La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

5 participants

    [test] Xcom Enemy Unknown

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    [test] Xcom Enemy Unknown Empty [test] Xcom Enemy Unknown

    Message par Iron Ankh Sam 20 Oct 2012 - 2:37

    [test] Xcom Enemy Unknown Jaquet17[test] Xcom Enemy Unknown 81dqr910

    Titre : Xcom Enemy Unknown
    Genre : rpg tactique
    Date de sortie : 12 octobre 2012
    Développeur : Firaxis
    Éditeur : Take 2 Interactive
    Voix et sous-titres : intégralement en français
    également disponible sur PS3 et PC

    [test] Xcom Enemy Unknown Xcom-e11
    l'éditeur de personnage vous permet de personnaliser vos soldats. Sur le net, certains ont recréé équipes célèbres comme celle de Gears of war.

    L'invasion extraterrestre a débuté non pas en 2012 mais en 1994, avec l'aide de MicroProse, célèbre éditeur des années 90. Xcom Enemy Unknown (ou Xcom UFO Defense) est alors un jeu novateur qui nous propose de protéger la Terre d'une invasion en 1999. Le jeu est un succès et se fera récompensé par deux suites, Terror From The Deep et Apocalypse. Au début des années 2000 la série est modifiée pour devenir UFO. La forme et le fond change peu et la qualité des jeux est assez variable, allant de l'opus réservé aux fans à des jeux de qualités acceptable.

    Heureusement pour les fans, les petits gars de Firaxis (le studio derrière les Civilisation) décide de reprendre le flambeau en repartant sur un reboot du tout premier opus, Xcom Enemy Unknown. Vous suivez? Tant mieux. Nous sommes donc en 2012 et je vais maintenant pouvoir rentrer dans le vif du sujet!

    [test] Xcom Enemy Unknown Xcom-e12
    Le Geoscape, votre centre de coordination rien qu'à vous

    Xcom est un jeu tactique, à mi-chemin entre le jeu d'échec et le rpg tactique autrefois si populaire. Le scénario est relativement simple. Nous sommes en 2015 et la Terre est envahie par une horde d'alien peu amicaux. Vous êtes alors aux commandes de l'unité Xcom et vous aurez la charge de défendre notre belle planète. Pour ce faire, vous aurez la possibilité d'envoyer (et de diriger) une escouade de soldats d'élites mais également de gérer et d'administrer une base secrète abritant vos forces. Ce mélange entre tactique et stratégique est la marque des jeux Xcom et UFO. C'est aussi ce qui peut les rendre hermétiques aux joueurs lambda.

    Si vous lisez ce test, vous aurez peut être remarqué qu'il est dans la catégorie Xbox 360. Il ne s'agit pas d'une erreur de ma part, le jeu est bel et bien disponible sur console. Et le pire, c'est que le portage est réussi et le système de commande fluide.
    Evidemment, le combo clavier+souris offre un confort d'utilisation plus important, mais le pad est parfaitement adapté au jeu et surtout efficace. Les menus sont rapidement accessibles et il en va de même pour les actions de nos soldats. C'est simple, efficace... En un mot un exemple du genre. De plus, les temps de chargement sont rapides et bien amenés. Ils se font en arrière plan lors du briefing ou lors de vidéo montrant votre escouade partir/revenir d'un combat. Encore une fois, du bon travail. On sent que le travail fait sur Civilization (également disponible sur console) a porté ses fruits!

    [test] Xcom Enemy Unknown Xcom-e13
    Le bouclier jaune indique que votre soldat est pris à revers et qu'il va se faire allumer au prochain tour

    Graphiquement, le jeu n'est pas la tuerie de l'année, ni celle de l'année dernière. Ces propres et jolies mais ce n'est pas une claque graphique. En même temps on ne lui demande pas. Les animations sont en revanche soignées et réalistes. On a l'impression de voir des soldats en action et non des pantins bizarrement articulés. Mention spéciale aux aliens qui ont chacun leur façon de bouger en fonction de leur aptitude physique. Impossible de confondre la brute de service et les éclaireurs! J'en profite pour passer au bestiaire qui puise à la fois dans les E.T. des années 50 et dans nos cauchemars mécaniques plus modernes. Si le tout peut manquer un peu de cohérence, il permet une plus grande diversité et une plus grande complexité.

