La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Sybulline
    Sybulline
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Féminin
    Nombre de messages : 127

    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Empty L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Message par Sybulline Dim 12 Jan 2014 - 0:57




    Existe dans sa version broché, poche et numérique  L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett 558937 


    Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir ...
    Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s'abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu'elles tiennent jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais.
    Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.


    " Parfois, se cacher tue quelque chose en toi, de sorte que même si tu survis aux démons, tu n’es plus vraiment vivant. "

    La journée, les hommes vivent une existence ordinaire quoi que sommaire. Chacun accomplis les tâches qui lui incombent. Rien d’anormal. Et puis survient la nuit. Les démons, dits chtoniens, quittent le Coeur de la terre et attaquent les humains et autres êtres vivants pour s’en nourrir mais d’une façon odieuse, déchiquetant leur victime encore vivante. Le seul moyen de défense que possèdent les hommes sont les runes magiques dont ils se servent pour protéger leur foyer. Hélas il arrive que les runes cèdent, abîmées par le temps, altérées, recouvertes, ou encore fragilisées par les assauts des chtoniens. Autant dire que la présence de runes ne garantie en rien la sécurité des habitants. Chose aberrante, tous le vivent sans rechigner. Alors que chaque nuit tout peu basculer, résignés les hommes poursuivent leur petite vie  ’comme si de rien n’était’.

    Quête initiatique. Sans doute. Les personnages principaux, Arlen, Leesha et Rojer (dont nous suivons l'évolution séparement jusqu'à leur rencontre) ont tous du affronter, braver ou subir l’autorité et choisir leur propre voie. Si tous, ont trouvé une image pour suppléer à ce manque, aucun n’a pu, que ce soit par choix ou par contrainte s’y résoudre.



    • Arlen, personnage central de l’histoire, est encore adolescent en début de lecture et confronté  à cette menace constante, lui qui a soif de liberté s’indigne face à l’apathie des hommes. Il teste ses limites, quitte la ferme de journée et ne revient qu’avant la nuit tombée, parfois n’échappant à la nuit que d’extrême justesse. Ce besoin de se sentir vivant, acculé est si vif qu’une fois confronté aux chtoniens et à la lâcheté des uns il refusera net, quoi qu’il lui en coûte de s’aligner. C’est un personnage animé par une soif de vie intense en lutte constante non pas seulement pour survivre mais pour exister. Cette peur qui tétanise, et qui est tout à fait compréhensible, il en a horreur. Mais cette liberté tant désirée, exige nombres de sacrifices.



    • Leesha, personnage que nous rencontrons après Arlen, est une jeune fille tout ce qu’il y a de banale. Promise à Gared, beau, grand, musclé (et un peu stupide de fait) elle s’impatiente de leur union afin d’échapper au joug maternel, mais pas que (petite coquine!) Jusqu’au jour où les travers des villageois lui sont exposés. Déçue, comme si cela ne suffisait pas elle se voit à son tour calomniée. Et là s’en est trop. Prise sous l’aile de Bruna, l’ancêtre cueilleuse d’herbe (personnage qui a du mordant!) Leesha devra elle aussi affronter ses démons (sa mère, Gared, les villageois) afin que se dégage la voie vers la route qu’elle s’est choisie.



    • Et puis Rojer, encore bambin quand sa famille est massacrée par les chtoniens, il accumule les pertes. Courageux mais un peu en retrait face aux deux autres j’espère que la suite lui réservera une place plus importante. Pour l’instant il ne fait pas le poids. Les seules bonnes intentions ça ne sauve de rien. Et pourtant, vers la fin, Arlen et Leesha m’ont tapée sur les nerfs, surtout Leesha que j’ai trouvé pénible dans son rôle de ‘mère protectrice’




    Note: les personnages secondaires ne sont pas bâclés, ils sont pour beaucoup dans l'évolution de nos héros.




     L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett 833423 

    Passons au bémol:

    C’est sans surprise que les personnages se croisent. C’est sans surprise qu’on connaît leur utilité dans ce groupe à venir: l’un messager, l’autre guérisseuse, le troisième jongleur: chacun apportera à l’autre. Le titre lui même nous en révèle trop, ainsi nous ne sommes pas surpris par le déroulement de l’histoire. Il y a aussi le fait que malgré ce qui leur arrive (je pense à Leesha) on ne craint à aucun moment pour leur vie, on trépigne face aux difficultés rencontrées, mais on ne s’alarme pas outre mesure. Après tout, ce sont eux les héros, hein. (Exit les rebondissements à la  Game of Thrones)

    Donc, oui, les choses traînent mais nous permettent d’un :cerner les personnages,  les comprendre, de deux: saisir le contexte dans lequel il se meuvent, de trois: comprendre les différents enjeux (religieux, d’état etc) et de quatre: en apprendre davantage sur le passé, la source, d’où viennent ses démons etc

    La fin du premier tome est un peu décevante: on s’imagine mal tout un village habitué à se terrer qui, sous l’impulsion d’Arlen, se décide enfin à combattre les démons et vaillamment qui puis est (hommes, femmes, enfants, une bien belle famille sous l’égide d’Arlen et Leesha, une fois encore Rojer fait office de touriste bien qu’il serve… eurk). Menfin comme quoi les hommes peuvent se remuer… il leur manquait un héros voilà tout … humpf

    Bref, la suite s’annonce mouvementée. De l’action! Et je tenais à le préciser, car à la relecture de cet avis je donne l’impression de n’avoir pas apprécié ce livre, ce qui est faux. J’ai apprécié, néanmoins, il y a des imperfections, forcément, un rien trop bien ficelé, sans réelle surprise tout ça, mais je chipote. Un bon moment de lecture ^-^!

