Développeur : People Can Fly
Date de sortie : 22 mars 2013
Langue : intégralement en français
Multijoueur : oui, en local et via le live (abonnement gold requis)
Vous pouvez d'ailleurs vous replonger dans les précédents opus en lisant les différents tests (GOW 1 vu par Keniori ou par Qade, GOW 2 vu par J92290972 ou par Qade et pareil pour GOW 3, vous avez le choix entre la vision de Keniori ou celle de Qade).
la fine équipe au complet
Alors que le conflit fait rage dehors, vous êtes emmené, dès la cinématique d'introduction, dans un austère bâtiment pour y être jugé pour trahison. Par un colonel peu rieur. A travers les flashback des différents membres de votre équipe, vous serez amené à revivre les évènements pour mieux comprendre ce que vous faites là.
Ainsi, les différentes missions seront constituées par les souvenirs de Baird, Cole, Paduk et Sophia. Le fait de changer de personnage permet de briser un peu la monotonie des missions qui se suivent et se ressemble presque toutes. Car autant le dire, si l'histoire de GOW J se suit sans problème, elle ne brille pas par son originalité ni par sa mise en scène qui reste de qualité mais assez quelconque.
certaines missions dé-classifiées rajoutent du challenge et d'autres font juste suer
Les arcs des différents personnages sont découpés en une multitude de séquence plus ou moins longue au cours desquelles vous accumulerez des points (ces derniers sont matérialisés par des étoiles) en fonction de vos exploits. Pour accumuler plus d'étoiles (dans une limite de 3) et surtout pour les accumuler plus rapidement, vous pouvez activer un dossier dé-classifié par tronçon.
Cette option vous rajoutera une difficulté supplémentaire comme une visibilité réduite, un temps limité, une absence de munition... Sympa sur le papier, l'idée tourne très vite en rond en nous resservant toujours les même objectif ou presque. Surtout, cela n'apporte rien dans l'histoire et ne permet pas de débloquer des cinématiques différentes. En revanche, à partir du niveau vétéran cela rajoute un certain challenge, surtout pour les tronçons chronométrés.
D'ailleurs, une fois que vous aurez débloqué 50 étoiles (assez facile à faire, j'en ai eu 100 sans trop me fouler en vétéran), vous aurez accès à une deuxième histoire sobrement intitulé les conséquences et annoncée comme étant la suite de GOW 3.
Il s'agit en fait d'un odieux mensonge puisqu'il s'agit tout simplement d'une mission racontant ce qu'on fait Cole, Baird et Carmine pour revenir avec un bateau lors de l'attaque de l'île finale. Une idée sympathique mais là encore, rien, de bien folichon.
Le plus difficile quand vous jouez en solo est de supporter l'IA de vos alliés qui ne brillent franchement pas. Alors qu'ils sont à côté de vous ils vous laisserons vous vider de votre sang mais traverserons sans hésiter la moitié de la map pour aller se faire embrocher par un ennemi. Ennemi qui vont également se déplacer à découvert pendant que vous les criblerez de balles. C'est un peu dommage pour une telle licence.
il manque un petit quelque chose pour que l'assaut sur la plage soit digne du D-Day
Et ce n'est pas le multi qui changera la donne. On se retrouve avec les classiques de GOW à savoir un pseudo mode Survie où il faut empêcher les larves de faire sauter les bouchons de puits et le mode bataille et ses différents sous-mode.
La nouvelle version du mode survie est d'ailleurs plus que mauvaise, à mon avis, le système de classe gâchant le plaisir, sans parler de l'impossibilité de se fortifier correctement, de gagner des points pour les dépenser etc etc. Si dans l'absolue introduire des classes n'étaient pas une mauvaise idée, les liées obligatoirement à un type d'arme l'est. Le "réparateur" se retrouve donc coincé avec un fusil destructor sans espoir de pouvoir ramasser autres choses. Quand on se souvient du même mode dans sa version GOW 3, on pleure!
Quand au mode bataille, j'ai juste essayé le deathmatch par équipe et malheureusement, les joueurs ne sont pas mis ensemble par niveau. C'est bien dommage et même pénible. Surtout que c'est presque l'identique du mode précédent sur GOW 3, même dans les cartes proposées. Je n'ai pas fais le tour des autres modes disponible mais vu que je n'ai pas accroché avec les deux modes basiques, je n'ai pas envie de perdre mon temps avec le reste.
[i]le jeu est toujours aussi beau
Bon je râle je râle mais le jeu est toujours aussi beau et en solo on prend plaisir à trucider du monde. On retrouve également l'ambiance sonore et les musiques de qualité. De plus, le fait de placer le jeu 30 jours après l'E-Day permet de montrer un autre aspect de l'univers de GOW, moins décrépi.
Finalement, que penser de cet épisode? Il s'agit d'un opus sympathique mais pas inoubliable, qui sent un peu le travail bâclé (surtout pour le multi) mais arrive quand même à accrocher le fan. Si jamais vous voulez le prendre, attendez sagement qu'il baisse de prix!
Les +
--> c'est beau
--> l'humour de Baird
--> découvrir Sera autrement
Les -
--> c'es répétitif
--> travail "minimum"
--> multi moins bon que le 3
--> l'IA de vos alliés et des ennemis
PS: après avoir joué à Bulletstorm et à GOW J, tous deux développés par People Can Fly, je me dis que ce studio est capable de faire de beau jeu mais que définitivement le multi c'est pas son truc. Je dis beau jeu, pas grand jeu... Ça viendra peut être un jour!
les pénalités de vision sont très (trop?) fréquentes