Titre : Xcom Enemy Unknown
Genre : rpg tactique
Date de sortie : 12 octobre 2012
Développeur : Firaxis
Éditeur : Take 2 Interactive
Voix et sous-titres : intégralement en français
également disponible sur PS3 et PC
l'éditeur de personnage vous permet de personnaliser vos soldats. Sur le net, certains ont recréé équipes célèbres comme celle de Gears of war.
L'invasion extraterrestre a débuté non pas en 2012 mais en 1994, avec l'aide de MicroProse, célèbre éditeur des années 90. Xcom Enemy Unknown (ou Xcom UFO Defense) est alors un jeu novateur qui nous propose de protéger la Terre d'une invasion en 1999. Le jeu est un succès et se fera récompensé par deux suites, Terror From The Deep et Apocalypse. Au début des années 2000 la série est modifiée pour devenir UFO. La forme et le fond change peu et la qualité des jeux est assez variable, allant de l'opus réservé aux fans à des jeux de qualités acceptable.
Heureusement pour les fans, les petits gars de Firaxis (le studio derrière les Civilisation) décide de reprendre le flambeau en repartant sur un reboot du tout premier opus, Xcom Enemy Unknown. Vous suivez? Tant mieux. Nous sommes donc en 2012 et je vais maintenant pouvoir rentrer dans le vif du sujet!
Le Geoscape, votre centre de coordination rien qu'à vous
Xcom est un jeu tactique, à mi-chemin entre le jeu d'échec et le rpg tactique autrefois si populaire. Le scénario est relativement simple. Nous sommes en 2015 et la Terre est envahie par une horde d'alien peu amicaux. Vous êtes alors aux commandes de l'unité Xcom et vous aurez la charge de défendre notre belle planète. Pour ce faire, vous aurez la possibilité d'envoyer (et de diriger) une escouade de soldats d'élites mais également de gérer et d'administrer une base secrète abritant vos forces. Ce mélange entre tactique et stratégique est la marque des jeux Xcom et UFO. C'est aussi ce qui peut les rendre hermétiques aux joueurs lambda.
Si vous lisez ce test, vous aurez peut être remarqué qu'il est dans la catégorie Xbox 360. Il ne s'agit pas d'une erreur de ma part, le jeu est bel et bien disponible sur console. Et le pire, c'est que le portage est réussi et le système de commande fluide.
Evidemment, le combo clavier+souris offre un confort d'utilisation plus important, mais le pad est parfaitement adapté au jeu et surtout efficace. Les menus sont rapidement accessibles et il en va de même pour les actions de nos soldats. C'est simple, efficace... En un mot un exemple du genre. De plus, les temps de chargement sont rapides et bien amenés. Ils se font en arrière plan lors du briefing ou lors de vidéo montrant votre escouade partir/revenir d'un combat. Encore une fois, du bon travail. On sent que le travail fait sur Civilization (également disponible sur console) a porté ses fruits!
Le bouclier jaune indique que votre soldat est pris à revers et qu'il va se faire allumer au prochain tour
Graphiquement, le jeu n'est pas la tuerie de l'année, ni celle de l'année dernière. Ces propres et jolies mais ce n'est pas une claque graphique. En même temps on ne lui demande pas. Les animations sont en revanche soignées et réalistes. On a l'impression de voir des soldats en action et non des pantins bizarrement articulés. Mention spéciale aux aliens qui ont chacun leur façon de bouger en fonction de leur aptitude physique. Impossible de confondre la brute de service et les éclaireurs! J'en profite pour passer au bestiaire qui puise à la fois dans les E.T. des années 50 et dans nos cauchemars mécaniques plus modernes. Si le tout peut manquer un peu de cohérence, il permet une plus grande diversité et une plus grande complexité.
si plus de 8 nations quittent le projet Xcom, vous perdez. Et le niveau de panique peu monter très très vite
En parlant de complexité, le jeu se paye le luxe d'être accessible et difficile. Les commandes s'apprennent vite mais la moindre erreur, même en mode normal, est sanctionnée par la mort d'un soldat. Une mort définitive et rapidement gênante puisque vos "gars" prennent du grade avec le temps, grade qui leur permet de devenir des machines de guerre (et qui donne l'aspect RPG de ce jeu tactique). Autant la mort d'un troufion de base n'est pas pénalisante pour votre équipe, autant la mort de votre sniper de la mort qui tue l'est. Sans compter que les pertes aux combats peuvent, durant la mission, faire péter les plombs à vos soldats, rajouter encore un peu d'ennuis là où vous en avez déjà trop.
