La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

4 participants

    [Oldies test] Akai Katana

    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Akai Katana Prayer10

    oldies [Oldies test] Akai Katana

    Message par Keniori Mortback Dim 24 Mai 2015 - 22:22

    Akai katana

    [Oldies test] Akai Katana Couver11

    Support : Arcade & Xbox 360
    Éditeur : Rising Star Games
    Développeur : Cave
    Sortie : 15 mai 2012 (mai 2011 au Japon)

    [Oldies test] Akai Katana P1020212

    Avant propos

    Comment définir un shoot them up d’un autre ; cette question peut sembler de nombreux soucis aux novices dans ce genre, surtout que ce style commence à disparaitre de nos écrans et que seuls les bornes d’arcade (ainsi que la Dreamcast au Japon)  accueillent encore ces jeux de tirs. Le Xbla (Xbox live arcade) a permis aux plus d’entre nous de découvrir des classiques comme Radiant Silvergun ou bien Ikaruga ; pourtant la console a reçu également des soft comme  Deathsmiles ou Under Defeat en HD.
    Au Japon, d’autres jeux ont été facilement publiés et malheureusement en Europe, nous n’avons pas eu ce privilège. Par chance, certains de ces softs sont lus en région « Free » ce qui signifie que vous pouvez jouer sur vos machines en France.

    [Oldies test] Akai Katana Akai-k10

    Terme Oldies-test ?, Quelle ironie !

    Comme de nombreuses personnes, vous avez appris la disparition du site Jeux vidéo.fr. Etant moi-même un acteur actif au sein de groupe, j’ai voulu rendre hommage en élaborant un test sur un genre oublié sur nos machines actuelles. Je ne joue pas sur la corde nostalgique, mais il est bon de revenir sur des jeux qui ont une véritable Replay value. Le site jeux vidéo.fr a permis à des personnes comme Dragon Kevin, Sol, Smb, …et bien d’autres de montrer leur talent de rédacteur, ce site donnait vraiment la parole aux joueurs, ceux qui avaient et qui ont encore une Flamme et une Ame pour les jeux vidéo.

    [Oldies test] Akai Katana P1020211
    Pro-Gear, Shoot de Cave & Capcom

    L’âme d’un shoot

    Chaque shoot them up a son concept et sa propre histoire. Les concurrents ont su évolué le genre afin d’apporter des nouveautés en terme de gameplay, sans pour autant utiliser les dernières technologies actuelles. Certes, ce jeu nécessite bien souvent deux ou trois touches, mais le shoot est une expérience unique pour les Hard core Gamers.
    Ne mélangez pas un Gradius de Konami face à Thunder Force de Techno soft ! La patte graphique, les bruitages, la gestion des boulettes, l’ambiance musicale,… tous ces éléments donnent à chaque shoot, un titre unique, tout comme un tatouage (même thème, mais plusieurs façons de le présenter).
    Il est toujours intéressant de se plonger dans la notice de chaque jeu, car cela démontre déjà un gage de qualité vis-à-vis du joueur.

    Nous sommes à l’ère Taisho, époque qui précéda l’expansion industrielle du Japon et ses promesses de reconstruction. En cette période de boom économique et d’innovations technologiques, on découvrit une nouvelle source d’énergie : un minerai appelé le Guiding Mineral, parfait substitut du charbon et de l’électricité. En plus de ses propriétés en tant que ressource naturelle, ce minerai présentait d’autres qualités mystérieuses. Il pouvait être travaillé afin de forger une arme appelée Guiding Katana qui conférait des pouvoirs psychiques uniques à certains soldats dotés d’emblèmes spéciaux.
    On raconte qu’une fois que ce Katana avait tué un être humain, il devenait rouge sang et conférait un incroyable pouvoir à son porteur. C’est ce pouvoir qu’utilisa l’Empereur Basho pour protéger son petit pays et l’agrandir. Il n’eut de cesse d’attaquer les pays voisins avec un bataillon d’élite qui maniait des Katanas de sang. Ce bataillon était connu sous le nom des dix soleils et il était haï de toutes parts. L’Empereur lui confia la tâche d’étendre le royaume, même si cela demanderait des sacrifices.
    Mais des différents surgirent au sein du groupe et ceux qui s’opposaient à ces actions dictatoriales formèrent leur propre ensemble. Les rebelles contestèrent l’ordre établi et soulevèrent. Le fils même de l’Empereur Basho, Kikyou Saionji, était le meneur de cette rébellion.

