La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

4 participants

    [Oldies test] Contra The Hard Corp

    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Contra The Hard Corp Prayer10

    oldies [Oldies test] Contra The Hard Corp

    Message par Keniori Mortback Lun 3 Fév 2014 - 1:33

    CONTRA: THE HARD CORP

    version japonaise



    [Oldies test] Contra The Hard Corp Contrathehardcorpsj003je6



    Dévelopeur :Konami
    Editeur :SEGA
    Type de jeu:Action ; Arcade
    Date de sortie :1994
    Support de jeu :Megadrive

    I:Un contrat ? késaco ?

    Après la perfide trahison de « Rocket Knight Adventure », Konami et SEGA rééditent, voilà que l'une des plus grosses licences de Konami sort sur Megadrive : CONTRA et c'est le papa de sparkster (Mr Nobuya Nakazato ) et son équipe qui s'y collent, après l'épisode Super Nes celui-ci tient il le choc ? 

    1.1 : Mais qu'est ce que.....

    Bon ben l'histoire ça vole pas bien haut, il y a des méchants qui veulent envahir le monde et vous le "Hard Corp" un groupe d'élite, vous devez le sauver.......bref comme les épisodes précédents.....


    1.2 : Pixel Mania !

    Et vlan, voila le jeu lancé, pouf une petite intro sympathique avec de gros sprites bien détaillés des différents perso jouables ensuite l'écran titre qui nous apparaît avec un bel effet de distorsion et miroir, hum appétissant tout ça. Allez hop on lance une partie, petite nouveauté le jeu à droit à une mise en scène, et oui on débarque plus comme un sauvage en éliminant des ennemis et autres joyeuserie sans raison, et puis ça se trouve ils sont pacifiques ces ennemis ? Maintenant on nous explique pourquoi ils sont méchants, et pourquoi ont doit les éliminer. Hop premier niveau, là ça surprend, un camion déboule et détruit tout sur son passage, nerveux comme début, et la c'est le drame. LE POINT NOIR et principal défaut de CONTRA « The Hard Corp », il souffre de la comparaison avec son cousin sur Super Nes, et oui le jeu et moins beau : sprites plus petit, moins bien animé, décors parfois vides, level design laissant à désirer, palettes de couleurs réduites, boss moins impressionnants, effets spéciaux "cheap", bref c'est en « déca » de la Super Nes. Mais c'est bien connu les graphismes ne font pas tout, Contra « Hard Corp » a d'autres atouts dans son sac.....


    [Oldies test] Contra The Hard Corp Contrathehardcorpsj002da9[Oldies test] Contra The Hard Corp Contrathehardcorpsj004wu8
    Le chara design de la "chose" poilu est affligeant, heureusement que l'on à la bombe de service O_O


    II : Action Maaaaan ! le plus grand de tout les hérooooos......-_-' 

    Haaaa, la Megadrive, cette bête puissante racée, une console taillée pour l'arcade, d'ailleurs ça tombe bien, Contra « The Hard Corp », est beaucoup plus rapide que son cousin sur Super Nes. De l'action non-stop, une avalanche d'ennemis, qui vous tombent sur le coin de la figure, ça vient dans tous les sens, on vous tire dessus de partout !!!!!!!! Ce jeu est ultra nerveux, un pure titre d'arcade. De plus l'ambiance du jeu (pourtant moins joli que son cousin) est mieux rendu, plus sombre, grâce à une mise en scène plus soignée et des compositions plus rythmées. Les phases de jeu sont diversifiés, sur terre, en l'air, sur autoroute, vous allez cramer des ennemis dans toutes les situations possibles et imaginables, plus que sur Super Nes. De plus petite nouveauté, on peut choisir différents personnages, quatre en tout, chacun à sa petite manip spéciale et son arsenal propre, et l'on peut à certains moments choisir sa route, sympa non ? 


    [Oldies test] Contra The Hard Corp Contrathehardcorpsj012rp1[Oldies test] Contra The Hard Corp Contrathehardcorpsj023ai7
    Partout ils sont partout! Pas un endroit tranquille dans ce jeu, même dans les airs......