Heureusement le didacticiel puis votre bon sens (et les sauvegardes) sont là pour vous aider. Dans Xcom, l'échec est une possibilité. Désagréable mais toujours offerte avec plaisir par l'adversaire.
Une caméra très "grand spectacle" permet d'animer les combats et rajoute une dose de stress
Mais, comme dit plus haut, vous n'êtes pas seul. Pour vous aider dans votre mission vous pourrez compter sur votre base qui vous permettra de comprendre vos ennemis et surtout d'améliorer votre équipement. Le bon point, le très bon point et que la majorité des armes d'élites se font à partir de composant aliens qu'on ne trouve que lors des missions. Et encore, on les trouve si on explose pas tout à la roquette! Du coup, cela vous obligera à faire des choix lors des missions mais aussi lors de vos recherches et de vos constructions, vous ne pourrez pas toujours tout faire. D'un autre côté, le nombre d'armes proposé est nettement moins important que dans les anciens jeux. Un mal pour un bien car la gestion de vos personnages, enfin de leur équipement est mieux "amené". Impossible de partir avec 200kg de matos sur les épaules. Impossible de se faire des armures de la mort. Tout est dans la modération et dans le choix, vitale de la composition de votre équipe.
Probablement (en partie je pense) imputable au développement sur console, votre équipe ne pourra compter que 6 membres maximum. Cependant, vous pourrez très bien partir avec une équipe composée uniquement de sniper. Le fait de ne posséder qu'une seule petite équipe implique de faire des choix lors des missions (quels pays sacrifiés?) mais également pendant les missions. A vous de deviner si l'environnement de la mission sera plutôt urbain ou dégagé, si le terrain se prête aux snipers ou si, au contraire, il vaut mieux partir avec des mitrailleurs.
Bref, sans jamais noyer le joueur, Xcom l'oblige à faire des choix et à les assumer.
Les scientifiques, peut être vos meilleurs atouts pour remporter la guerre
Pour revenir sur les missions, les objectifs sont assez simple (nettoyer une zone, sauver des civils) mais peut parfois se compléter avec un objectif plus "stratégique". Ainsi, le jeu vous demandera de capturer un alien sans pour autant vous l'imposer dans une mission en particulier. Mais plus vous tarderez et plus les aliens deviendront coriaces alors que vos équipements resteront très basique.
Pour revenir sur les combats, ces derniers se déroulent au tour par tour. Vos soldats ont par défaut 2 actions possible par tour (plus en gagnant des compétences) ce qui en général se résume à se déplacer et/ou tirer. Cette limitation est d'ailleurs ce qui fait le charme du jeu, elle vous oblige à avancer prudemment et à faire des choix. Les cartes étant générées aléatoirement, vous ne pourrez pas refaire deux fois la même mission, sauf à sauvegarder au début de chacune d'entre elle. Et encore, la map sera la même mais le placement des ennemis changera. Bref, il faut savoir prendre des risques calculés et improviser pour gagner.
graphiquement, c'est propre et plaisant à regarder. Pour les oreilles pareil! Surtout que c'est le Compositeur de Deus Ex 3 qui est aux commandes!
Pour résumer ce test, Xcom est un jeu facile d'accès qui demandera du temps pour être bien maîtrisé. L'ensemble et propre et cohérent malgré quelques bug (non génant) de temps en temps.
Largement de quoi mériter un 18/20, en attendant des missions en plus, un gros DLC voir une suite! Sur ce, Vigilo Confido!