La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+2
Qade
Iron Ankh
6 participants

    The Bureau - XCOM Declassified

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    multi plateforme The Bureau - XCOM Declassified

    Message par Iron Ankh Sam 16 Nov 2013 - 15:10

    The Bureau - XCOM Declassified The-bu10

    The Bureau - XCOM Declassied (TBXD) fait parti des jeux qui font le job sans fioriture, comme on en trouve tant dans les rayons occasions des boutiques de jeux vidéo. Loin d'être inoubliable, TBXD s'adresse surtout à des fans voulant changer un peu de leur routine habituelle. On quitte donc la gestion tactique des combats et d'une équipe de la série XCOM (cf le test d'XCOM Enemy unknown) pour un TPS tactique à l'ambiance année 50/60.

    The Bureau - XCOM Declassified 2013-010

    Développé par 2K Marin pour le compte de 2K Games, TBXD est donc, comme dit juste au-dessus, un TPS vous proposant de lutter contre une invasion extra-terrestre dans les USA de la Guerre Froide. Le jeu emprunte d'ailleurs de nombreux éléments à cette "lutte" là pour les transposer dans un univers de SF. Un mélange des genres réussi et surtout rafraichissant à une époque où les titres et surtout les scénarii se ressemblent tous. Si le titre n'est pas le beau, graphiquement parlant, il est plus qu'acceptable notamment sur PC avec des textures pas vilaine et aucune chute de framerate. Tournant sur un PC équipé d'une carte AMD, j'ai remarqué par moment un bug dans la gestion des lumières avec un effet clignotant désagréable mais heureusement vite disparu. Connaissant l'amour d'AMD pour les pilotes graphiques, je ne sais pas encore sur qui rejeter la faute.
    Pour terminer sur les graphismes, l'ambiance année 50/60 et guerre froide est parfaitement restituée avec des villes US dignes des films de ces années là. La partie SF pure et dure est surprenante avec un design assez étrange qui tranche avec le côté "pépère" des USA du jeu.

    The Bureau - XCOM Declassified 2013-011

    Pour la partie son, que ce soit les musiques ou les dialogues, ça tient la route avec des voix françaises qui passent bien, sans parler des nombreux bruits des armes et des aliens. Rien de tels que le bruit des oiseaux et des lasers au petit matin pour se mettre de bonne humeur. Un seul gros soucis à signaler mais qui ne vient pas vraiment du doublage, c'est une mauvaise gestion des répliques des personnages. Je m'explique. Si le scénario principal est de bonne facture et la VF plutôt convaincante, les protagonistes sortes parfois (souvent) des répliques un peu hors sujet et complètement à côté de la plaque. Que ce soit de mauvaises intonations, des phrases qui collent pas, il y'a un réel problème de ce côté là comme si les programmeurs avaient choisi les phrases au hasard... ça casse l'ambiance malheureusement.

    Mais un jeu et TBXD n'y coupe pas, c'est avant tout un gameplay. Ici vous alternez entre votre QG où vous pourrez conduire quelques quêtes secondaires et discuter avec vos collègues et les différentes missions du jeu. Celles-ci se présentent sous la forme de mission façon "couloir" avec des espaces pour les combats et des phases d'explorations qui permettent d'en apprendre plus sur les évènements du jeu et les raisons de votre mission. L'occasion de voir le soin apporté à l'ambiance générale du titre.

    The Bureau - XCOM Declassified 2013-110

    Pour les missions et donc pour les combats, vous serez accompagné par 2 équipiers que vous pourrez choisir parmi une dizaine de camarades et surtout parmi plusieurs classes offrant des talents utiles en combat. Vous aurez par exemple des soutiens, des ingénieurs mais aussi des fusiliers ou des tireurs d'élite. Vous l'aurez deviné, le soutien n'offre pas les même talents ni la même façon de jouer qu'un ingénieur ou un fusilier. A vous de composer votre équipe en fonction des missions et de votre style de jeu. Vous pourrez affiner ce dernier en vous équipant vous et vos camarades d'une sorte de sac à dos apportant des bonus divers et variés. Vous pourrez choisir d'augmenter votre résistance, vos dégâts, la régénération de vos capacités... de quoi varier les plaisirs!

    Pour les combats donc, vous êtes le chef d'équipe et vous devrez utiliser au mieux vos capacités et celles de vos deux camarades. Vous aurez l'occasion de les améliorer via un système de niveau et un arbre de compétence. Concrètement, vous pourrez choisir si votre sniper doit faire plus de dégâts ou devenir furtif. Si votre fusilier peut attirer l'attention sur lui ou au contraire insulter l'ennemi pour le faire sortir de sa cachette. Vous aurez également l'occasion, en combat, d'indiquer à vos soldats où aller se mettre en position et sur quels ennemis vider les chargeurs. En revanche, pour une raison qui m'échappe, ils ont l'habitude (mauvaise au passage) de tirer en même temps que l'ennemi, tactique suicidaire pour la barre de vie et source de stress.