    [Oldies test] Akai Katana Akai_a11

    Toujours de l’Histoire ?

    Déployant trois vaisseaux dévastateurs appelés Shakevolts, les armes secrètes du bataillon rebelle, Kikyou et ses alliés utilisèrent leurs Guiding Katanas pour une cérémonie mystique…où l’un des pilotes fut sacrifié pour invoquer un immense pouvoir.
    A l’instar de l’Empire, le bataillon de Kikyou avait crée ses propres Katanas de sang. Les pilotes de ces vaisseaux jurèrent alors de vaincre l’Empire. Ainsi débuta le combat entre la justice et la tyrannie.

    Dernier jeu de l’année porté par les soins de Cave sur xbox 360, Akai Katana Shin continue l’expérimentation de l’éditeur en faveur du Danmaku à scrolling horizontal. Genre très peu prédestiné à ce type d’affichage tant la lisibilité des patterns peut devenir quelque peu difficile à percevoir correctement. Bien entendu, l’éditeur n’en est pas à ses premiers essais et possède un passé marqué par quelques titres utilisant ce défilement, Progear No Arashi et Deathsmiles ont été les deux précurseurs de la firme. Que vaut donc ce dernier shoot de l’année « presented by cave », très bon cru ou pétard mouillé ?
    Univers surréaliste au premier abord, mais totalement en adéquation avec le milieu du steampunk, propre à certaines productions du studio nippon, Akai Katana mélange habilement le monde de la guerre situé aux alentours de la seconde guerre mondiale avec un monde plein d’émotions. (Sacrifice du pilote d’où transformation en mode Phantom)

    [Oldies test] Akai Katana Akai_a10

    Simple, non ?

    Contrairement à des titres sortis sur des machines comme la Superfamicom ou bien la Megadrive, Akai Katana s’adresse aux fanatiques des patterns ; oui vous avez bien lu. Le gameplay au départ semble être basique ; cependant il regorge de tonnes de subtilités comme la gestion du Phantom (mode attaque/défense) ou l’utilisation d’orbes d’acier à la place de vos « Katanas ». Par ailleurs, vous aurez à votre disposition un excellent tutorial en présentation, ainsi qu’une notice complète (dans le boitier) expliquant les différentes manières pour obtenir un score de folie.
    Trois avions (et personnages donc) sont proposés. Les commandes sont assez classiques pour ceux qui connaissent bien les jeux de Cave : un bouton de TIR, un bouton pour les bombes, et un bouton pour passer en mode de protection Phantom. Ça parait simple, mais ca ne l'est jamais avec un shoot Cave ! Essayons d'expliquer simplement le gameplay, assez proche de Deathsmiles :

    - Déjà, comme toujours, pour être tué, il faut que le point central de votre vaisseau (ou perso en fonction de votre transformation) soit touché, mais on s'en doutait, cela fait parti du genre. Le vieux ringard que je suis accepte cette aberration vidéoludique,

    - Lorsque vous tirez, si vous tapotez le bouton vous vous déplacez vite mais générez peu de puissance de tir, si vous laissez le doigt appuyé, vous vous déplacez plus lentement mais votre force de frappe augmente. Un concept classique et sympa, sans prise de tête, car tout est géré avec un seul bouton,

    - En tuant les ennemis vous récupérez de l'énergie que vous stockez. Il y a ici une subtilité : en mode tir auto les boules d'énergie sont attirées vers vous, en tir classique il faut aller les capturer. Une barre verte d'énergie se remplit petit à petit, et à tout moment vous pouvez déclencher le Phantom,

