcade, j'arrive malgré tout à obtenir les jeux originaux, car j'ai connu ces machines et toujours voulu les posséder. A savoir, la Neo Geo, j'ai acheté ma première à la fin de son aventure (pas mal d'argent et c'était encore en franc).

    Contenu sponsorisé


    D?bat Re: [Oldies test] Débat Emulateurs vs. Originaux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 15:44