    [test] Xcom Enemy Unknown Xcom-e14
    si plus de 8 nations quittent le projet Xcom, vous perdez. Et le niveau de panique peu monter très très vite

    En parlant de complexité, le jeu se paye le luxe d'être accessible et difficile. Les commandes s'apprennent vite mais la moindre erreur, même en mode normal, est sanctionnée par la mort d'un soldat. Une mort définitive et rapidement gênante puisque vos "gars" prennent du grade avec le temps, grade qui leur permet de devenir des machines de guerre (et qui donne l'aspect RPG de ce jeu tactique). Autant la mort d'un troufion de base n'est pas pénalisante pour votre équipe, autant la mort de votre sniper de la mort qui tue l'est. Sans compter que les pertes aux combats peuvent, durant la mission, faire péter les plombs à vos soldats, rajouter encore un peu d'ennuis là où vous en avez déjà trop.
    Heureusement le didacticiel puis votre bon sens (et les sauvegardes) sont là pour vous aider. Dans Xcom, l'échec est une possibilité. Désagréable mais toujours offerte avec plaisir par l'adversaire.

    [test] Xcom Enemy Unknown Xcom-e15
    Une caméra très "grand spectacle" permet d'animer les combats et rajoute une dose de stress

    Mais, comme dit plus haut, vous n'êtes pas seul. Pour vous aider dans votre mission vous pourrez compter sur votre base qui vous permettra de comprendre vos ennemis et surtout d'améliorer votre équipement. Le bon point, le très bon point et que la majorité des armes d'élites se font à partir de composant aliens qu'on ne trouve que lors des missions. Et encore, on les trouve si on explose pas tout à la roquette! Du coup, cela vous obligera à faire des choix lors des missions mais aussi lors de vos recherches et de vos constructions, vous ne pourrez pas toujours tout faire. D'un autre côté, le nombre d'armes proposé est nettement moins important que dans les anciens jeux. Un mal pour un bien car la gestion de vos personnages, enfin de leur équipement est mieux "amené". Impossible de partir avec 200kg de matos sur les épaules. Impossible de se faire des armures de la mort. Tout est dans la modération et dans le choix, vitale de la composition de votre équipe.

    Probablement (en partie je pense) imputable au développement sur console, votre équipe ne pourra compter que 6 membres maximum. Cependant, vous pourrez très bien partir avec une équipe composée uniquement de sniper. Le fait de ne posséder qu'une seule petite équipe implique de faire des choix lors des missions (quels pays sacrifiés?) mais également pendant les missions. A vous de deviner si l'environnement de la mission sera plutôt urbain ou dégagé, si le terrain se prête aux snipers ou si, au contraire, il vaut mieux partir avec des mitrailleurs.
    Bref, sans jamais noyer le joueur, Xcom l'oblige à faire des choix et à les assumer.

    [test] Xcom Enemy Unknown Xcom-e16
    Les scientifiques, peut être vos meilleurs atouts pour remporter la guerre

    Pour revenir sur les missions, les objectifs sont assez simple (nettoyer une zone, sauver des civils) mais peut parfois se compléter avec un objectif plus "stratégique". Ainsi, le jeu vous demandera de capturer un alien sans pour autant vous l'imposer dans une mission en particulier. Mais plus vous tarderez et plus les aliens deviendront coriaces alors que vos équipements resteront très basique.
    Pour revenir sur les combats, ces derniers se déroulent au tour par tour. Vos soldats ont par défaut 2 actions possible par tour (plus en gagnant des compétences) ce qui en général se résume à se déplacer et/ou tirer. Cette limitation est d'ailleurs ce qui fait le charme du jeu, elle vous oblige à avancer prudemment et à faire des choix. Les cartes étant générées aléatoirement, vous ne pourrez pas refaire deux fois la même mission, sauf à sauvegarder au début de chacune d'entre elle. Et encore, la map sera la même mais le placement des ennemis changera. Bref, il faut savoir prendre des risques calculés et improviser pour gagner.