    - Le Phantom c'est une bulle de protection qui entoure votre personnage. Elle est valable le temps que votre barre verte se décharge. Dans cette configuration les boulettes ennemies sont repoussées, SAUF si vous utilisez le tir puissant (touche tir enfoncée), car là votre bulle devient inactive... Donc c'est un risque calculé à prendre.
    Exemple de mode attaque : Quand votre Phantom passe à ce système, il utilise un laser appelé le Guiding Cannon. Cette attaque est très puissante, en contre partie votre vaisseau est ralenti. Détruire des ennemis avec ce canon les piège dans un champ explosif (qui détruit également leurs balles).

    [Oldies test] Akai Katana P1020210
    Le Bar Top de Neo Legend

    Une étrange similitude

    Akai Katana se destine déjà à un public habitué à ce genre de shoot them up, mais allons plus loin dans notre raisonnement. Ce titre a eu le mérite d’être édité par Rising Star Games, prouvant que ce style de jeu peut encore plaire à un grand nombre, en raison de la notierété de Cave en la matière, mais également que le soft a une âme et un savoir-faire donnant une Repaly value incroyable. Aujourd’hui, ce logiciel est recherché par un grand nombre de collectionneurs, de plus toute la documentation est parfaitement illustrée, ainsi que des modes dédiés pour la version Xbox 360 (comme le mode Climax : l’écran s’agrandit et offre un autre confort visuel, mais aussi une difficulté réduite).

    Le fait de diriger deux appareils donne du challenge aux fans, avec de nombreuses variances avec les items. L’univers où se déroule l’action montre encore l’imagination débordante du studio Cave ; cependant on ressent le dégagement de savoir-faire et Akai Katana pourra également plaire aux novices.
    Chaque shoot them up est unique et l’univers de ce titre plonge littéralement le joueur ; il y a de la magie, un souffle de l’esprit (Pentecôte) qui attire le néophyte, malgré une difficulté incroyable pour un Danmaku à scrolling horizontal.

    Nono a su me capter pour son prochain travail, bien qu’il ne connaît pas le monde du jeu vidéo, il a su créer un motif digne de mes sentiments envers un être proche. L’émotion dans le dessin ressemble étrangement à la couverture du jeu Akai Katana.

    [Oldies test] Akai Katana Kit_ar10

    [Oldies test] Akai Katana Up_on

    - Esprit des anciens ?
    - Réalisation technique au top,
    - Titre issu du studio Cave,
    - Titre sorti en France, incroyable,
    - Vendu à un tarif plus que correct (-35 euros, à l’époque)


    [Oldies test] Akai Katana Down_on

    - Jeu réservé au départ à l’Elite
    - …non, rien de spécial


    Note Gloable : 17.50/20

    Avis des sites

    « CAVE a mélangé bon nombre d'éléments de ces jeux précédents : le style de Progear, le module comparable à Deathsmiles, les ennemis militaires de Ketsui, les effets spéciaux de Dodonpachi Daifukkatsu, pour au final nous donner un jeu très cohérent. »
    Shmup.com

    « Comme toujours ce "nouveau" shoot de Cave s'adresse avant tout aux fans de puzzle-scoring... Cependant les vrais fans de shoot'em up à l'ancienne peuvent quand même se laisser tenter car le jeu est très beau (techniquement et artistiquement) et l'aspect scoring reste passionnant. Pas du niveau de Deathsmiles (avis personnel) mais très bien quand même. Indispensable dans une collection de fan de shoot quoi qu'il arrive. »
    Gamopat.com

    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Akai Katana Prayer10

    oldies Re: [Oldies test] Akai Katana

    Message par Keniori Mortback Dim 24 Mai 2015 - 23:13



    [Oldies test] Akai Katana Akai-k11

    A lire également :

    Deathsmiles
    Shoot de Cave, toujours disponible sur Xbox 360

    [Oldies test] Akai Katana P1020213

    Bonus :