    The Bureau - XCOM Declassified 2013-012

    L'IA des différents aliens est plutôt efficace. Comment dire simplement. Ils sont particulièrement teigneux et varient les plaisirs en fonction de leur classe. Du coup, vous devrez apprendre les techniques des us et des autres pour ne pas vous faire avoir. En effet, certains vicieux vous chargeront pendant que les autres vous cloueront au sol via un tir de couverture et que le dernier groupe vous arrosera copieusement de grenades... Bref les combats sont souvent bref mais très violent et la moindre erreur se payent cache. Ajoutez à ça des munitions peu nombreuses et vous serez souvent dans la mouise avant même de commencer les hostilités.

    Au final que penser de TBXD. Qu'il s'agit d'un jeu de niche, destiné à charmer un certain type de joueurs et de fans et que ces derniers devraient être globalement satisfait du voyage, malgré les défauts. Une ambiance bien retranscrite, un scénario à rebondissement et des combats difficiles, tout ce qu'il faut pour plaire en dépit d'un doublage mal utilisé, de coéquipier un peu bête et d'une durée vite juste correcte (11 heures en gros). 13/20 mais n'hésitez pas à l'essayer avec notamment les soldes Steam qui approche!

    The Bureau - XCOM Declassified 2013-013

    Toutes les images sont des captures d'écrans de mes parties. Sinon, pour terminer sur des informations pratiques, le jeu est sorti le 23 août dernier en France, sur Xbox 360, PS3 et PC. Il est déconseillé aux moins de 16 ans, ne dispose pas de multijoueur et est intégralement doublé en français.
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : The Bureau - XCOM Declassified Pokeba10

    multi plateforme Re: The Bureau - XCOM Declassified

    Message par Qade Sam 16 Nov 2013 - 15:23

    J'ai entendu parler de ce jeu mais sans trop savoir de quoi il en retourne. Du coup, après lecture de ton très bon test, j'me dit qu'un jeu de SF dans l'ambiance 50/60, c'est pas souvent et je me laisserai bien séduire.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    multi plateforme Re: The Bureau - XCOM Declassified

    Message par Iron Ankh Sam 16 Nov 2013 - 16:45

    ouais il devrait te plaire et tourner sans soucis sur le PC. Surtout que le prix est bien descendu en plus!
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : The Bureau - XCOM Declassified Pokeba10

    multi plateforme Re: The Bureau - XCOM Declassified

    Message par Qade Sam 16 Nov 2013 - 16:52

    Je vais quand même attendre les soldes de noël sur Steam, je pense qu'il sera en promo.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    multi plateforme Re: The Bureau - XCOM Declassified

    Message par Iron Ankh Sam 16 Nov 2013 - 17:06

    oui je pense
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : The Bureau - XCOM Declassified Clap210

    multi plateforme Re: The Bureau - XCOM Declassified

    Message par kaelkael Dim 17 Nov 2013 - 2:32

    Je trouve dommage que ce jeu a été hachée par le studio (a cause d un certain bioshock infinite)....
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    multi plateforme Re: The Bureau - XCOM Declassified

    Message par Iron Ankh Dim 17 Nov 2013 - 14:45

    pas tant haché que ça
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : The Bureau - XCOM Declassified Prayer10

    multi plateforme Re: The Bureau - XCOM Declassified

    Message par Keniori Mortback Mer 20 Nov 2013 - 22:41

    Merci pour ce test.
    Cette série rencontre toujours autant de succès ?
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    multi plateforme Re: The Bureau - XCOM Declassified

    Message par Iron Ankh Jeu 21 Nov 2013 - 21:53

    aucune idée. je dirais des ventes moyennes pour un public de fan
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : The Bureau - XCOM Declassified Clap210

    multi plateforme Re: The Bureau - XCOM Declassified

    Message par kaelkael Ven 22 Nov 2013 - 14:54

    Sur PC la licence a eu la cote avec les série UFO et Xcom, on as eu des FPS, des jeux de vaisseaux spatiale etc. mais sur Console la série n as pas trop marché
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    multi plateforme Re: The Bureau - XCOM Declassified

    Message par Iron Ankh Sam 23 Nov 2013 - 0:16

    sur console la série n'a connu qu'un épisode, le jeu tactique. Sur PC la série en elle même est célèbre mais je sais pas si les derniers opus ont marché
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    multi plateforme Re: The Bureau - XCOM Declassified

    Message par Iron Ankh Dim 16 Mar 2014 - 1:32

    des gens ont eu l'occasion d'y jouer?
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : The Bureau - XCOM Declassified Pokeba10

    multi plateforme Re: The Bureau - XCOM Declassified

    Message par Qade Dim 16 Mar 2014 - 3:14

    Nop, pas encore pour ma part. (Bien que je compte me le faire un jour)
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : The Bureau - XCOM Declassified Clap210

    multi plateforme Re: The Bureau - XCOM Declassified

    Message par Dawson Dim 16 Mar 2014 - 9:11

    Bah j'ai tout juste commencé hier :)
    Je ne m'attendais pas à l'action 3ème personne !
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : The Bureau - XCOM Declassified Trifor10

    multi plateforme Re: The Bureau - XCOM Declassified

    Message par Dragon Kevin Lun 17 Mar 2014 - 20:04

    Je l'ai acheté il y a quelques mois à 12€ sur Playstation 3, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer par manque de temps.

    Contenu sponsorisé


    multi plateforme Re: The Bureau - XCOM Declassified

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 12:01