    [test] Xcom Enemy Unknown Xcom-e18
    graphiquement, c'est propre et plaisant à regarder. Pour les oreilles pareil! Surtout que c'est le Compositeur de Deus Ex 3 qui est aux commandes!

    Pour résumer ce test, Xcom est un jeu facile d'accès qui demandera du temps pour être bien maîtrisé. L'ensemble et propre et cohérent malgré quelques bug (non génant) de temps en temps.
    Largement de quoi mériter un 18/20, en attendant des missions en plus, un gros DLC voir une suite! Sur ce, Vigilo Confido!
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [test] Xcom Enemy Unknown Clap210

    [test] Xcom Enemy Unknown Empty Re: [test] Xcom Enemy Unknown

    Message par kaelkael Sam 20 Oct 2012 - 10:08

    J ai bien apprécier cette demo l univers est très fidèle, mais dommage qu il s agit d un remake..... EN tout cas c es genres de jeux de stratégie par tour s adapte bien sur les console
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [test] Xcom Enemy Unknown Pokeba10

    [test] Xcom Enemy Unknown Empty Re: [test] Xcom Enemy Unknown

    Message par Qade Sam 20 Oct 2012 - 11:23

    J'ai beaucoup apprécier la démo et j'avais jouer un peu à UFO sur PC (je sais plus lequel), un jeu qui sera certainement mien un jour, sans faute^^ merci pour le test [test] Xcom Enemy Unknown 197951
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    [test] Xcom Enemy Unknown Empty Re: [test] Xcom Enemy Unknown

    Message par Iron Ankh Sam 20 Oct 2012 - 12:36

    J ai bien apprécier cette demo l univers est très fidèle, mais dommage qu il s agit d un remake..... EN tout cas c es genres de jeux de stratégie par tour s adapte bien sur les console
    c'est vrai, mais un bon reboot qui pourrait relancer le genre s'il marche
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [test] Xcom Enemy Unknown Prayer10

    [test] Xcom Enemy Unknown Empty Re: [test] Xcom Enemy Unknown

    Message par Keniori Mortback Dim 21 Oct 2012 - 18:03

    J'ai vu la preview sur Nolife et franchement ils disent du bien de ce titre. Au moins, une vieille licence qui est remis au goût du jour, en gardant un aspect bien sympathique.
    Merci pour ce test.
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : [test] Xcom Enemy Unknown Trifor10

    [test] Xcom Enemy Unknown Empty Re: [test] Xcom Enemy Unknown

    Message par Dragon Kevin Dim 21 Oct 2012 - 20:21

    Ton test me donne bien envie, je me le procurerais lorsqu'il sera dispo à petit prix.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    [test] Xcom Enemy Unknown Empty Re: [test] Xcom Enemy Unknown

    Message par Iron Ankh Dim 21 Oct 2012 - 21:21

    à 30€ il vaut vraiment le coup (à 50€ aussi mais faut être fan)
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    [test] Xcom Enemy Unknown Empty Re: [test] Xcom Enemy Unknown

    Message par Iron Ankh Lun 3 Déc 2012 - 23:31

    Petit up avec l'info suivante:

    Jake Solomon, créateur de la série X-Com en 1994 s'est déclaré plus que satisfait par le remake de son jeu. En effet, ce dernier indique que "Firaxis a vraiment fait du bon travail. Le jeu est passionnant et addictif, et on y retrouve même le challenge original si on active certains modes de difficulté."
    Un compliment mérité mais qui doit faire plaisir aux gens ayant travaillé sur le remake.
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [test] Xcom Enemy Unknown Pokeba10

    [test] Xcom Enemy Unknown Empty Re: [test] Xcom Enemy Unknown

    Message par Qade Mar 4 Déc 2012 - 1:35

    ça fait toujours plaisir quand un studio qui fait un remake a les félicitations du créateur de la série.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    [test] Xcom Enemy Unknown Empty Re: [test] Xcom Enemy Unknown

    Message par Iron Ankh Mar 4 Déc 2012 - 20:09

    yup, surtout que c'est pas courant

    Contenu sponsorisé


    [test] Xcom Enemy Unknown Empty Re: [test] Xcom Enemy Unknown

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 29 Mai 2024 - 10:28