    [Oldies test] Contra The Hard Corp Contrathehardcorpsj021mu2[Oldies test] Contra The Hard Corp Contrathehardcorpsjh1c0zn2 
    Voila un exemple, c'est le même niveaux, mais par deux chemins différents



    III : En haut, à gauche, a droite....aller on bouge !

    Qui dit jeu nerveux, dit normalement bonne maniabilité, et bien, petit changement....., le jeu est un peu moins maniable que sur Super Nes, cela est dû principalement au manque de bouton sur Megadrive, ici on ne peut sélectionner ses armes en mouvement, de plus il faut sélectionner la bombe pour pouvoir l'utiliser, moins pratique que son cousin Contra III, mais dorénavant on peut avoir quatre armes à la place de deux sur Super Nes, et ça c'est vraiment un plus, vu le nombre et la variété d'ennemis qui va nous tomber sur le coin de la tronche. M'enfin ce n'est qu'une question d'habitude, le jeu est parfaitement jouable, les perso possèdent la même palette de mouvement que sur Super Nes, et ils répondent bien aux commandes. On prend son pied sur ce Contra.

    [Oldies test] Contra The Hard Corp Contrathehardcorpsj028ao7

    Approche mon gros j'ai un "calin" spécial pour toi


    [Oldies test] Contra The Hard Corp Contrathehardcorpsjh1c0nn8

    Dans le futur, les bécanes volantes, se transforment en autruche, l'utilité? Aucune......



    IV : Il était une fois, des vilains.....

    On va faire vite, et bref, le scénario est plus que basique, 5 années après les évènements de CONTRA III des vilains veulent asservir l'humanité en utilisant des embryons aliens, mais pas de bol c'est sans compter le "The Hard Corp" qui va devoir enrayer le plan des vilains...heureusement le jeu se rattrape par sa mise en scène musclé.


    [Oldies test] Contra The Hard Corp Contrathehardcorpsj026po0

    Zangief c'est échappé, et se retrouvé chez konami, il a pas trop apprécié


    [Oldies test] Contra The Hard Corp Contrathehardcorpsj024oo8

    Le Pilote:C'est moi ou ça sent le chien grillé?

    La "chose" poilu: Non c'est ton avion bouffon!



    V : G A M E - O V E R

    Ca c'est la phrase que l'on va lire souvent, très souvent. On peut au début, choisir le nombre de vie (00 vie à 03) mais bon ça aide pas vraiment vu la difficulté du soft. Il faut alors faire comme à la grande époque des jeux d'actions : apprendre les niveaux par coeur, observer le cycle d'attaque des boss afin de trouver un point faible, chose peu aisée vu tout ce que l'on doit éviter. C'est alors que des petits malins comme moi vont choisir la version japonaise, pourquoi ? La version japonaise est différente, on a le droit à trois points de vie !!!!!! Et ça aide énormément ! On peut terminer le jeu avec pas mal de persévérance, par contre la version américaine et européenne je ne dirais que deux mots : BON COURAGE
    Heureusement que l'on peut jouer à deux, et cela simplifie pas mal de choses, et c'est toujours plus sympa de jouer avec un vieux pote^^.De plus le jeu possède plusieurs fins ! Selon les niveaux que l'on choisi et la difficulté ! Ca j'adore. 
    Plus rapide, plus d'action, que son cousin CONTRA III, c'est un METAL SLUG avant l'heure, mais sans l'humour de ce dernier. 

    [Oldies test] Contra The Hard Corp Contrathehardcorpsj025yp5[Oldies test] Contra The Hard Corp Contrathehardcorpsj029cb7
    vous croyez tout de même pas que je vais vous "spoiler" les boss^^


    [Oldies test] Contra The Hard Corp Contrathehardcorpsjh1c0zo3[Oldies test] Contra The Hard Corp Contrathehardcorpsjh1c0kq5
    Reviens léon j'ai les mêmes à la maison!!!!!-_-'



    VI : Est-ce de la Tektonik ?

    Comme pour les graphismes, le jeu est plutôt moyen sur les effets sonores, la musique colle très bien à l'action, comprenez par la que ça pulse pas mal, on dirait parfois de la vieille techno des années 90, un peu comme dans « street of rage 2 » (la musique des boss), elle n'est pas inoubliable. Il en va de même pour les sons, dans la lignée de la Megadrive, explosions et voix digitalisés qui grésillent, mais c'est largement supportable 

    Points Forts 
    -Une mise en scène très "hollywoodienne" 
    -De l'action non-stop
    -Le mode deux joueurs ! 



