La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

4 participants

    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne

    Sybulline
    Sybulline
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Féminin
    Nombre de messages : 127

    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Empty Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne

    Message par Sybulline Ven 21 Fév 2014 - 12:55


    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne


    Bagne, du moins ce qu’il en reste depuis la guerre contre Evoria, est désormais une planète-prison où sont envoyés les criminels de tout acabit. Planète impitoyable, la chaleur, les pluies acides, un cercueil en quelque sorte pour ces déchets de l’humanité qui s’entre-tuent entre eux quand la soif ne s’en charge pas. Planète-poubelle en somme. Mais c’était sans compter sur la volonté de survivre de certains d’entre eux. Un homme, le Capitan, une Fédération. De l’ordre dans le chaos. Des foulards: les rouges pour les armes, les blancs pour la justice, les bleus pour l’eau, etc. Des hommes qui les portent et les incarnent. Les femmes, elles, se contentent du rose, la couleur des prostituées. Excepté l’une d’entre elles. Notre héroïne, et son foulard rouge. Ce n’est pas sans raison qu’elle bénéficie d’un tel traitement de faveur. Ce n’est pas sans batailler dur qu’elle survit. Mais derrière la carapace, derrière la Lady Bang se dissimule une fragilité évidente qu’on devine trop tôt, malgré un tempérament à toute épreuve. Tout comme derrière les valeurs incarnées se trouvent des hommes et leurs travers.

    C’est, depuis Ladainian Abernaker, le second feuilleton que je suis. Ce mélange SF/Western/ Steampunk (plus pour sa couverture) est des plus séduisants. Cecile Duquenne est un auteur que je n’ai pas encore pris le temps de découvrir. Je me rattrape donc avec la sortie des Foulards Rouges bientôt suivi par un autre feuilleton (Purespace) du même auteur aux Editions du Petit Caveau.


    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne 227934CcileduquenneFoulardsRouges1LadyBangTheJack

    Cécile duquenne - Foulards Rouges 1. Lady Bang & The Jack

    Episode 1. LADY BANG AND THE JACK
    Date de parution : 19/02/2014
    Nombre de pages : 136
    Format : Numérique
    Prix : 0.00 €

    "Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats et ses missions. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c’est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait son boulot plutôt bien – on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n’a pas obtenu ce job par hasard – tout comme elle n’a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu’un en particulier, quelqu’un à qui elle en veut profondément… et qui, pourtant, a peut-être quelque chose de nouveau à lui offrir, une chose qui n’a pas de prix. Acceptera-t-elle de baisser un peu sa garde pour écouter ce que son envoyé, le mystérieux Renaud, a à lui proposer ?"

    Ce premier épisode divisé en deux chapitres tous deux ouverts par Fraan, l’aimée de Lara, nous présente Lady Bang et tout de go ses faiblesses dans un univers qui n’en permet aucune. Ses réticences au meurtre, auquel elle cède faute de quoi elle pourrait bien y passer. La difficulté accrue d’incarner le rôle de foulard rouge pour une femme. Sa solitude amoindrie par la présence de Will ( Je n’ai pu m’empêcher de penser au ballon de Seul au monde -Wilson) Etc. Au final Renaud, parce que nous en savons peu sur lui, et que l’auteur ne nous distille les informations qu’avec parcimonie, avarice même, est un personnage plus intéressant, de par son ambivalence. La rencontre de ces deux personnages n’est pas fortuite et l’objet de cette rencontre non plus. La tête mise à prix de Black, pour insubordination (un joli massacre à Cap City, sorte de protestation contre l’hégémonie du Capitan) n’est pas anodine. Ce que la suite nous révélera en partie.


    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne 208191CcileduquenneFoulardsRouges2SixFeetUnder


    Cécile duquenne - Foulards Rouges 2. Six Feet Under

    Episode 2. SIX FEET UNDER
    Date de parution : 19/02/2014
    Nombre de pages : 162
    Format : Numérique
    Prix : 1.99 €

    "Blessée, Lara a été obligée de ravaler sa fierté et de mettre sa méfiance de côté pour réclamer de l’aide auprès de son père et de Renaud. Soignée à l’Hacienda, elle ne rêve pourtant déjà que de repartir et de retourner à sa chère solitude… Mais le Capitan a une nouvelle mission pour elle, qui nécessite qu’elle collabore avec Renaud, et parcoure plusieurs milliers de kilomètres avec lui dans le Hubb. Tandis que de mystérieux ennemis très organisés se dressent contre la Fédération – les fameux Foulards Noirs – Lara va devoir décider jusqu’où elle est prête à aller dans l’espoir de voir se réaliser le nouveau rêve de son père : les faire s’évader…"

