La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

5 participants

    [avis] World War Z

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    [avis] World War Z Empty [avis] World War Z

    Message par Iron Ankh Mer 31 Mar 2010 - 15:30

    Je profite d'être toujours en arrêt maladie pour faire une p'tite fiche sur un livre génial. Du coup vous aussi vous profitez de mon arrêt. Je sais je suis trop bon.

    [avis] World War Z Wwz10

    Titre complet: World War Z,une histoire orale de la guerre des zombies.
    Auteur: Max Brooks
    Edition: Calmann-Levy
    Collection: Interstices

    Petit mot sur l'auteur:
    Max Brooks est un écrivain et scénariste américain né le 22 mai 1972 à New York. Comme son nom l'indique c'est le fils du réalisateur Mel Brooks (très connu aux USA dans les années 80). Il était membre de l'équipe créative du Saturday Nigth Live, un poid lourd de l'humour et du divertissement outre atlantique.
    Voila pour la petite biographie.



    [avis] World War Z World_10


    L'histoire lu sur la 4ème de couverture:(merci la fnac pour le copier/coller)
    La guerre des zombies a eu lieu, manquant éradiquer l’ensemble de l'humanité.
    L’auteur, en mission pour l’ONU et poussé par l’urgence de devoir préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, dans les cités en ruine qui jadis abritaient des millions d’âmes jusqu’aux coins les plus inhospitaliers de la planète.
    Il a recueilli les paroles d’hommes, de femmes, parfois d’enfants, ayant dû faire face à l’horreur ultime. WORLD WAR Z en est le résultat.
    Jamais auparavant nous n’avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l’existence – de la survivance – humaine au cours de ces années maudites.
    Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau Dachang, en Chine, là où l’épidémie a débuté avec un patient zéro de 12 ans, jusqu’aux forêts du Nord dans lesquelles – à quel prix ! – nombre d’entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d’Afrique du Sud, cette chronique des années de guerre reflète sans faux semblants la réalité de l’épidémie.
    Par-dessus tout, cet ouvrage a su retranscrire au plus près la dimension humaine, parfois pathétique, de cet événement sans précédent. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur.
    Mais l’effort en vaut la peine, car pour paraphraser l’auteur de cette histoire orale : « En excluant le facteur humain, ne risque-t-on pas de prendre trop de recul par rapport à une histoire qui pourrait un jour — Dieu nous en garde — se répéter ?
    Et, au final, n’est-ce précisément pas le facteur humain qui nous différencie de cet ennemi que nous appelons “mort-vivant” à défaut d’autre chose ? »




    Mon avis sur le livre:
    C'est un excellent petit bouquin. Il fait 406 pages ce qui est relativement peu mais surtout, le style choisi par l'auteur permet une lecture simple, efficace et surtout morcelée.
    Le livre est divisé en trois grande partie que l'on pourrait nommer "avant" "pendant" et "après". Et dans chacune de ses parties nous avons les témoignages de différents acteurs de la crise. Ce qui permet une lecture rapide et renforce la force du livre. On voit le même combat par les yeux de différent interlocuteur qui sont tous liés sans que l'on s'en aperçoive dès le début. De plus ce découpage permet de lire quelques pages par ci par là, idéal pour les transports en commun ou les petits pauses.
    Le style d'écriture est moderne dans le sens où il est direct et sans prise de tête sans pour autant tomber dans la facilité. Il faut aussi rajouter une certaine dose d'humour...noir et de cynisme.
    Bref j'ai adoré!



    Dernière édition par Silankh le Mer 19 Oct 2011 - 22:56, édité 1 fois
    Haexidor
    Haexidor
    Wonder Valléen
    Wonder Valléen


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 2448
    Humeur du moment : [avis] World War Z Clap210

    [avis] World War Z Empty Re: [avis] World War Z

    Message par Haexidor Mer 31 Mar 2010 - 15:44

    Il a l'air sympa, la forme adoptée pour les séquences se tient, et le fait de passer de témoins en témoins peut être intéressant... à condition que ce ne soit pas juste de l'énumération primaire, faisant qu'on passe d'un avis à l'autre sans jonction, et sans histoire à proprement parler.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    [avis] World War Z Empty Re: [avis] World War Z

    Message par Iron Ankh Mer 31 Mar 2010 - 15:53

    non loin de là. Par exemple on a l'interview du médecin qui a découvert la source initiale, de politique qui ont mit en place les mesures drastiques pour survivre mais aussi celle de simple soldat. Les actions des un influençant celle des autres. Par exemple on découvre un donnée X sous le regard du personnage A et dans l'interview suivant la donnée X est vu par B. Ce qui permet vraiment un traitement en profondeur et cohérent de la "crise". Il est un peu cher, 19€ je crois mais il vaut vraiment le détour. Je ne l'ai jamais trouvé qu'a la fnac sur Paris.
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9511
    Humeur du moment : [avis] World War Z Clap210

    [avis] World War Z Empty Re: [avis] World War Z

    Message par k? Mer 31 Mar 2010 - 16:03

    Tiens je l'avais repéré ce livre quand il est sorti, je voulais le lire mais j'attends sa sortie en poche ou qu'il l'achète à la bibliothèque.
    Haexidor
    Haexidor
    Wonder Valléen
    Wonder Valléen


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 2448
    Humeur du moment : [avis] World War Z Clap210

    [avis] World War Z Empty Re: [avis] World War Z

    Message par Haexidor Mer 31 Mar 2010 - 16:04

    J'ai déjà vu plus cher. Ne connaissant que le guide de survie, je verrai si je le trouve, merci de cette petite rétrospective, Draoude. [avis] World War Z 197951
    Riot
    Riot
    Crazy Valléen
    Crazy Valléen


    Féminin
    Age : 37
    Nombre de messages : 9234
    Humeur du moment : [avis] World War Z Love210

    [avis] World War Z Empty Re: [avis] World War Z

    Message par Riot Mer 31 Mar 2010 - 18:40

    Yeah coule merci de ton avis, mon frère l'a et je compte le lire dès qu'il a finis.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    [avis] World War Z Empty Re: [avis] World War Z

    Message par Iron Ankh Mer 31 Mar 2010 - 21:18

    Yeah coule merci de ton avis, mon frère l'a et je compte le lire dès qu'il a finis.
    Tu peux y aller les yeux fermés. Enfin ouvert pour la lecture mais en toute confiance. c'est un grand livre!
    Marklor
    Marklor
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11415
    Humeur du moment : [avis] World War Z Pokeba10

    [avis] World War Z Empty Re: [avis] World War Z

    Message par Marklor Dim 25 Avr 2010 - 22:30

    lisez le.... il est extra (mais vaut lire survie en territoire zombie avant.... en gros, le guide nous dit quoi faire et quoi ne pas faire.... et WWZ raconte des gens qui suivent ou ne suivent pas les conseils)
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 15822

    [avis] World War Z Empty Re: [avis] World War Z

    Message par Iron Ankh Dim 11 Aoû 2013 - 0:43

    petit up pour dire que la fiche du film est disponible juste ici et que, même s'il n'est pas aussi mauvais que ce que l'on aurait pu craindre, il est toujours vivement recommandé de lire le livre (et le guide de survie, dont la critique est également disponible sur la vallée juste )

    Contenu sponsorisé


    [avis] World War Z Empty Re: [avis] World War Z

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 15:41