    Le tome 2 est disponible. L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett 218483
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Empty Re: L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Message par Iron Ankh Dim 12 Jan 2014 - 2:49

    ça me fait penser à l'Arpenteur


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Superh10
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Clap210

    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Empty Re: L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Message par Dawson Dim 12 Jan 2014 - 9:14

    Merci pour cet avis


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    "Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
    "On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
    Sybulline
    Sybulline
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Féminin
    Nombre de messages : 127

    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Empty Re: L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Message par Sybulline Dim 12 Jan 2014 - 12:53

    Euh .. l'épouvanteur j'connais, l'arpenteur, non. C'quoi? ^-^!
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Empty Re: L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Message par Iron Ankh Dim 12 Jan 2014 - 14:51

    aaaah l'épouvanteur!!! voila c'est ça! l'épouvanteur!


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Superh10
    Sybulline
    Sybulline
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Féminin
    Nombre de messages : 127

    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Empty Re: L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Message par Sybulline Dim 12 Jan 2014 - 15:58

    ahahaha xD
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Empty Re: L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Message par Iron Ankh Dim 12 Jan 2014 - 17:33

    donc ça me fait penser à l'épouvanteur (que j'ai pas lu, juste la quatrième de couverture). ça à l'air sympa cependant comme série


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Superh10
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Clap210

    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Empty Re: L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Message par Dawson Lun 13 Jan 2014 - 8:10

    L'épouvanteur c'est très sympa pour ce que j'en ai lu !


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    "Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
    "On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Pokeba10

    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Empty Re: L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Message par Qade Lun 13 Jan 2014 - 14:31

    Hum, pas particulièrement emballé mais sait-on jamais, à l'occaz.


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Raptr Gamercard

    God save the geek o/

    Le 200 ème membre!!!! XD
    Sybulline
    Sybulline
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Féminin
    Nombre de messages : 127

    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Empty Re: L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Message par Sybulline Mer 5 Fév 2014 - 17:38

    Hop là, le tome 2 n'engage pas tout de suite l'action comme le laissait penser la fin du premier tome. Nous avons droit au passé de Jardir, personnage secondaire, mais des plus intéressants, et qui au final apparaît être un personnage central de l'histoire. Il faut attendre un long moment avant de reprendre l'action là où nous l'avions laissée, qui finalement traîne. Ce n'est rien, le troisième tome devrait enfin rassasier mes euh nos envies de castagne et ... selon ce que j'en ai entendu, l'auteur nous refait la même qu'au second tome, le passé d'un autre personnage secondaire prend le pas sur l'histoire (brrrr, et en plus je raffole pas de ce personnage :/)

    Au cas où, je vous déconseille la version numérique de ce second tome! Ce dernier est infesté de coquilles, et quand je dis, euh, écris, infesté, ce n'est pas une hyperbole!

    EDIT: un avis sans pitié sur ce troisième tome: sur Blog-O-Livre


    Dernière édition par Sybulline le Jeu 6 Fév 2014 - 0:19, édité 1 fois
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Empty Re: L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Message par Iron Ankh Mer 5 Fév 2014 - 20:51

    oh? une édition numérique au rabais? étrange. Sinon c'est marrant de repousser autant l'action, ça peut le desservir à force


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Superh10
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Pokeba10

    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Empty Re: L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Message par Ori Mer 5 Fév 2014 - 23:33

    Ouais bah pas vraiment intéressée pour le coup, le manque d'action et la fin toute trouvée, ça me laisse grave perplexe!
    Par contre l'épouvanteur c'est quoi?


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    One day or another :chante:
    Sybulline
    Sybulline
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Féminin
    Nombre de messages : 127

    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Empty Re: L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Message par Sybulline Mer 5 Fév 2014 - 23:35

    Je suis en train de lire l'Epouvanteur (j'en suis au tome 2) je sors une fiche pour demain :°) c'est sympathique ^^
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Pokeba10

    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Empty Re: L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Message par Ori Mer 5 Fév 2014 - 23:58

    Ah cool!!


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    One day or another :chante:
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Empty Re: L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Message par Iron Ankh Jeu 6 Fév 2014 - 1:03

    comme ça on aura les deux!!! c'est proche?


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Superh10
    Sybulline
    Sybulline
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Féminin
    Nombre de messages : 127

    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Empty Re: L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Message par Sybulline Jeu 6 Fév 2014 - 1:10

    Ayé, c'est fait, expéditif mais au moins ça nous évitera les HS sur ce topic xD
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Empty Re: L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Message par Iron Ankh Jeu 6 Fév 2014 - 23:23

    vu, merci!


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Superh10

    Contenu sponsorisé


    L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett Empty Re: L'Homme Rune: Le Cycles des Démons T.1 de Peter V. Brett

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 12:59