    Points Faibles 

    -Etre sortie après CONTRA III


    Graphisme : 13
    Maniabilité : 15
    Durée de vie : 18
    Son : 14 
    Scénario : Joker


    Note Globale : 16.5

    Mais alors pourquoi ?

    En conclusion, Contra « The Hard Corp » malgré tout ces petits défauts, ( dû principalement au fait qu'il soit sortit après son cousin ) n'en reste pas moins un bon hit, son action non-stop, sa mise en scène soignée, et son fun procuré à deux joueurs, en font un titre véritablement « HARDCORP-GAMER» (admirez le jeux de mot -_-'), personnellement j'adore CONTRA III, mais j'ai une petite préférence pour CONTRA « Hard Corp » principalement à cause de l'action bien rapide, et de son ambiance plus sombre, même 14 ans après sa sortie son fun est intacte.

    [Oldies test] Contra The Hard Corp Contrahard8ll9

    Voila comment on fait lire un test en entier, bande de petit coquin^^


    [Oldies test] Contra The Hard Corp Contrasecret6rm7

    Mais vu que vous avez été sages, voila la fin secrète du jeu



    compléments

    la pub américaine [url= [url=http://fr.youtube.com/watch?v=5G_WcWj1t8o]fr.youtube.com...
    une phase de jeu http://fr.youtube.com/watch?v=hdn_EQ2uXbA... 
    et une des possibles fin http://fr.youtube.com/watch?v=QatH4je501w&feature=related...
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Contra The Hard Corp Prayer10

    oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

    Message par Keniori Mortback Lun 3 Fév 2014 - 1:37

    Aujourd'hui, j'ai profité pour relancer un ancien Oldies test.
    Un grand merci à Betrayer pour la réalisation de ce test. Cela permet également de relancer tous ces anciens articles qui ne doivent être mis aux oubliettes.
    Par contre, j'aurais besoin d'une mise en page, avec la suppression des images non disponibles par un modérateur.
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Oldies test] Contra The Hard Corp Clap210

    oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

    Message par kaelkael Lun 3 Fév 2014 - 8:44

    Je me souviens d avoir jouer quand j éaits plus jeune, la difficulté été bien costaud mais j avais bien aimé l ambiance du jeu. (D ailleurs j ai mis la ROM sur ma portable émulateur genesis)
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : [Oldies test] Contra The Hard Corp Clap210

    oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

    Message par Dawson Lun 3 Fév 2014 - 9:02

    Je connaissais Contra 3 mais pas celui ci. Je suis pas doué ni très attaché à ces jeux là :)
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Contra The Hard Corp Prayer10

    oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

    Message par Keniori Mortback Lun 3 Fév 2014 - 11:46

    Merci pour vos premiers commentaires.
    J'espère que ce titre sera disponible sur les cartes multi-jeux en arcade, en effet de nouveaux systèmes arrivent à rivaliser face à la blue-elf 22.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

    Message par Iron Ankh Lun 3 Fév 2014 - 21:09

    j'aime bien le cyber rat
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Contra The Hard Corp Prayer10

    oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

    Message par Keniori Mortback Mar 4 Fév 2014 - 0:04

    Je serais bien tenté d'évoquer un autre épisode de Contra, cependant je dois rejouer à l'opus sur Super Nintendo.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

    Message par Iron Ankh Mar 4 Fév 2014 - 0:22

    il m'a l'air plutôt jolie pour un jeu de 1994
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Contra The Hard Corp Prayer10

    oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

    Message par Keniori Mortback Mar 4 Fév 2014 - 0:45

    Le jeu a vraiment de la G... et il attirait bien l'oeil à cette époque.
    A quand une compilation des meilleurs jeux de Konami.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

    Message par Iron Ankh Mar 4 Fév 2014 - 19:42

    je croyais que ça avait déjà été fait
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Contra The Hard Corp Prayer10

    oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

    Message par Keniori Mortback Mer 5 Fév 2014 - 1:00

    Non, pas vraiment, il existait des compilations de Parodius sur Psp Japonaise.

    Contenu sponsorisé


    oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 17:16