Développeur : Capcom
Editeur : Nintendo
Genre : Baston en 2D/ 1-2 Joueur(s)
Format : Snes, Psp, Megadrive, …
Année : 1992
Capcom, géant en matière d’arcade au même titre que Sega a marqué et crée des légendes du jeu vidéo et a lancé la mode vers de nouveaux genres de jeu.
Konami engendrant la série Dance Dance Revolution en arcade puis sur console de salon, Sega en convertissant ses titres arcades pour ses consoles de salon.
Une nouvelle catégorie
Quand le jeu arriva en arcade au début des années 90, c'était le titre du moment, celui sur lequel tous les joueurs, peu importe leur genre de prédilection, avaient les yeux rivés. Capcom s'était établi précurseur en terme de qualité graphique et montrait encore de nouvelles améliorations depuis Final Fight, avec des personnages moins caricaturaux, mieux proportionnés, et l’utilisation d’une nouvelle carte d’arcade qui deviendra une référence pour les prochains titres, la CPS 2.
Cette dernière apportera plus de détails, un nouveau système sonore plus tard, le Qsound et elle sera souvent comparée face à la concurrence de Snk, la Mvs.
Street Fighter II offrait une cure de jouvence à un sous-genre du jeu de combat tombé en désuétude au profit du beat'em up pur et dur: le jeu de combat en forme de duel, le un contre un, le face à face. Sans le savoir, Capcom venait de changer l'avenir du genre qui, dans les années à venir, verrait la disparition progressive du beat'em up classique supplanté par cette nouvelle forme de jeu de combat en forme de tournoi.
A savoir que Fatal Fury (Snk) sortit à quelques jours d’intervalle afin de rivaliser face à cette suite.
ce-dessus une image de Fatal Fury 2
Succès immédiat
A l’image de la console Megadrive de Sega, dont ce dernier adoptait très rapidement ses titres d’arcades, cas d’Altered Beast ou Golden Axe.
Le jeu de Capcom tomba sous la direction de Nintendo pour une période déterminée sur Super Nintendo, et ce malgré l'ampleur de la tâche. Faire rentrer ce titre plus grand que nature sur Snes, ceci constituait un exploit ; mais Capcom s'en tira tellement bien, avec cette fameuse cartouche aux 16 megas de graphismes haute résolution.
Ce fut l’un des fers de lance de la machine de Nintendo, souvenez-vous des publicités à la télévision ou dans les Joypad. La conversion devint mythique, tous les joueurs voulaient retrouver les sensations de l’arcade.
Au Japon seul, elle se vendit à deux millions neuf cent mille exemplaires, le plus grand succès de Capcom à ce jour et un jeu qui figure encore aujourd'hui dans le top 20 des meilleures ventes de jeux vidéo de tous les temps.
Pourtant, en terme de capacité, la taille de la cartouche Super Nintendo est bien inférieure à l'arcade ! Mais Capcom a si habilement réduit là où il fallait (graphismes allégés, sprites redimensionnés, moins d'animations, étapes bonus simplifiées...) que le jeu est parfaitement à la hauteur de son support et de l'original.
Toujours la comparaison face aux titres Snk qui dépassaient très facilement les 32 mégas, 50 mégas pour un cyber-lip.