    [Oldies test] Akai Katana P1020214
    Notice en couleurs

    [Oldies test] Akai Katana P1020215

    [Oldies test] Akai Katana P1020216
    Tutorial de qualité

    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Akai Katana Prayer10

    oldies Re: [Oldies test] Akai Katana

    Message par Keniori Mortback Dim 24 Mai 2015 - 23:31



    [Oldies test] Akai Katana P1020216

    Images issues du site J.V.Fr ainsi que mes clichés persos

    [Oldies test] Akai Katana P1020218

    [Oldies test] Akai Katana Poster10

    Merci à toute l'équipe du site Jeux video.fr



    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Akai Katana Prayer10

    oldies Re: [Oldies test] Akai Katana

    Message par Keniori Mortback Lun 25 Mai 2015 - 12:31

    [Oldies test] Akai Katana P1020219
    Autre image du jeu
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Oldies test] Akai Katana Clap210

    oldies Re: [Oldies test] Akai Katana

    Message par kaelkael Lun 25 Mai 2015 - 14:54

    En regardant le test je me disais que le jeu me disais quelques chose.... En faite c'est simple j ai joué mais j avais oublier que j avais le jeu. Par contre comme le jeu est bien plus dur que Deathsmiles.....
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Akai Katana Prayer10

    oldies Re: [Oldies test] Akai Katana

    Message par Keniori Mortback Mar 26 Mai 2015 - 15:32

    Je me suis bien défoulé en réalisant ce test qui m'a demandé malgré tout un temps fou ; pour si peu de visites et de commentaires.
    Merci Kaelkael pour votre avis.
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : [Oldies test] Akai Katana Clap210

    oldies Re: [Oldies test] Akai Katana

    Message par Dawson Mer 27 Mai 2015 - 8:14

    Merci pour le test mais vraiment pas mon genre de jeu.

    Je m'étais racheté R-Type il y a quelques années et j'y ai joué à peine une heure avant de capituler :p
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : [Oldies test] Akai Katana Trifor10

    oldies Re: [Oldies test] Akai Katana

    Message par Dragon Kevin Dim 31 Mai 2015 - 20:55

    J'ai trouvé ce jeu pour une dizaine d'euros lors des soldes au mois de janvier ou juin dernier et étant donné que j'aime beaucoup les productions du studio Cave, je n'ai pas hésité une seconde à me le procurer ! Puisqu'on parle de l'équipe de Jeuxvideo.fr, j'espère qu'ils parviendront rapidement à rebondir.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Akai Katana Prayer10

    oldies Re: [Oldies test] Akai Katana

    Message par Keniori Mortback Lun 1 Juin 2015 - 10:08

    Ce test est déjà un brillant hommage à un site qui a donné sa chance aux membres ; pour preuve avec la rubrique les "Oldies tests". Second point, le shoot them up est un genre oublié sur les machines actuelles à part Resogun (PS4).
    Troisième coup de coeur, en rapport avec Nono.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Akai Katana Prayer10

    oldies Re: [Oldies test] Akai Katana

    Message par Keniori Mortback Jeu 4 Juin 2015 - 10:51

    Ce test pourrait être incorporé également pour vous ; mon cher Dragon Kevin. Il correspond bien à l'esprit de votre site.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Akai Katana Prayer10

    oldies Re: [Oldies test] Akai Katana

    Message par Keniori Mortback Lun 8 Juin 2015 - 17:53

    @ Dragon Kevin
    J'ai envoyé le brouillon pour votre site, libre à vous d'utiliser mon écrit.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Oldies test] Akai Katana Prayer10

    oldies Re: [Oldies test] Akai Katana

    Message par Keniori Mortback Sam 26 Sep 2015 - 18:24

    Il est possible de consulter une historique de mes Oldies tests ainsi que d'autres dossiers sur ma page FB ; cela donne l'étendue (en partie) des critiques réalisées depuis près d'un an.

    Contenu sponsorisé


    oldies Re: [Oldies test] Akai Katana

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 0:12