    Indépendante et peu encline à baisser sa garde, blessée, Laura rejoint l’Hacienda afin de quérir l’aide de son père. Elle s’avère farouchement opposée à tout contact. Constamment sur la défensive. Ce qui dans un monde tel que celui-ci revient à faire preuve de sagesse. Mais, hélas pour elle, avant qu’elle ne puisse déguerpir, le Capitan l’envoie elle et Renaud en mission. Une mission qui les forcera à cohabiter un temps. Cette intrusion dans ses habitudes et sa vie de solitaire n’est pas pour lui plaire. Ce second épisode confirme ma préférence pour Renaud. Irritant, intriguant, moqueur aussi. Car il ne cesse de se jouer de Laura. Dans le Hubb, il est en position de force. Dans la grotte, inversement. Et tous deux profitent de la situation dès qu’ils sont en mesure de le faire. Mais toujours dans un cadre gentillet, ce qui contraste étrangement avec le danger qui les guette, le monde dans lequel ils se trouvent. On se doute, tout comme notre Lady Bang que ‘derrière le regard pondéré de Renaud se trouvaient la rage et la soif d’un monstre." Et moi d’espérer qu’il en soit ainsi! :p

    Et personne pendant ce temps ne s’interroge sur ce fameux Pulp!?


     nyu  nyu  nyu  nyu 

    Les informations distillées par l’auteur le long de ces deux épisodes sur le fond de l’histoire ont suffisamment éveillé ma curiosité pour m’attaquer à la suite dès sa sortie. Un univers intéressant, attrayant, qui j’espère ne sera pas relégué au second plan. Et puis on leur souhaite d’atteindre le Nirvana, chose impossible sur cette planète. Allez savoir, l’Australie peut-être! (mais pourquoi l’Australie alors que la Terre est toute entière sous le joug du Parti pour la paix!? Que l’humanité est désormais coupée en deux, le bleus d’un côté, les rouges de l’autre!! Merci Fraan (et là je pense à Final Fantasy 12 …) pour ces infos de premier ordre!!)




    Et vive les livres! Vive le numérique! Les deux cohabitent très bien :p
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Empty Re: Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne

    Message par Iron Ankh Ven 21 Fév 2014 - 13:37

    donc c'est un feuilleton en format numérique dans un univers SF/Western je note dans un coin, ça peut le faire carrément


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Superh10
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Clap210

    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Empty Re: Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne

    Message par Dawson Ven 21 Fév 2014 - 17:17

    SF/Western c'est souvent assez cool comme univers :)

    Merci pour la critique :)


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    "Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
    "On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
    Sybulline
    Sybulline
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Féminin
    Nombre de messages : 127

    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Empty Re: Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne

    Message par Sybulline Ven 21 Fév 2014 - 18:48

    De rien ^^ Et vi, c'est plaisant :°)
    Sybulline
    Sybulline
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Féminin
    Nombre de messages : 127

    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Empty Re: Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne

    Message par Sybulline Mer 30 Avr 2014 - 15:33

    Les épisode 3 et 4 sont disponibles ^-^!

    Si j'aurai aimé plus de castagne, le tout reste très agréable à lire ^-^!
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Empty Re: Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne

    Message par Iron Ankh Mar 6 Mai 2014 - 1:18

    un peu mou du genoux?


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Superh10
    Sybulline
    Sybulline
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Féminin
    Nombre de messages : 127

    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Empty Re: Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne

    Message par Sybulline Mar 6 Mai 2014 - 10:44

    Disons que ce format (feuilleton) ne fonctionne pas des masses (excepté pour Ladainian Abernaker, parce que chaque épisode est indépendant)

    attendre un mois, pour avoir 'la suite' déjà qu'on a peu à se mettre sous la dent, voilà qui entame sérieusement le plaisir ^^' Et là, dis-toi qu'il n'y a qu'un mois à attendre, pour Lady Falkenna (que je préfère uh) ce sont deux mois d'attente entre chaque épisode O.O

    Imaginez le même avec les épisodes de GoT (O.O)

    Et non, pourtant de l'action il y en a :/
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Empty Re: Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne

    Message par Iron Ankh Mar 6 Mai 2014 - 11:41

    donc au final, faut attendre d'en avoir 5/6 sous la main et les lire.


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Superh10
    Sybulline
    Sybulline
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Féminin
    Nombre de messages : 127

    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Empty Re: Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne

    Message par Sybulline Mar 6 Mai 2014 - 12:32

    Yep, mais alors sera disponible la version papier xD
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Empty Re: Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne

    Message par Iron Ankh Mar 6 Mai 2014 - 18:45

    ouais donc du coup l'intérêt de ce format est clairement pas évident...


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Superh10
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Pokeba10

    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Empty Re: Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne

    Message par Ori Mer 7 Mai 2014 - 21:47

    J'avais pas vu cette critique et là, mais alors là, ça me tente carrément, par contre j'attendrais la sortie papier Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne 725375
    Merci pour cette découverte Sybulline!


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    One day or another :chante:
    Sybulline
    Sybulline
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Féminin
    Nombre de messages : 127

    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Empty Re: Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne

    Message par Sybulline Jeu 8 Mai 2014 - 10:02

    De rien ^-^! D'toute façon, il y a un épisode par mois, donc je vais pas arrêter de relancer le topic xD
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Pokeba10

    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Empty Re: Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne

    Message par Ori Ven 9 Mai 2014 - 21:57

    PARFAIT!!!


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    One day or another :chante:

    Contenu sponsorisé


    Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne Empty Re: Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne - Editions Bragelonne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 11:59